Chulalongkorn Memorial Day 2019 (Thaïlande)

Chulalongkorn Memorial Day 2019 (Thaïlande)

Jour du roi Rama V Chulalongkorn (Memorial Day)

 

RAMA V

Sa Majesté le roi Rama V

 

Le 23 octobre de chaque année est une fête nationale en Thaïlande, marquant le «Jour du roi Chulalongkorn» (en thaï «Jour de Wan Piyamaharaj»). Il s’agit du jour commémoratif du décès de Sa Majesté le Roi Rama V Chulalongkorn. Le roi Chulalongkorn est à l’origine de plusieurs réformes majeures dans le royaume, principalement dans les domaines du système éducatif thaïlandais, des affaires militaires, de la loi sur les chemins de fer et la libération des esclaves sans effusion de sang en Thaïlande.

Qui était le roi Chulalongkorn

 

Sa Majesté le roi Chulalongkorn – จุฬาลงกรณ์) – (Nom complet: Phra Bat Somdet Phra Poraminthra Maha Chulalongkorn Phra Chunla Chom Klao Chao Yu Hua ) est le cinquième monarque du Siam sous la dynastie Chakri. Il est le fils du roi Mongkut (Rama IV) et de la reine Debsirindra.  Il est le grand-père du défunt roi de Thaïlande, Sa Majesté le roi Rama IX Bhumibol Adulyadej.

Le roi Chulalongkorn le Grand était le fils du roi Rama IV et de la reine Debsirindra de Siam ( Thaï : ศิริ ; RTGS :Thepsirinthra ). Il est né à Bangkok le 20 septembre 1853. Rama V  apporté au Royaume du Siam des innovations importantes pour l’époque, En 1861, il est désigné Krommamuen Pikhanesuan Surasangkat . Son père lui donna une éducation variée, y compris des cours de professeurs européens tels que Anna Leonowens . En 1866, il devint moine novice  pendant six mois à Wat Bawonniwet, conformément à la tradition royale. À son retour à la vie séculière en 1867, il fut désigné Krommakhun Phinit Prachanat ( ขุน พินิต .).. Les siamois de son époque le connaissait sous le nom de Phra Phuttha Chao Luang (le Bouddha royal). 

Le père et le fils sont tous deux tombés malades du paludisme. Le roi Rama IV Mongkut mourut le 1er octobre 1868. Sur son lit de mort, il pensa que Chulalongkorn, âgé alors de 15 ans, mourait à son tour: “Mon frère, mon fils, mon petit-fils, tous ceux qui, selon vous, seront en mesure de sauver notre pays doivent succéder à mon trône, déclara t’il, choisissez le à votre guise. ” Si Suriyawongse , le plus puissant responsable gouvernemental de l’époque, dirigea la succession de Chulalongkorn au trône et sa propre nomination en tant que régent. Le premier couronnement eut lieu le 11 novembre 1868. La santé de Chulalongkorn s’améliora et il fut initié aux affaires

Au cours de l’exécution, le roi Chulalongkorn avait étudié diverses disciplines des arts et des sciences telles que la tradition royale, l’administration publique, l’archéologie, le pali, l’anglais, la science militaire, la lutte, l’utilisation de l’arme et l’ingénierie. En outre, il se rendit deux fois à Singapour, à Java, et une fois en Inde. Ce ne sera pas une visite agréable, mais plutôt une visite d’observation pour observer les systèmes politiques et l’administration des impérialistes européens venus contrôler les colonies en Asie du Sud et au Sud-Est. En Asie, il a ainsi ramené de nouvelles connaissances et technologies à appliquer dans le gouvernement thaïlandais. Les traditions royales telles que l’uniforme, la coupe de cheveux et l’audience du roi sont adaptées au style occidental.

Ayant été ordonné moine bouddhiste pendant une courte période du 15 septembre au 11 octobre 2516 (1873), il est couronné de nouveau le 16 octobre 2416 (1873) pour annoncer une royauté absolue aux habitants de Siam et du monde.

 

Le roi Rama V devient l’un des rois les plus aimés et vénérés de Thaïlande

 

Le roi Chulalongkorn est considéré comme l’un des plus grands rois de Thaïlande. Son règne de 1868 à 1910 fut caractérisé par un développement social et économique étendu, notamment par l’abolition de l’esclavage et de la corvée (service de la main-d’œuvre de l’État). Il fut également célèbre pour son ardent nationalisme thaïlandais et pour son habileté à repousser la menace du colonialisme européen, en dépit du fait que de vastes étendues de Siam ont été cédées aux Européens au cours de cette période.

Le roi Chulalongkorn est celui qui a réussi à empêcher la colonisation de la Thaïlande en élargissant son amitié et en voyageant dans des pays occidentaux comme l’Amérique, la Grande-Bretagne, la France et la Russie. Grâce à lui, la Thaïlande reste le seul pays du Sud-Est asiatique à n’avoir jamais été colonisé.

Le roi Chulalongkorn sera le premier roi thaïlandais à envoyer les princes royaux se former en Europe. Tout au long de son règne, les œuvres d’écrivains radicaux ont été publiées pour la première fois. Les œuvres précédemment interdites furent à nouveau autorisées à être lues par le public.

 


                  Photographie : Le roi Chulalongkorn avec ses fils

 

Le roi Chulalongkorn est sans doute davantage connu pour son abolition de l’esclavage. En 1900, la loi sur l’emploi stipule désormais que tous les travailleurs doivent être payés. Tous les esclaves en Thaïlande sont alors libérés pour ne pas perdre leur emploi.

La contribution royale la plus importante fut donc l’annonce de la loi sur l’abolition de l’esclave. Elle en a fait le grand roi bien-aimé de tous les habitants de Siam.

Au début de son règne, plus du tiers de la population thaïlandaise était des esclaves. Ils y avait ce que l’on appelle la continuité sans fin de la progéniture esclave : Ils étaient tous esclaves pendant le reste de leur vie; traditionnellement, les enfants d’esclaves devenaient aussi des esclaves. Le roi Ayutthaya Ramathibodi II avait mis en place un système de corvée en 1518, à la suite de quoi le gouvernement réglementa de près la vie des roturiers et des esclaves siamois. Tous les hommes du peuplesiamois ( phrai ไพร่) étaient soumis au système de la corvée siamoise.

 

La loi de l’époque fixait la valeur des enfants d’esclaves comme suit:

 

1. Le prix du garçon était de 14 Tamluengs (bahts)
2. Le prix d’une fille était de 12 Tamluengs

Le prix ne pouvait être réduit entre 1 et 40 ans. Le prix de l’esclave mâle âgé de 100 ans était de 1 Tamlueng. Pour les femmes esclaves, le prix n’était que de 3 bahts. Un esclave qui ne pouvait pas payer pour se retirer de l’esclavage devenait esclave toute sa vie.

En 1905, la loi sur l’abolition des esclaves met fin à l’esclavage siamois sous toutes ses formes. Le revers de 100 billets de banque en baht en circulation depuis le centenaire de 2005 représente Chulalongkorn en uniforme de la marine, abolissant la tradition esclavagiste.

Le roi Rama V modernisa également le gouvernement et rationalisa l’administration du pays en le divisant en provinces et en districts. Il a remplacé le calendrier lunaire traditionnel par le calendrier occidental. Le Siam était un pays bouddhiste, il a toutefois précisé que les autres religions devraient avoir la liberté de pratiquer sans crainte de persécution. Les communications dans le pays se sont aussi considérablement améliorées avec l’introduction des services postaux, du télégraphe et de la construction du premier chemin de fer thaïlandais (de Bangkok à Ayutthaya).

Le roi Chulalongkorn a réformé le système administratif en ministères, départements, divisions et sections, respectivement. La classification des postes a également été modernisée.

Au début de son règne, il y avait six ministères;

  • Ministère de l’intérieur – pour régir les villes du nord.
  • Ministère de la défense – pour gouverner les villes du sud et contrôler l’armée et la marine.
  • Ministère des Métropoles – commandant des soldats de la paix
  • Ministère de la maison royale.
  • Ministère du Trésor – pour gérer les affaires étrangères et le trésor royal.
  • Ministère de l’agriculture – pour gérer les fermes et les rizières du royaume de Thaïlande.

 

Le Roi Rama V a également fondé quatre autres ministères. Ceux-ci comprennent le ministère de la Justice, le ministère des Travaux publics, le ministère de l’Instruction publique et le ministère des Affaires étrangères.

Né le 20 septembre 1853, monté sur le trône en 1868 à l’âge de 15 ans, Sa Majesté décéda le 23 octobre 1910 à l’âge de 57 ans. Il avait gouverné ce qui était alors le Siam pendant 42 ans.

 

Comment les Thaïlandais célèbrent le jour du souvenir de Chulalongkorn

 

Le peuple thaïlandais témoignent son respect pour le grand monarque en déposant des couronnes sur la statue équestre, sur la place royale, dans le district de Dusit, en ce jour férié. Une grande partie de Bangkok a été édifiée à l’origine sous le règne du roi Chulalongkorn et porte le mélange architectural de styles thaïlandais et européens caractéristiques de cette époque.

 

Statue équestre de Sa Majesté le roi Rama V

Statue équestre de Sa Majesté le roi Rama V

 

En plus de la place royale, d’autre cérémonies sont organisées dans le royaume au pied des autres statues du roi Chulalongkorn.

Bien que la plupart des entreprises fonctionnent comme d’habitude, les organisations gouvernementales sont fermées ce jour-là.

Articles les + partagés :

Le couronnement de sa Majesté le roi Rama X

Le fabuleux destin de la dynastie Chakri et des rois de Thaïlande

Les sanctuaires d’éléphants les plus respectueux

 

N’hésitez-pas à partager (liens de partage en fin d’article).

🔒100% Zéro Spam (ça reste entre nous) : Vous aussi, abonnez-vous à notre newsletter (Thailande/News)

Envie de nous donner un coup de pouce ? Vous pouvez soutenir notre bénévolat en réservant vos billets d’avion et vos hébergements sur notre site.

– Les liens directs de nos partenaires sont 🔒100% sécurisés. C’est un service gratuit.

 

Objectif Thailande collabore exclusivement avec des partenaires de confiance, sélectionnés parmi les meilleurs du marché. Il peut s’agir de grandes agences telles que Booking.com, Qatar Airways, Ethiad, Singapore Airlines, mais aussi d’autres prestataires moins connus mais très fiables comme 12Go Asia, ou la recommandation d’un cabinet d’avocats francophones (voir notre rubrique “Expat’/Mode d’emploi”).

Par soucis d’indépendance, notre site n’a pas de partenaire privilégié et vous garantit donc une transparence totale dans vos recherches. Les services rendus par Objectif Thailande sont entièrement gratuits pour les utilisateurs souhaitant comparer les opérateurs de réservations d’avion, d’hôtel, de guesthouse, etc.

 

Source et crédit photographies :

Ambassade royale de Thaïlande à Singapour.

Ambassade royale de News Delhi

Tous droits réservés ©www.objectifthailande.com

 

More 65 posts in Blog category
Recommended for you
Buffalo Racing Festival 2019 : courses de buffles à Chonburi
Buffalo Racing Festival 2019 : courses de buffles à Chonburi

5 / 5 ( 1 vote ) Les courses de buffles organisées lors du Buffalo Racing Festival se déroulent depuis…