création d'une entreprise en Thailande

Création d’une entreprise en Thaïlande

La création d’une entreprise en Thaïlande n’est pas vraiment facile

 

 

En qualité d’étranger, pour la création d’une entreprise en Thaïlande, vous ne pourrez détenir au grand maximum que 49% des parts. Vos actionnaires seront donc obligatoirement majoritaires puisqu’ils en détiendront les 51 restants. Votre Limited Company thaïlandaise (SARL) devra compter au minimum 3 associés, dont l’associé thaïlandais majoritaire.

Le coût de la création d’une entreprise SARL est loin d’être négligeable

 

création d'une entreprise en Thailande

 

Pour une SARL, prévoyez un capital minimum de 2 millions de bahts pour le « work permit ». Auxquels il faudra ajouter 30 000 bahts de frais pour l’indispensable avocat qui se chargera d’enregistrer le nom de votre  société, rédigera ses statuts, etc.  Mieux vaut prévoir d’avance le nom de votre société ainsi que son logo, afin de les enregistrer dans les meilleurs délais. Prévoir trois 3 noms différents pour votre entreprise ne seront pas de trop,  au cas où l’un d’entre eux serait  déjà utilisé.

 

Le tampon n’est pas un gadget

 

Un logo est indispensable, c’est lui qui vous permettra de créer le tampon de votre entreprise. Il est obligatoire dès lors que vous signez un document officiel. Vous devez l’apposer, sous peine de nullité du document en question. Comptez aussi environ 15 000 bahts de frais d’avocat pour l’obtention du work Permit (permis de travail).

Domicilier votre entreprise

 

Vous êtes locataire, et que vous envisagez de domicilier l’entreprise à votre domicile, n’oubliez pas de solliciter l’accord « écrit » de votre propriétaire. Si vous louez des locaux, vous aurez bien évidemment un loyer et des charges à acquitter.

Ne faites surtout pas l’économie d’un comptable, le plan comptable thaïlandais est bien plus compliqué que le plan comptable français.

Évitez d’être hors la loi

 

Des personnes peu scrupuleuses vous proposeront une pratique courante en Thaïlande, pour contourner la loi sur la création d’une entreprise en société : 

« La pratique courante de « l’homme de paille thaïlandais détenant les 51 % restants est courante ».

Cette pratique est totalement illégale. Ne succombez pas à la tentation !

 

De nombreux escrocs ont élus domicile sur le web (Facebook, Youtube, Twitter et autres réseaux sociaux), pour vous proposer leur service. Les mêmes vous proposent de vous faciliter l’ouverture d’un compte bancaire dans une banque thaï, de vous obtenir le visa adéquat, le work permit, etc.

Ces offres de services hors la loi proviennent souvent de non thaï, contrairement à ce que vous pourriez-penser. Ne vous fiez pas aux apparences et ne commettez pas cette erreur, prenez un avocat spécialisé.   

Quelle solution est légale ?

 

L’obligation de disposer d’un capital limité à 49%, pour certaines activités réservées peut être levée grâce à l’acquisition d’une Alien Business Licence, mais le processus d’obtention est lent et surtout incertain. Elle n’est pas adaptée aux petites et moyennes entreprises, et requiert elle aussi l’intervention d’un avocat spécialisé.

 

Lire aussi: Travailler en Thaïlande

Notre recommandation

 

Prenez un avocat et faites-vous accompagner de la Chambre de Commerce Franco-Thaïlandaise : http://www.francothaicc.com/ 

Adresse : Franco-Thai Chamber of Commerce (FTCC), 5th Floor, Kian Gwan House III, 152 Wireless Rd., Lumpini, Pathumwan, Bangkok 10330 THAILAND

Pour une première approche, lisez ce document de la Chambre de commerce Franco-Thai : DOCUMENT

Apprenez à manager vos employés thaïlandais

 

Manager efficacement du personnel thaïlandais demande un minimum de compréhension… et d’efforts. C’est pourtant indispensable si vous souhaitez réussir dans les affaires. Comprendre les différences culturelles est indispensable.

La hiérarchie façon thaïlandaise

 

création d'une entreprise en Thailande

 

Pour un thaïlandais, communiquer avec son supérieur hiérarchique, c’est comme s’adresser à son Président Directeur Général en Europe.  

En France par exemple, votre supérieur hiérarchique use généralement de son autorité en vertu des règlements de son entreprise. En Thaïlande c’est complétement différent, le chef d’entreprise n’est reconnu de ses employés  que si il sait montrer de l’intérêt pour eux, et créer des relations personnelles avec eux. Comme l’explique Patara Yonvanich, managing director chez SAP, «en Thaïlande, les gens ne s’intéressent pas à ce que vous savez tant qu’ils ne savent pas si vous vous intéressez à eux.»

Communiquer avec ses employés thaïlandais

 

Communiquez avec respect et politesse. En Thaïlande, l’arrogance n’a pas sa place. Ne soyez pas trop direct avec vos employés, vous n’êtes pas en France.

Gardez toujours à l’esprit qu’un thaïlandais vous dira rarement non, et qu’un sourire ou un oui ne signifie pas forcément qu’il est d’accord, ou qu’il a obligatoirement compris. N’hésiter à expliquer ; ou à réexpliquer patiemment et avec respect. Évitez les reproches, surtout en public. Préférez régler vos éventuels conflits sans témoins, avec tacts, et sans perdre votre sang froid.

 

N’hésitez-pas à partager (liens de partage en fin d’article).

🔒100% Zéro Spam : Vous aussi, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Construisez des relations personnelles évite le turnover

 

Les Thaïlandais accordent davantage de valeur à la qualité des relations de travail que les occidentaux, leur motivation passe bien plus par les relations personnelles que par les promesses d’évolution de carrière ou d’augmentation de salaire. Ils attachent beaucoup d’importance que nous à l’ambiance qui règne sur leur lieu de travail. Leurs collègues sont « presque » vus comme de la famille élargie. Le taux de chômage étant très bas, ils n’hésiteront pas, sans prévis, à changer d’employeur, d’autant plus qu’ils peuvent souvent compter sur le soutien de leur famille pendant les périodes de recherche d’emploi.

ATTENTION AUX MÉTIERS INTERDITS AUX NON THAÏS

 

Voici la réponse de Madame TOUDIC, Consule de Hua Hin – Prachuap Khiri Khan, que nous remercions chaleureusement de nous  avoir apporté ces « éclaircissement officiels » qui mettent fin à des rumeurs infondées et contradictoires qui circulaient depuis plusieurs semaines sur Facebook et sur le web. Nous avions personnellement attiré l’attention de Madame la Consule, dans un mail en date du 18 août 2018.

Vous constaterez que la liste des métiers interdits aux non thaïs reste inchangée. Un décret royal de 1973 énumère 39 professions interdites aux étrangers. Cette liste a été modifiée à plusieurs reprises par les décrets royaux ultérieurs, le dernier en 2005 :

  •  Guide touristique ou opération de visites touristiques
  •  Travail manuel
  •  L’agriculture, l’élevage, la sylviculture ou la pêche, à l’exception des travaux nécessitant une expertise, un travail spécialisé ou un travail de supervision agricole
  •  Maçonnerie, menuiserie ou autres travaux de construction
  •  Sculpture sur bois
  •  Conduite des véhicules à moteur, conduite un véhicule à propulsion non mécanique ou mécanique, sauf pour pilotage des avions sur des lignes internationales
  •  Présence dans les magasins / points de vente
  •  Enchères
  •  Supervision, audition ou production de services en comptabilité, à l’exception des audits internes occasionnels
  •  Découpe ou polissage de diamants ou de pierres précieuses 
  •  Coupe de cheveux, coiffure ou soins de beauté
  •  Tissage à la main
  •  Tissage ou fabrication d’ustensiles à partir de roseaux, de rotin, de chanvre, de paille ou de bambou
  •  Fabrication du papier mûrier à la main
  •  Fabrication de laque
  •  Fabrication des instruments de musique thaïlandais
  •  Fabrication de nielloware
  •  Ornements en or, argenterie
  •  Fabrication d’articles en bronze
  •  Fabrication de poupées thaïlandaises 
  •  Fabrication de couvertures de matelas et de couettes
  •  Conception de bol
  •  Fabrication de produits en soie à la main
  •  Fabrication d’images de Bouddha
  •  Fabrication de couteaux
  •  Fabrication de parapluies en papier ou en tissu
  •  Fabrication de chaussures
  •  Fabrication de chapeaux
  •  Travail de courtage ou d’agence, à l’exception du travail de courtier ou d’agence dans le commerce international
  •  Travaux de génie civil concernant la conception et le calcul, l’organisation, la recherche, la planification de projets, les essais, la supervision de la construction ou le conseil, à l’exclusion des travaux nécessitant une expertise particulière
  •  Travaux d’architecture concernant la conception, l’établissement de plans, l’estimation des coûts, la direction des travaux ou les conseils
  •  Couture
  •  Poterie ou céramique
  •  Cigarette roulée à la main
  •  Vente ambulante
  •  Composition de caractères thaïlandais
  •  Remontage et torsion de la soie à la main
  •  Travail de bureau et de secrétariat
  •  Service juridique ou travail en justice

 » UNE ÉTUDE POUR RÉDUIRE CETTE LISTE A 28 PROFESSIONS SERAIT EN COURS … MAIS ACTUELLEMENT CES 39 PROFESSIONS SONT TOUJOURS PROHIBÉES ».

Le projet consisterait à ouvrir l’accès aux domaines de l’ingénierie, de l’architecture et de la comptabilité « .

Lire les textes officiels

 

Pour approfondir votre besoin d’information: http://www.1-2-win.net/

Le DVD « A Toolbox for Foreigners & Thais to work effectively together » (en anglais) peut être acheté auprès des Chambres de Commerce française, néerlandaise et belgo-luxembourgeoise.

Principales sources :

http://www.francothaicc.com/

Crédit photos : pxhere.com

 

Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 📷100% Zéro Spam.

TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE

(Réserver votre hôtel de quatorzaine en évitant les frais liés à votre carte bancaire habituelle, régler votre visa Élite, transférer de l’argent mensuellement pour vivre en Thaïlande (expatriation), etc.)
Je vous le recommande: Utiliser Wise pour envoyer de l’argent vers la Thaïlande avec les frais les plus compétitifs et le taux de change le plus élevé.
Par exemple : Si vous vous expatriez, je vous recommande de conserver un compte dans votre pays d’origine pour percevoir votre pension de retraite, et d’utiliser Wise pour vos transferts mensuel au meilleur taux et à moindre frais. TransferWise permet d’obtenir également une MasterCard gratuite (Très utile aussi pour payer en bahts en Thaïlande sans frais de change et sans commission).
La majorité des expatriés utilisent déjà Wise !
Wise permet de maîtriser les taux de change et de gagner du pouvoir d’achat. Avec TransferWise c’est vous qui choisissez le meilleur jour et le meilleur taux pour faire un transfert sur (ou vers) votre compte thaï. Vous éviterez ainsi les frais de transfert important de votre banque française.
En résumé:
1.Vous faites un virement en euros de votre banque française sur votre compte Wise (pas de frais de votre banque pour les transfert entre pays européen),
2.Ensuite vous convertissez vos euros en bahts sur Wise (sur votre balance en bahts) au moment le plus favorable, pour ensuite les transférer à moindre frais sur votre compte thaï, ou pour régler votre hôtel par virement bancaire (ou avec votre MasterCard gratuite, sans frais de conversion et sans frais de banque).
Voici un lien de parrainage pour en savoir plus et utiliser Wise, comme la majorité des expatriés: En cliquant sur ce lien vous soutenez le site non commercial

Tout droits réservés www.objectifthailande.com