Visite du temple Wat Huay Mongkol, Hua Hin

Instant de méditation au Temple de Wat Huay Mongkol  วัดห้วยมงคลภาษีมูลค่าเพิ่ม

 

Visite du temple Wat Huay Mongkol, Hua Hin

 

Le Wat Huay Mongkol est incontestablement le temple qu’il faut visiter si vous séjournez à Hua Hin. Le Wat Huay Mongkol ou le temple de Huay Mongkol était la maison du moine immensément populaire Luang Phor Thuad.

À l’origine le temple était connu sous le nom de Wat Huay Khot. Vous le découvrirez à une quinzaine de kilomètres de Hua Hin, dans la région de Ban Huay Khot. Il est célèbre pour son énorme statue de l’un des moines bouddhistes le plus vénéré de la Thaïlande, du nom de Luang Phor Thuad, qui a vécu de 1582 à 1682.  

Le vénérable moine Luang Pu Thuad est célèbre pour ses « miracles »

 

Visite du temple Wat Huay Mongkol, Hua Hin

Perché sur un imposant monticule, le mémorial Wat Huay Mongkol mesure 11,50 mètres de hauteur et 9,9 mètres de largeur. De larges escaliers permettent aux visiteurs d’atteindre l’immense statue de Luang Phor Thuad. Le saint homme est très connu dans le sud de la Thaïlande pour avoir accompli de nombreux miracles. Cet endroit est très populaire auprès des thaïlandais qui affluent de tout le pays pour lui rendre hommage et lui demander des faveurs, de la chance, la santé, la fortune et le bonheur.

Le temple abrite la plus grande statue de Luang Pu Thuat en Thaïlande. C’est le moine le plus  légendaire du sud de la Thaïlande, il est vénéré pour son illumination et sa capacité à accomplir des miracles. Beaucoup de bouddhistes croient que les amulettes créées à son image garantissent la sécurité en temps de détresse.

Édifiée dans un environnement qui ressemble à un parc, la statue du moine a été édifiée à l’initiative de      Sa Majesté la reine Sirikit. C’est le premier monument que l’on aperçoit  lorsque l’on approche de Hua Hin (depuis l’autoroute 4 et en direction de Prachuap Khiri Khan). Le moine est assis dans la position méditative. La région possède un lac, des cascades, ruisseaux, ponts, et de beaucoup d’endroits ombragés. Outre la très impressionnante statue Luang Phor Thuad, Wat Huay Mongkol est un endroit très paisible et serein. Préférez le visiter en semaine, il y a souvent beaucoup moins de monde que le week-end et les jours fériés thaïlandais.

 

Qui est le moine Luang Phor Thuad

 

Visite du temple Wat Huay Mongkol, Hua Hin

Luang Phor Thuad, dont le nom est parfois orthographié Luang Phor Thuat, a vécu il y a environ 400 ans dans le sud de la Thaïlande. Il est né à la fin de la période d’Ayutthaya, dans la province méridionale de Nakhon Si Thammarat. Son histoire est imprégnée de mythes et de légendes.

La légende raconte que le plus célèbre de ses miracles s’est accompli, au cours de l’un de ses voyages en bateau, dans le sud de la Thaïlande, au cours duquel il a transformé l’eau de mer en eau potable et fraîche, sauvant ainsi l’équipage entier de la déshydratation. D’autres histoires miraculeuses relatent comment il a contribué à éviter des accidents mortels ou des incendies.

Que voir au Wat Huay Mongkol

 

Au Wat Huay Mongkol, un pavillon de style thaïlandais dédié aux esprits des tecks, se trouve près de la statue, derrière lequel vous apercevrez un énorme arbre (teck) tombé qui aurait des pouvoirs magiques.

C’est à cet endroit que les fidèles se rassemblent, prient avec des bâtons d’encens et demandent que leurs souhaits soient exaucés.

Les thaïlandais ont de la croyance animiste en la nature en tant qu’esprit gardien. Chaque arbre, rocher, plante, rivière, montagne, chaque infime morceau de nature est censé être protégé par son propre esprit gardien qui a le pouvoir d’exaucer des souhaits ou de provoquer des catastrophes si vous l’endommagez intentionnellement.

Un monument équestre édifié en l’honneur du roi Taksin le Grand

 

Visite du temple Wat Huay Mongkol, Hua Hin

Au pied de l’édifice, un peu avant la montée des marches, un monument équestre édifié en l’honneur du roi Taksin le Grand fait face à l’immense statue du moine.

Visite du temple Wat Huay Mongkol, Hua Hin

En poursuivant votre chemin vers la statue du moine, vous rencontrerez aussi deux énormes éléphants en bois de teck, à 3 têtes de chaque côté de la statue, autour desquels les populations locales apprécient de marcher trois fois en cercle sous leur ventre en se souhaitant bonne fortune. Si vous souhaitez vous joindre à eux pour quelques prières, ou vœux, le cérémonial est simple. Il vous suffit d’obtenir le “kit de donation ” qui comprend des fleurs, des feuilles d’or et des bâtons d’encens, et de faire un petit don au temple Wat Huay Mongkol. Marchez ensuite 3 fois sous le grand éléphant en bois en demandant que votre vœu se réalise. Vous pourrez ensuite gravir les marches menant au pied de la statue, et rendre hommage au vénérable moine en lui adressant vos prières et en déposant fleurs et encens devant la statue.

 

Visite du temple Wat Huay Mongkol, Hua Hin

Un temple bouddhiste et des stands sur place qui proposent des offrandes

 

Si cela vous tente, vous pourrez même acquérir des amulettes bouddhistes au Wat Huay Mongkol, mais n’ignorez-pas qu’elles sont essentiellement cédées à des fins spirituelles. Vous devrez donc les porter pieusement en n’omettant pas de respecter les préceptes bouddhistes. Un grand nombre de miracles étant attribués au célèbre moine Luang Phor Thuad, de nombreux Thaïlandais croient que les amulettes créés à l’image de Luang Phor Thuad détiennent de grandes puissances de protection, en particulier en cas de catastrophes naturelles comme les tsunamis, les inondations et les accidents. Certaines anciennes amulettes sont considérées comme tellement puissantes qu’elles ont une valeur inestimable. Lire : La Thailande et le bouddhisme theravada

Bien qu’il soit principalement dédié aux locaux plutôt qu’aux touristes, le Wat Huay Mongkol est l’un des endroits les plus populaires et les plus sacrés pour les Thaïlandais qui se déplacent de toutes les provinces du pays pour s’y recueillir.

 

  L’arbre “Boulet de canon” (Couroupita guianensis)

 

Avant même la montée des marches, à droite proche du temple, se trouve un arbre aux feuillesVisite du temple Wat Huay Mongkol, Hua Hin

persistantes et aux fleurs orange extérieurement et rose à l’intérieur, poussant en grappes.    Curieusement, l’apparence de la fleur ressemble à la tête de la coupole d’un temple, ou à la tête d’un nāga (serpent en sanskrit), ou cobra sacré. L’arbre produit de gros fruits sphériques non comestibles de la taille d’un boulet de canon de 15 à 25 cm, d’où son surnom. Les bouddhistes le considère comme un arbre sacré. Pourquoi sacré ? Parce que Bouddha serait né et mort auprès d’un couroupita guianensis.

 

Visite du temple Wat Huay Mongkol, Hua Hin

 

Visite du temple Wat Huay Mongkol, Hua Hin

Nos Conseils

 

– Les journées sont chaudes, évitez les week-ends et leur foule de visiteurs et allez y tôt le matin.

– Protégez-vous du soleil et habillez-vous correctement. C’est un site religieux.

– Portez des chaussures qui vous permettent de vous déchausser facilement.

 

Visite du temple Wat Huay Mongkol, Hua Hin

L’entrée au Wat Huay Mongkol est gratuite. Le temple est ouvert tous les jours de 6 heures à 21 h

 

Visite du temple Wat Huay Mongkol, Hua Hin

 

un monument équestre édifié en l’honneur du roi Taksin le Grand

Comment se rendre au Wat Huay Mongkol

 

– En voiture de Hua Hin , prenez la route Nong Plub – Pa La Ou (autoroute 3218). Il est à environ 14 km du sous-district de Tabtai, tournez à gauche à l’intersection de Nong Taphao, puis continuez tout droit jusqu’au temple Wat Huay Mongkol.

– En transport public, prenez un songtaew ou un tuk-tuk à Hua Hin . Louer une moto et y aller seul peut en valoir la peine. Le temple est assez loin de la ville.

– La façon la plus confortable pour y arriver est de prendre un taxi. La plupart des hôtels seront en mesure de vous le réserver.

 

N’hésitez-pas à partager (liens de partage en fin d’article).

🔒100% Zéro Spam : Vous aussi, abonnez-vous à notre newsletter (Thailande/News)

Soutenez-nous en faisant vos réservations via notre site.

 

© www.objectifthailande.com

 

Sources