Les danses traditionnelles thaïlandaises en vidéo

Les danses traditionnelles thaïlandaises en vidéo

2.1/5 - (33 votes)

Les danses traditionnelles thaïlandaises

Histoire : La danse traditionnelle thaïlandaise est une combinaison de mouvements corporels gracieux en plus de costumes et de musique élaborés. Il existe au total six formes différentes de danse thaïlandaise : le khon, le li-khe, le ram wong, la marionnette fantôme, le lakhon lek et le lakhon.

 

Danse traditionnelle thaïlandaise

Danse traditionnelle thaïlandaise

 

 

 

L’un des aspects les plus distinctifs de cette forme d’art thaïlandais est les costumes portés par les interprètes. Bien que la qualité des designs ait progressivement diminué depuis ses débuts il y a quelques siècles, les tenues restent toujours superbes et élaborées. Des paillettes d’or et d’argent sont utilisées, et même des ornements inhabituels tels que des ailes de scarabée ont été utilisés dans leur création.

Source des Vidéos : Membre actif d’un Centre de danse traditionnelle, toutes mes vidéos ont été prises lors d’une audition privée au Centre culturel de Bangkok.

©Roland H (Somchaï) Site www.obectifthailande.com – Groupe Facebook Objectif Thaïlande

 

Le Khon est un théâtre masqué et dansé en Thaïlande

 

 

Par le passé, la danse Khon n’était pratiquée que pour la famille royale. Bien que considérée comme l’une des formes d’art les plus élevées de Thaïlande, elle est désormais  pratiqué en dehors de la cour royale . Ses performances sont dérivées de l’épopée thaïlandaise, Ramakien, la version thaïe du Ramayana hindou. Généralement exécutée par des hommes, ces derniers jouent un certain nombre de personnages différents, notamment des hommes, des femmes, des démons et des singes. En plus du port de masques, la danse s’accompagne de narrateurs et d’un orchestre de piphat thaï, composé de percussions et d’instruments à vent.

 

Danse traditionnelle thaïlandaise

 

Depuis  2018 le Khon est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Cet art du spectacle associe des éléments musicaux, vocaux, littéraires, chorégraphiques, rituels et artisanaux. Les spectacles de khon sont de gracieux mouvements de danse, des interprétations vocales et instrumentales et des costumes étincelants qui décrivent la gloire du héros Rama, incarnation du dieu Vishnou qui apporte au monde, ordre et justice.

Les nombreux épisodes racontent la vie de Rama, notamment son périple dans la forêt, son armée de singes et sa bataille contre l’armée de Thosakan, le roi des géants. Le khon représente un art d’excellence entretenu par les cours royales du royaume du Siam et de la Thaïlande au cours des siècles, il est aussi une représentation théâtrale comprise et appréciée par des spectateurs issus de différents milieux sociaux. Doté d’une importante fonction didactique, le Khon met en valeur le respect pour les ainés et les personnes de haut rang, l’interdépendance entre ceux qui dirigent et ceux qui suivent, l’honneur des gouvernants et le triomphe du bien sur le mal.

Traditionnellement, le khon était transmis dans les cours royales et princières et chez les maîtres-danseurs. De nos jours, la transmission se déroule toutefois principalement dans les établissements d’enseignement, se conformant toutefois aux méthodes traditionnelles. Des efforts concertés sont déployés pour assurer la continuité de la pratique, notamment par la création de centres destinés aux jeunes générationsafin de les former à l’interprétation du khon.

 

Le li-khe est considéré comme la danse traditionnelle thaïlandaise la plus populaire

 

Les spectacles de Li-khe sont une combinaison de nombreux éléments différents, des costumes élaborés à l’humour burlesque, parfois aux insinuations sexuelles, tout au long d’une représentation. Il est censé être drôle, engageant et est particulièrement populaire dans les villages de Thaïlande.

 

 

 

Ram Wong

 

Ram wong signifie danser en cercle. C’est très certainement l’une des formes les plus populaires de danse traditionnelle thaïlandaise. C’est une danse folklorique thaïlandaise pendant laquelle les hommes et les femmes se réunissent en paires et dansent en cercle. Les mouvements sont lents et gracieux, c’est l’une des formes de danse la plus sociale.

 

Marionnettes d’ombres

 

 

Bien que ce soit l’une des plus anciennes formes d’art du pays, ces spectacles devient rares en Thaïlande. La marionnette fantôme ou nang thalung est une forme spéciale de danse thaïlandaise. La marionnette fantôme se déroule derrière un drap blanc, où une personne contrôle la marionnette et est généralement accompagnée de musique pour aider à raconter une histoire. Les marionnettes utilisées sont fabriquées à partir de peaux de vache finement sculptées et peintes une fois la conception terminée.

 

Lakhon Lek

 

Lakhon lek est une forme de danse thaïlandaise qui utilise des accessoires de marionnettes dans la performance. De nos jours cette forme d’art particulière est rarement pratiquée, c’était pourtant autrefois l’un des spectacles le plus populaire. Contrairement aux marionnettes d’ombre, ces marionnettes sont en fait accompagnées de personnes dans la représentation (les marionnettes mesurent généralement environ deux pieds de haut et sont animées par ceux qui jouent avec elles. Elles peuvent tout faire, du chant à la danse et bien plus encore.

 

Quelques photographies de tenues pour danses traditionnelles

danse traditionnelle

 

danse traditionnelle

 

danse traditionnelle

 

danse traditionnelle

Source 

Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 📷100% Zéro Spam.

TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE

(Réserver votre hôtel de quatorzaine en évitant les frais liés à votre carte bancaire habituelle, régler votre visa Élite, transférer de l’argent mensuellement pour vivre en Thaïlande (expatriation), etc.)
Je vous le recommande: Utiliser Wise pour envoyer de l’argent vers la Thaïlande avec les frais les plus compétitifs et le taux de change le plus élevé.
Par exemple : Si vous vous expatriez, je vous recommande de conserver un compte dans votre pays d’origine pour percevoir votre pension de retraite, et d’utiliser Wise pour vos transferts mensuel au meilleur taux et à moindre frais. TransferWise permet d’obtenir également une MasterCard gratuite (Très utile aussi pour payer en bahts en Thaïlande sans frais de change et sans commission).
La majorité des expatriés utilisent déjà Wise !
Wise permet de maîtriser les taux de change et de gagner du pouvoir d’achat. Avec TransferWise c’est vous qui choisissez le meilleur jour et le meilleur taux pour faire un transfert sur (ou vers) votre compte thaï. Vous éviterez ainsi les frais de transfert important de votre banque française.
En résumé:
1.Vous faites un virement en euros de votre banque française sur votre compte Wise (pas de frais de votre banque pour les transfert entre pays européen),
2.Ensuite vous convertissez vos euros en bahts sur Wise (sur votre balance en bahts) au moment le plus favorable, pour ensuite les transférer à moindre frais sur votre compte thaï, ou pour régler votre hôtel par virement bancaire (ou avec votre MasterCard gratuite, sans frais de conversion et sans frais de banque).
Voici un lien de parrainage pour en savoir plus et utiliser Wise, comme la majorité des expatriés: En cliquant sur ce lien vous soutenez le site non commercial
Comment apprendre à parler, lire et écrire le thaï facilement ?
Du niveau débutant jusqu’au niveau avancé, ce pack complet de 5 Ebooks classés par thème et par niveau vous aidera à mieux comprendre comment fonctionne le thaï. Vous pourrez emporter ces 5 Ebooks téléchargeable partout avec vous lors de vos voyages ou votre expatriation.
30 Leçons pour parler thaï phonétique
30 Leçons pour lire thaï en couleur
Cahier pour apprendre à écrire thaï débutant
30 Leçons pour parler thaï intermédiaire (nouveau)
30 Leçons pour parler thaï avancé
Apprendre à parler Thaï
Conformément aux dispositions de la nouvelle réglementation européenne en matière de vie privée entrée en vigueur le 25 mai 2018 (RGPD), l’éditeur du site objectifthailande.com a fait l’objet d’une déclaration normale à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) enregistrée sous le n° 2184113v0 le 17 mai 2018.
Tout droits réservés www.objectifthailande.com
More 135 posts in Blog category
Recommended for you
Célébration du Visakha Bucha Day en Thailande
Visakha Bucha Day 2022 fête bouddhiste en Thaïlande

5/5 – (9 votes) Visakha Bucha Day   Cette année 2022 Visakha Busha Day tombe le 16 mai. C’est un…