songkran 2019

La Thaïlande fête Songkran 2022 du 13 au 15 avril dans une nouvelle normalité

2.9/5 - (70 votes)

Des festivités de Songkran sous le signe d’une nouvelle normalité en 2022

 

Le festival Songkran est le plus important des festivals annuels en Thaïlande, il se fétera majoritairement cette année dans selon les traditions religieuses bouddhistes et brahmane. Marquant la fin d’un cycle de 12 mois lorsque le soleil se déplace en avril et qu’il y avait traditionnellement un écart entre la récolte et la plantation du riz.

Songkran en Thaïlande est officiellement observé comme une fête nationale de trois jours du 13 au 15 avril, bien que les célébrations puissent aller plus longtemps – jusqu’à une semaine dans certaines provinces. Cette année, toutes les festivités de Songkran hébergées ou soutenues par l’Office du tourisme TAT se dérouleront conformément aux directives universelles de prévention contre le COVID-19.

Tous les participants sont priés de respecter scrupuleusement ces règles à tout moment, notamment d’être entièrement vaccinés avec un vaccin COVID-19 approuvé ou de montrer un résultat de test négatif à l’aide d’un kit de test d’antigène de 72 heures maximum.

Les gouverneurs provinciaux sont chargés de lancer des patrouilles dans les zones qui présentent des risques de transmission de maladies, notamment les parcs publics, les plages et les hôtels. M. Yuthasak Supasorn, gouverneur de la TAT, a déclaré : « Le gouvernement royal thaïlandais a autorisé les festivités de Songkran 2022 à se dérouler dans le cadre de la prévention universelle et des directives de mise en place sans COVID et pour mettre en évidence les aspects traditionnels et culturels du festival. En tant que tel, TAT met l’accent sur le respect des origines et des traditions séculaires du Nouvel An thaïlandais, un moment où la famille passe avant tout, le respect est rendu aux personnes âgées et les gens visitent les temples pour participer à des cérémonies séculaires.

Les personnes qui braveront l’interdiction des rassemblements et des fêtes seront considérées comme violant le décret exécutif et seront passibles d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans et / ou d’une amende pouvant aller jusqu’à 40 000 bahts.

Le ministère de la Culture a réitéré dans une déclaration que les Thaïlandais devraient éviter le Rot Nam Dam Hua, une cérémonie traditionnelle du Nouvel An, pour aider à prévenir la transmission du virus. C’est pour protéger les anciens qui sont enclins à contracter le virus des jeunes membres de la famille, a t’il ajouté.

Concernant Rot Nam Dua Hua, le ministère a déclaré que les Thaïlandais devraient éviter d’aller dans les temples et de baigner la statut de Bouddha à la place, ajoutant que les gens devraient prendre leurs distances et porter des masques sanitaires. Le Rot Nam Dam Hua est une cérémonie de coulée d’eau accompagnant Songkran ou le Nouvel An thaïlandais. Le Rot Nam Dam Hua est un rite traditionnel pour les jeunes de montrer du respect aux anciens et de demander leur bénédiction.

 

Des célébrations de Songkran 2022 du 9 au 17 avril, dans 10 temples à Bangkok

 

Du 9 au 17 avril, dans 10 temples des vieux quartiers de Bangkok TAT a programmé des festivités traditionnelles qui honorent les origines et les traditions séculaires du Nouvel An thaïlandais :

  • Wat Arun,
  • Wat Pho,
  • Wat Rakang,
  • Wat Suthat,
  • Wat Kalayanamit,
  • Wat Prayun,
  • Wat Ratchanatdaram,
  • Wat Mahathat,
  • Wat Saket (Phu Khao Thong)
  • et Wat Ratchabophit.

 

songkran 2019

 

Cette année Songkran 2022, qui est la célébration traditionnelle du pays pour le réveillon du Nouvel An 2565 de l’ère bouddhiste, aura malheureusement lieu à domicile sous une épée de Damoclès (la pandémie du covid-19) et encore et toujours sous le signe du confinement.

Si vous envisagiez de voyager en Thaïlande pour Songkran (Festival des combats de l’eau de la Thaïlande 2022), et de vous imprégner du temps de votre vie dans un combat aquatique amusant et passionnant, renoncez !

Traditionnellement Songkran est la célébration la plus appréciée des thaïlandais. Le plus « sanuk » (joyeux). C’est très certainement la plus importante festivité religieuse, mais aussi une réunion familiale traditionnelle. Habituellement, à cette occasion, les thaïs vivent une gigantesque bataille d’eau.

Tout au long des neuf jours, les visiteurs sont invités à marquer le premier pas dans le Nouvel An thaïlandais en participant à l’activité Song Nam Phra, et à capturer les meilleurs moments avec leur appareil photo. Particulièrement du 13 au 15 avril.

TAT a organisé des festivités spéciales à Wat Saket et Wat Ratchabophit, y compris la culture et les spectacles traditionnels ; tels que la danse masquée Khon, le chant antienne de style thaïlandais et le spectacle de marionnettes thaïlandais, ainsi que des démonstrations de fabrication de desserts thaïlandais authentiques et de sculpture de fruits.

  • A Ayutthaya et Songkhla, du 12 au 21 avril, TAT a choisi le Wat Phra Ram d’Ayutthaya et la vieille ville de Songkhla comme lieux du «Songkran Music Heritage 2022» afin de renforcer la sensibilisation locale et internationale aux significations historiques et culturelles des deux sites. Les festivités aux deux endroits honoreront les cultures et les traditions séculaires de Songkran, tout en présentant des éléments de divertissement modernes.
  • Au Wat Phra Ram d’Ayutthaya, TAT a organisé une foule de rituels et de célébrations séculaires, y compris l’activité Song Nam Phra, la fabrication de Chedi Sai ou stupa de sable, des démonstrations de produits artisanaux uniques à la province; tels que le tissage de mobiles de poisson Pla-Ta-Pian (symbole de bonne santé et de prospérité), et les cultures et performances traditionnelles ; comme la danse masquée Khon et le théâtre d’opéra thaïlandais Likay. Il y aura également une foire vendant des produits artisanaux et une cuisine célèbre d’Ayutthaya et des provinces proches. Le temple lui-même sera décoré dans une ambiance traditionnelle de Songkran et présentera des spots photo avec des décorations d’idées visuelles mettant en valeur les deux symboles uniques de la province – l’éléphant et le poisson Pla-Ta-Pian – dans des formes et des formes créatives différentes ; comme un tunnel mobile de poisson Pla-Ta-Pian, un éléphant tissé en bambou et une mascotte de poisson Pla-Ta-Pian « Nong Chuenjai ». Les ruines archéologiques à proximité seront illuminées de mille feux.

 

Dans la vieille ville de Songkhla

 

Dans la vieille ville de Songkhla, TAT a également organisé une foule de rituels et de célébrations séculaires, y compris l’activité Song Nam Phra, la fabrication de Chedi Sai, des démonstrations de la célèbre cuisine de la province; tels que Khao Yam ou salade de riz épicée et performances traditionnelles; comme le drame de danse Nora.
Pendant ce temps, il y aura une histoire de cartographie présentée par « Nong Mila », la mascotte de la sirène spécialement créée pour l’événement pour honorer l’attraction touristique la plus photographiée de Songkhla – la statue de la sirène dorée sur la plage de Samila. Ici aussi, il y aura également une foire vendant des produits artisanaux et la célèbre cuisine de Songkhla et des provinces proches.
La vieille ville de Songkhla, qui est parsemée de maisons colorées de style sino-portugais, sera également illuminée et décorée dans une ambiance traditionnelle de Songkran avec une touche, reflétant l’ancienne gloire de la ville en tant que centre commercial du sud de la Thaïlande. Parmi les éléments clés figurent des cages à oiseaux et des cerfs-volants de style thaïlandais, ainsi que des bandes de drapeau de fête aux couleurs vives qui seront utilisées pour orner la ville en combinaison avec des lanternes chinoises, et un éclairage aux couleurs coordonnées avec les costumes perlés de Nora.
Pendant ce temps, le point de repère spécialement créé pour la prise de photos mettra en vedette le célèbre tissu tissé à la main de Ko Yo.
Particulièrement pendant les vacances de trois jours, du 13 au 15 avril, TAT a programmé des concerts de musique mettant en vedette de célèbres groupes et chanteurs thaïlandais aux deux endroits à Ayutthaya et à Songkhla.
Les visiteurs des événements Songkran 2022 organisés par TAT sont encouragés à s’habiller en costume d’époque thaïlandais traditionnel, à porter des vêtements thaïlandais ou une tenue décontractée élégante et polie.

Les principales festivitès

Les principales festivités se concentreront sur les aspects traditionnels et culturels de Songkran, y compris Song Nam Phra et Rot Nam Dam Hua – un rituel pour rendre hommage aux anciens, des activités axées sur la famille, des démonstrations de cerfs-volants, des activités méritoires et une réplique de une foire du temple thaïlandais.
  • Du 13 au 15 avril 2022, dans 6 villes thaïlandaises , sur 9 quais historiques le long du fleuve Chao Phraya à Bangkok ; à savoir Wat Pho, Wat Arun, Wat Prayun, Wat Kalayanamit, Wat Rakang, Maharaj Pier, Lhong 1919, SookSiam à ICONSIAM et Asiatique the Riverfront.
  • 13-15 avril 2022, à Lanna Ancient House, Charoen Prathet Road, Chiang Mai.
  • 13 avril 2022, à Inthayongyos Road, Mueang Lamphun.
  • 13-14 avril 2022, au site archéologique de Ban Chiang, Udon Thani.
  • 13-14 avril 2022, au Wat Chaisi, Mueang Khon Kaen. 1
  • 1-12 avril 2022, dans la vieille ville de Phuket.
  • Nam Thip Pi Mai Muang Chiang Mai’ du 12 au 16 avril, à Chiang Mai. Cette cérémonie séculaire de création de « Nam Thip » ou « eau lustrale » a été réintroduite pour la première fois par TAT l’année dernière en utilisant l’eau de trois sources d’eau sacrées à Wat Buppharam, Doi Angkhang ou Doi Inthanon, et la rivière Ping, qui faisaient partie de la 108 sources d’eau sacrée obtenues pour le couronnement du roi Rama X. Cette année, le rituel aura lieu une fois de plus pour marquer le 726e anniversaire de Chiang Mai le 12 avril et utilisera l’eau des trois sources d’eau sacrées et de 6 sources supplémentaires à Wat Pha Lat, Wat Pa Dat, Wat Dap Pai, Wat Phrathat Doi Suthep, Wat Tharathip Chai Pradit et Wat Phut En. Cette année, la cérémonie de création de ‘Nam Thip’ doit avoir lieu le 10 avril au Wat Phrathat Doi Suthep, et un total de 10 726 bouteilles d  »eau lustrale’ seront remises aux visiteurs de Chiang Mai du 12 au 16 avril à 10 lieux de distribution sur inscription préalable. Les visiteurs sont également encouragés à visiter ces temples qui présentent une magnifique architecture Lanna.
  • Festival Phra Pradeang Songkran 2022, du 22 au 24 avril, à Samut Prakan, qui se déroule à l’hôtel de ville de Phra Pradaeng, cela reste l’une des façons les plus fascinantes de célébrer Songkran en Thaïlande. Phra Pradaeng est l’endroit où la population locale observe les cérémonies Mon de manière traditionnelle, et leurs traditions du Nouvel An sont très différentes de celles que l’on trouve dans le reste du pays. Pour commencer, les célébrations ont lieu ici un peu plus tard et comportent une gamme d’activités culturelles, y compris une spectaculaire procession florale, un défilé des Mon locaux dans leurs tenues traditionnelles colorées, un défilé Miss Songkran et un Mister and Miss Concours de beauté Songkran. Les visiteurs auront également la possibilité de participer à des activités méritoires dans les temples locaux, de rendre hommage aux anciens de la communauté et d’assister à des pièces folkloriques et à des spectacles culturels, ainsi qu’à la célèbre cuisine de Phra Pradaeng.
  • Songkran en Thaïlande est le moment où les familles parcourent de longues distances pour se réunir. Et le jour de Songkran lui-même (13 avril), les Thaïlandais visitent leur temple local pour rendre hommage aux images du Bouddha et chercher bonne chance pour la nouvelle année. L’activité principale consiste à verser de l’eau parfumée sur les images sacrées de Bouddha du temple – un rituel appelé Song Nam Phra. Il semble qu’autrefois, l’eau lustrale utilisée pour nettoyer les statues bouddhistes était considérée comme une purification spirituelle et donc recueillie et doucement versée sur les membres de la famille pour la chance – appelée Rot Nam Dam Hua. Vous n’avez pas besoin de visiter les temples pour mener à bien cette charmante tradition de baigner les images de Bouddha. De nombreux centres commerciaux et magasins proposent leurs propres images du Bouddha avec un bol d’eau parfumée, afin que les gens aient la chance de Song Nam Phra où qu’ils soient. Rappelez-vous que l’eau n’est pas versée sur la tête de l’image de Bouddha, mais plutôt sur le torse et le corps. Cette eau est traditionnellement parfumée avec un parfum appelé Nam Op. Construire un stupa de sable Autour de Songkran, ne soyez pas surpris de voir ce qui semble être de grands châteaux de sable dans l’enceinte des temples. Celles-ci sont faites pour remplacer la terre emportée tout au long de l’année sur les chaussures des personnes venant prier. Ces Chedi Sai, comme on les appelle, sont souvent décorés de drapeaux, de cailloux colorés et d’argent, et des familles ou des groupes d’amis travaillent ensemble pour les construire. Respecter les anciens Un élément charmant de Songkran, souvent négligé par les visiteurs, est la tradition de rendre hommage aux aînés de la famille thaïlandaise. Cela se fait généralement le deuxième jour de Songkran (14 avril), et les jeunes préparent de l’eau de rose et de jasmin ainsi que de l’eau parfumée Nam Op pour laver les mains de leurs parents lors d’une cérémonie appelée Rot Nam Dam Hua. En retour, les parents donnent aux enfants leurs bénédictions marquées par une guirlande de jasmin. Enfin, rappelez-vous que cette année, le gouvernement royal thaïlandais a interdit les éclaboussures d’eau, les éclaboussures de poudre et les fêtes de mousse dans les lieux de Songkran et dans les espaces publics. La vente et la consommation de boissons alcoolisées sont également interdites sur le lieu de l’événement.

 

songkran 2019

 

Sauf à rester en ermite, bien sagement chez soi après avoir rempli le réfrigérateur, habituellement, chaque année les thaïs s’équipent de pistolets à eau pour vous défendre, et d’un joli k.way acheté au 7Eleven le plus proche. C’était la période pendant laquelle on s’attend à se faire généreusement arroser à tous les coins de rues. Malheureusement la pandèmie covid 19 est passée par là et Songkran est devenu bien plus soft…

 

Sawadee Pee Mai

 

« Sawadee Pee Mai » qui signifie « Bonne nouvelle Année » est la phrase clef à connaître pour affronter Songkran en Thaïlande et souhaiter la bonne année aux Thaïlandais dans leur langue. Prononcée avec le sourire,le mot de passe vous permet de vous tirer des situations les plus périlleuses, et surtout des plus humides.

  • Chiang Mai organise le défilé le plus important et le plus reconnu de la fête de l’eau en Thaïlande, il inclut des statues de temples locaux défilées et défilant dans les rues pour célébrer cette période très spéciale de l’année.
  • Hua Hin est la station balnéaire la plus proche de Bangkok et l’endroit idéal pour célébrer le Nouvel An thaïlandais. Hua Hin est un bel endroit pour célébrer le festival Songkran avec ses sculptures de sable situées dans la maison de la plage, particulièrement à couper le souffle pendant les heures du soir.

Vous constaterez chaque année qu’il existe plusieurs célébrations importantes de Songkran organisées en Thaïlande, telles qu’à Bangkok, Pattaya, Phuket, Chiang Mai, Hua Hin et Khon Kaen, qui vous offrent beaucoup d’occasions de passer un bon moment de mouillage traditionnels  qui, dit-on, apporte bonne chance tout au long de l’année prochaine. Chacun est invité à prendre part au défilé en versant de l’eau délicatement et respectueusement sur les jambes et les bras du Bouddha.

En Thaïlande, s’amuser fait partie de la culture thaïlandaise… pendant Songkran, s’amuser au milieu de la chaleur torride ne fait pas exception.Avril est aussi le mois le plus chaud de l’année, avant la pandémie c’était celui où l’on voit le pays entier aller dans des batailles d’eaux amicales et des fêtes de rue qui durent près d’une semaine. Pendant Songkran, la plupart des immeubles de bureaux, des banques ainsi que des magasins familiaux et des restaurants ferment complètement pour l’occasion, tandis que les grands centres commerciaux restent généralement ouverts. Bangkok connaît un exode massif, car au moins la moitié de ses habitants retournent dans leurs villes natales pour des regroupements familiaux. À leur place les touristes se rendent à Bangkok pour profiter de l’un des moments les plus colorés et festifs de l’année.

Songkran en Thaïlande est officiellement annoncée, cette année 2022, du 13 au 15 avril (fête nationale de trois jours. La fête dure donc officiellement 3 jours (En réalité, les célébrations durent généralement toute la semaine »). Avant que la Thaïlande n’adopte le Jour du Nouvel An international en 1940, Songkran était calculé sur la base du calendrier lunaire, qui variait d’une année à l’autre. Toutefois, selon l’endroit où vous vous trouvez dans le pays, les dates et la période des festivités peuvent varier.

Songkran est l’occasion de rassemblements familiaux, de visites de temples et de nettoyage annuel de la maison. Beaucoup de Thaïlandais en profitent pour passer du temps avec leurs familles et leurs amis.

  • Le premier jour, les Thaïlandais exécutent le rituel de Rod Nam Dum Hua de Songkran, qui est officiellement la Journée nationale des personnes âgées. Pendant le rituel, les jeunes versent de l’eau parfumée dans les paumes des anciens comme un geste d’humilité et demandent leurs bénédictions.
  • Le deuxième jour de Songkran est officiellement la Journée nationale de la famille. Les familles se lèvent tôt et font l’aumône aux moines, idéalement le reste de la journée est consacré à partager du bon temps en famille. Un rituel religieux important sur Songkran est de «Baigner l’image du Bouddha», les bouddhistes pieux versent de l’eau parfumée sur les statues de Bouddha à la fois au temple et à la maison. Les religieux thaïlandais s’engagent dans des cérémonies bouddhistes et des activités méritoires.

 

L’eau comme symbolisme.

 

 

Contrairement à ce que l’on peut voir à travers Songkran, les Thaïlandais qui aiment s’amuser ne se jettent pas de l’eau l’un l’autre sans raison valable (en plus d’avoir envie de voir d’autres personnes trempées). Le vrai sens derrière les éclaboussures est de laver symboliquement tous les malheurs de l’année passée, accueillant ainsi la nouvelle année avec un nouveau départ. Traditionnellement, les Thaïlandais versent poliment un bol d’eau aux membres de la famille, à leurs amis proches et à leurs voisins. Comme Songkran a pris une note plus festive, un bol devient un seau, un tuyau d’arrosage et des pistolets à eau, et l’esprit de gaieté de vacances est partagé entre tous les résidents de la ville et les touristes. Pour cause de covid-19 songkhran 2022 va encore sembler bien triste aux thaïlandais cette année.

 

Faire du mérite

 

Faire du mérite est une partie essentielle de Songkran, et visiter neuf temples sacrés pendant Songkran est considéré comme l’un des accumulateurs ultimes (les temples dans la région de Rattanokosin comme le Wat Pho, le Wat Phra Kaeo, le Wat Suthat Thepphawararam, le Wat Chana Songkhram, le Wat Boworn, le Wat Benchamabophit, le Wat Rakhang Khositaram, le Wat Arun et le Wat Kanlaya.

 

Sources :

Voir aussi : https://objectifthailande.com/la-thailande-et-le-bouddhisme/

 

 

Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 📷100% Zéro Spam.

TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE

(Réserver votre hôtel de quatorzaine en évitant les frais liés à votre carte bancaire habituelle, régler votre visa Élite, transférer de l’argent mensuellement pour vivre en Thaïlande (expatriation), etc.)
Je vous le recommande: Utiliser Wise pour envoyer de l’argent vers la Thaïlande avec les frais les plus compétitifs et le taux de change le plus élevé.
Par exemple : Si vous vous expatriez, je vous recommande de conserver un compte dans votre pays d’origine pour percevoir votre pension de retraite, et d’utiliser Wise pour vos transferts mensuel au meilleur taux et à moindre frais. TransferWise permet d’obtenir également une MasterCard gratuite (Très utile aussi pour payer en bahts en Thaïlande sans frais de change et sans commission).
La majorité des expatriés utilisent déjà Wise !
Wise permet de maîtriser les taux de change et de gagner du pouvoir d’achat. Avec TransferWise c’est vous qui choisissez le meilleur jour et le meilleur taux pour faire un transfert sur (ou vers) votre compte thaï. Vous éviterez ainsi les frais de transfert important de votre banque française.
En résumé:
1.Vous faites un virement en euros de votre banque française sur votre compte Wise (pas de frais de votre banque pour les transfert entre pays européen),
2.Ensuite vous convertissez vos euros en bahts sur Wise (sur votre balance en bahts) au moment le plus favorable, pour ensuite les transférer à moindre frais sur votre compte thaï, ou pour régler votre hôtel par virement bancaire (ou avec votre MasterCard gratuite, sans frais de conversion et sans frais de banque).
Voici un lien de parrainage pour en savoir plus et utiliser Wise, comme la majorité des expatriés: En cliquant sur ce lien vous soutenez le site non commercial
Conformément aux dispositions de la nouvelle réglementation européenne en matière de vie privée entrée en vigueur le 25 mai 2018 (RGPD), l’éditeur du site objectifthailande.com a fait l’objet d’une déclaration normale à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) enregistrée sous le n° 2184113v0 le 17 mai 2018.

Tout droits réservés www.objectifthailande.com

More 144 posts in Blog category
Recommended for you
Où fêter Nouvel an 2023 en Thaïlande - New Year in Thailand
Où fêter Nouvel an 2023 en Thaïlande – New Year in Thailand

Les festivités du Nouvel An 2023 en Thaïlande Ce n’est que depuis 1941, sous le règne de sa majesté le…