Comment ouvrir un compte en banque en Thailande
OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE EN THAÏLANDE
Nouveau retraité au pays du sourire, vous aurez d’ailleurs besoin, au minimum, de deux comptes bancaires, l’un en France l’autre en Thaïlande. Il vous faudra obligatoirement ouvrir un compte en banque en thailande, notamment pour obtenir et renouveler votre visa retraite OA Long Stay. Pour vivre pleinement votre retraite en Thaïlande, c’est fortement recommandé.
Pourquoi conserver un compte bancaire en France ?
- Vous ayez impérativement besoin d’un compte en banque en thailande, mais votre retraite vous sera versée en euros sur un compte bancaire en France;
- Régler vos dépenses en France restera simple (vos cotisations d’assurance maladie notamment) à partir d’un compte français;
- Effectuer un virement, périodiquement, de fonds pour créditer votre banque en Thaïlande, soit directement depuis votre compte, soit via un des services de transfert internationaux qui se sont récemment développés, sera grandement facilité.
Quelle banque en France ?
Si vous entendez conserver ou continuer à vous constituer une épargne en France, et si vous pensez à vous impatrier un jour, sachez qu’il existe une banque spécialisée dans la clientèle expatriée, la Banque Transatlantique, filiale du CIC.
A défaut de conserver votre banque actuel, tournez-vous de préférence vers les banques en ligne: elles présentent l’avantage d’être habituées à traiter toutes les opérations en ligne, ce qui est un gros avantage lorsqu’on réside à des milliers de kilomètres de la France. Elles prélèvent peu ou pas de frais et vous donnent généralement droit à une carte bancaire gratuite.
Pour vivre sur le long terme, il n’y a pas d’autre choix, il vous faut impérativement ouvrir un compte en banque en thailande.
Cette obligation conditionne l’obtention du renouvellement du visa long séjour O ou O-A et est indispensable pour la vie quotidienne, car tout (ou presque) se paie en cash.
Comment ouvrir un compte en banque en Thaïlande ?
D’une banque à l’autre voire d’une agence à une autre, les pratiques diffèrent. Généralement les banques thaïlandaises n’ouvre pas de compte joint. Si vous êtes en couple, marié ou non il vous faudra ouvrir deux comptes, dans ce cas, pensez à faire une procuration entre conjoint (certaine banque ne la font pas à l’ouverture et vous devrez revenir le lendemain.
En général, il vous sera demandé :
- 1 passeport valide;
- 1 visa adapté (Visa OA Long Stay, Non immigrant O, Non Immigrant B); Visa Elite (si vous êtes titulaire de ce type de visa, Visa Elite vous assistera pour l’ouverture de votre compte bancaire).
- 1 garant local et/ou un certificat de résidence à retirer à l’immigration locale sur présentation de votre bail d’habitation, et de votre passeport avec le TM30;
- 1 permis de conduire international (pas toujours demandé);
- 1 numéro de téléphone en Thaïlande
- et bien sûr, de quoi faire un dépôt de démarrage (Au minimum 5000 Bahts).
En contrepartie, vous obtiendrez immédiatement (Ça demande 30 minutes si tout est en règle) :
- 1 livret de banque;
- 1 carte de retrait ATM (debit card) : C’est vous qui créerez le code confidentiel;
Pour transférer de l’argent entre votre compte européen et compte en banque en thailande, en particulier pour les virements internationaux, vous aurez besoin de connaitre le « SWIFT CODE». Il s’agit d’un format standard de codes d’identification de banque (BIC) et il est le code d’identification unique pour une banque en particulier. Le code Swift se compose de 8 ou 11 caractères. Lorsque le code de 8 chiffres est donné, il se réfère au bureau principal.
Un code swift pour effectuer un virement vers votre compte bancaire thaïlandais.
Trouver la liste des SWIFT CODES des banques Françaises
https://www.theswiftcodes.com/france/
Trouver la liste des SWIFT CODES des banques Thaïlandaises
https://www.theswiftcodes.com/thailand/

ouvrir un compte en banque thaï
En voici les principaux
– Bangkok Bank: http://www.bbl.co.th SWIFT: BKKBTHBK
– Bank of Ayudhya: http://www.krungsri.com SWIFT: AYUDTHBK
– Citibank: http://www.citibank.co.th SWIFT: CITITHBX
– Government Savings Bank: http://www.gsb.or.th SWIFT: GSBATHB1
– Kasikorn Bank: http://www.kasikornbank.com SWIFT: KASITHBK
– Krung Thai Bank PCL: http://www.ktb.co.th SWIFT: KRTHTHBK
– Siam City BanK: http://www.scib.co.th SWIFT: SITYTHBK
– Siam Commercial Bank: http://www.scb.co.th SWIFT: SICOTHBK
– Thai Military Bank: http://www.tmb.co.th SWIFT: TMBKTHB
– Thanachart Bank: https://www.thanachartbank.co.th SWIFT: THBKTHBK
– UOB United Overseas Bank: http://www.uob.co.th SWIFT: BKASTHBK
« Pour transférer de l’argent entre votre compte français et votre compte thaïlandais, vous devrez donc connaître les CODES SWIFT & BIC des deux banques (émettrice et réceptrice). Le Code SWIFT est parfois appelé Code BIC par les banques françaises ».
C’est un code au format standard qui sert:
- à l’identification unique des banques (BIC) ;
- aux transferts d’argent entre banques (en particulier pour les virements internationaux) ;
- aux échanges de messages entre banques. PM
Le code SWIFT se compose de 8 ou 11 caractères, lorsque le code à 8 chiffres est fourni, il se réfère au bureau principal.
- 4 premiers caractères – Code bancaire (uniquement des lettres)
- 2 caractères suivants – Code ISO du pays (seulement des lettres)
- 2 caractères suivants – Code de localisation (lettres et chiffres)
- 3 caractères suivants – Code d’agence, en option (lettres et chiffres)
SACHEZ-LE POUR INFORMATION
- Le code SWIFT demandé en France comporte 11 caractères;
- Le code SWIFT donné par la Banque Thaïlandaise ne comporte que 8 caractères;
- Il faut compléter par 3 » X » pour que le code SWIFT soit accepté par » le site de votre Banque Française ».
Exemple
BKKBTHBK devient BKKBTHBKXXX ( Le code SWIFT de la Bangkok Bank )
Les principaux services bancaires offerts par les banques thaïlandaises
- Gestion de compte au guichet;
- Gestion de compte en ligne via internet;
- Cartes bancaires : debit card / credit card (Attention, on a pas l’habitude en France d’utiliser le terme « Debit card »;
- Prêts;
- Placements;
- Gestion de portefeuilles;
- Assurances;Change.
Carte de crédit (Credit card) ou Carte de débit (Debit Card) ?
En France, nous avons la fâcheuse habitude d’appeler toutes nos cartes de paiement des « Cartes de crédit ». Or, ce sont la plupart du temps des « Cartes de débit »:
- Une carte de débit est adossée à un compte courant et vient puiser dans ce compte pour régler vos achats, avec ou sans autorisation au moment de la transaction, immédiatement ou en différé.
- Une carte de crédit est adossée à une réserve d’argent ; généralement un crédit renouvelable.
Ne soyez donc pas surpris quand à la banque on vous proposera une « DEBIT CARD » :C’est bien la même chose.
Il vous suffira de bien définir avec la banque ses caractéristiques
- Son plafond journalier;
- Si elle permet ou non les achats en ligne;
- Si elle est ou pas à « autorisation systématique »;
- Si elle permet une utilisation à l’étranger.
Les horaires d’ouvertures des banques sont très variable selon s’il s’agit d’une agence principale ou d’une petite agence (souvent dans un centre commercial).
Agences principales.
Ouverture du Lundi au vendredi de 10h à 16h
Fermeture les jours fériés.
Autres agences.
Généralement ouvertes 7j/7 de 10h à 18h, y compris les jours fériés
Mise en garde :
– Lors de la remise d’une carte bancaire (carte ATM), certains vous diront qu’il faut faire attention à ce que votre nom figure sur la carte, et que dans le cas contraire, elle ne pourrait pas être utilisé pour des réservations, achats en ligne ou tout autre demande qui nécessite de rentrer les informations du titulaire (ex achat sur le net). Personnellement mon nom ne figure pas sur ma carte de la Bangkok Bank mais elle comporte une puce électronique et fonctionne comme une MasterCard ou une Visa partout.
– Certaines cartes bancaires thaïlandaises n’auraient pas de puce électronique mais juste une bande magnétique. Posez la question avant votre ouverture de compte car ces cartes sont peu sécurisées.
Ouvrir un compte en banque en thailande
Le choix de la banque ne dépend pas seulement de vous… Il n’y a pas en Thaïlande de “droit” à l’ouverture d’un compte. Certaines banques sont plus rodées que d’autres à la clientèle internationale. De plus, il existe une grande disparité entre les agences d’une même banque. Certaines agences demandent par exemple un permis de travail, d’autres non, la plupart exigent une preuve de résidence permanente (certificat de résidence de l’immigration), et un numéro de téléphone thaïlandais.
Conseils pour être mieux traité par un banquier thaï
Au choix:
- Être présenté par une personne déjà cliente de l’agence bancaire (c’est toujours important pour elle: c’est la voie royale qui ouvre droit à tous les services.
- Rendez-vous “intéressant” pour la banque: le montant de capital versé en compte courant a très peu d’importance, le banquier n’étant pas intéressé au montant du dépôt. Ce qui intéresse votre banquier, c’est la commission qu’il percevra personnellement sur les offres annexes, épargne et assurance (voir plus loin)
- Si vous êtes détenteur d’un visa Elite, Thailand Elite peut vous aider en vous accompagnant, ou en vous fournissant une lettre de recommandation, ils prendront même le rdv pour vous dans l’agence bancaire de votre choix.
À défaut, un banquier vous offrira le “pack minimal”: Bank account (compte bancaire), saving account (compte d’épargne), long term account (compte à long terme), carte de retrait (“ATM débit card”) et accès à son internet banking (services bancaires sur Internet). Mais vous aurez plus de difficultés à vous faire octroyer une carte de crédit.
Les banques les plus amicales à l’égard de la clientèle étrangère « semblent », de l’avis général des expatriés, la Bangkok bank et la Kasikorn bank.
Les critères de choix d’une banque
Avant de choisir votre banque, demandez-vous ce que vous en attendez d’elle. En règle générale:
- Qu’elle soit présente partout, elle et ses ATM;
- Qu’elle réceptionne à moindre frais les sommes virées de France;
- Qu’elle offre les services bancaires auxquels vous êtes habitués: internet banking, carte de débit, carte de crédit;
La carte de crédit
Une carte de crédit est utile et le plus souvent gratuite. Elle offre généralement des réductions dans les hôpitaux (5 ou 10%, ce qui est appréciable), les stations d’essence ou les hôtels. Elle permet d’accumuler des “points”, échangeables en cadeaux.
La gratuité de la carte est soumise à un minimum annuel de dépenses, généralement peu élevé.
C’est une carte de crédit… mais on ne vous fait pas crédit !
En effet, au moment de la souscription de votre contrat de carte, on vous demandera le montant du “crédit” désiré. Si vous souhaitez un “crédit” de 100.000 THB par exemple, on vous priera de verser sur un compte séparé cette somme. Vous pourrez utiliser votre carte dans cette limite mensuelle, et le montant de vos dépenses sera débité de votre compte ordinaire: ainsi votre “crédit” sera reconstitué chaque mois.
L’internet banking (services bancaires sur Internet)
Avec les queues (parfois impressionnantes) qui se forment dans certaines agences, l’internet banking est devenu une nécessité pour gérer efficacement ses comptes.
Veillez cependant à réaliser vos transactions à-partir d’un PC ou mobile sécurisés.
Les assurances proposées par votre banquier
La plupart des nouveaux retraités se tourne de préférence vers un courtier parlant leur langue pour leurs opérations d’assurance en Thaïlande, ce qui est compréhensible.
Néanmoins votre banquier peut aussi vous proposer de bonnes assurances habitation et automobile. L’avantage que vous en retirez est une meilleure considération de votre banquier. Les contrats sont le plus souvent rédigés en thaï et en anglais. L’inconvénient majeur en cas de problème est la non-pratique du français.
L’assurance vie est également proposée par votre banquier. Les contrats se ressemblent beaucoup d’une compagnie à l’autre et sont souvent du type “terme fixe + cash back”.
En clair: vous vous engagez à verser une certaine somme annuelle pendant une certaine durée (par ex, 5 ans), et vous récupérez le capital au terme de (par ex, 10 ans), tout en percevant un intérêt annuel (= “cash back”)
Une assurance, qu’elle soit “vie” ou “dommages”, souscrite auprès de votre banquier, (ce qui lui permet de percevoir une commission annuelle), ne fera pas de votre banquier thaï un ami, tout au plus il rendra les relations avec votre banque plus chaleureuses et faciles.
Transparence
Les banques mentionnées dans ce document ne le sont qu’à titre d’exemple. Objectif Thaïlande n’a aucun liens commerciaux avec les organismes bancaires cités. En cas de doute, lire nos mentions légales. Nous nous dégageons de toute responsabilité par suite d’inexactitudes commises de bonne foi ou omissions.
Lire aussi: Effectuer un virement bancaire en Thaïlande
Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout
100% Zéro Spam.
TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE
Tous droits réservés www.objectifthailande.com