couronnement de sa majesté le roi de thailande

Couronnement de Sa Majesté le Roi Rama X de Thaïlande

Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn est officiellement couronné depuis le 4 mai 2019

 

Le couronnement de Sa Majesté le Roi Rama X s'est orchestré dans la plus pure tradition royale et séculaire. Le royaume n'avait plus connu de couronnement depuis 1950.

 

Vendredi 3 mai 2019

 

Bien que les médias ont ai peu fait l’écho, la première phase des cérémonies du couronnement de Sa Majesté le roi Rama X Maha Vajiralongkorn a débuté en réalité le vendredi 3 mai 2019. C'est ce jour-là que la couronne royale et le sceau royal entrent officiellement au palais royal. Pour l’occasion, Sa Majesté le roi Rama X Maha Vajiralongkorn déclare l'ouverture officielle des cérémonies de couronnement.

Une première procession a lieu pour transporter des objets royaux, y compris une feuille d'or gravée et le sceau royal. 133 soldats défilent pour l'occasion du temple du Bouddha d'Émeraude à la salle du trône située dans le Grand Palais. La plaque dorée royale du titre officiel de Sa Majesté le Roi Rama X, la plaque dorée royale de l'horoscope et le sceau royal sont transférés du temple du Bouddha d'Émeraude à la salle du trône, tandis que le roi rend hommage au bouddha d’émeraude et aux restes royaux.

 

Les cinq insignes royaux symboles de la royauté et de sa légitimité

 

Au cours de cette première cérémonie, cinq insignes royaux symboles de la royauté et de sa légitimité lui ont été remis, afin de respecter et transmettre une tradition dont les historiens affirment qu’elle daterait de la période du royaume du Siam 1350-1767) et créés à l’occasion du couronnement de premier roi de la Dynastie Chakri, le Roi Rama I. Source : http://www.gavroche-thailande.com/

- Comme le roi Rama IV, qui fut le premier à le faire, contrairement à ses prédécesseurs, Sa Majesté le roi Rama X se placera lui-même la couronne de la victoire sur la tête pour respecter cette tradition ancestrale. La hauteur de la coiffe royale symbolise le sommet du mont Meru, la demeure céleste du dieu hindou Indra, et son poids représente le fardeau royal du roi.

 

couronne de sa majesté le roi rama X

 

- L'épée de la victoire daterait de l’empire khmer. La garde et le fourreau de l’épée sont ornés d’émail dorés et de pierres précieuses. Elle mesure 89,8 cm et pèse 1,9 kg, fourreau compris et symbolise la capacité du roi à protéger le royaume.

- Le sceptre royal mesure 118 cm. Connu sous le nom de «Than Phra Kon», il est en bois de cassia javanais émaillé à l'or. Son fleuron a la forme d’un trident et sa garde en fer sont incrustés d’or. Il symbolise la justice du roi.

- Le fouet royal (ou walawichani) n’était à l’origine qu’un éventail royal devenu fouet. Il se composait alors d’une feuille de palmier aux bords ornés d’or et d’une tige émaillée à l’or. L’Ère du roi Rama IV faisait référence à un accessoire ressemblant à s’y méprendre à un fouet, fabriqué à partir des poils d'un yak  trouvé dans l'Himalaya. Sa Majesté le roi Rama X a suggéré la fabrication du fouet royal afin de l’ajouter au costume royal avec l'éventail original en feuilles de palmier. Toujours symboliquement, le fouet et l’éventail signifient que le roi a pour devoir de chasser les problèmes de son peuple.

- Les pantoufles royales à bouts arrondis sont appelées «Chalong Phrabat Choeng Ngon». En or émaillé coloré, elles sont incrustées de diamants. Elles représentent symboliquement le sol du mont Meru, la demeure du dieu Indra. C’est le chef brahmane, qui remettra au roi les cinq vêtements de cérémonies royales, placera les pantoufles aux pieds du roi.

Samedi 4 mai 2019

 

Contrairement à ce qui se passe dans les royautés occidentales, l'événement principal de la cérémonie du couronnement n'est pas la remise de la couronne au nouveau roi de Thaïlande, mais le rituel du bain de purification royale (cérémonie «Song Muratha Bhisek») avec les eaux sacrées recueillie  à cette occasion. Préalablement vêtu d'une simple robe blanche, sa Majesté le Roi Rama X entre dans un petit pavillon où il se baigne d'eau sacrée provenant de plusieurs rivières sacrées, étangs et autres sources d'eau du royaume.

Lire : La Thailande recueille les eaux sacrées pour le couronnement du roi

Une autre eau est versée sur lui à l'aide d'anciens vases à eau royaux. Le rite ancestral, connu sous le nom de cérémonies royales d'ablution et d'onction, se déroule au son de la musique provenant de tambours, de conques et d'autres instruments traditionnels thaïlandais. À l'extérieur du palais, l'artillerie tire plusieurs coups de canon en guise de salut au souverain.

 

Couronnement de sa majesté le roi Rama X

 

Une cérémonie royale d'onction complète les rites de consécration de son couronnement, faisant du roi Maha Vajiralongkorn « Sa Majesté le Roi Rama X ». Après la cérémonie royale d'onction, le souverain, vêtu d'un habit royal brodé d'or, prend place sur un trône octogonal, dont les côtés représentent les 8 points cardinaux de la boussole. Huit des dignitaires présents versent de l’eau bénite sur la main du roi, un neuvième dignitaire représentant les cieux verse à son tour de l'eau bénite sur la main du roi. La cérémonie prend fin par la remise au monarque d'un parapluie d'État blanc à neuf niveaux, symbolisant toute la consécration du roi.

 

Couronnement de sa majesté le roi Rama X (01)

 

Au moment le plus favorable, l’astrologue royal frappe le Gong de la victoire, le scribe et l’augure royal commencent à inscrire sur les plaques d’or royales le titre officiel du roi et de l’horoscope du roi. Au même moment, l'artisan a également commencé à graver le sceau royal. Pendant toute cette période, les moines chantent des prières auspicieuses, les brahmanes soufflent des conques, tandis que les officiers royaux de l'ensemble musical thaïlandais jouent de leurs instruments.

Vient le troisième rite, plus séculier, au cours duquel la lourde couronne de 200 ans pesant pas moins de 7,3 kg est remise au roi par le chef Brahmane, un prêtre hindou qui joue un rôle de guide dans la cérémonie mixte bouddhiste-hindou, dans le cadre du troisième et dernier rite de la cérémonie de couronnement, et la présentation des costumes royaux. Purifié par de l'eau provenant de diverses provinces du royaume, à 10 h 09, un jour avant l'anniversaire du couronnement de son défunt père, le roi Rama IX, qui a eu lieu le 5 mai 1950, le nouveau souverain en exercice, Sa Majesté le Roi Rama X se pose solennellement sur la tête la «grande couronne de la victoire» qui date de 1782, mesure 66 centimètres de hauteur, pèse 7,3 kg et est ornée de diamants sertis d'émail doré. Il s'agissait de l'un des nombreux atours royaux, comme l'épée royale de la victoire, le fouet, et le fan royal, présentés en hommage à son pouvoir. Pendant cet acte solennel, plusieurs coups de canon retentissent à nouveau en son honneur.

 

Sa Majesté le roi Rama X proclame la reine Suthida

 

Sa Majesté le Roi Rama X Maha Vajiralongkorn est le dernier descendant de la dynastie des Chakri, fondée en 1782. C’est au cours de la cérémonie du couronnement, accompagné de rites bouddhiques et brahmaniques hérités de l'Inde, qu’il investit dans ses fonctions la reine Suthida, qu’il a épousé le 1er mai 2019.

 

Couronnement de sa majesté le roi Rama X

 

À trois jours de son couronnement, Le roi Maha Vajiralongkorn, 66 ans, avait créé la surprise en épousant Suthida Vajiralongkorn na Ayudhya, sa compagne de longue date. Lors d’une cérémonie qui s'est tenue le 30 avril 2019 à Bangkok, comme le veut la tradition royale, elle s'est allongée aux pieds de son époux en signe de respect avant de prendre place à ses côtés. Née le 3 juin 1978, à 40 ans, celle que l'on surnomme Nui devient ainsi reine consort du royaume. L’union de Sa Majesté le Roi Rama X et de sa Majesté la reine Suthida sera t’elle l'annonciatrice d’une nouvelle descendance pour le souverain et la dynastie Chakri ?

 

 

Lire : Le mariage du roi a eu lieu quelques jours avant le couronnement

 

L’Appel à la paix du Roi Rama X

 

Après le couronnement, Sa Majesté le roi Rama X reçoit les membres de la famille royale, du Conseil privé et du Cabinet, venus lui rendre hommage. Le souverain est assis sur le trône devant un auditoire de diplomates et de dignitaires après avoir été couronné roi au Grand Palais.

 

Thailande historique et culturelle

 

Au cours de la grande audience du couronnement, Sa Majesté le roi Rama X, s’adresse à l’assemblée, notamment au premier ministre actuel Prayut Chan-o-Cha, leur demandant de l'aider à œuvrer « au bien-être du peuple thaïlandais avec pour objectif premier : la prospérité, la sécurité nationale, la paix et le bonheur" des Thaïlandais ».

Sa Majesté le roi Rama X est ensuite transporté dans le palanquin royal jusqu’à l’un des temples les plus sacrés du royaume, le temple du Bouddha d'Émeraude. Selon le protocole, il se proclame patron royal du bouddhisme.

 

couronnement de sa majesté le roi rama X

 

Les événements de la journée se terminent par une cérémonie de l'Assomption de la résidence royale. Il s'agit d'une pendaison de crémaillère symbolique du palais.

Sa Majesté le Roi Rama X vient de remplacer son père, sa Majesté le Roi Rama IX, décédé en 2016. Afin de respecter une longue période de deuil, il avait retardé son couronnement jusqu’à ce jour, en hommage au défunt roi.

Bien que les membres de la famille royale ainsi que plusieurs dignitaires religieux et politiques, dont le premier ministre Prayut Chan-o-Cha, fussent présents lors du sacre, aucune tête couronnée étrangère n'a été conviée, "comme le veut la tradition", a précisé le ministère des Affaires étrangères.

Des centaines d'officiers parés d’un uniforme blanc sont déployés dans les rues. Pour célébrer ce grand événement, le peuple thaïlandais, vêtus de chemises jaunes, couleur de la monarchie, s'est lui   aussi rassemblé autour du palais.

"Je suis fier de vivre en Thaïlande et d'avoir un roi qui prend soin de nous", déclaré l’un des nombreux bénévoles employés pour la cérémonie.

 

Sa Majesté le roi Rama X devient le garant de l'unité du royaume de Thaïlande

 

Ce couronnement va permettre à sa Majesté le Roi Rama X Maha Vajiralongkorn de s'imposer comme le garant de l'unité du royaume de Thaïlande. Certes, le pays a connu plus de douze coups d'État depuis 1932, dont celui d’il y a 5 ans, mais les élections législatives attendues de « la monarchie constitutionnelle » ont eu lieu le 24 mars 2019. Les résultats définitifs seront connus peu après le couronnement, vers le 9 mai 2019, afin de garantir un maximum de stabilité au royaume. En Thaïlande, la royauté et l’armée sont intrinsèquement liés, mais Sa Majesté le Roi Rama X n'a pas attendu d'être couronné pour resserrer son emprise sur les affaires royales. En 2017, il s’est opposé à plusieurs amendements constitutionnels qui auraient pu restreindre ses prérogatives.

 

Sa Majesté le Roi Rama X impose le code moral sur les fonctionnaires

 

Couronnement de sa majesté le roi Rama X

 

En préambule, la gazette royale a indiqué que le roi vajiralongkorn a promulgué la loi sur le code moral des fonctionnaires avec les conseils du Parlement provisoire après qu'il ait promulgué un décret royal appelant à une loi pour régir les normes éthiques.

La loi émise par le souverain a pris effet le 17 avril 2019. Elle oblige les fonctionnaires à suivre un code de conduite strict. Publié dans la Gazette royale, la loi sur la norme éthique place quasiment tous les organismes de l'état sous la direction d'un comité d'examen dirigé par le premier ministre. Le Comité est chargé de veiller à ce que les fonctionnaires se comportent en conformité avec les principes fixés par la loi. Son article 5 exige que tous les fonctionnaires touchés par la loi soient dotés de l'éthique suivante :

- Engagement envers la nation, la religion, la monarchie et le régime démocratique avec le roi en tant que chef de l'état.

- L’honnêteté, les bons esprits et la responsabilité des devoirs

- Le courage de décider et d'agir sur ce qui est juste

- Une capacité à donner la priorité au plus grand bien sur les intérêts personnels

- Le dévouement à la réussite de ses œuvres

- La performance équitable et impartiale des fonctions

- La préservation de la bonne image de la bureaucratie

L'article 3 de la loi précise que le code moral sur les fonctionnaires couvre tous les ministères, départements, administrations locales et entreprises d'état. Les exceptions incluent le bureau du Parlement, les tribunaux et les organismes qui opèrent indépendamment du gouvernement.

La nouvelle loi met également en place un comité de 12 personnes présidé par le premier ministre titulaire afin d'examiner les organismes de l'état pour le respect des normes prescrites, de promouvoir ces valeurs, de régler les différends impliquant la loi et de conseiller le gouvernement sur des questions connexes.

Depuis son accession au trône en octobre 2016, sa Majesté le roi Rama X a pris des mesures pour encourager l'ordre et le respect des traditions royales parmi les fonctionnaires et les forces armées. Dans une précédente audience avec ses gardes du corps royaux le      13 avril 2019, le roi les a exhortés à toujours faire ce qu'il faut pour leur pays, ajoutant aussi que les valeurs transmises au fil des générations ne sont pas obsolètes. " L'histoire, les coutumes, les traditions et les valeurs correctes du pays ne sont pas dépassées, ils doivent être préservées", a tenu à préciser sa Majesté le roi Rama X.

Dimanche 5 mai 2019

 

Les cérémonies, se prolongent avec une grande procession royale le dimanche 5 mai 2019 qui aura durée  heures sous un soleil de plomb. L’évènement est inédit.

 

Couronnement de sa majesté le roi Rama X

 

  • En sortant du Grand Palais la Procession Royale des Terres prend la direction du Wat Bowonniwet, où le Sa Majesté le Roi Rama X se rend pour rendre hommage à la sainte image de Bouddha dans laquelle une partie des cendre de son père le défunt roi Rama X repose en paix.
  • La procession reprend ensuite son cheminement pour se rendre au Wat Rajabopit pour rendre hommage à la principale image de Bouddha qui abrite elle aussi des cendres du défunt roi Rama IX.
  • Après le Wat Rachabophit, la procession royale rejoint le Wat Pho, afin que Sa Majesté le Roi Rama X puisse rendre hommage à Bouddha, et enfin rejoindre le Grand Palais et se rendre au pavillon Abhorn Bimok.

 

Trajet de la procession royale

Voir le parcours virtuel "CLIQUEZ ICI"

 

 

Couronnement de sa majesté le roi Rama X

 

Le royaume n’a pas connu de couronnement depuis celui du regretté roi Rama IX Bhumibol Adulyadej en 1950. Sa Majesté le défunt Roi Rama IX  détenait le record de longévité de tous les monarques du monde en exercice en ayant régné 70 ans.

Fidèle au premier commandement de son père, le regretté roi Rama IX, sa Majesté le roi Rama X publié son ordre royal post-couronnement censé donner tout son sens à son règne.

«Je continuerai à préserver l'héritage royal et à en tirer parti, et je régnerai avec justice pour le bénéfice et le bonheur du peuple à tout jamais», déclare le roi.

"Sa Majesté le roi Rama X devient ainsi le 10ème monarque de la dynastie Chakri".

 

Voir: Dynatie Chakkri, le fabuleux destin des rois de Thailande

 

Le règne absolu des rois a pris fin à la révolution de 1932 en Thaïlande qui institua une monarchie constitutionnelle. Néanmoins, les rois thaïlandais sont toujours considérés des demi dieux et comme une présence fédératrice dans tout le royaume.

Le rite se termine après que le monarque ai reçu un parapluie d’État blanc à neuf niveaux, symbolisant toute sa consécration. Cette cérémonie est très importante pour le royaume parce que la monarchie constitue l'âme de notre pays", a déclaré un fonctionnaire, avant d’ajouter.

-  «Si vous nous demandez pourquoi la cérémonie n’a lieu que cette année, alors que Sa Majesté est pourtant déjà montée sur le trône, c’est tout simplement parce que c’est le bon moment. Auparavant, nous, les Thaïlandais, pleurions la perte de notre cher roi, notre regretté roi. »

Lundi  6 mai 2019

 

Sa Majesté le roi Rama X finalise son couronnement par un appel à l’entente et à l'unité nationale

(Le lundi 6 mai 2019 a été déclaré jour férié spécial afin que le public puisse se joindre aux célébrations à Bangkok)

 

Couronnement de sa majesté le roi Rama X

 

Après un serment d’allégeance au couple royal prononcé par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha, les applaudissements et les acclamations du  public venu nombreux pour l'occasion, tous vêtus à la couleur jaune associée à la monarchie et couleur représentant le jour de naissance du roi (lundi), la foule, agitant le  drapeau du royaume et le drapeau royal, a scandée à l'unisson « Vive le Roi ! »

Sa Majesté le Roi Rama X a déclaré que son épouse, la reine Suthida, et lui-même étaient "ravis" de voir autant de personnes assister à ce rituel de couronnement. S'exprimant devant des milliers de personnes, la famille royale étant présente à ses côtés, il a lancé un appel à l'unité, depuis un balcon du palais, une déclaration qui rappelle celle du samedi de son couronnement, lorsque le roi a lancé un  appel à la paix à ses sujets.

« La Reine et moi sommes remplis de joie en voyant le peuple thaïlandais se rassembler si généreusement pour exprimer ses vœux à l’occasion de mon couronnement », a déclaré Sa Majesté le Roi Rama X Maha Vajiralongkorn. Puisse chacun d'entre vous être heureux et réussir dans ce qu’il souhaite, «puisse l’unité que vous avez montrée par votre bonne volonté aujourd’hui être un bon début pour tous. Chaque parti doit maintenant unifier ses tâches pour la prospérité de notre pays », a déclaré le monarque aux côtés de la famille royale, à l’issue de son allocution.

La princesse Sirivannavari Nariratana, qui a prise de très nombreuses photographies de la famille, du couronnement, et de la foule réunit pour l'occasion, salut vigoureusement les personnes présentes après que les autres membres de la famille se sont retirées à l'intérieur, récompensée par des chants de l'hymne royal venus du public.

 

Couronnement de sa majesté le roi Rama X

 

 

Couronnement de sa majesté le roi Rama X

 

Sa Majesté le Roi Rama X le Roi a ensuite rencontré les ambassadeurs étrangers et les a remerciés de leur présence au terme de ces trois jours de cérémonies.

L’obscurité tombait sur la capitale thaïlandaise, un magnifique spectacle de drones a coloré le ciel de la capitale thaïlandaise, au dessus de Sanam Luang, avec des illuminations représentant le visage du roi. (Photo : TNA Mcot)

 

spectacle de drone couronnement roi rama x

 

En octobre prochain, une procession fluviale sera organisée sur la barge royale Suphannahong en l’honneur du Roi pour clore officiellement le couronnement de Sa Majesté le Roi Rama X.

 

couronnement royal

 

Sources et crédit photographies.

Capture d'image de la télévision thaïlandaise

AP Photo/Sakchai Lalit.

www.thairath.co.th/ - www.pattayamail.com/

www.khaosodenglish.com/

 

N'hésitez-pas à partager (liens de partage en fin d'article).

🔒100% Zéro Spam : Vous aussi, abonnez-vous à notre newsletter (Thailande/News)

 

 

© 2019-www.objectifthailande.com

[juiz_sps buttons="facebook, twitter, google, pinterest, linkedin, mail, print",]