Wat Tham Seua, Tiger Cave Temple, Krabi Town

Découvrez le Wat Tham Seua, Tiger Cave Temple, Krabi Town

Le Tiger Cave Temple (Wat Tham Suea)

 

Wat Tham Seua, Tiger Cave Temple, Krabi Town

 

Le Wat Tham Seua, Tiger Cave Temple, à Krabi , plus généralement connu sous le nom de Temple de la grotte du tigre est édifié au point culminant d’une haute colline. Il est l’œuvre du moine et professeur de méditation Jamnien Silasetto venu pour méditer en 1975 (2518 du calendrier bouddhiste).

 

 

 

Autrefois, le temple s’appelait le “monastère de Na Ching” d’après le nom du village le 25 mars 1975 (2518). Son nom fut changé en “Tiger Cave Temple” le 2 août 1990 (2533), pour être inauguré comme lieu de pratique de la “méditation nommé Tiger Cave Temple”. D’après les villageois, dans le passé, de nombreux tigres vivaient dans la zone de la grotte située en face de Khao Kaew.

 

Wat Tham Seua, Tiger Cave Temple, Krabi Town

 

La grotte apparaît également comme une forme naturelle de pattes de tigre. Historiquement, ce serait à cette occasion que le moine aurait aperçu des tigres déambuler aux abords de la grotte. Il l’aurait alors surnommée « la grotte du tigre ».

 

Wat Tham Seua, Tiger Cave Temple, Krabi Town

 

Un vrai tigre aurait vécu dans cette grotte de la région de Krabi

 

Une légende raconte qu’un tigre a réellement vécu dans cette grotte. Les habitants l’aurait honoré comme un être sacré en lui apportant des présents, avant que le gros félin ne disparaisse aussi soudainement qu’il était apparu. Le temple du tigre est entourée de petites grottes, dédiées à la méditation. Environ 250 moines vivent encore à Wat Tham Seua, Tiger Cave Temple.

 

Wat Tham Seua, Tiger Cave Temple, Krabi Town

 

Perché au beau milieu de forêts et de falaises, à environ 9 kms au nord-ouest de Krabi, le Wat Tham Suea est facilement  accessible. De Krabi ou Ao Nang, vous pouvez vous y rendre en voiture, en taxi meter, en van, ou en taxi collectif (un songtaew rouge s’y rend toutes les 12 heures). Une pagode Chinoise dédiée à la déesse et bodhisattva Guan yin coexiste au pied de la colline qui mène au temple, à droite des escaliers.

 

Wat Tham Seua, Tiger Cave Temple, Krabi Town

 

Wat Tham Seua, Tiger Cave Temple, Krabi Town

Un pèlerinage de 30 à 45 minutes

 

Wat Tham Seua, Tiger Cave Temple, Krabi Town

 

Pour accéder au sommet de Wat Tham Seua, Tiger Cave Temple , il vous faudra gravir pas à pas un escalier escarpé et éreintant en béton, aux marches inégales, qui compte pas moins de 1237 marches (bien que la toute dernière marche en indique 1260) et qui mène à un pic karstique de 600 mètres d’altitude. Le pèlerinage dure entre 30 et 45 minutes en fonction de votre forme du moment. Un petit sanctuaire y protège religieusement une empreinte de bouddha gravée sur un rocher plat. Pour en avoir fait l’expérience, sachez que l’escalier est super raide (comme la justice en Thailande), et qu’il est fréquent de parcourir une succession de marches parfois hautes de 40 cm, ce qui exténue au point de nous imposer quelques minutes de récupération ! La dure montée de l’escalier parait interminable, le regard des personnes qu’on y croise est suffisamment éloquent; nous n’avons pas forcément besoin de nous parler pour nous comprendre : un simple petit regard, un sourire ou un geste d’encouragement et la grimpette continue !

 

Wat Tham Seua, Tiger Cave Temple, Krabi Town

 

Wat Tham Seua, Tiger Cave Temple, Krabi Town

 

L’ascension est rude mais vaut la peine d’être courageusement entreprise. Une fois arrivé au sommet, vous découvrirez une vue panoramique sur 360 degrés à couper le souffle et dominant la statue de la déesse chinoise de la Miséricorde.  De superbes statues bouddhistes, un stupa doré, un petit bouddha doré au pied  duquel vous pourrez (si vous le souhaitez) vous recueillir, faire un vœux, ou déposer une offrande (des baguettes d’encens sont à votre disposition sur place), ainsi qu’un grand bouddha doré dominant une vue majestueuse sur la mer bien au-delà d’Ao Nang, récompensant le fruit de vos efforts, votre courage et votre obstination.

 

Wat Tham Seua, Tiger Cave Temple, Krabi Town

Nos conseils :

– Partez tôt, vers 8 h du matin ;

– Emporter de l’eau et protéger vous du soleil ;

(Contrairement à ce que l’on peut lire dans certains guides, ne vous attendez pas à y trouver un vrai moment de fraicheur).

– Respectez les lieux, il s’agit d’un lieu de culte auquel les thaïs sont très attachés. Couvrez vos genoux et vos épaules.

– En chemin, vous rencontrez certainement quelques hordes de singes. N’ayez aucunes craintes, ils ne sont pas agressifs. Ignorez-les tout simplement et abstenez-vous de  leur offrir à manger.

 

 

Wat Tham Seua, Tiger Cave Temple, Krabi Town

 

Comment s’y rendre

 

Prenez un taxi collectif rouge (songtheaws).

À Krabi, l’arrêt est situé sur Utarakit Road, le long de la rivière, au niveau du River View Hotel. En dehors des arrêts officiels, faites simplement signe au chauffeur de s’arrêter (bienvenue en Thailande). Le coût est d’environ 50 bahts à l’heure à laquelle j’écris cet article).

(Si vous vous y rendez en taxi ou en van, indiquez au chauffeur l’heure à laquelle vous souhaitez qu’ils reviennent vous chercher (généralement, ils ont l’habitude). Prenez la précaution de lui demander son numéro de téléphone.

Entrée libre.

 

N’hésitez-pas à partager (liens de partage en fin d’article).

🔒100% Zéro Spam : Vous aussi, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Soutenez-nous en faisant vos réservations via notre site.

 

Source:   Wat thumsua

Crédit photographies ©www.objectifthailande.com

Voir aussi : Krabi et la côte d’Andaman