Parc national d'Erawan

Le parc national d’Erawan

LE PARC NATIONAL D’ERAWAN A KANCHANABURI

 

Parc national d'Erawan

 

En Thailande, notamment au parc national d’Erawan à Kanchanaburi, il existe de nombreuses cascades et encore de nombreux animaux sauvages. Tigres, éléphants, léopards, tapirs, gaurs, ours et espèces de singes, coulent des jours heureux dans de nombreuses forêts tropicales. Quasiment 10% de toutes les espèces marines du monde se trouvent en Thaïlande. Le royaume est très certainement l’une des meilleures destinations pour observer les oiseaux en Asie du sud-est. Les parcs nationaux thaïlandais sont des zones protégées qui disposent de paysages à couper le souffle, offrant un nombre impressionnant de plantes et d’animaux indigènes. Le pays compte 127 parcs nationaux, dont 22 parcs nationaux marins. Ils offrent une grande diversité de flore et de faune et abritent d’importantes populations d’espèces menacées.

Le Parc national et les chutes d’Erawan

 

Parc national d'Erawan

 

Fondé en 1975 et situé sur l’ouest de la Thaïlande, dans les collines Tenasserim de la province de Kanchanaburi, le parc national d’Erawan est l’un des parcs nationaux les plus connus du royaume. C’est le 12ème parc national de Thailande. Il couvre près de 500 kms2. La célèbre chute d’Erawan compte sept niveaux tombant de plus de 1500 mètres de haut. L’attraction principale du parc est Erawan Falls, avec ses étangs vert émeraude. Son nom provient de la mythologie indoue (l’éléphant blanc à trois têtes). On dit en effet que la partie supérieure des chutes ressemble à la tête de l’éléphant. Plus de 8 % du parc est composé de forêts à feuilles caduques mixtes et le reste de diptérocarpes à feuilles caduques et de forêts sèches à feuilles persistantes. Le parc se compose de collines calcaires, de plaines et de nombreux ruisseaux. Les collines protègent le parc de la mousson orientale, réduisant la pluviométrie.

Le site compte plusieurs restaurants, des bungalows, et un terrain de camping situé à côté du bâtiment principal. Les capacités d’accueil des bungalows vont de 2 à 50 personnes, pour des tarifs allant de 800 à 4000 Bahts. L’entrée coûte environ 300 Bahts (enfants 200 bahts). Le parc est facilement accessible par les bus publics de Kanchanaburi, voir la section “get there” du parc, pour plus d’informations. Il est possible de louer des vélos dans la zone du centre d’accueil pour 20 Bahts la journée. Les tentes se louent de 150 Bahts à 250 bahts par jour en fonction du nombre de personnes. Sacs de couchage, oreillers, matelas, sont disponibles en option (derniers prix connus).

Sachez qu’il est formellement interdit d’emporter de la nourriture sur «Second Level to Erawan Waterfall» dans le parc. Les visiteurs s’acquitter de la somme de 20 Bahts par bouteille emportée (quelle que soit la boisson), qui leur seront remboursées lorsque les bouteilles sont retournées.

 

Conditions météorologiques

 

La saison des pluies a généralement lieu de mai à octobre ; la saison d’hiver, plus fraiche, de novembre à janvier, avec des températures moyennes avoisinant les 30° ; et la saison estivale de février à avril. Le nombre de sentiers étant limité, les possibilités d’observer la faune du parc national d’Erawan, autour des cascades sont limitées, la présence de macaques est fréquente. Si l’on s’aventure plus profondément dans la forêt, il n’est pas rare d’apercevoir des animaux sauvages (éléphants, gibbons, sanglier indochinois, cerf sambar). Les oiseaux communs dans le parc sont nombreux (aigle serpent à crête, monarque à nuque noire, grive à sifflement bleu, bulbul à crête noire, oiseau à feuilles à ailes bleues, tailorbird à cou noir, malkoha à bec vert, faisan gris et faisan kalij).

Le parc national d’Erawan est ouvert toute l’année

 

Parc national d'Erawan

 

Le parc national d’Erawan est ouvert tous les jours de l’année de 8h00 à 16h30. Il est généralement très fréquenté, surtout les week-ends et les jours fériés. Pendant le festival annuel de Songkran, du 13 au 15 avril, les gradins de la cascade se transforment en un lieu de fête avec des combats d’eau. Nous vous conseillons de protéger vos équipements électroniques non étanches (caméras, téléphones portables…), pendant les festivités.

Si vous recherchez des chutes moins fréquentées, similaires et encore plus impressionnantes, rendez-vous à Huai Mae Khamin Falls, à 43 km au nord, et des chutes d’Erawan, dans le parc national du barrage de Sri Nakharin.

Le dernier prix d’entrée connu est de 300 Bahts (enfants 200 Bahts). Le parc est facilement accessible par les bus publics de Kanchanaburi. Il est possible de louer des vélos au centre des visiteurs (pour 20 Bahts la journée).

La cascade d’Erawan est située du côté est du parc, à une distance raisonnable du QG. Il a 7 niveaux principaux et de nombreux autres niveaux plus petits, tous les niveaux sont accessibles par une série de sentiers et de passerelles jusqu’au 6ème niveau. La distance totale entre le début du sentier et le sommet est d’environ 1,5 km.

Les deux premiers niveaux sont facilement accessibles pour la plupart des gens. Les chutes sont si populaires qu’elles sont fréquentées chaque jour par un grand nombre de visiteurs, c’est particulièrement surpeuplées durant les week-ends.

Grotte de Pharat

 

Située à 12 km au nord-ouest du QG, la grotte comprend des stalactites et des stalagmites sur une colline calcaire. Elle est accessible par un court sentier partant d’un parking voisin.

 

Grotte de Ta Duang

 

Situé à 30 km du QG au coin sud-est du parc national, à 700-800 mètres de la forêt du village de Tha Thung Na. La grotte a des peintures rupestres d’arbres et de formes humaines. On peut voir des traces d’habitations humaines, de poteries et d’outils usés.  

 

Mi Cave

 

“Mi” signifie ours en thaï et caverne qui aurait eu son nom car il pensait être occupé par des ours. Il a 5 chambres. La grotte est située du côté sud du parc, accessible par le village de Ban Thap Sila, du côté sud du parc. La grotte est constituée de stalagmites, de stalactites et de pierres. 7 km de promenade sont nécessaires pour atteindre la grotte.

Grotte de Reua

 

Reua est une grotte de 40 à 50 mètres de profondeur située sur le côté sud du parc, non loin de Mi Cave. Il n’a pas de stalagmites ou de stalactites. Plusieurs cercueils ont été trouvés dans cette grotte. Elle est à environ 1 km de marche du village de Ban Thap Sila.

 

Wang Bah Dan Cave

 

Situé à 54 km du QG du côté sud du parc national, accessible depuis le village de Chaiyaphruek, à quelques kilomètres de la forêt. C’est une grotte calcaire avec une ouverture étroite. Elle contient différentes formations de stalactites et de stalagmites. Il y a un flux d’eau permanent qui traverse la dernière chambre.

 

Les sentiers

 

Il y a plusieurs sentiers dans la forêt à partir de la zone du QG. Les deux plus connus sont ;

– Khao Hin Lan Pee, un sentier naturel, long d’environ 5 km (2 à 3 heures de marche), qui se termine au 5ème rang des chutes d’Erawan.

– Parcourir le sentier naturel de la forêt sèche Evergreen de Mong Lay, parmi les chutes d’eau, prend moins d’une heure à pied.

 

N’hésitez-pas à partager (liens de partage en fin d’article).

🔒100% Zéro Spam : Vous aussi, abonnez-vous à notre newsletter (Thailande/News)

>>>Participez à notre aventure en faisant vos réservations via notre site www.objectifthailande.com

 

Comment s’y rendre

 

On peut s’y rendre en bus et en train de Bangkok.

– 2 trains partent de la gare de thonburi, à 7h45 et à 13h35.

– Un bus part toutes les 20 mn de toutes les 20 minutes (gare routière Sai Tai Mai).

– Des minivans partent de Mo Chit toutes les 20 minutes (ou de la gare Sai Tai Mai).

– Pour approximativement 1200 bahts, vous pouvez également vous y rendre en taxi.

( Comptez 2 à 3 h de trajet en fonction du moyen de transport choisi).

 

A ne pas manquer:

Découvrir le pont de la rivière kwai à Kanchanaburi

Visiter le Ganeschapark à Kanchanaburi 

Nouveau, découvrez Baan Wassana à Kanchanaburi

 

Source: Parcs nationaux

Traduction : Site Objectif Thailande

Photographies : Kamol Santi – Guide francophone thaïlandais. 

 

©objectifthailande.com-2018-2019