Partir sans visa en thailande : Exemption de visa - moins de 30 jours

Partir sans visa en thailande : Exemption de visa – moins de 30 jours

L’exemption de visa

 

Peut-t-on partir sans visa en Thailande ? Un passeport valable plus de 6 mois suffit, en entrant par voie aérienne sur le territoire thaï, vous obtiendrez une exemption de visa qui vous permettra de séjourner jusqu’à 30 jours en Thailande.

 

Pour partir sans visa en Thaïlande, un passeport d’une validé minimum de 6 mois (à la date d’entrée en Thaïlande) suffit. Que ce soit en entrant par voie aérienne ou par voie terrestre. Vous devrez simplement remplir un formulaire TM6 (Arrival Departure Card), qui vous sera remis dans l’avion, ou au point de contrôle à la frontière terrestre en provenance de pays limitrophes. Le formulaire TM6 comporte 2 volets, un pour l’arrivée (arrival), dûment remplis, et qui sera conservé par la police des frontières, et un second que vous garderez bien précieusement (de préférence agrafé) dans votre passeport, jusqu’à votre départ de Thaïlande. Attention : Le tampon que vous obtiendrez sur votre passeport « à l’arrivée » n’est pas un visa, mais une exemption de visa. Cette exemption de visa vous permettra de séjourner jusqu’à 30 jours en Thaïlande.

Pour information (PROLONGATION DE L’EXTENSION DE VISA COVID DE 60 JOURS) :    

Les étrangers auront désormais jusqu’au 25 mars 2022 pour prolonger leur timbre spécial d’extension COVID, comme annoncé par le Bureau de l’Immigration.

L’extension COVID devait se terminer le 25 janvier mais a été prolongée. L’allégement ou l’extension de visa accorde 60 jours de séjour à ceux qui en font la demande.
Il a été rapporté que :
  • Si vous avez un visa à l’arrivée de 15 jours, vous ne pouvez pas bénéficier d’une extension COVID
  • Si vous avez un visa touristique de 60 jours, vous pouvez avoir une extension COVID si nécessaire
  • Si vous avez une exemption de visa de 30 jours, vous pouvez avoir une extension COVID si nécessaire
  • Si vous avez un Non-immigrant B, ED, O (Bénévole), par exemple, vous ne pouvez plus avoir d’extension COVID
  • Veuillez noter que cette prolongation de séjour n’est pas automatique, vous devez en faire la demande auprès de votre bureau d’immigration local et ce sera à la discrétion de l’agent d’approuver la demande.  

 

Il est possible de voyager en Thaïlande sans visa pour une durée de 30 jours + 30 jours de prolongation d’exemption de visa à demander sur place (coût 1900 bahts). Lire plus bas dans cet article.

Cette possibilité est cencée être destinée aux voyageurs avec l’exemption de visas qui souhaitent (en cours de voyage) rester 30 jours supplémentaire en Thailande. Cette possibilité n’a pas vocation à se substituer au visa touriste de 60 jours + 30. Pour un séjour supérieur à 30 jours, le visa TR (Touriste) reste obligatoire pour la Thaïlande, et à obtenir avant le départ.

Même sans visa, il est toutefois nécessaire de voyager en Thaïlande avec un passeport valide au minimum 6 mois, comportant au moins deux pages vierges face à face. Il est également nécessaire de présenter à l’arrivée dans le pays, un vol de retour dans les 30 jours de préférence modifiable, dans le cas présent… même si des témoignages de voyageurs affirment avoir voyagé avec un billet AR modifiable pour 60 jours (Ma publication ne fait référence qu’aux écrits de l’Ambassade à Paris).

Un « Thailand Pass » et une quarantaine de 1 nuit pour les vaccinès

En raison de la pandémie de Covid-19, chaque ressortissant non-thaïlandais qui arrive en Thaïlande à partir du 1er novembre 2021 doit remplir toutes les 6 conditions suivantes:

  • Avoir une réservation d’hôtel certifié par le gouvernement thaïlandais pendant 1, 7 ou 10 nuits selon le statut vaccinal et le pays du départ du voyageur.  (voir paragraphe 2-4);
  • Avoir le Code QR obtenu par lenregistrement dans le système Thailand Pass
  • Avoir un résultat de test COVID négatif par méthode RT-PCR en anglais, délivré dans les 72 heures avant le premier vol de depart, n’import quel age du voyageur.
  • Avoir une réservation de(s) tests RT-PCR en Thaïlande (1 test pour ceux qui sont soumis de moins de 6 nuits de quarantaine et pour tous les enfants de moins de 6 ans, 2 tests pour tous les autres cas)
  • Avoir une assurance maladie avec une couverture minimale de 50 000 US dollars ou l’équivalent, valide pendant toute la durée du séjour en Thaïlande.
  • Vous pouvez souscrire également une assurance française ou thaïlandaise (sur le site https://covid19.tgia.org)          
  • A la fin de votre quarantaine vous pourrez vous déplacer librement en Thaïlande.

Depuis le 1er novembre 2021 la durée et le lieu de quarantaine sont divisés en 3 groupes selon le statut vaccinal et le pays de départ du voyageur. Vérifier bien les conditions sur le site de l’Ambassade royale de Thaïlande.

Chaque voyageur doit s’enregistrer, au moins 7 jours avant le départ, dans le système “Thailand Pass” au site tp.consular.go.th (qui remplace l’ancien Certificate of Entry ou COE). Il faut remplir les informations et télécharger les documents nécessaires, puis attendre la vérification des certificats de vaccination par le Ministère de la Santé thaïlandais.

L’Ambassade n’est pas impliquée dans Thailand Pass. 

Les pièces (au format numérique) et les informations à fournir pour Thailand Pass:

  • Passeport
  • Certificats de vaccination (La validation est plus rapide pour ceux qui joignent les certificats numériques de l’UE avec le code QR pour chaque dose de vaccin)
  • Réservation d’hôtel, conformément aux durées et catégories selon paragraphe 2 et effectuée via un des chemins sous paragraphes 4.2)  
  • Détails de vol d’arrivée en Thaïlande

Après un enregistrement réussi, un petit fenêtre s’affiche confirmant l’enregistrement et donnant un 6-chiffres Access Key. Vous recevez également un premier email de confirmation avec les mêmes détails. L’Access Key vous permet de suivre le progrès de votre dossier vous-même. Il vous faut aller au champ « Check your status » et choisir « English », puis remplir l’access code, le numéro de passeport et l’adresse email utilisé pour votre enregistrement. Ainsi vous pouvez regarder le progrès de votre enregistrement et télécharger le code QR en cas de l’autorisation.

D’ici 7 jours vous recevez un deuxième email indiquant un des résultats de la validation:

  • Approved (validé): Vous recevez un code QR que vous devez télécharger sur le smartphone ou imprimer, afin de le présenter pendant le voyage.
  • Rejected (refusé): L’email indiquera la raison de refus et il vous faut suivre ces instructions dans le prochain enregistrement. 

Au cas où vous n’avez pas reçu un deuxième email indiquant un des résultats de la validation après 7 jours, vous pourriez encore suivre les étapes mentionnées dans le paragraphe 6.3.

Quelques conseils utiles pour Thailand Pass

  • Respectez le délai de 7 jours afin d’être certain d’obtenir le résultat avant le départ.
  • N’utilisez pas un compte hotmail, outlook ou yahoo: Ceux-ci sont susceptibles ne pas obtenir un email de confirmation.
  • Remplissez correctement l’adresses email, sinon vous ne recevez aucun email de retour.
  • Suivez le progrès de votre dossier régulièrement comme indiqué dans le paragraphe 6.4. Si vous ne trouvez pas votre dossier, veuillez vous enregistrer une deuxième fois avec un autre compte email (vérifiez également le boîte d’emails indésirables / junk mail). 
  • Un voyageur à partir de 12 ans doit s’enregistrer individuellement. Un enfant de moins de 12 ans doit s’enregistrer avec un parent ou tuteur légal.
  • Joignez les fichiers seulement au format jpg, jpeg ou png qui sont bien lisibles et ne dépassent pas 5 MO/MB par fichier. (Les fichiers pdf ne sont pas encore compatibles avec Thailand Pass mais vous pourriez les transformer au jpg grâce aux plusieurs sites internet).
Pour celles et ceux qui n’ont toujours pas reçu leur Thailand Pass et ont peur de ne pas pouvoir embarquer voici les liens de contacts :
+66 2 590 3000
+66 2 572 8442
+66 2 203 5000

Pour obtenir un visa ou/etThailand Pass sans démarche contraignante à effectuer, et pour vous éviter un refus, je vous recommande de passer par  Action-Visas ; les ressortissants des pays suivants peuvent bénéficier du Thailand Pass pour un séjour touristique de moins de 30 jours

 

Afrique du sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bahreïn, Brunei, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hong Kong, Islande, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Corée du sud, Koweït, Luxembourg, Malaisie, Monaco, Nouvelle-Zélande, Norvège, Oman, Pays Bas, Pérou, Philippines, Portugal, Qatar, Singapour, Suède, Suisse, Turquie, Émirats Arabes Unis, Royaume Unis, États Unis, Vietnam.

Vous avez la possibilité d’obtenir une nouvelle extension de séjour en quittant le territoire thaïlandais et en y revenant à l’issue de la durée du séjour, mais à certaines conditions:

  • Si vous rentrez de nouveau en Thaïlande par voie terrestre, vous bénéficierez d’une autorisation de séjour de 30 jours. (et non plus de 15 jours comme c’était le cas auparavant). Mais attention, contrairement à la situation antérieure, vous n’aurez le droit de le faire que 2 fois par an. Cette nouvelle mesure a été mise en place afin de lutter contre la pratique abusive des visas run qui consiste à faire de fréquentes sorties-entrées pour obtenir de nouvelles exemptions de visa.
  • En théorie, si vous arrivez en Thaïlande par avion, de l’un des 5 pays cités vous obtiendrez 30 jours d’exemption de visa, quelle que soit le nombre de fois où vous êtes venus dans l’année.
  • Toutefois: depuis 2015, il est interdit de prolonger son séjour pour profiter des exemptions pour plus de 90 jours sur une période de 6 mois. Un voyageur qui a déjà un tampon dans son passeport au moment de franchir la frontière risque donc de se voir refuser son entrée en Thaïlande.
  • En cas de dépassement de la durée accordée par l’exemption de visa (ou le visa), vous serez en overstay. L’amende se limite souvent à 500 bahts, mais peut légalement s’élever à 20 000 bahts. L’amende est à payer au moment du départ au guichet du contrôle des passeports de l’aéroport.
  • Récemment, la règles ont changé. Les sanctions en cas de dépassement de visa se sont alourdies, une liste noire a été mise en place, et des sanctions additionnelles d’interdiction de territoire ne sont pas rares. lire notre publication sur l’overstay.

Les voyageurs doivent être en possession d’un billet de retour confirmé indiquant qu’ils quittent la Thaïlande dans les 30 jours suivant leur entrée, selon le cas. Les billets ouverts ne sont pas admissibles.

A noter: Voyager par train, bus, etc. au-delà de la Thaïlande pour se rendre au Cambodge, au Laos, en Malaisie (y compris en route vers Singapour), au Myanmar, etc. peut être accepté comme preuve de la sortie de Thaïlande.

Vous pouvez être invité à montrer votre billet d’avion en entrant en Thaïlande. Si vous ne possédez pas de billet d’avion indiquant que vous quitterez la Thaïlande dans les 30 jours suivant votre entrée, l’entrée sera probablement refusée.

Sachez que l’immigration peut aussi vous demander de prouver que vous disposez de fonds d’au moins 10 000 THB par personne pendant votre séjour en Thaïlande, même si elle le fait très rarement. Une taxe peut être perçue sur les personnes entrant en Thaïlande en vertu de la règle d’exemption de visa, en particulier lorsqu’elles franchissent une frontière terrestre dans le sud de la Thaïlande.

 

Vous pouvez obtenir une extension de 30 jours de séjours supplémentaires sans visa

 

Oui, si vous êtes entré sur le territoire thaïlandais par le biais d’une exemption de visa, vous avez la possibilité d’obtenir une extension de 30 jours en faisant une demande dans un bureau de l’immigration.

 

Vous aurez besoin des documents suivants

  • Le passeport;
  • Document TM6 remis dans l’avion;
  • Une photo d’identité 4 x 6 en couleur;
  • Une copie de la page d’identité de votre passeport (celle où se trouve votre photo)
  • Une copie de la page où est tamponnée l’exemption de visa (ou de votre visa lors de l’arrivée à l’aéroport);
  • L’adresse précise de votre lieu d’hébergement (hôtel) le jour de la demande.
  • Et du document TM7 que vous trouverez au bureau de l’immigration. Ou que vous téléchargerez sur ce lien >>> DOCUMENT TM7
  • Le coût de cette extension supplémentaire est de 1900 bahts.

Attention de ne pas vous y prendre un jour férié. Sachez que les lundis et vendredis sont les jours les plus fréquentés.

 

Les principaux bureaux d’immigration pour obtenir votre extension

 

Bangkok

Immigration Division 1

Bureau – Bâtiment B 120 Mu 3 Chaeng Watthana Soi 7

Thung Song Hong Laksi

Téléphone: 02141 98889

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16 h 30 ( pause de 12 h à 13 h).

Le bureau est éloigné du centre ville de Bangkok, proche de l’aéroprt de Don Muang.

Comment s’y rendre : Le plus simple est de prendre le BTS pour Mo Chit, ou le MRT pour Chatuchak Park, puis de de prendre un taxi.

Des minivans partent également de Chatuchak Park jusqu’à Chaeng Wattana (coût 25 bahts).

Pattaya

Bureau d’immigration de Pattaya

Soï 5 Moo, Jomtien beach Road, Nongprue,

Banglam, Chonburi 20150

Mêmes horaires qu’à Bangkok)

Comment s’y rendre: Sur la route de la plage de Jomtien, après le poste de police de Dongtan, tournez à gauche sur        le Soï 5. Après environ 300 mètres, le bureau de l’immigration se trouve sur la droite.

Phuket

Bureau d’immigration de Phuket

482  Phuket Road, Muang Phuket 83000

(Mêmes horaires qu’à Bangkok)

Hua Hin

Bureau de l’immigration à Hua Hin (Singkorn)

17/26 Hua Hin 21 Halley , Tambon Hua Hin, Amphoe Hua Hin

Chang Wat Prachuap Khiri Khan 7110

(Mêmes horaires qu’à Bangkok)

Le bureau se trouve en bord de mer, dans la zone connue localement sous le nom de 19 Rai. Un lieu qui est souvent utilisé pour de grands concerts et pour les marchés. Une aire d’enfants se trouve en face des nouveaux bureaux.

Depuis le 9 mai 201, une antenne est ouverte au centre commercial Bluport Resort Mall sur Petchakarem Road. Le bureau se trouve au sous sol situé sous l’entrée principale. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 18 heures.

 

Toutes les adresses : Les principaux bureaux de l’immigration

 

Vous préférez un visa touristique (moins contraignant),

commandez plus simplement votre visa en ligne avec  Action-Visas

 

Depuis le 17 juin 2019, toutes les demandes de visa pour la Thaïlande doivent être effectuées sur le service de visa en ligne de l’Ambassade Royale de Thailande. Attention, toutes les informations demandées sur le formulaire sont en anglais.

(Comme celui de Monaco, le Consulat Honoraire thaïlandais à Lyon a fermé ses portes, celui de Marseille ne délivre pas de visas. L’Ambassade Royale de Thailande à Paris reste désormais le seul endroit en France pour récupérer votre passeport et votre visa).

Besoin d’un visa ? D’un devis ? Choisissez votre destination et obtenez, en 1 clic, toutes les informations, délais et tarifs en temps réel. « Action-Visas » est agréé par les ambassades. Vous pouvez donc solliciter un visa pour visiter les pays limitrophes comme le Cambodge, le Vietnam, le Laos, et bien d’autres.

 

 

Vous gagnerez en temps et en simplicité. Il vous coûtera bien moins cher, en faisant votre demande par un service de visa par correspondance agréé par l’Ambassade, qu’un déplacement à Paris si vous habitez en province. L’envoi et le retour de votre passeport se fait en pli sécurisé recommandé avec accusé de réception, par Chronopost, DHL, UPS ou autre.

Le service visas et le site internet action-visas.com sont gérés par la société SERVINCO (Services Industriels et Commerciaux), SARL au capital de 103 500 Euros ( 678 960 Francs), RCS Paris 391499829 se consacrant exclusivement au Visa depuis 1993 : il s’agit réellement de la plus grande société en France d’aide à l’obtention des visas de par le nombre de dossiers traités et déposés en ambassade, son nombre de salariés et la surface de ses locaux. Les plus grands réseaux d’agences de voyages ainsi que tous les guides touristiques proposent ses services.

« Action-Visas utilise le système de paiements en ligne sécurisé Mercanet / BNP Paribas

 

Pour votre sécurité, votre numéro de carte bancaire est envoyé directement via une connexion cryptée utilisant le service de paiement sécurisé BNP / Mercanet, afin de protéger vos informations bancaires.

Mercanet

 

Action-Visas est recommandé par

 

4 bonnes raisons d’utiliser Action visas

 

– 43 experts vous conseillent gratuitement par téléphone, « chat », ou e-mail.

– Devis personnalisés gratuits avant toute commande, établis instantanément en ligne selon vos critères.

– Commande assistée sans surprise et maitrise des délais : Tout est pris en compte, dates, durée du séjour, délais des ambassades, contraintes de port.

– Suivi de dossier en temps réel. Vous êtes informé(e) de chaque étape par e-mail ou téléphone jusqu’à réception de vos visas. 25 ans d’expérience dans l’obtention de visas.

 

faites votre demande de visa en ligne pour la Thailande

 

Articles les + partagés :

Évitez l’overstay en Thailande

Service juridique -Trouver un avocat francophone en Thailande

 

Sources: Ambassade Royale de Thaïlande à Paris

Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 📷100% Zéro Spam.

TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE

(Réserver votre hôtel de quatorzaine en évitant les frais liés à votre carte bancaire habituelle, régler votre visa Élite, transférer de l’argent mensuellement pour vivre en Thaïlande (expatriation), etc.)
Je vous le recommande: Utiliser Wise pour envoyer de l’argent vers la Thaïlande avec les frais les plus compétitifs et le taux de change le plus élevé.
Par exemple : Si vous vous expatriez, je vous recommande de conserver un compte dans votre pays d’origine pour percevoir votre pension de retraite, et d’utiliser Wise pour vos transferts mensuel au meilleur taux et à moindre frais. TransferWise permet d’obtenir également une MasterCard gratuite (Très utile aussi pour payer en bahts en Thaïlande sans frais de change et sans commission).
La majorité des expatriés utilisent déjà Wise !
Wise permet de maîtriser les taux de change et de gagner du pouvoir d’achat. Avec TransferWise c’est vous qui choisissez le meilleur jour et le meilleur taux pour faire un transfert sur (ou vers) votre compte thaï. Vous éviterez ainsi les frais de transfert important de votre banque française.
En résumé:
1.Vous faites un virement en euros de votre banque française sur votre compte Wise (pas de frais de votre banque pour les transfert entre pays européen),
2.Ensuite vous convertissez vos euros en bahts sur Wise (sur votre balance en bahts) au moment le plus favorable, pour ensuite les transférer à moindre frais sur votre compte thaï, ou pour régler votre hôtel par virement bancaire (ou avec votre MasterCard gratuite, sans frais de conversion et sans frais de banque).
Voici un lien de parrainage pour en savoir plus et utiliser Wise, comme la majorité des expatriés: En cliquant sur ce lien vous soutenez le site non commercial
Conformément aux dispositions de la nouvelle réglementation européenne en matière de vie privée entrée en vigueur le 25 mai 2018 (RGPD), l’éditeur du site objectifthailande.com a fait l’objet d’une déclaration normale à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) enregistrée sous le n° 2184113v0 le 17 mai 2018.

Tout droits réservés www.objectifthailande.com