Tout savoir sur Makha Bucha Day 2022 (Māgha Pūjā)

Tout savoir sur Makha Bucha Day 2022 (Māgha Pūjā)

5/5 - (3 votes)

Makha Bucha est célébré la nuit de la pleine lune du troisième mois du calendrier lunaire

 

Le 19 février 2019, la Thaïlande célèbre Makha Bucha

Les thaïlandais célèbrent Makha Bucha, l’une des fêtes bouddhistes les plus importantes de Thaïlande. Cet événement est très suivi dans le Royaume où 95% de la population est de confession bouddhiste, et donnera lieu à de nombreuses célébrations. Elle tombe le jour de la pleine lune du 3ème mois lunaire: le 16 février en 2022 .Le Cambodge, le Laos et le Myanmar célèbrent aussi ce jour particulier pour les croyants.

Deux événements majeurs pour une même fête

 

 

Pour l’occasion la vente d’alcool estinterdite (supermarchés, restaurants, bars, hôtels) et la plupart des lieux de divertissement nocturnes (bars, discothèques) sont fermés ainsi que l’ambassade de France à Bangkok. Depuis 2006, le gouvernement a qualifié cette fête de « journée nationale de gratitude ».

“Makha Bucha ” commémore deux événements qui ont eu lieu à la même date, il y a plus 2 500 ans dans l’histoire légendaire de la vie du Bouddha, à 45 années d’intervalle :

  • Le premier se base sur le jour où 1 250 disciples sont venus spontanément et sans se concerter, rendre hommage au Bouddha, la nuit de la pleine lune, 9 mois après son “Illumination” au temple de Weluwan Mahawiharn en Inde. Le Bouddha Gautama Sakayamuni leur aurait ensuite enseigné la philosophie du bouddhisme en 3 principes fondamentaux : “faire le Bien, éviter le Mal et garder la pureté de l’Âme”.
  • Le deuxième événement, 45 ans plus tard, s’est déroulé juste avant la mort de Bouddha. Celui-ci a donné ses derniers enseignements, avant d’atteindre le “Nirvana”.

En Pali (une langue indo-européenne parlée autrefois en Inde et dans laquelle les premiers textes bouddhiques sont conservés), “Makha” est le mot qui représente le 3e mois lunaire hindou, tandis que “Bucha” signifie “honorer” ou “vénérer”.

 

Les cinq principaux préceptes à respecter

 

Le 19 février 2019, la Thaïlande célèbre Makha Bucha

 

Durant Makha Bucha, les bouddhistes, majoritaires dans le pays, observent un certain nombre de règles, telles qu’aller au temple pour rendre hommage au Bouddha. Bien que la Thaïlande n’ait pas de religion d’État officielle, le bouddhisme Theravada est de loin la religion la plus populaire observée par la majorité de la population thaïlandaise, et des événements bouddhistes si importants comme Makha Bucha pèsent lourdement sur la conscience thaïlandaise

Tout au long de cette journée, il ne faut surtout pas oublier de faire “Lab Sin”. Il s’agit d’observer les 5 préceptes de base du bouddhisme:

  • Ne pas tuer
  • Ne pas voler
  • Ne pas tromper son/sa conjoint(e)
  • Ne pas mentir
  • Ne pas boire d’alcool

L’alcool est donc généralement interdit à la vente les jours de fêtes bouddhiques. D’ailleurs, certains bars ferment pendant les 24 heures que dure cette célébration. Ce jour est férié en Thaïlande. Les administrations seront fermées, de même que les banques et de nombreuses entreprises.

 

Une journée rythmée par la prière, les bonnes actions et les processions

 

Les Bouddhistes font “Tak Baat” le matin, c’est à dire apporter des offrandes de nourriture aux moines. Les fidèles observent généralement “Tak Baat” au quotidien, tout au long de l’année, devant leur propre foyer, lorsque les moines viennent quémander leurs aumônes.

 

Pour les fêtes bouddhiques ce sont les adeptes qui se déplacent jusqu’aux temples

 

Beaucoup vont écouter les sermons et les enseignements du Bouddha dans les temples. D’autres utilisent cette journée pour construire leur(s) Mérite(s) en faisant de bonnes actions, ou des offrandes (“Tham Boun”) ou tout simplement, en faisant le “Bien” autour d’eux. En ce jour particulier, beaucoup d’oiseaux vendus dans des cages, retrouvent la liberté.

 

Rondes nocturnes autour des temples

 

À la tombée de la nuit, les adeptes se réunissent dans les temples pour participer à des processions aux chandelles, appelées « Wian Tiam » ou “Vien Tien”.

Conduits par les bonzes, ils effectuent 3 fois le tour du Bot du Wat en tenant une bougie, trois bâtons d’encens et des fleurs : un tour en l’honneur du Bouddha, un deuxième pour son enseignement, et un dernier pour ses disciples.

À la fin de ses trois tours, chacun dépose la bougie devant le sanctuaire.

 

Bain rituel des reliques de Bouddha

 

Un autre événement est populaire pour les croyants: la cérémonie sacrée du « bain rituel des reliques de Bouddha » à Tambon Khuea Nam.

« Sachez que le Wat Pa Ban Kho (qui constitue un bon détour si vous visitez Udon Thani), abrite une pagode où sont conservées des reliques de Bouddha. À l’intérieur se trouvent des sculptures illustrant l’histoire de Bouddha et des images de ce dernier dans différentes positions ».

Outre le rituel du bain, les adeptes peuvent aussi participer au rite de la lumière ondulante autour du Chedi et prendre part à la célébration royale pour rendre hommage à Leurs Majestés le roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun, au défunt roi Bhumibol Adulyadej et la Reine Sirikit.

À Bangkok, nous vous recommandons de vous rendre au Wat Saket, au Wat Benchamabophit, et au Phutthamonthon, un parc bouddhiste du district de Phutthamonthon, dans la province de Nakhon Pathom, à l’ouest de Bangkok (connu pour sa statue de Bouddha haute de 15,87 m, qui est probablement la plus haute statue de Bouddha libre au monde).

Si vous êtes à Chiang Mai, rendez-vous au Wat Phra Singh, au Wat Chedi Luang, au Wat pan Tao, et bien entendu au Wat Phra That Doi Suthep.

Makha Bucha tombe le 16 février cette année, mais ce n’était pas le cas l’an dernier et ce sera encore différent l’an prochain. Cela vient du fait que la plupart des fêtes bouddhiques suivent le rythme des lunaisons : les jours fériés leur correspondant sont donc décalés tous les ans par rapport au calendrier solaire.

Observer la super pleine lune la nuit de Makha Bucha

 

L’Institut national de recherche astronomique de Thaïlande (NARIT) invite habituellement le grand public à observer la Super Pleine Lune.

D’après Supalerk Karuehanon, chef de la Division des affaires académiques en astronomie du NARIT, le 16 février 2021, dans la nuit du mois de Makha Bucha, la lune brillera à 356 836 kilomètres de la Terre, soit 7% plus grande et 16% plus brillante le ciel nocturne.

Le phénomène de la Super Pleine Lune devrait être observable à l’œil nu à partir de 18 h en Thaïlande.

La lune tourne autour de la terre dans une trajectoire elliptique. La distance la plus éloignée, Apogee, est de 406 700 kilomètres et la distance la plus proche, de Périgée, de 356 400 kilomètres. Au Périgée, la lune provoque des marées plus hautes que d’habitude.

Comme en 2020, NARIT devrait mettre des télescopes à disposition du grand public pour observer la Super Pleine Lune dans plusieurs de ses observatoires astronomiques :

  • son observatoire situé dans le parc astronomique Sirindhorn à Chiang Mai,
  • dans l’observatoire de célébration du septième cycle à Nakhon Ratchasima,
  • dans l’observatoire de célébration du septième cycle de Chachoengsao ,
  • et dans le point d’observation de la Sirène sur la plage de Samila à Songkhla.

A ne pas manquer:

 

N’oubliez pas de consulter régulièrement la date des festivités en Thaïlande pour connaître les dates des festivals à venir.

Recommandations : Consultez nos autres rubriques « Expat’/Mode d’emploi » ; « Réservations » ; etc… Réserver chez nos partenaires c’est soutenir notre site et notre bénévolat.

Crédit photographies : ©www.objectifthailande.com (Bouddha Phutthamonthon)

Autres photos: Jean-Louis Duzert.

 

Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 📷100% Zéro Spam.

TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE

(Réserver votre hôtel de quatorzaine en évitant les frais liés à votre carte bancaire habituelle, régler votre visa Élite, transférer de l’argent mensuellement pour vivre en Thaïlande (expatriation), etc.)
Je vous le recommande: Utiliser Wise pour envoyer de l’argent vers la Thaïlande avec les frais les plus compétitifs et le taux de change le plus élevé.
Par exemple : Si vous vous expatriez, je vous recommande de conserver un compte dans votre pays d’origine pour percevoir votre pension de retraite, et d’utiliser Wise pour vos transferts mensuel au meilleur taux et à moindre frais. TransferWise permet d’obtenir également une MasterCard gratuite (Très utile aussi pour payer en bahts en Thaïlande sans frais de change et sans commission).
La majorité des expatriés utilisent déjà Wise !
Wise permet de maîtriser les taux de change et de gagner du pouvoir d’achat. Avec TransferWise c’est vous qui choisissez le meilleur jour et le meilleur taux pour faire un transfert sur (ou vers) votre compte thaï. Vous éviterez ainsi les frais de transfert important de votre banque française.
En résumé:
1.Vous faites un virement en euros de votre banque française sur votre compte Wise (pas de frais de votre banque pour les transfert entre pays européen),
2.Ensuite vous convertissez vos euros en bahts sur Wise (sur votre balance en bahts) au moment le plus favorable, pour ensuite les transférer à moindre frais sur votre compte thaï, ou pour régler votre hôtel par virement bancaire (ou avec votre MasterCard gratuite, sans frais de conversion et sans frais de banque).
Voici un lien de parrainage pour en savoir plus et utiliser Wise, comme la majorité des expatriés: En cliquant sur ce lien vous soutenez le site non commercial
Conformément aux dispositions de la nouvelle réglementation européenne en matière de vie privée entrée en vigueur le 25 mai 2018 (RGPD), l’éditeur du site objectifthailande.com a fait l’objet d’une déclaration normale à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) enregistrée sous le n° 2184113v0 le 17 mai 2018.

Tout droits réservés www.objectifthailande.com

More 139 posts in Blog category
Recommended for you
La COVID-19 classée comme maladie transmissible sous surveillance
La COVID-19 classée maladie transmissible sous surveillance à partir du 1er octobre

La COVID-19 classée comme maladie transmissible sous surveillance La Gazette gouvernementale a annoncé que la COVID-19 sera classée comme maladie…