fête du drapeau national thaïlandais

Fête du drapeau national thaïlandais

Fête du drapeau national thaïlandais
Rate this post

Le royaume a célébré le Jour du drapeau national thaïlandais

drapeau national thaïlandais

Le royaume a célébré le Jour du drapeau national thaïlandais ce vendredi 28 septembre 2018, et a exprimé toute sa reconnaissance à Sa Majesté le Roi Rama VI pour avoir décerné la version actuelle du drapeau à la nation thaïlandaise il y a 101 ans. Dans de nombreuses provinces, des activités ont eu lieu pour marquer cette célébration débuté en 2017 par le gouvernement à l’occasion du centenaire du drapeau national.

 

Sa majesté le Roi Rama VI créateur du drapeau national thaïlandais

                        Source : Pattaya Mail

A Nong Khai, le gouverneur de la province a ouvert la cérémonie, accompagné du chant de l’hymne national.
Dans la province d’Ubon Ratchathani, les fonctionnaires et les représentants du gouvernement ont également chanté l’hymne national devant la mairie de la province. Ils ont également promis leur loyauté envers la nation à cette occasion.

“A la différence des autres drapeaux des autres pays, celui de la Thaïlande possède un nom : Thong Trairong (ธงไตรรงค์), qui signifie tricolore”. Il est à la fois le drapeau civil, le pavillon D’État, le pavillon marchand et aussi le drapeau d’État du Royaume de Thaïlande.

Il a été officiellement adopté le 28 septembre 1917 par décret du roi Rama VI. La version actuelle du drapeau telle que nous la connaissons aujourd’hui est représentée par cinq bandes horizontales. Deux bandes rouges, deux bandes blanches et une bande bleue. La bande bleu est deux fois plus large que les autres bandes. La disposition par ordre des couleurs est la suivante : rouge, blanc, bleue, blanc et rouge.

Chaque couleur du drapeau national thaïlandais est une représentation d’une idée bien définie.
– Le rouge est ainsi une couleur attribuée à la nation. Mais quelque part, la couleur est aussi très répandue dans le pays et revêt aussi un sens culturel profond.
– La couleur blanche est une représentation de la foi et de la pureté de la croyance locale qui est le bouddhisme theravada. Encrée dans cette religion, la population locale pratique des rituels qui mettent en avant, parfois, l’utilisation de la couleur blanche. Cette couleur est le symbole de la pureté par excellence et est aussi très répandue dans la totalité des croyances réparties dans le monde entier.
– Le bleu quant à lui est la couleur de la monarchie. Le bleu est aussi la couleur de Rama VI, celui qui a joué un rôle important dans le Siam et dans la participation de ce dernier dans la première guerre mondiale aux côtés de la France et de la Grande-Bretagne.
La couleur bleue est une marque de la solidarité après l’entrée de la Thaïlande dans la première guerre mondiale comme allié des deux pays. En effet, le bleu, tout en étant la couleur de Rama VI est aussi allié, par ses couleurs, à la France et à la Grande-Bretagne. Cette couleur est ainsi une alliance implicite avec ces deux pays et une preuve de l’unification de ces derniers par rapport à la participation de la Thailande durant la première guerre mondiale.

“Avant l’adoption du nouveau drapeau national thaïlandais sous sa forme actuelle, le pays avait adopté d’autres drapeaux qui mettaient en avant des idées biens explicites”. A une certaine époque, la Thaïlande était connu sous le nom de Siam. C’était une appellation qui avait trouvé son origine par la transcription qu’avaient donné les Khmers au peuple thaï. Littéralement, Siam signifiait « sombre » qui faisait référence à la couleur de la peau de ses habitants. Le royaume de Siam a été fondé en 1350 par le Roi Ramathibodi I. En ces temps-là, le royaume n’avait pas encore adopté un drapeau bien déterminé. Au fil des siècles, les couleurs rouges et blanches étaient alors très utilisées.

De 1855 à 1916, le Siam adopte un drapeau. Il est de fond rouge avec un éléphant en marche, blanc, exposé au milieu de ce dernier. Il restera longtemps l’emblème du pays. L’éléphant blanc est alors le symbole de la monarchie et représentation de la richesse du pays.

De 1916 à 1917, le drapeau à éléphant est troqué par un nouveau drapeau qui est assez similaire à celui que nous connaissons aujourd’hui. Le drapeau reprend seulement la couleur blanche et la couleur rouge. La disposition des couleurs est la suivante : rouge, blanc, rouge, blanc, rouge. La bande rouge présente au milieu est deux fois plus large que les autres bandes.

Les pavillons adoptés par le pays reprennent aussi les couleurs du drapeau actuel mais avec la présence de quelques dessins qui les distinguent du drapeau officiel adopté par le pays en ce moment. Le drapeau de la Thaïlande est à la fois le symbole du pays et un souvenir d’un accord passé fait avec d’autres pays (France et Grande-Bretagne). Il est aussi une représentation de la population locale et d’une idée commune qui fait de la Thaïlande un pays unique.

Lire aussi : Présentation de la Thaïlande historique et culturelle

 

More 19 posts in Blog category
Recommended for you
Revue de presse de la semaine en thailande
La revue de presse de la semaine en Thailande

2.5.0.0 La revue de presse de la semaine… Retrouvez un résumé de l’actualité qu’il ne fallait pas manquer. 2.5.0.0