Deux nouveaux parcs nationaux thaïlandais entrent au patrimoine de l’ANASE

Deux nouveaux parcs nationaux thaïlandais entrent au patrimoine de l’ANASE

Deux des parcs nationaux thaïlandais désignés «parcs du patrimoine de l’ANASE»

 

L’autorité thaïlandaise du tourisme (TAT) a annoncé que deux des parcs nationaux thaïlandais ont été désignés comme parcs du patrimoine de l’ANASE lors de la 15ème réunion ministérielle de l’ANASE sur l’environnement, ce qui porte à six au total.

Au cours de la réunion sur l’environnement et la Conférence des parties à l’Accord de l’ANASE sur la pollution par les risques transfrontières, les ministres ont approuvé la désignation de deux zones protégées en Thaïlande; à savoir, : le parc national de Hat Chao Mai et la zone de non chasse de Mu Ko Libong; et le parc national Mu Ko Ang Thong, respectivement 45e et 46e parcs du patrimoine de l’ANASE.

Ils rejoignent ainsi les parcs nationaux de Thaïlande désignés au cours des années précédentes en tant que parcs du patrimoine de l’ASEAN, à savoir:

  • le parc national de Khao Yai (également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO),
  • le parc national de Tarutao,
  • le parc national de Mu Ko Surin-Mu Ko Similan-Ao Phang-nga, et le complexe forestier de Kaeng Krachan,
  • le Parc national de Hat Chao Mai – Zone de chasse non protégée de Mu Ko Libong.

Annoncés comme site international Ramsar remarquable en 2002, ces aires protégées comprennent des forêts de calcaire, des forêts de plages et des forêts de mangroves. En outre, il possède un écosystème d’herbes marines côtières, qui est le dernier habitat du Dugong (l’une des 15 espèces préservées en Thaïlande, avec une population en déclin ou presque éteinte).

L’ Association des nations du Sud -Est asiatique (ASEAN) Patrimoine Parcs sont représentatifs des efforts de conservation des zones d’importance particulière de la biodiversité ou l’ unicité exceptionnelle dans tous les États membres de l’ ASEAN.

Le Centre de l’ANASE pour la biodiversité (ACB) assure le secrétariat du Programme des parcs du patrimoine de l’ASEAN.

 

le parc national Hat Chao Mai

 

Ce parc naturel comprend également une réserve maritime avec les îles de Ko Muk et Ko Kradan. Situé dans la mer d’Andaman, dans les districts de Sikao et Kantang, dans la province de Trang, le parc national Hat Chao Mai se compose principalement de pins marins, de mangroves, d’herbes marines, d’îles et d’une plage de sable blanc qui s’étend tout le long de la côte sur plus d’une vingtaine de kilomètres.

La zone côtière de Trang est très naturelle avec de longues plages. Cette réserve maritime préservée est le dernier refuge du Dugong en Thaïlande. Depuis Pak Meng Pier, un ferry dessert Ko Ngaiet Ko Muk. Vous pourrez ensuite rejoindre Ko Kradan en long-tail boat depuis ces 2 îles.

Vous pourrez également prévoir une excursion dans la ville de Trang pour vous imprégner de la vie locale. De Trang, des lignes de bus remontent notamment sur Krabi et Phuket pour poursuivre votre voyage plus au nord.

 

Tour d’observation de la réserve de la faune Mille, Trang

 

La zone de non-chasse de Mu Ko Libong

 

Habitat important pour le dugong,  c’est l’un des meilleurs site pour les amateurs d’oiseaux. Elle permet d’observer l’une des plus belles variété d’oiseaux de rivage dans le sud de la Thaïlande, comme de nombreuses espèces rares d’oiseaux migrateurs en hiver comme le pluvier crabier (Dromas ardeola). D’une superficie de 35 kilomètres carrés, Koh Libong est la plus grande île de la côte de Trang. De forme triangulaire, elle se situe à 4 km au sud du continent, à seulement 15 minutes en bateau de la jetée de Hat Yao dans le district de Kantang, qui est le point d’accès le plus proche situé à environ 47 km au sud de la ville de Trang.

 

Deux nouveaux parcs nationaux thaïlandais entrent au patrimoine de l’ANASE

Somptueux spectacle d’oiseaux sur l’île de Libong, Trang

 

Le Parc national de Mu Ko Ang Thong

 

Situé dans le golfe de Thaïlande, Mu Ko Ang Thong est un archipel de 42 îles calcaires aux falaises abruptes. Son eau limpide, ses plages de sable blanc, ainsi que sa diversité biologique sur terre et en mer font de ce parc national l’un des joyaux touristiques les plus magnifiques du golfe de Thaïlande. Accroché à un chapelet d’îles pour la plupart inhabitées, il se situe à mi-chemin entre Ko Phan Gan et le continent. Le lieu es idyllique, bien qu’on ne peut se rendre que sur des bateaux de fortune dont le tirant d’eau permet rarement de s’approcher suffisamment pour y accoster. La falaise de Chancharas offre un paysage exceptionnel composé de nombreuses îles et îlots de l’archipel de Mu Ko Ang Thong.

Les parcs du patrimoine de l’ANASE se définissent comme «des zones protégées d’une grande importance qui préservent un panel exceptionnel d’écosystèmes représentatifs de la région de l’ANASE». L’objectif de cette reconnaissance est de susciter une plus grande prise de conscience, de fierté, d’appréciation, de jouissance et de conservation du patrimoine de l’ASEAN par la mise en place et le soutien du réseau local pour la préservation de la nature.

 

Les critères des zones protégées choisies comme parcs du patrimoine de l’ASEAN sont strictes

 

  • son écosystème doit être abondant,
  • être représentatif de la région,
  • bien réservé, et extrêmement important pour la préservation,
  • avoir une délimitation claire des frontières,
  • être unique et important pour la biodiversité culturelle et biologique.

Articles les plus lus:

La côte d’Andaman

Le Golfe de Thaïlande

 

Sources:

  • Manuel ‘Parcs du patrimoine de l’ANASE en Thaïlande’, publié par le Bureau des parcs nationaux, qui relève du Département de la conservation des parcs, des espèces sauvages et des plantes de la Thaïlande.
  • The Tourism Authority of Thailand (TAT)
  • Wilkipédia

 

Si cet article vous a plu, partagez le avec vos amis. Les liens de partage sont dans l’article.

🔒100% Zéro Spam : Vous aussi, abonnez-vous à notre newsletter (Thailande/News)

 

Encouragez notre bénévolat en faisant vos réservations via notre site.

Objectif Thailande collabore exclusivement avec des partenaires de confiance. Il peut s’agir de grandes agences telles que Booking.com, Qatar Airways, Ethiad, Singapore Airlines, mais aussi d’autres prestataires moins connus mais très fiables comme 12Go Asia, ou la recommandation d’un cabinet d’avocats francophones (voir notre rubrique “Expat’/Mode d’emploi”).

Par soucis d’indépendance, notre site n’a pas de partenaire privilégié et vous garantit donc une transparence totale dans vos recherches. Les services rendus par Objectif Thailande sont entièrement gratuits pour les utilisateurs souhaitant comparer les opérateurs de réservations d’avion, d’hôtel, de guesthouse, etc.

 

Tous droits réservés ©www.objectifthailande.com

More 65 posts in Blog category
Recommended for you
Buffalo Racing Festival 2019 : courses de buffles à Chonburi
Buffalo Racing Festival 2019 : courses de buffles à Chonburi

5 / 5 ( 1 vote ) Les courses de buffles organisées lors du Buffalo Racing Festival se déroulent depuis…