nouvel an chinois en thailande

La Thaïlande fête le Nouvel An chinois du lapin à partir du 22 janvier 2023


2.3/5 - (59 votes)

Festivités du Nouvel An chinois

 

Les festivitès du Nouvel An Chinois en Thaïlande débutent le 22 janvier 2023 et ase dérouleront autour de cette date, en fonction des provinces (chaque année, la date varie en fonction du calendrier lunaire). La Tourism Authority of Thailand (TAT) a annoncé les festivités du Nouvel An chinois, je vous ai regroupé les principales.

La Thaïlande accueille le nouvel an chinois et commémore 48 ans de relations diplomatiques entre la Chine et la Thaïlande. Une célébration qui inquiète le royaume, mais aussi le monde entier, puisqu’elle coincide avec la réouverture des frontières de la Chine et le retour de premiers touristes chinois en Thaïlande, depuis le début de la pandémie de covid-19.

Selon l’astrologie chinoise, l’année 2023 sera l’année du Lapin , qui débutera le dimanche 22 janvier 2023  et durera jusqu’au 9 février 2024. Ce sera une année du Lapin d’Eau.

En Chine, le Nouvel An chinois 农历新年 (NongliXinnian), ou Nouvel An lunaire, est la célébration principale et la meilleure occasion de se rencontrer avec les familles. Outre la Chine, de nombreux pays et régions du monde célèbrent également la Fête du Printemps à travers diverses activités, par example, de grands défilés à Paris.

 

 

Signification du signe du Lapin d’Eau

 

Le Lapin se classe à la quatrième position dans les 12 signes du zodiaque chinois. En Chine, non seulement le Lapin a une connotation culturelle profonde, mais il entretient également une relation étroite avec la politique et la mythologie chinoises. Cest un signe de bon augure.

Les significations culturelles symboliques du signe du Lapin sont étroitement liées aux habitudes de vie du lapin, notamment la vigilance, l’esprit, la prudence, l’adresse, du fait que le lapin est toujours prêt à détecter son environnement avec ses oreilles hypersensibles et les yeux. Tout comme le dit un vieil adage chinois, « gardé comme une vierge, rapide comme un lapin qui s’échappe », le lapin restera immobile quand le vent souffle et que l’herbe se courbe, et il courra aussi vite qu’un éclair s’il y a un réel danger. En conséquence, le lapin était utilisé par les anciens Chinois pour symboliser une vigilance et une habileté élevées.

le signe du Lapin est un symbole de longévité, de paix et de prospérité dans la culture chinoise, en raison de ses performances reproductives prolifiques, toujours prêt à s’accoupler en toute saison.

Prédiction de l’Année du Lapin et Horoscope chinois 2023

 

L’Année chinoise 2023, année du Lapin d’Eau, est la combinaison du Lapin, qui symbolise la prospérité et la paix, et de l’élément Eau, qui a une très bonne capacité d’adaptation et représente la richesse dans la culture chinoise. En général, l’année 2023 s’annonce comme une année d’espoir.

Alors que l’Année du Tigre d’Eau laissera place à l’Année du Lapin d’Eau le 22 janvier 2023, la fortune des 12 signes chinois inaugurera un changement. Quels sont les prédictions des 12 signes chinois en 2023 ?

 

 Dans la capitale Bangkok

 

Dans le quartier Chinatownn les fêtes du Nouvel An chinois 2023 ont lieu du 14 janvier au 15 février 2023, de 18h00-24h00, à Yaowarat Rod et près de la grande porte Chinois en face du Wat Traimit. Plus d’infos:  Bureau du district de Samphanthawong, +66 (0) 2235 9127 .

Une gamme d’activités comprenant des spectacles culturels, une exposition sur le Nouvel An chinois en Thaïlande et les relations entre la Thaïlande et la Chine, des démonstrations d’art chinois, y compris la calligraphie et le découpage de papier.

Tout au long du mois, Yaowarat arborera des décorations lumineuses sous le thème « Prospérité, Richesse, Bonne chance, année du lapin », comprenant une arche de tunnel illuminée, des lampes et des lampadaires sur une distance de 200 mètres.

 

 Dans les autres provinces

 

nouvel an chinois en thailande

 

 

  • Korat. (Nakhon Ratchasima). A Chomphon Road, entre la porte de Chompho et le bazar nocturne de Suanmak. Plus d’infos:  TAT Nakhon Ratchasima Office, +66 (0) 4421 3666, 4421 3030
  • Samut Sakhon  du 19 au 23 janvier 2023, au parc Maharaja et au sanctuaire du pilier de la ville de Samut Sakhon, auront lieu des défilés culturels, la foire aux consommateurs,  les ventes de produits alimentaires locaux et de nourriture du Nouvel An chinois pour apporter chance et bonne fortune, et diverses activités.
  • Paknam Pho, le festival des lanternes de aura lieu du 15 janvier au 26 janvier 2023, à la Fondation Thamkatanyu (Sian Lo Tai Tien Kong), sous-district de Bang Pu, district de Mueang, Samut Prakan. 12 jours et 12 nuits de célébrations avec diverses activités de bon augure, y compris rendre hommage aux très vénérés Chao Pho et Chao Mae Pak Nam Pho dans les sanctuaires nord et sud et faire du mérite. Plus des performances d’artistes et de chanteurs, des enregistrements de photos sur les médias sociaux, des ventes de nourriture traditionnelle du Nouvel An chinois pour apporter chance et bonne fortune, et des représentations d’opéra chinois.

 

  • Ratchaburi. Du 19 au 23 janvier, au bord de la rivière du barrage de Pracha Phatthana. Plus d’infos : Bureau municipal de Ratchaburi, +66 (0) 3233 7674. Vous pourrez assister à un spectacle son et lumière du rideau d’eau de Chinatown, avec des danses du lion et du dragon, des spectacles culturels, des défilés, des spectacles contemporains avec des performances d’artistes, des décorations lumineuses et des expositions de lanternes, des démonstrations culinaires de nourriture traditionnelle du Nouvel An chinois pour apporter chance et bonne fortune, et des démonstrations artistiques, y compris l’astrologie chinoise, le découpage de papier et la fabrication de lanternes.

 

  • Nakhon Sawan. Rendez-vous à la rivière Chao Phraya et à Phak Nam Pho et assistez au grand festival, avec sa parade nocturne qui aura lieu le 24 janvier. Plus d’infos : Bureau de TAT Uthai Thani, +66 (0) 5621 3614
  • Phetchaburi. Les principales festivités se tiendront sur Surin Ruechai Road (route 18). Du 20 au 25 janvier, vous assisterez à une démonstration de cuisine de nouilles de longévité, l’un des sept aliments chanceux à manger pendant les fêtes, rendre hommage aux images des dieux chinois, et assister aux danses du lion et du dragon.Plus d’infos : L’Association sportive de Phetchaburi, +66 (0) 3242 6326
  • Suphanburi. Du 21 au 31 janvier – au Dragon Descendants Museum, les activités comprennent le respect des images des dieux chinois la nuit et des spectacles culturels sur les «descendants de dragons», ainsi que des spectacles de groupes de jeunes locaux et des stars de la pop thaïlandaise, et une foire de la nourrit. Plus d’infos : Bureau du TAT à Suphanburi, +66 (0) 3552 5863
  • Pattaya. Les 20 er 22 janvier, des événements sont prévus pour Walking Street, Lan Po Public Park à Naklua et Central Festival Pattaya Beach.Les festivités commencent à 7 heures du matin avec quatre heures de cérémonies de culte dans trois endroits: l’hôtel de ville, le point de vue de Pattaya et la Fondation Sawang Boriboon Thammasathan. À chaque endroit, il y aura également des danses de lion et de dragon.À 17 h, le Central Festival accueillera le concours annuel chinois Boy & Girl suivi de spectacles de dragons et de lions à 20 h 30, d’acrobates, d’un spectacle de feu, de l’escalade de poteaux et de la musique de Chinobi. L’événement Central Festival se termine à 22 h. concerts de Pert Thanapol et Paradox.Une fois que les artistes auront terminé au Central Festival, ils déménageront dans Walking Street pour répéter leurs performances. Il y aura également sept spectacles culturels à partir de 18h30.À Lan Po, le groupe Ploenjit donne le coup d’envoi de la soirée à 17 h, suivi de danses de lions et de dragons, d’escalade de poteaux, de spectacles culturels et artistiques chinois, de musique traditionnelle et de danses de fans. L’artiste pop thaïlandaise Baitoey RSiam et un rappel de Ploenjit clôturent la soirée.
  • Korat, du 21 au 24 janvier 2023,  au Monument Thao Suranaree et route Chomphon, district de Mueang, Nakhon Ratchasima (Procession des dieux des sanctuaires de la ville de Korat, spectacles de chansons folkloriques, spectacles d’art et de culture chinois contemporains et ventes de nourriture provenant de restaurants locaux bien connus).
  • Hat Yaidu 21 au 24 janvier 2023, Niphat Uthit 2-3 Road, district de Hat Yai, Songkhla. (Lieu décoré de couleurs vives avec des arches de lanternes et des rues piétonnes qui constituent une toile de fond parfaite pour les spectacles de danse du dragon d’or et du lion par des troupes célèbres de Yala , des spectacles culturels chinois et des spectacles du célèbre artiste thaïlandais , Un concert spécial de l’auteure-compositrice asiatique Frances Yip sera diffusé en direct au public du monde entier.
  • Trang. du 20 au 22 janvier 2023 devant le Municipal Office de Trang.Plus d’infos: Bureau de TAT Trang, +66 (0) 7521 5867

 

  • Udon Thani. Du 18 au 21 janvier, respectez les images des dieux chinois et l’image principale de Guanyin, à plus de huit mètres de hauteur, et joignez-vous à des cérémonies pour conjurer la malchance, les danses du lion, les concours de beauté et les concours pour enfants talentueux, et une foire de rue. Le Festival aura lieu au Sanctuaire grand-père-grand-mère, district de Mueang, Udon Thani. (activités artistiques et culturelles chinoises des clubs et des familles distingués des descendants chinois d’Udon Thani, notamment la danse du lion, la danse du dragon doré, les décorations de lanternes rouges, les spectacles de musique chinoise, la calligraphie chinoise et la vente de plats traditionnels du Nouvel An chinois pour apporter chance et bonne fortune).
  • Phuket. Du 27 au 29 janvier 2023, au Queen Sirikit Public Park autour du Hai Leng Ong Statue (Golden Dragon Monument), avec divers spectacles et pièces de théâtre, stands de nourriture, conférences académiques sur l’architecture et la préservation de la vieille ville de Phuket, et projection d’animation d’architecture sino-portugaise, et ventes de nourriture locale et traditionnelle, et le Phuket Lantern Festival 2023 du 15 janvier au 5 février 2023, Limelight Avenue, Phuket (spectacles de Guzheng, danses des fans chinois, danses du lion et décoration de lanternes de maisons locales) Plus d’infos : Bureau de TAT Phuket, +66 (0) 7621 1036.
  • Ayutthaya. Au Marché Chao Phrom – Phra Nakhon Si Ayutthaya, (miracle du Nouvel An chinois). Ne manquez pas les hommages aux esprits gardiens d’Ayutthaya dans les 108 sanctuaires de la province. Plus d’infos : Bureau de TAT Ayutthaya, +66 (0) 3524 6076-7
  • Chiang Mai. Le 22 janvier 2023, Lao Zhou Alley, Wichayanon Road-Chiang Mai Road (autour du marché Warorot), avec ses spectacles de dragons et de lions, photomatons, ventes de nourriture locale et du Nouvel An chinois pour apporter chance et bonne fortune, et concours.Contact : Bureau de TAT Chiang Mai, +66 (0) 5324 8604-5
  • Koh Samui. De nombreuses festivités sont organisés au port de Nathon, notamment les célébrations du dragon; et la marche du feu qui se tiendra vers 22 h.

 

Un peu d’histoire

 

nouvel an chinois en thailande

 

La communauté chinoise de Bangkok célèbrera le nouvel an chinois en pleine capitale thaïlandaise avec ses défilés, ses spectacles de danse typiques, ses stands de mets traditionnels et ses explosions de pétards. L’occasion de se mêler aux populations locales, ces célébrations conviviales constituant un moment de partage privilégié en famille.

A l’occasion des festivités, les familles en profiteront pour se rassembler et de nombreuses animations seront organisées dans les rues : défilés de dragons, spectacles de danses, concerts de musique, etc. »

Le Nouvel an Chinois en Thaïlande est très suivi car de nombreuses familles thaïlandaises ont des descendants chinois. Même si l’événement principal a lieu le soir et la journée du Nouvel an, les célébrations s’étalent du 1er jusqu’au 15e jour du premier mois. De nombreuses histoires et légendes relatent cet événement.

L’une des plus connues est celle de Nian, un cruel monstre qui dévorait la population lors de la soirée du Nouvel An. Pour effrayer la bête, les habitants décidèrent donc de coller des papiers rouges et d’allumer des lanternes devant leurs portes et fenêtres. Ils firent aussi éclater des pétards toute la nuit. Le feu, la couleur rouge et le bruit firent peur à Nian qui ne dévora personne. La tradition fût ainsi répétée années après années et Nian ne revint plus jamais…

 

Comment se fête le nouvel an chinois

 

La prédominance du rouge, les pétards et les grands festins n’ont pas changé depuis cette époque. Cependant, la fête est désormais un moment de rassemblement entre la famille et les amis. L’événement est très codifié. Il suit le même rituel tous les ans.

Même si les festivités commencent réellement au Nouvel an, la tradition veut que l’on commence les rituels le 24ème jour du 12ème mois lunaire. Ce jour-là, les dieux terrestres montent au paradis pour reporter des affaires « humaines ». Les habitants déposent alors des offrandes pour que les dieux gardent une bonne image d’eux et qu’ils transmettent la bonne parole au paradis. Les familles font ensuite le grand ménage dans leurs maisons pour repartir du bon pied lors de la nouvelle année.

Plusieurs semaines avant les festivités, la folie du Nouvel an Chinois est déjà en marche. Les Thaïlandais d’origine chinoise réalisent tous leurs achats, se rendent au temple, se pressent vers les aéroports, stations de bus, de train pour être sûr de pouvoir voyager durant cette période de très grande affluence.

Il est coutume, même pour les proches vivant très loin, de revenir voir leurs familles en ce jour spécial. Un grand repas végétarien, censé purifier le corps, est alors préparé. Une légende prétend qu’en restant éveillé toute la soirée, les parents vivront plus longtemps. Certaines familles organisent une cérémonie après minuit, afin d’accueillir les dieux du nouvel an dans leur nouvelle maison. Dans la rue, on pourra apercevoir les façades des maisons éclairées de lanternes rouges et écouter les pétards retentir toute la nuit (pour effrayer Nian…).

Les adultes offrent ensuite aux anciens et à leurs enfants des enveloppes rouges et or Hong Bao (argent de la chance), contenant des étrennes.

 

Le 1er jour

 

Le premier jour du premier mois lunaire représente le « grand renouveau ». On tire un trait sur l’année passée pour « accueillir » la nouvelle année. Il est coutume de rendre hommage aux ancêtres en leur faisant des offrandes sous la forme de nourriture (fruits, gâteaux, plats) et de boissons. Les Thaïlandais d’origine chinoise rendent ensuite hommage aux dieux, puis les enfants rendent hommage à leurs aînés. Les personnes rendent enfin visite à leurs amis et à leurs voisins. Ils viennent leur souhaiter bonheur et prospérité pour repartir sur de bonnes bases en cette nouvelle année. On offre des oranges pour le bonheur et la longévité, des clémentines symboles de chance et de bon présage. On porte également des habits neufs pour marquer le « renouveau’.

C’est aussi à partir de ce moment que l’on peut observer les danses de lions et de dragons dans les rues des villes. Ces rituels sont censés conjurer le mal. Les danses commencent le 1er jour du nouvel an lunaire et vont s’étaler sur les jours suivants.

 

Les jours suivants : défilés et parades

 

Durant plusieurs jours, de nombreux défilés et parades ont lieu dans les quartiers chinois des différentes villes de Thaïlande. La fête du Nouvel an chinois est familiale. Cependant, les touristes peuvent profiter des célébrations en allant visiter les « marchés de nouvel an », en contemplant les décorations dans les rues/sur les façades des maisons, en admirant les défilés de dragons et de danses traditionnelles, etc.

Bonnes fêtes à toutes et tous !

 

N’oubliez pas de consulter régulièrement la date des festivités en Thaïlande pour connaître les dates des festivals à venir.

Songkran, le nouvel an thaïlandais

Le couronnement du roi Rama X

Sources:  chine.inthaifestivalblogs.com

Recommandations : Consultez nos autres rubriques « Expat’/Mode d’emploi » ; « Réservations » ; etc… c’est soutenir notre site et notre bénévolat.

Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 📷100% Zéro Spam.

TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE

(Réserver votre hôtel de quatorzaine en évitant les frais liés à votre carte bancaire habituelle, régler votre visa Élite, transférer de l’argent mensuellement pour vivre en Thaïlande (expatriation), etc.)
Je vous le recommande: Utiliser Wise pour envoyer de l’argent vers la Thaïlande avec les frais les plus compétitifs et le taux de change le plus élevé.
Par exemple : Si vous vous expatriez, je vous recommande de conserver un compte dans votre pays d’origine pour percevoir votre pension de retraite, et d’utiliser Wise pour vos transferts mensuel au meilleur taux et à moindre frais. TransferWise permet d’obtenir également une MasterCard gratuite (Très utile aussi pour payer en bahts en Thaïlande sans frais de change et sans commission).
La majorité des expatriés utilisent déjà Wise !
Wise permet de maîtriser les taux de change et de gagner du pouvoir d’achat. Avec TransferWise c’est vous qui choisissez le meilleur jour et le meilleur taux pour faire un transfert sur (ou vers) votre compte thaï. Vous éviterez ainsi les frais de transfert important de votre banque française.
En résumé:
1.Vous faites un virement en euros de votre banque française sur votre compte Wise (pas de frais de votre banque pour les transfert entre pays européen),
2.Ensuite vous convertissez vos euros en bahts sur Wise (sur votre balance en bahts) au moment le plus favorable, pour ensuite les transférer à moindre frais sur votre compte thaï, ou pour régler votre hôtel par virement bancaire (ou avec votre MasterCard gratuite, sans frais de conversion et sans frais de banque).
Voici un lien de parrainage pour en savoir plus et utiliser Wise, comme la majorité des expatriés: En cliquant sur ce lien vous soutenez le site non commercial
Conformément aux dispositions de la nouvelle réglementation européenne en matière de vie privée entrée en vigueur le 25 mai 2018 (RGPD), l’éditeur du site objectifthailande.com a fait l’objet d’une déclaration normale à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) enregistrée sous le n° 2184113v0 le 17 mai 2018.

Tous droits réservés www.objectifthailande.com

More 150 posts in Blog category
Recommended for you
Procession en hommage au moine Luang Pho Viriyang à Khao Tao, district de Hua Hin
Procession en hommage au moine Luang Pho Viriyang à Khao Tao, district de Hua Hin

Procession pour ramener les reliques et la statue du vénérable moine Luang Pho Viriyang Sirinutaro à Kho Tao    …