Le Festival végétarien du 5 au 15 octobre 2021 à Phuket

Le Festival végétarien du 5 au 15 octobre 2021 à Phuket

Le Festival végétarien du 5 au 15 octobre 2021 à Phuket

 

Le Festival végétarien 2018 à Phuket

 

Comme chaque année en Thaïlande, de nombreux fidèles respecteront le rituel du festival végétarien de Phuket en se transperçant les joues avec divers objets. Le festival végétarien débute le 15e jour de la décroissance du 10ème mois du calendrier lunaire thaïlandais. Cette année il aura lieu du 5 au 15 Octobre 2021.

Un Festival végétarien pour honorer les dieux

 

Le Festival végétarien 2018 à Phuket

 

À travers l’Asie du Sud-Est, de nombreuses communautés chinoises adoptent cette semaine-là un régime végétarien à l’occasion de cette fête taoïste dite « des neuf dieux empereurs », mais peu vont aussi loin que les adeptes qui pratiquent dans l’île de Phuket, dans le sud de la Thaïlande.

 

Mais qu’est-ce exactement que le festival végétarien?

 

Les aspects les plus passionnants du festival végétarien sont les diverses cérémonies, parfois horribles, organisées pour invoquer les dieux.

 

Le Festival végétarien 2018 à Phuket

 

Nombreux sont les thaïlandais qui observent ce festival végétarien, même si ils  ne mangent pas de nourriture végétarienne thaïlandaise tout au long de l’année. Il est très populaire dans toute la Thaïlande, particulièrement dans les zones à forte population d’immigrants chinois, comme Bangkok, Chiang Mai, et Phuket.

Pendant le festival, les ustensiles de cuisine réservés au Jae (nourriture végétarienne) ne doivent pas être utilisés par des personnes ne participant pas au festival. Les personnes endeuillées, ainsi que les femmes enceintes ou ayant leurs menstruations, ne participent pas aux cérémonies.

À travers l’Asie du Sud-Est, de nombreuses communautés chinoises adoptent cette semaine-là un régime végétarien à l’occasion de cette fête taoïste dite « des neuf dieux empereurs », mais peu vont aussi loin que les adeptes qui pratiquent dans l’île de Phuket, dans le sud de la Thaïlande. Pendant toute la semaine, les fidèles témoignent de leur ferveur au travers de la douleur et de la mutilation. Ils courent sur des charbons ardents et se percent le corps à l’aide d’une grande variété d’objets lors de scènes parfois difficiles à regarder. Vêtus de robes, les festivaliers entrent dans une sorte de transe au son lancinant de tambours, on dit que c’est ce qui, expliquerait qu’ils ne ressentent pas la douleur, ou encore que les dieux Chinois protègent ces personnes de la douleur, du sang qui coule ou des cicatrices qui résultent de tels actes de mutilation.

Il y a quelques années, en 2011, environ soixante-quatorze personnes  furent gravement  blessées, un décès a même été signalé. Les blessures sont principalement provoquées par l’utilisation aveugle de pétards. Les cérémonies du festival végétarien ont lieu à proximité des six temples chinois disséminés dans Phuket. Le temple principal étant le sanctuaire Jui Tui, non loin du marché aux produits frais de la ville.

Le premier événement est la levée du mât des lanternes, un acte qui informe les neuf dieux chinois que le festival est prêt à débuter. Le mât mesure quasiment dix mètres, une fois érigés, les célébrants croient fermement que le dieu hindou Shiva est descendu pour apporter un pouvoir spirituel à l’événement. Au cours des prochains jours, la communauté chinoise et thaïlandaise emmène  au temple ses dieux de la maison, accompagnés de mets et de boissons. Il est supposé que les dieux de la maison bénéficient alors d’un plein annuel d’énergies spirituelles qui remplit le temple. Les visiteurs ont non seulement observé le festival végétarien, mais ont aussi participé à l’éclairage de bâtons d’encens et de bougies placés autour des différents dieux. Pendant les processions dans les rues, les visiteurs pourront apercevoir des participants en transe.

 

Âmes sensibles s’abstenir…

 

Diverses cérémonies ont lieu pendant le festival pour invoquer les dieux, tels que le piercing, marches sur les braises et d’autres actes d’auto mortification très impressionnants. Ceux-ci ont lieu dans le voisinage des six sanctuaires chinois autour de la ville de Phuket, le sanctuaire principal étant « Jui Tui », non loin du marché de produits frais de Ranong Road à Phuket Town, même si la tradition indique le temple de Kathu comme étant celui qui a introduit cette coutume sur l’île. Des hommes se font transpercer la joue avec une pique en argent avant que la proue d’un modèle de voilier ancien n’y soit insérée… et prennent place dans un défilé à travers la ville.

Mis à part l’aspect spectaculaire du Festival Végétarien, les visiteurs peuvent déguster la cuisine spécialement préparée pour l’événement et disponible aux échoppes qui s’installent un peu partout sur l’île durant cette période.

 

Festival végétarien de Phuket

Festival végétarien de Phuket

 

Certes, les plats végétariens ne se distinguent pas facilement des plats habituels, tout simplement parce que des produits de substitution protéinés et à base de soja sont souvent utilisés pour remplacer la viande, ressemblant étonnamment à de la viande tant par l’aspect que par le goût. Mais les échoppes vendant des plats végétariens sont facilement repérables par leurs banderoles et leurs drapeaux jaunes portant des caractères rouges chinois ou thaï.

 

En 2019, il y avait plus de 40 sanctuaires chinois participants à Phuket-ville

 

Festival végétarien de Phuket

 

Tous les sanctuaires chinois sont répartis autour de l’île. Bien que nombre d’entre eux ne soient que de petits bâtiments, tous participent au festival végétarien.

 

Festival végétarien de Phuket

 

Le festival commence toujours le premier jour du neuvième mois lunaire chinois ; bien que la cérémonie de la levée du pôle se fasse la veille.

 

 

Les participants observent les engagements suivants

 

  •  Maintenir la propreté du corps durant toute la durée du festival
  • Les ustensiles de cuisine ne doivent pas être utilisés par des personnes ne participant pas au festival
  • Porter du blanc durant le festival
  • Avoir une bonne conduite physique et mentale
  • Éviter de manger de la viande ou tout ce qui est issu de l’animal
  • Éviter toute activité sexuelle
  • S’abstenir de consommer de l’alcool
  • Les personnes en deuil ne doivent pas participer
  • Les femmes enceinte et celles ayant leurs menstruations ne doivent pas assister aux cérémonies
  • S’abstenir d’aliments à la saveur forte comme l’ail et l’oignon.

 

 

Les racines du festival

 

Le festival est une croyance qui dit que manger de la nourriture végétarienne et observer certains engagements, purifie le  corps et l’âme des croyants, et que cette pratique leur apporte la bonne fortune pour eux-mêmes et la communauté toute entière. Ces rituels orchestrés par la communauté chinoise locale se répètent depuis 1825 dans cette île de Phuket qui est un aimant à touristes.

Selon la légende, tout a commencé avec une troupe d’opéra chinois miraculeusement guérie du paludisme en adoptant un régime végétarien strict. Afin de se débarrasser de la maladie, ils avaient décidé d’adhérer à un régime végétarien comme une offrande à neuf dieux empereurs. Après leur régime, ils ont récupéré de la maladie, qui à l’époque était généralement fatale.

Pendant les rituels complexes de purification, les adeptes se privent de viande, d’alcool, de rapports sexuels et se mortifient dans leurs chairs. De nombreux fidèles se transpercent les joues à l’aide d’objets étranges (épées, manches de hache, broches, et même un modèle de voilier ancien).

Le festival végétarien est un rite religieux taoïste « des neuf dieux empereurs », fondé sur des mutilations expiatoires. Parmi les pratiques se trouvent le perçage des joues, de la langue avec des aiguilles ou des objets métalliques les plus imposants les uns que les autres, mais également des dépeçages partiels (rassurez-vous : la peau n’est pas entièrement enlevée mais «seulement» retournée). Les perçages se préparent généralement plusieurs mois à l’avance, avec l’aide de médecins, qui transpercent peu à peu les parties du corps qui seront coupées, afin de minimiser tout risque d’hémorragie. Des personnels médicaux se trouvent d’ailleurs en permanence autour des pèlerins. La plupart sont des touristes asiatiques, des Malaisiens  d’origine chinoise, mais aussi des Chinois ou des habitants de Singapour et Taïwan.

Chacun des principaux sanctuaires tiendra un défilé à travers la ville de Phuket sur les différents jours de la semaine (voir parades du festival programment ci-dessous). Beaucoup de fidèles vont également mettre en place une table d’offrandes pour recevoir des bénédictions.

 

Les Parades 2021, sous réserve de changement à cause du Covid 19

 

Les processions

Pour information : Pour ne rien manquer des rituels de piercings, il est fortement recommandé de vous rendre sur les lieux des défilés vers 5 heure 30 du matin.

 

5 octobre

Dans tous les sanctuaires chinois, parfois entre 16 et 18 heures – relèvement du pôle Go Teng. Les événements dans les sanctuaires auront lieu toute la soirée. Les lanternes sont suspendues au mât à minuit, marquant le début du festival. Il y aura beaucoup de pétards et de feux d’artifice.

 

6 octobre

il n’y a pas de grand événement le premier jour du festival. La première procession de rue se déroule du sanctuaire de Naka, mais les visiteurs peuvent se rendre dans n’importe quel sanctuaire à tout moment, et la nourriture de Jae (végétarienne) se trouve partout sur l’île, surtout autour des sanctuaires et en particulier à Phuket-ville. Le festival a de nombreux aspects et la nourriture en fait partie. Si vous voulez respecter le régime strict pendant le festival : Pas de viande, pas d’alcool. Pas seulement pas de viande car c’est végétalien, donc pas de produits laitiers non plus, certains autres ingrédients comme l’ail et les oignons ne sont pas autorisés en raison de leur saveur forte. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas végétarien, presque tous les restaurants sont ouverts normalement dans les zones touristiques. Il est juste difficile de trouver la nourriture spéciale du festival près des plages.

 

7 octobre

Une procession a lieu dans la ville de Phuket à partir du sanctuaire Naka, situé à côté du marché du week-end, juste à l’extérieur de la ville de Phuket. Ce sanctuaire est un nouveau venu sur le festival et ne fait des processions que depuis quelques années.

 

8 octobre

Défilé dans les rues à partir de 7h du matin pour le sanctuaire Sapam – ce sanctuaire se trouve à quelques kilomètres au nord de la ville de Phuket (à environ 10 km à pied du sanctuaire de Sapan Hin). Soyez là avant 7h. Essayez 6h du matin c’est l’idéal. Dans la soirée, vers 19 heures (mieux vaut y aller plus tôt), il y aura une autre procession autour du village de Kathu pour les dieux de la naissance et de la mort (Lam Tao et Pak Tao). Une procession similaire a également lieu dans plusieurs autres sanctuaires le même soir.Principalement au sanctuaire Jui Tui.

 

9 octobre

La grande procession de rue provient du sanctuaire de Sam Kong. La procession part du sanctuaire au nord de la ville (non loin de Tesco Lotus), passe devant l’hôpital Bangkok-Phuket et traverse l’ancienne partie de la ville de Phuket. Sam Kong est également un bon endroit pour manger pendant le festival. Il y a des stands tout au long de la rue ici pendant un demi-kilomètre. C’est un bon moment pour y assister tôt le matin.

 

10 octobre

La procession de rue a lieu dans le sanctuaire Tha Ruea, qui se trouve dans la région de Thalang à Phuket, au centre de l’île. Cette ville était autrefois la principale ville de Phuket il y a quelques centaines d’années. Il y a plusieurs temples historiques Le festival annuel des héroïnes célèbre une date importante dans l’histoire de Phuket. L’histoire des héroïnes précède de plusieurs décennies le festival végétarien.

 

11 octobre

Il se passe beaucoup de choses ce vendredi. Dans la matinée (7h), une immense procession de rue à Phuket-Ville pour le sanctuaire Bang Neow, situé au sud de la ville sur Phuket Road, l’un des sanctuaires les plus importants et les plus importants dans le festival. Attendez-vous à de très grandes foules en ville ce jour-là. Il y a aussi une procession plus petite qui commence dans le sanctuaire de Cherng Talay à 7 heures du matin et se déroule dans le district de Thalang, dans la région de Cherng Talay. C’est aussi à cette date qu’à lieu la « marche sur le feu » à plusieurs endroits, dont le sanctuaire Sapam, Sapan Hin (participants du sanctuaire Jui Tui), le sanctuaire Baan Tha Reua et le sanctuaire Sui Boon Tong (juste à l’ouest du marché et non loin du sanctuaire Jui Tui à Phuket) Ville). La Marche sur le feu commence vers 20h.

 

12 octobre

La Procession de rue commence au sanctuaire Jui Tui, qui est probablement le plus grand sanctuaire de la ville de Phuket – juste à l’ouest du marché principal. Il est difficile d’entrer dans le sanctuaire tôt le matin, il vaut mieux se trouver un endroit juste à l’extérieur ou le long de la route de procession. La route est facile à trouver, il suffit de suivre les gens et les petits sanctuaires que les gens installent devant leurs maisons, ce qui signifie que la procession arrive par cet endroit.  La zone autour de Jui Tui et le long de la rue du marché est toujours occupée et bordée de stands de nourriture pendant tout le festival.
Plus tard dans la journée, de nombreux événements sont au programme dans différents sanctuaires, notamment l’escalade à échelle à lamelles des sanctuaires de Sam Kong et de Bang Neow et le pont sur des clous du sanctuaire de Sapam. Si ça vous tente, l’escalade en échelle n’est pas semblé dramatique.

 

13 octobre

La procession de rue du sanctuaire de Kathu à la ville de Phuket est une promenade longue d’environ 10 km du sanctuaire de Kathu jusqu’à la vieille ville, elle se termine à Sapan Hin. Kathu. Mieuxx vaut y arriver plus tôt… vers 5h30 ! Les choses mystérieuses se produisent tôt le matin. Attention âme sensible, le piercing peut effrayer les gens la première fois qu’ils le voient.

Plus tard dans la soirée du 6 octobre, il y a une marche des incendies dans les sanctuaires de Bang Neow, Cherng Talay et Sam Kong qui vaut le coup d’œil.

 

14 octobre

Ce dernier jour du festival végétarien, il y a une procession de rue pour le sanctuaire Sui Boon Tong en ville tôt le matin. C’est un événement assez important, suivi d’événements tels que la marche au pied du sanctuaire de Kathu dans l’après-midi. La marche sur le feu semble attirer de très grandes foules.
Dans la soirée, il y a une grande procession autour de la ville de Phuket, avec des gens portant des statues des dieux à Sapan Hin, des millions de pétards et de feux d’artifice. Il est conseillé de porter un pantalon long, une chemise à manches longues et bien surtout des chaussures fermées pour éviter les brulures sur les pieds. Mieux vaut prévenir que guérir ! Je vous conseille de porter un mouchoir ou un masque sur votre visage pour les inhalations excessive de fumée, et des protections dans les oreilles car ça pétarade dur. Tôt dans la soirée, il y a la cérémonie « Passage du pont pour la purification » dans les sanctuaires. Tout le monde est vêtu de blanc.

 

15 octobre

Vers 17 heures, les mâts de la lanterne (mâts Go Teng) seront abaissés dans les sanctuaires marquant la fin du festival végétarien de Phuket de 2019.

 

Le programme du festival végétarien est annoncé sous réserve de modifications ou d’annulation si la pandémie de Covid 19 venait à s’aggraver

 

 

 

Sources:

Phuket Vegetarian Festival

www.jamiesphuketblog.com

phuket-excursions.com

 

Article le + partagés : L’incroyable café de la mort

 

J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas laissez un message, et partagez le avec vos amis. Les liens de partage sont dans l’article.

N’hésitez-pas à partager (liens de partage en fin d’article).

🔒100% Zéro Spam (ça reste entre nous) : Vous aussi, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE

(Réserver votre hôtel de quatorzaine en évitant les frais liés à votre carte bancaire habituelle, régler votre visa Élite, transférer de l’argent mensuellement pour vivre en Thaïlande (expatriation), etc.)
Je vous le recommande: Utiliser Wise pour envoyer de l’argent vers la Thaïlande avec les frais les plus compétitifs et le taux de change le plus élevé.
Par exemple : Si vous vous expatriez, je vous recommande de conserver un compte dans votre pays d’origine pour percevoir votre pension de retraite, et d’utiliser Wise pour vos transferts mensuel au meilleur taux et à moindre frais. TransferWise permet d’obtenir également une MasterCard gratuite (Très utile aussi pour payer en bahts en Thaïlande sans frais de change et sans commission).
La majorité des expatriés utilisent déjà Wise !
Wise permet de maîtriser les taux de change et de gagner du pouvoir d’achat. Avec TransferWise c’est vous qui choisissez le meilleur jour et le meilleur taux pour faire un transfert sur (ou vers) votre compte thaï. Vous éviterez ainsi les frais de transfert important de votre banque française.
En résumé:
1.Vous faites un virement en euros de votre banque française sur votre compte Wise (pas de frais de votre banque pour les transfert entre pays européen),
2.Ensuite vous convertissez vos euros en bahts sur Wise (sur votre balance en bahts) au moment le plus favorable, pour ensuite les transférer à moindre frais sur votre compte thaï, ou pour régler votre hôtel par virement bancaire (ou avec votre MasterCard gratuite, sans frais de conversion et sans frais de banque).
Voici un lien de parrainage pour en savoir plus et utiliser Wise, comme la majorité des expatriés: En cliquant sur ce lien vous soutenez le site non commercial
Conformément aux dispositions de la nouvelle réglementation européenne en matière de vie privée entrée en vigueur le 25 mai 2018 (RGPD), l’éditeur du site objectifthailande.com a fait l’objet d’une déclaration normale à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) enregistrée sous le n° 2184113v0 le 17 mai 2018.

Tout droits réservés www.objectifthailande.com

More 116 posts in Blog category
Recommended for you
C'est enfin confirmé, le 1er Novembre 2021, 46 pays sont autorisés à voyager sans quarantaine en Thaïlande
C’est enfin confirmé, le 1er Novembre 2021, 46 pays sont autorisés à voyager sans quarantaine en Thaïlande

1.8 / 5 ( 69 votes ) Le Ministry of Foreign Affairs a annoncé la liste des 46 pays à…