pourboire en thailande

Pourboire en thailande, combien donner ?

Pourboire en thailande, combien donner ?
Rate this post

Le pourboire en Thailande : ce qui se fait, ce qui ne se fait pas… pourboire en thailande

L’une des questions les plus récurrentes, avec celle sur les vaccins et de la météo, c’est celle du pourboire en thailande. Bien que facultatif, le pourboire est surtout entré dans les mœurs avec l’expansion du tourisme. Il n’est pas nécessairement une pratique courante, mais il est apprécié des bagagistes, du personnel des hôtels et des restaurants, des chauffeurs, et des guides. Si l’on est satisfait du service, ou du prestataire, pourquoi ne ferions-nous pas comme en Europe ?  En France, par exemple, vous laissez bien un pourboire au garçon de café, ou au serveur d’un restaurant. On laisse généralement entre 20 et 40 bahts de pourboire (Nous vous laissons faire la conversion en euros à l’aide de notre convertisseur de devises). Bien évidemment, en fonction du prix de la prestation, et de votre niveau de satisfaction, laissez 100 bahts ne vous ruinera pas (refaites une petite conversion).

Généralités

Au chauffeur de Taxi

Arrondissez ! Par exemple, si le compteur indique 380 bahts (moins de 10€), laissez 390 bahts (10.23 €) ou 400 bahts (10.50 bahts). Surtout s’il a été agréable pendant tout le parcours.

Au porteur de bagages de votre hôtel

Laisser 20 ou 40 bahts de pourboire est correct, pour ne pas dire habituel.

Veillez à ne jamais donner de pièces de monnaies en pourboire, ça pourrait-être considéré comme du mépris, ou un manque de respect. Faites comme les thaïs, gardez plutôt vos pièces pour les bols à offrandes dans les temples.

A l’inverse: n’abusez pas non plus du pourboire, pour ne pas mettre mal à l’aise la clientèle locale qui fréquente le même bar, le même restaurant, ou le même commerce. Rappelez-vous qu’ils n’ont pas les mêmes ressources que vous. Ils pourraient supposer que le commerçant, ou son personnel, privilégie la clientèle étrangère, à leur détriment.  Ne risquez pas de créer, à terme, une situation qui deviendrait embarrassante pour eux.

Optez pour la discrétion

Le pourboire s’offre à la fin du service, à l’abri des regards. Si vous êtes amené à donner un pourboire à plusieurs personnes, l’usage est de le donner personnellement, et surtout individuellement. En ce qui concerne le pourboire de votre guide, et/ou du chauffeur, ils se remet à la fin du voyage, ou du circuit. Une petite enveloppe, pour y déposer le pourboire, est toujours un plus. 

Un dernier conseil ?

Laissez parler votre cœur !

A ne pas manquer :

Faire sa valise pour la Thailande

Quelle destinations choisir ?

Source

 

Copyright 2018 – objectifthailande.com