Le mariage traditionnel thaïlandais, coutumes et traditions

Le mariage traditionnel thaïlandais, us et coutumes et vidéos

Le mariage traditionnel thaïlandais, coutumes et traditions

Bien que le mariage traditionnel thaïlandais soit essentiellement non-religieux, et qu’il ne soit pas obligatoire d’être bouddhiste, les moines sont toujours présents en nombre impair (3, 5, 7,9 ) très certainement pendant une grande partie de la journée de mariage. Il n’y a évidemment pas de cérémonie de mariage bouddhiste sans la présence de Moines vêtus de leur Trisivaras bouddhistes de couleur orange. Ils seront présents à la cérémonie pour la bénédiction du couple et pour leur garantir amour, chance et bonheur dans leur vie maritale.

La cérémonie bouddhiste se déroule en 5 étapes

 

Les prières

La cérémonie débute évidemment par des prières destinées à formuler des vœux de santé et de réussite aux mariès.

Les chants sacrés

Les chants sacrés, durant laquelle les moines ordonnés chantent des textes sacrés, succédent aux prières afin de bénir le couple.

Les offrandes

Les offrandes sont très importantes pour les bouddhistes, notamment au cours de cérémonies comme le mariage. L’usage est que les mariès et les invitès s’accordent quelques minutes aux moines pour leur faire des offrandes aux destinées à honorer Bouddha. Généralement, l’usage est d’offrir divers fruits et gâteaux, des bougies et de l’encens aux moines présents à la cérémonie

La cérémonie du fil « Sai Monkhon »

Lors de « Sai Monkhon », le couple s’agenouille, avec le marié sur la droite sur un petit piédestal, à l’extérieur de la maison. Tandis qu’un homme sage et âgé leur prodigue conseils et bonnes paroles, les invités leur nouent les poignets d‘un fil blanc «sai monkhon», utilisé afin de relier la mariée et la tête du marié. Symboliquement, le fil forme deux cercles qui, bien qu’étant liés, restent indépendant. Le fil blanc indique que le destin du couple est lié, mais que l’identité individuelle est conservée. On leur verse sur les mains un coquillage remplit d’eau bénite. Ensuite, les mariés tirent chacun de leur côté jusqu’à ce que le fil casse. Celui qui a la partie la plus longue est considéré comme celui qui aime le plus l’autre.
A cette occasion, les invités offrent également de l’argent dans une enveloppe et reçoivent, en contrepartie, un petit cadeau souvenir du mariage.

 

La procession

 

La tradition veut que le marié et sa famille se rendent en procession à la maison de la mariée, apportant nourriture et cadeaux, au son d’une chanson rituelle appelée « Ram Vong Klong Yao ». Coutume d’origine indienne, un arbre en feuilles de bananes, confectionné par les voisins et amis et appelé « BaI Sri » est offert aux mariés. Sa forme rappelle la montagne du « Mythic Meru », le centre de l’univers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cérémonie de l’eau « Rod Nam Sang »

Le mariage traditionnel thaïlandais

Le mariage traditionnel thaïlandais

Le mariage traditionnel thaïlandais

Le moine supérieur récite les prières, aspergent les nouveaux mariés avec de l’eau bénite parfumée qui symbolise le souhait de bonheur et de longévité de la vie du couple. A l’aide de poudre blanche, il fait trois points sur les fronts des mariés. Il est très fréquent que les invités bénissent à leur tout le couple en versant de l’eau sur les mains des heureux mariès.

 

 

Le mariage traditionnel thaïlandais 1

 

La dot Thaïe

 

Se marier en Thailande est certainement quelque chose que l’on peut attendre avec impatience en raison de l’échange de vœux parmi les paysages colorés de la Thaïlande. Lorsque les futurs époux optent pour  un mariage thaï traditionnel, le concept est unique et à ne pas ignorer avant de se marier.

Il y a par exemple le concept de la dot qui suscite beaucoup de curiosité et beaucoup de questions en raison d’opinions très différentes concernant le sujet. Le système de la dot est un aspect important de culture thaïe. Plus populairement connu sous le nom de « Sin Sod », elle est payée en signe de gratitude aux parents de votre jeune mariée thaïe pour la bonne éducation de leur fille. La dot est obligatoire à n’importe quelle cérémonie de noce thaïe car elle est perçue comme une stabilité financière.

Pourquoi un système de dot en Thailande

 

Le mariage traditionnel thaïlandais 1

 

Hormis le fait que le paiement de la dot permet de remercier les parents de la fiancée, le fiancé la paye également afin de prouver qu’il est financièrement capable de s’occuper de la jeune mariée pour le reste de leurs vies. Ce système est directement lié à la culture thaïe qui met l’accent sur les relations familiales, au-delà du mariage.

Le paiement de la dot constitue donc un aspect symbolique du mariage thaï et la somme versée sera rendue au couple après le mariage pour les aider à mieux débuter leur nouvelle vie à deux. Cependant, pendant l’enregistrement du mariage, il n’y a pas d’obligation de présentation de la dot car elle est seulement exigée pendant la cérémonie des noces.

A combien s’éléve le montant de la dot ?

 

Le prix de la dot pour la jeune mariée thaïe est basé sur plusieurs critères parmi lesquels : le statut social, le niveau d’études, le travail, le contexte familial et tous les autres aspects liés à son éducation. Donc, le fiancé doit s’attendre à ce qu’une dot plus importante soit payée quand il épouse une dame thaïe instruite d’université venant d’une famille bourgeoise, et plus particulièrement si elle est toujours vierge au moment de son mariage. Dans ces hypothèses, le prix de la dot peut s’échelonner entre 100,000 et 300,000 baht.

Le prix des dots serait significativement plus bas si le marié épouse une thaïe de condition moyenne vivant avec de modestes revenus. Beaucoup d’étrangers se trouvent dans la situation où leur fiancée demande un prix beaucoup trop élevé allant jusqu’à un million de baht pour la dot bien qu’elle n’ait pas fini l’école ou ait très peu d’expérience professionnelle. Il doit garder à l’esprit que si sa future femme n’est plus vierge, vient d’une famille à faible revenu, a un enfant d’une relation précédente, ou s’est déjà mariée précédemment, celle-ci n’est pas vraiment disposée à recevoir une dot.

 

 

 

 

La fête du mariage

 

La fête du mariage traditionnel thaïlandais se déroule souvent le soir, dans une salle d’hôtel ou de restaurant.  7 plats et un dessert sont servis. Pendant le repas, les époux passent de table en table afin de remercier les invités par « un chaleureux Wai ». Un ami proche invite les mariés à s’adresser à l’assemblée, afin de prononcer quelques mots de remerciement. Un invité, généralement de standing (le patron du marié, le maire du village,…) prend également la parole. Ensuite se déroule la soirée dansante, généralement animée par un orchestre ou un DJ et quelques danseuses. La fête prend généralement fin vers minuit.

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre particularité du mariage traditionnel thaïlandais

 

Le nombre d’invités est souvent très impressionnant, donnant l’impression que tout le monde s’est donné le mot pour être présent. Les personnes invités ne répondent pas forcémment au faire-part qui leur est adressé, ils viennent, selon leur bon vouloir, avec leurs enfants, de la famille, avec des voisins, ou avec des amis… Les mariés ne connaissent donc pas forcemment tous leurs invités. La tradition est d’offrir 1000 bahts glissés dans une enveloppe, marquée au nom des mariès, voire davantage selon la qualité de l’invité et son lien avec les mariés. L’enveloppe se remet au début de la cérémonie, en vœu de bon départ pour les mariés. Dans la pratique, cet argent sert en général à couvrir les frais du mariage. L’argent est très présent dans les mariages thaïs. Ainsi, notamment, un plateau, rempli de billets, est montré à la contemplation des invités, en guise de signe de capacité de l’époux à veiller aux besoins de sa famille.
L’or a également une valeur symbolique très forte et les Thaïlandais y sont souvent fort attachés, car ils le considèrent comme une sécurité financière en cas de problème.

Le mariage traditionnel thaïlandais

 

 

Le mariage traditionnel thaïlandais 1

Le mariage traditionnel thaïlandais 1

 

L’enregistrement du mariage en Thaïlande

 

Le mariage en Thaïlande de couples non-Thaïs ou entre Thaïs et étrangers est facile à arranger et peut être accompli rapidement. L’enregistrement légal du mariage en Thaïlande peut être fait dans n’importe quel bureau du district ou dans n’importe quelle province aux jours ouvrables entre 8h00 et 15h00.

  1. Pour vous marier en Thaïlande, vous avez besoin de passeports originaux et de rapporter la preuve que vous êtes célibataire. Si votre précédent mariage s’est soldé par un divorce ou par la mort du conjoint vous aurez besoin des certificats originaux. Si vous n’avez jamais été mariés, vous devrez alors remettre au Ministère des Affaires étrangères une déclaration de principe de non-attachement notarié par votre ambassade à Bangkok.
  2. Votre ambassade peut exiger la preuve de ce fait. La déclaration de principe exigée par les fonctionnaires Thaïs vous coûtera 1,000 Baht Thaïs (soit 30$ US). Votre ambassade à Bangkok vous facturera normalement des honoraires notariés au même titre que le Ministère des Affaires étrangères Thaï (MFA) pour l’enregistrement et la délivrance d’un certificat qui vous permettra de vous marier légalement et n’importe où en Thaïlande. Des honoraires supplémentaires seront nécessaires pour avoir l’acte de mariage officiellement traduit en Thaï après la cérémonie.
  3. Une attention particulière devra être accordée au sujet de la planification préalable du mariage. Les biens de l’étranger devraient être protégés. Nous recommandons ainsi fortement un contrat de mariage Thaïlandais préparé par nos avocats. Les contrats de mariage en Thaïlande devront être préparés dans les langues Thaïes et anglaises. Si, par exemple, l’étranger est un citoyen américain disposant de biens aux Etats-Unis et en Thaïlande, le contrat de mariage devra être préparé de telle sorte qu’il soit reconnu comme étant lié légalement aux Etats-Unis et en Thaïlande.
  4. Les contrats de mariage seront moins contestables lorsqu’ils sont préparés et signés avant la date du mariage. Nous vous recommandons de choisir un cabinet juridique en Thaïlande pour que votre mariage soit correctement enregistré afin d’éviter toute difficulté dans l’avenir.

 

A lire :

Le Contrat prénuptial

Pourquoi est-il important de faire un Testament

Divorcer en Thaïlande

Trouver un cabinet d’avocat francophone en Thaïlande – Dossier pratiques

Mariage en Thaïlande d’un ressortissant français et d’un ressortissant thaïlandais/ étranger/français

Les procédures d’enregistrement du mariage en Thaïlande

 

L’enregistrement du mariage Thaï varie selon la nationalité des époux. Le mariage Thaï peut être célébré avec ou sans une cérémonie de fiançailles selon le rituelle du pays. La cérémonie de fiançailles n’est qu’une promesse d’épouser et une forme d’un accord. L’accord devient seulement effectif quand le mari donne à sa femme un engagement de propriété comme preuve de l’union. Le/la futur(e) époux(se) victime est en droit de revendiquer des dommages et intérêts en cas de rupture des fiançailles.

Eligibilité

 

L’homme et la femme qui désirent se marier devront satisfaire aux conditions suivantes:

  • N’importe lequel d’entre eux ne devrait pas être âgé de moins de 17 ans. Dans le cas contraire, si la Cour estime que l’un des époux a atteint l’âge de la raison, elle pourra lui permettre de se marier avant l’âge légal.
  • Ils devront être sain d’esprit et ne pas être déclarés incapables.
  • Ils ne devront pas être dans des relations de sang entre ascendant direct et descendant, entre frère et sœur ou entre demi-frère et demi-sœur.
  • Ils ne devront pas avoir les mêmes parents adoptifs.
  • Aucun d’entre eux ne devra avoir un conjoint au moment du mariage
  • Si la femme dont le mari est mort ou dont le mariage a pris fin, le nouveau mariage peut seulement avoir lieu après l’expiration d’un délai de 310 jours après le décès de l’ancien mari ou après la fin du précédent mariage. Néanmoins, il pourra être célébré avant cette période si:
    • Un enfant a été né pendant une telle période;
    • Le couple divorcé se remarie;
    • Il y a un certificat montrant que la femme n’est pas enceinte;
    • Il y a une injonction de la Cour permettant la femme de se marier.

 

Documents nécessaires pour enregistrement le mariage en Thaïlande

 

1. Ressortissants Thaïs

  • Cartes d’identité des deux parties
  • Certificats d’enregistrement du foyer des deux parties
  • Aucun d’eux ne devra être dans des relations de sang entre ascendant direct et descendant, entre frère et sœur ou entre demi-frère et demi-sœur.
  • Si l’un est divorcé, il faudra rapporter la preuve de ce divorce. Si l’un est veuf ou veuve, la preuve devra également être rapportée.
  • Accompagné de témoins.

2. Etrangers

  • Une copie de leur passeport avec carte d’arrivée.
  • Une attestation d’état civil des personnes fournit par leur ambassade respective
  • Accompagné de témoins.

L’enregistrement du mariage en Thaïlande

 

Un mariage peut être célébré sur la déclaration faite par les parties ayant l’intention de se marier en se promettant publiquement de se prendre comme mari et femme avant l’inscription sur le registre par l’officier d’état civil.

Une demande d’enregistrement pour le mariage peut être déposée à n’importe quel bureau du district dans tout le pays, et ce, indépendamment du lieu de naissance du couple.

Si l’enregistrement du mariage est déposé au bureau du district situé au lieu de naissance de la femme (où le nom est enregistré sur le certificat d’enregistrement du foyer), le titre utilisé avec le prénom et le nom de famille de la femme sera changé par l’officier du district.

Si les parties se trouvent dans l’impossibilité de déposer une demande d’enregistrement pour le mariage à un bureau du district, le couple pourra alors soumettre une requête à l’officier d’état civil pour enregistrer leur mariage dans le ressort de ce bureau-là.

Le mariage prendra effet seulement lorsque l’enregistrement aura été fait. Après l’enregistrement, un certificat d’enregistrement du mariage sera obtenu à titre de preuve.

L’enregistrement du mariage par un étranger

 

Les étrangers qui souhaitent se marier devront se présenter en personne avec leurs passeports respectifs et la carte d’arrivée à leur ambassade en Thaïlande pour compléter les déclarations certifiant qu’il / elle est célibataire et libre de se marier conformément à la loi thaïe. L’enregistrement sera effectué par un diplomate thaï ou un employé consulaire.

  • Apportez la déclaration complétée à un bureau de traduction.
  • L’ensemble des documents avec la traduction et les copies de passeports doivent être déposé à la Division de Légal du Département d’Affaires Consulaire, où la signature du fonctionnaire consulaire sera authentifiée.
  • Si vous avez précédemment été mariés, votre certificat de divorce est exigé.

Visa de Mariage Thaï

 

Aucun visa thaï n’est nécessaire pour les citoyens Français. Ces derniers peuvent rester jusqu’à 30 jours conformément « à la Règle d’Exemption de Visa » et cette permission est obtenue en entrant via l’aéroport international. (45 jours d’exemption de visa entre le 1e octobre 2022 et le 31 mars 2023). De plus, un permis pour rester jusqu’à 15 jours peut aussi être accorde à l’étranger entrant par un point de contrôle de frontière d’un pays voisin. Les voyageurs doivent être en possession d’un passeport valable pendant au moins 6 mois, l’itinéraire de voyage confirmé ainsi que la preuve de fonds. Les citoyens français qui veulent visiter la Thaïlande pendant plus de 30 jours peuvent demander un visa thaï selon l’objet de leur visite et de leurs activités.

Source

Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 📷100% Zéro Spam.

TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE

(Réserver votre hôtel de quatorzaine en évitant les frais liés à votre carte bancaire habituelle, régler votre visa Élite, transférer de l’argent mensuellement pour vivre en Thaïlande (expatriation), etc.)
Je vous le recommande: Utiliser Wise pour envoyer de l’argent vers la Thaïlande avec les frais les plus compétitifs et le taux de change le plus élevé.
Par exemple : Si vous vous expatriez, je vous recommande de conserver un compte dans votre pays d’origine pour percevoir votre pension de retraite, et d’utiliser Wise pour vos transferts mensuel au meilleur taux et à moindre frais. TransferWise permet d’obtenir également une MasterCard gratuite (Très utile aussi pour payer en bahts en Thaïlande sans frais de change et sans commission).
La majorité des expatriés utilisent déjà Wise !
Wise permet de maîtriser les taux de change et de gagner du pouvoir d’achat. Avec TransferWise c’est vous qui choisissez le meilleur jour et le meilleur taux pour faire un transfert sur (ou vers) votre compte thaï. Vous éviterez ainsi les frais de transfert important de votre banque française.
En résumé:
1.Vous faites un virement en euros de votre banque française sur votre compte Wise (pas de frais de votre banque pour les transfert entre pays européen),
2.Ensuite vous convertissez vos euros en bahts sur Wise (sur votre balance en bahts) au moment le plus favorable, pour ensuite les transférer à moindre frais sur votre compte thaï, ou pour régler votre hôtel par virement bancaire (ou avec votre MasterCard gratuite, sans frais de conversion et sans frais de banque).
Voici un lien de parrainage pour en savoir plus et utiliser Wise, comme la majorité des expatriés: En cliquant sur ce lien vous soutenez le site non commercial
Comment apprendre à parler, lire et écrire le thaï facilement ?
Du niveau débutant jusqu’au niveau avancé, ce pack complet de 5 Ebooks classés par thème et par niveau vous aidera à mieux comprendre comment fonctionne le thaï. Vous pourrez emporter ces 5 Ebooks téléchargeable partout avec vous lors de vos voyages ou votre expatriation.
30 Leçons pour parler thaï phonétique
30 Leçons pour lire thaï en couleur
Cahier pour apprendre à écrire thaï débutant
30 Leçons pour parler thaï intermédiaire (nouveau)
30 Leçons pour parler thaï avancé
Apprendre à parler Thaï
Conformément aux dispositions de la nouvelle réglementation européenne en matière de vie privée entrée en vigueur le 25 mai 2018 (RGPD), l’éditeur du site objectifthailande.com a fait l’objet d’une déclaration normale à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) enregistrée sous le n° 2184113v0 le 17 mai 2018.
Tout droits réservés www.objectifthailande.com