Sumano Cave. Le Wat Tham Sumano

Sumano Cave Temple, le Wat Tham Sumano

Découvrez le “Sumano Cave Temple”

 

Sumano Cave Temple, le Wat Tham Sumano

 

Le Wat Tham Sumano, ou Sumano Cave Temple, est un lieu spirituel apaisant, entièrement dédié à la méditation et au développement de la perspicacité au sein d’une forêt sereine ! Signification : Wat (temple) Tham (caverne) Sumano (nom du temple).

 

Sumano Cave Temple, le Wat Tham Sumano

 

Nous avons découvert Le Wat Tham Sumano lors d’un voyage en direction de Patthalung et du Lac de Thalé Noi, dans la province de Trang. Il est situé à quelques heures de voiture au sud-est de Krabi. Lors de votre visite, vous aurez peut-être la chance d’être convié à une courte séance de méditation avec les moines. Sumano Cave Temple est situé à environ 25 km du centre-ville de Phattalung, en provenance de Trang sur l’autoroute 4. Il a été mis en place en 1988. Wat Tham Sumano est situé au sous-district de  Baan Na, district Muaeng, province de Phatthalung.

Un temple de méditation naturel pour les bouddhistes

 

Sumano Cave Temple, le Wat Tham Sumano

L’endroit où se situe Sumano Cave Temple est très arboré. Deux grottes séparées sont à visiter. La hauteur de la partie principale avoisine les 10 mètres. Il y a plusieurs grottes dont certaines sont reliées les unes aux autres. Vous pourrez vous promener aisément à l’intérieur. Avec ses superbes stalagmites et stalactites à l’intérieur, la grotte a de quoi étonner. Plusieurs styles d’images de bouddha cohabitent à l’intérieur. Dans la partie sud, il y a d’innombrables petits passages de grotte en grotte. La partie nord du temple est quant à elles formée d’un un système de grottes d’un kilomètre de long que parcoure un ruisseau. Vous découvrirez un grand bouddha couché à l’autre extrémité de la grotte. Rassurez-vous, vous ne risquez pas de vous perdre.

 

 

HISTOIRE

 

Sumano Cave Temple, le Wat Tham Sumano

 

Tham Sumano (ถ้ำ สุมะ โน) est une grotte trouvée par le Moine Dej Sumano le 28 Avril 1987, alors qu’il était âgé de 36 ans.

Originaire du district de Pak Thong Chai, province de Nakhon Ratchasima, le moine prie bouddha au Wat Phra Kaew de lui trouver la grotte parfaite pour créer un centre de dharma. L’image de la grotte lui apparue dans ses rêves en avril 1982. Plus tard, il se rend en pèlerinage dans le nord-est, le centre et le nord de la Thaïlande avec la ferme intention de trouver la grotte. Malheureusement, ses recherches restent vaines.

En 1985, pendant le carême bouddhique, le moine Dej Sumano va à Bangkok pour prêcher le dharma et rendre hommage à la bonté de l’un de ses maîtres. Il se rend ensuite dans la province de Nakhorn Pranom pour prier à nouveau pour que son vœux de trouver la grotte se réalise. L’année suivante, alors qu’il séjourne dans un autre monastère pendant le carême bouddhiste dans la grotte de Chiang Dao à Chiang Mai, un homme vient lui dire pendant sa méditation que la grotte qu’il recherche depuis longtemps se trouve dans la province de Phatthalung à 25km du centre-ville. Il ajouta : « C’est  dans une petite montagne entourée de forêts et accessible par la route de Phet Kasem à Trang ».

Après le carême bouddhique, le moine Dej Sumano repart à la recherche de la grotte. À  Phuket, il en discute avec d’autres bouddhistes avant de partir à nouveau à la recherche de la grotte. Au cours de son itinérance, son regard est attiré par une petite montagne dans une forêt, il l’explore et découvre l’entrée d’une grotte. À sa grande surprise, la grotte est sensiblement la même que celle apparue dans son rêve cinq années auparavant. Le moine Dej Sumano se mit à prier bouddha et lui dit: «Je vais développer cette grotte pour qu’elle devienne un centre de méditation où les bouddhistes pourront venir pour le dharma du Bouddha”. Après avoir prié et médité, il entendit des réponses autour de la grotte.

Le 8 mai 1987, le Moine Dej Sumano, et un groupe de fidèles bouddhistes de Phuket assistés de plusieurs entreprises contribuent à l’amélioration de la grotte pour la première fois. Plus tard, les fidèles récoltent de l’argent pour acheter le terrain dans la zone de deux montagnes et construit un temple qui est officiellement « Wat Tham Sumano » le 24 Janvier 1992. Ces mêmes fidèles offrent ensuite le terrain autour des montagnes puis achetent davantage de terres jusqu’à ce que la superficie totale soit d’environ 500 rai. 18 grottes ont ainsi été trouvées. Certaines ont été développées alors que d’autres pas. Wat Tham Sumano est l’une d’elles, elle est située au sous-district de  Baan Na, district Muaeng, province de Phatthalung. Lat: 7.586795807 – Lng: 99.868133545. Le temple est aujourd’hui composé de plusieurs autels se trouvant au sein de plusieurs grottes dans lesquelles plusieurs moines y viennent pour se recueillir.

 

Photographies de Sumano Cave Temple (le Wat Tham Sumano)

 

Sumano Cave Temple, le Wat Tham Sumano

 

Sumano Cave Temple, le Wat Tham Sumano

 

 

Sumano Cave Temple, le Wat Tham Sumano

 

Sumano Cave Temple, le Wat Tham Sumano

 

Sumano Cave Temple, le Wat Tham Sumano

 

Sumano Cave Temple, le Wat Tham Sumano

 

Sumano Cave Temple, le Wat Tham Sumano

 

Sumano Cave Temple, le Wat Tham Sumano

 

 

N’hésitez-pas à partager (liens de partage en fin d’article).

🔒100% Zéro Spam : Vous aussi, abonnez-vous à notre newsletter (Thailande/News)

Soutenez-nous en faisant vos réservations via notre site.

 

Source  

Crédit photographies: ©www.objectifthailande.com