Le festival des fusées en Thailande (Rocket Festival 2019)

Le festival des fusées en Thailande (Rocket Festival 2019)

Le festival des fusées en Thailande

 

Le festival des fusées en Thailande (Rocket Festival  2019)

 

En Thailande, chaque festival important a sa légende. Celui du festival des fusées n’échappe pas à la règle : Lorsque le dieu de la pluie, Phaya Taen s’est fâché après avoir été lésé, il a décidé d’empêcher les pluies de tomber pendant sept longues années. Une guerre s’ensuivit alors entre lui et le roi crapaud (Phaya Khang Khok), une autre figure mythologique bouddhiste. Quand la paix fut revenue, le Rocket Festival fut créé pour honorer et rappeler à Phaya Taen sa promesse de bénir à nouveau la terre de pluie.

 

Le Rocket Festival en Isann

 

Lorsque la population de la région de l’Isaan (nord-est de la Thaïlande) organise le festival des fusées (Rocket Festival) en l’honneur du dieu de la pluie Phaya Taen, aucunes limites ne semblent interdites. L’espace aérien au-dessus de la région est fermé et plusieurs centaines de fusées artisanales sont projetées très haut dans le ciel. Cet événement spectaculaire attire plus de 50 000 visiteurs chaque année. Il y a même un concours international dans lequel des équipes du Laos, du Cambodge, de la Corée du Sud et du Japon se disputent les meilleures, les plus belles, et les plus rapides fusées.

 

Le festival des fusées en Thailande (Rocket Festival  2019)

 

La période de préparation est très secrète. Des équipes commencent à concevoir et à construire leur fusée, ou bang fai , plusieurs semaines à l’avance. Les fusées sont faites généralement de bambou, de papier, de plastique et de bois. Elles sont alimentés par de la poudre à canon. Il n’est pas rare que du verre et du métal soient employés pour leur fabrication. Les fusées sont de toutes tailles et de toutes couleurs. Certaines sont relativement petites mais d’autres sont très grandes et suscitent souvent davantage de peur que d’autre. Il n’est pas rare que des roquettes mesurent jusqu’à neuf mètres de long et contiennent environ 25 kg de poudre à canon. Certaines d’entre elles pèsent parfois plus de 100 kg, mais quelle que soit leur taille, l’objectif est toujours le même: assurer une récolte sans parasites, sans inondations, et sans sécheresses.

 

Que se passe-t-il pendant le Rocket Festival ?

 

Lorsque les roquettes sont prêtes, elles sont hissées sur de grands chars et admirées du public venu pour l’occasion assister à un défilé de roquettes. La procession est animée par des spectacles de danses folkloriques, certains sont revêtus de beaux costumes traditionnels, d’autres se couvrent de poudre blanche et portent des masques de grenouille en l’honneur du roi crapaud Phaya Khang Khok

A l’issue du défilé, les participants et leurs partisans se regroupent pour lancer les roquettes au cours  d’une grande foire. Des stands vendent des souvenirs, de la nourriture et autres produits locaux.

La règle est simple : Plus il y aura de roquettes qui atteindront le ciel, plus le climat sera propice aux récoltes. De nombreux paris sont organisés. Si un lancement échoue, les membres de l’équipe perdante sont généralement jetées dans des flaques de boue. La légende dit que de temps en temps, un spectateur innocent sera lui aussi lancé pour faire bonne mesure.

 

Le festival des fusées en Thailande (Rocket Festival  2019)

 

En réalité, les fabricants de fusées ne sont pas les seules vedettes de ce festival des fusées (Rocket Festival). Les résidents locaux s’agitent au rythme d’une musique de fête, dansent, portent des masques colorés et des costumes maison scandaleux. Ils s’agit d’un festival de la fertilité, les sous-vêtements et les insinuations sexuelles ne sont pas toujours simplement qu’acceptés…

 

festival des rocket 2019 thailande

 

Le Rocket Festival est un spectacle bruyant, parfois effrayant, toujours passionnant et très amusant, bien que vraiment sans danger. Lorsque vous assistez au lancement de roquettes, maintenez quand même toujours une distance de sécurité d’au moins 200 m ou observez de dessous un arbre ou tout autre abri. Vous le savez, tout ce qui monte finira fatalement par redescendre.

 

Où se rendre pour assister à un festival des fusées (Rocket Festival) en Thailande ?

 

Le festival de fusée est traditionnellement pratiqué par les Lao dans toutes la région de l’Isaan en Thaïlande, ainsi que par le Laos. Dans l’Isaan, où se déroulent les plus grands festivals de fusées, le plus célèbre se trouve à Yasothon, capitale de la province thaïlandaise du même nom. D’autres festivals de fusées célèbres dans l’Isaan sont à Nong Khai, Sisaket, Kalasin, Roi Et et Maha Sarakham.

À Yasothon, dirigez-vous vers le parc municipal appelé Phaya Taen Park le jour du lancement des roquettes (dimanche). Des roquettes plus petites sont lancées en continu, tandis qu’une grosse fusée est tirée toutes les demi-heures environ. Pour les défilés avec les chars et les danseurs, dirigez-vous sur Chaeng Sanit Road le samedi.  A Yasothon, ne manquez pas le musée surréaliste sur le crapaud géant.

 

Dates du festival des fusées (Rocket Festival) en Thaïlande

 

Les célébrations durent généralement trois jours, du vendredi soir au dimanche soir, juste avant la saison des semis.

À Yasathon, c’est généralement le deuxième week-end de mai, qui tombe cette année du 10 au 12 mai.

Pour les visiteurs, les deux derniers jours (les 11 et 12) sont les plus intéressants. C’est à ce moment-là que vous verrez les processions de magnifiques chars avec les fusées, accompagnés par des musiciens et des danseurs. Le dimanche, c’est plutôt des tirs de roquettes du matin au soir.

– A Roi Et Province: Festival Rocket Pathum Rat 16-18 juin; Festival des fusées Phanom Phrai du 6 au 8 juin; Bun Pha Wet Festival du 8 au 10 mars.

– Province de Kalasin: Festival du Skyrocket de Kutwa, du 17 au 19 mai.

– Province de Maha Sarakham: Festival des fusées Phayakkhaphum Phisai, du 17 au 19 mai.

– Province de Khon Kaen: Festival des fusées de Kranuan, du 24 au 26 mai.

 

A consulter:

Les dates des festivités en Thailande.

Le couronnement de sa majesté le roi Rama X de Thailande

© 2019 – www.objectifthailande.com

 

Source : https://www.carnifest.com

Crédit photographies :  Image by Markalexander100 & Image by Takeaway

Traduction : www.objectifthailande.com

 

More 67 posts in Blog category
Recommended for you
procession des barges royales à Bangkok 2019
La grande procession des barges royales aura lieu le 12 décembre 2019 à Bangkok

5 / 5 ( 2 votes ) Présidée par Sa Majesté le Roi Rama X, la somptueuse grande procession des…