Wan Ok Phansa est une période chargée dans le calendrier des événements en Thaïlande. C'est un moment de célébration et de création de mérite organisé dans tout le pays et dans la plupart des provinces.

Wan Ok Phansa, la fin du carême des pluies 2019

Wan Ok Phansa en Thaïlande a lieu le 13 octobre 2019

 

Wan Ok Phansa est une période chargée dans le calendrier des événements en Thaïlande. C'est un moment de célébration et de création de mérite organisé dans tout le pays et dans la plupart des provinces.

 

Wan Ok Phansa est une période chargée dans le calendrier des événements en Thaïlande.  Cette année il aura lieu le 13 octobre 2019. C’est un moment de célébration et de création de mérite organisé dans tout le pays et dans la plupart des provinces.

C’est un jour férié en Thaïlande. Il permet aux nombreux fidèles de célébrer la fin du carême des pluies, appelé aussi « Carême bouddhique ». C’est la période où les moines peuvent désormais retourner à leurs devoirs sociaux et voyager à nouveau. Wan Ok Phansa est également célébrée par des laïcs qui offrent de la nourriture et des cadeaux aux moines. Il est célébré dans toute la Thaïlande, mais les célébrations varient selon les régions. (Le carême en thaï : ออกพรรษา ออกพรรษา).

Différents temples de chaque village construisent souvent des bateaux en bambou et les décorent avec des lumières et des bougies. Même les familles construisent leurs propres bateaux-troncs de bananiers et participent au défilé. Une scène vraiment magnifique qui restera dans votre mémoire comme un moment chaleureux et paisible.

La légende veut que Wan Ok Phansa célèbre le retour du Bouddha sur la terre, après avoir passé une saison de carême de trois mois à prêcher au ciel.  Il marque également la fin de la période de retraite du Carême et le début de Krathin, la période traditionnelle pour la présentation de nouvelles robes et autres cadeaux aux moines des temples du royaume. Cette cérémonie doit obligatoirement s’achever dans le mois qui suit la fin du carême bouddhique et dans une seule cérémonie annuelle. Cette année, la cérémonie de Kathina aura lieu parallèlement à la célébration de la fin du carême bouddhiste.  

 

La cérémonie de kathina remonte à l’époque de Bouddha

 

L’histoire dit que pendant le carême (la saison des pluies en Thaïlande), des moines errants, ne pouvant plus voyager, passèrent la nuit dans un même temple pendant les trois mois lunaires.

Une cérémonie est alors organisée pour ce  groupe de moines errants pour qu’ils puissent rencontrer le Seigneur Bouddha, étant alors dans l’impossibilité d’achever leur voyage avant le début de la retraite des pluies. Leur carême achevé, leurs vêtements étaient trempés et sales lors de leur rencontre avec le Seigneur Bouddha. Quand Bouddha vit leur état, il permit aux laïcs d’offrir aux moines une robe safran. La tradition de présenter des robes aux moines se perpétue encore aujourd’hui lors de la cérémonie Kathina.

 

Historiquement, le mot Krathina a quatre interprétations associées

 

  • Il s’agirait d’un cadre en bois utilisé comme un outil pour étirer un morceau de tissu avant de coudre une nouvelle robe safran;
  • Ou d’une pièce de tissu offerte aux moines pour confectionner de nouvelles robes à l’aide du cadre en bois décrit ci-dessus;
  • Ou du nom de la cérémonie de mérite qui a lieu une fois par an et que les bouddhistes considèrent comme une journée méritoire (Les robes safran sont toujours présentées « aux moines en général », pas à un moine en particulier);
  • Ou encore du nom du rituel bouddhiste.

 

On nous parle toujours de la cérémonie de Kathina, en réalité, il y a deux types de cérémonies

 

1. Krathina Luang, ou Kathina royale.

Ces cérémonies ont lieu dans les temples royaux.

 

2. Krathina Rart (ou Krathina Ratsdorn).

Ces cérémonies de Kathina sont tenues par des laïcs dans les temples ouverts au public.

 

Lors de Wan Ok Phansa, les fidèles bouddhistes se rendent dans les différents temples pour faire des offrandes, notamment de robes monastiques safran.

 

Wan Ok Phansa, c’est la fin du carême bouddhique, Khao Phansa

 

Le carême a débuté le 17 juillet 2018, date à laquelle les bouddhistes ont célébré Khao Pansa ou le début de la retraite de la saison des pluies, aussi appelé “Carême bouddhique.”

Ce sont trois longs mois pendant lesquels les bonzes ne quittent plus l’enceinte de leur monastère et suivent strictement les enseignements de Bouddha.  C’est au cours de cette période, que beaucoup de jeunes Thaïlandais se font ordonner moines pour étudier les fondements de la religion, mais aussi pour honorer leurs parents.

La fête bouddhiste a débuté le premier jour suivant la pleine lune se produisant au huitième mois du calendrier lunaire thaïlandais. Le jour de Khao Pansa, traditionnellement, fut célébré par des processions et des donations de bougies aux temples.

Cette tradition d’une «retraite de la saison des pluies» est antérieure au bouddhisme, mais elle a été suivie par Bouddha au cours de sa vie, ce qui encourage beaucoup de bouddhistes à l’imiter aujourd’hui. C’est pourquoi beaucoup de moines entrent dans la vie monastique le jour de Khao Phansa, et restent dans les monastères et les temples jusqu’à la fin de la saison des pluies. Le nombre de saisons des pluies, appelées “Vassas”, passées isolément à méditer, est la mesure utilisée pour compter combien d’années un moine bouddhiste thaïlandais “a été moine”.  C’est après Vassa, que les fidèles célèbrent la fête de “Kathina”, au cours de laquelle les gens apportent des dons aux temples locaux, ce qui consiste souvent à offrir de nouvelles robes aux moines.

 

De nombreux festivals ont eu lieu le jour de Khao Phansa et pendant le carême bouddhiste

(Les événements les plus célèbres d’Ok Phansa)

 

Dans le Centre.

  • Le Saraburi Long Race Race Festival , qui remonte à l’âge d’or de l’époque d’Ayutthaya, propose de longues courses en bateau sur la rivière Pasak.
  • Le festival de courses de buffles à Chonburi : Avec leurs jockeys accrochés, les buffles courent à une vitesse étonnamment rapide, ce qui est également une célébration du statut élevé de cet animal sur la scène agricole. 
  • Le festival Rub Bua , une ancienne tradition bouddhiste des habitants du district de Bang Phli à Samut Prakan. Le point culminant est une magnifique procession par barge d’une réplique de l’image de Luangpho To Buddhist le long de Khlong Samrong.
  • À Saraburi, un défilé de moines et de personnes vêtues de vêtements imitant des anges est organisé en même temps que la cérémonie d’aumône du Devo au temple Wat Buddhachai. De la nourriture séchée, du riz gluant et des fruits sont donnés aux moines. Un grand groupe de personnes exécutent une danse traditionnelle lors de la cérémonie.
  • Une cérémonie célébrant la fin de la retraite annuelle des pluies a lieu au Wat Chet Riu dans le sous-district de Chet Riu du district de Ban Phaeo à Samut Sakhon. A cette occasion, les habitants font l’aumône et lavent les pieds des moines bouddhistes. Cette cérémonie unique est transmise depuis plus d’un siècle. Au cours de l’événement, les habitants portent généralement des lotus blancs et participent à une offrande de charité.
  • Dans la province de Ratchaburi, un certain nombre de résidents locaux et de touristes font la queue pour offrir des robes safran aux moines à minuit lors de la cérémonie des offrandes à Wat Yai Nakhon Chum dans le district de Ban Pong. La légende raconte que le moine bouddhiste Upagupta viendrait bénir les locaux à l’aube. Les habitants de Ratchaburi pensent que faire l’aumône à cette heure leur apportera de la chance.
  • Dans le district de Wiset Chaichan, dans la province d’Ang Thong, des familles s’assemblent pour donner l’aumône aux moines de Wat Nang Cham. Une partie de la tradition consiste à accorder une allocation aux enfants du temple, afin d’encourager les jeunes à participer à l’aumône.

 

Dans le Nord.

  • À Uthai Thani, 500 moines descendent de 449 marches du sommet de la montagne Sakae Krang avant d’arriver au temple Wat Sangkat Rattanakhiri pour participer à la cérémonie de Tak Bat Thewo alms . Les fidèles offrent traditionnellement du riz gluant et des aliments séchés aux moines.
  • À Chiang Mai, les résidents portent des vêtements blancs et donnent l’aumône à 99 moines et novices au Grand Pavillon du Royal Park Rajapruek. Les participants font également un don d’argent pour couvrir les frais d’éducation et les frais médicaux des moines du sous-district de Mae Hia.
  • À Chiang Rai, les habitants et les fidèles bouddhistes de la province donnent des robes safran aux moines peu après minuit ou le quinzième jour du onzième mois lunaire. La pratique de l’aumône représente une part importante de la foi bouddhiste et on pense qu’elle apporte de la chance grâce à la recherche du mérite. La tradition de l’aumône de minuit à Chiang Rai intègre des éléments de la culture Lanna. Des participants transportant du riz et de la nourriture séchée sont alignés des deux côtés de la route, de l’entrée du Wat Ming Muang à la tour de l’horloge de Chiang Rai.
  • De la même manière, dans la province de Nan, les habitants de la région participent à l’aumône de minuit des moines à Wat Koo Kam. Donner des aumônes à la fin du carême bouddhiste, est connu par le peuple Lanna comme Peng Pud, et est censé apporter chance et succès.
  • Dans le nord, les habitants de Nan donnent l’aumône à minuit, conformément aux croyances de Lanna, selon lesquelles une fois ou deux par an, le Seigneur Bouddha émerge pendant la nuit pour offrir des bénédictions.

 

Dans le Nord-Est.

  • À Nong Khai, un grand nombre d’habitants et de fidèles se rassemblent pour offrir une aumône au festival Tak Bat Devo aux moines de Wat Siri Maha Katchai, de Wat Udom Mahawan, de Wat Pho Sri Wat Yod Kaeo et de Wat Pradit Thammakhun Wat Sri Khun Mueang et de Wat Si Mueang Wat Chai Porn.
  • De même, à Nakhon Phanom, la cérémonie de remise des offrandes Tak Bat Devo a eu lieu au monument Naga, dans la municipalité de Muang Nakhon Phanom.
  • La procession de bateaux illuminés de Nakhon Phanom au cours de laquelle les habitants font flotter le Lai Reua Fai ou des bateaux illuminés sur le Mékong. Chargés de nourriture, de fleurs, de bâtons d’encens, de bougies et de lanternes à la main, les bateaux offrent un spectacle à ne pas manquer.
  • Le festival du château de cire de Sakon Nakhon, qui présente d’étonnantes sculptures en cire et des courses en bateau sur le réservoir de Nong Han. Les sculptures complexes en forme de villes entières, de divinités et de sanctuaires élaborés défilent autour de la ville et contribuent à accroître la reconnaissance internationale de cet événement.
  • Dans Roi Et, les habitants marquent la fin du Carême bouddhiste avec une tradition régionale appelée Guan Khao Thip ou le brassage du riz sacré. La tradition aboutit à un plat contenant 108 ingrédients différents qui est distribué dans les temples de Roi Et.
  • Ubon Ratchathani marque la fin du carême bouddhiste avec une procession, qui passe trois fois autour de la chapelle de son temple central avec deux arbres sacrés utilisés à la place d’un château de cire.
  • Dans la province de Roi Et, les habitants de la ville organisent une cérémonie de Kuan Khao Thip à Bueng Phalan Chai, le lac situé au cœur de la capitale de la province, avec une île abritant le sanctuaire à piliers de la ville. La cérémonie de Kuan Khao Thip consiste à distribuer du riz comme aumône aux moines des différents temples de la municipalité.

 

Dans la Région Sud

  • Le festival Surat Thani Chak Phra et les courses de bateaux sur les rives du Tapi et du pont de Naris. Des chars floraux en forme de créatures mythiques du folklore bouddhiste défilent, tandis que les courses de bateaux attirent des équipes de plusieurs provinces du sud.
  • À Nakhon Si Thammarat, les habitants de la communauté de Lim Lam Num Tha Tha De De participent à une cérémonie ancienne connue parmi la population locale sous le nom de Lak Phra Thang Num au temple Wat Phattasema. Au cours de la cérémonie, une statue de Bouddha de l’époque d’Ayutthaya, Phra Issarachai, est emportée du temple et placée sur une péniche magnifiquement décorée qui est ensuite tirée dans la rivière et le long de la voie navigable.
  • Les bouddhistes de l’extrême sud se rassemblent dans la province de Yala pour participer à une cérémonie de Chak Phra , marquant la fin de la retraite bouddhiste des pluies. L’événement attire environ 50 bateaux transportant des moines de différents temples du sud ainsi que de la province de Songkhla.
  • Dans la province de Songkhla, la population locale fait défiler un vêtement sacré dans la zone municipale avant de l’utiliser pour envelopper la pagode centrale de la province. L’activité comprend également une généreuse aumône, pour apporter du mérite à tous les participants.
  • Les bouddhistes de la province majoritairement musulmane de Yala vont faire des emplettes pour acheter des fleurs, des currys et des friandises. Des officiers de l’armée et de la police, ainsi que des volontaires de la sécurité, surveillent de près les activités visant à assurer la sécurité du public pendant cet événement religieux.

 

Sur le même sujet :

Khao Pansa 2019, le début du carême bouddhiste

Les dates des festivités en Thailande

La Thaïlande et le bouddhisme Theravada

Source

 

J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas laissez un message, et partagez le avec vos amis. Les liens de partage sont dans l’article.

 

🔒100% Zéro Spam (ça reste entre nous) : Vous aussi, abonnez-vous à notre newsletter (Thailande/News)

 

 

Encouragez notre bénévolat en faisant vos réservations via notre site.

 

Objectif Thailande collabore exclusivement avec des partenaires de confiance, sélectionnés parmi les meilleurs du marché. Il peut s’agir de grandes agences telles que Booking.com, Qatar Airways, Ethiad, Singapore Airlines, mais aussi d’autres prestataires moins connus mais très fiables comme 12Go Asia, ou la recommandation d’un cabinet d’avocats francophones (voir notre rubrique “Expat’/Mode d’emploi”).

 

Par soucis d’indépendance, notre site n’a pas de partenaire privilégié et vous garantit donc une transparence totale dans vos recherches. Les services rendus par Objectif Thailande sont entièrement gratuits pour les utilisateurs souhaitant comparer les opérateurs de réservations d’avion, d’hôtel, de guesthouse, etc.

 

HÉBERGEMENTS : Cliquez sur ” VOIR TOUTES LES OFFRES” et Indiquez votre destination)



Booking.com

 

Tous droits réservés ©www.objectifthailande.com

More 64 posts in Blog category
Recommended for you
Buffalo Racing Festival 2019 : courses de buffles à Chonburi
Buffalo Racing Festival 2019 : courses de buffles à Chonburi

5.0 01 Les courses de buffles organisées lors du Buffalo Racing Festival se déroulent depuis plus de 100 ans en…