Wat Niwet Thamprawat (Phra Nakhon Si Ayutthaya)

Le Wat Niwet Thamprawat à Ayutthaya

Le Wat Niwet Thamprawat

 

Wat Niwet Thamprawat (Phra Nakhon Si Ayutthaya)

 

A Ayutthaya, sur une île du Chao Phraya, en face du Bang Pa-In Palace (le palais royal d’hiver), trône l’étonnant Wat Niwet Thamprawat. Ce n’est pas vraiment un temple ordinaire, à double titre. C’’est le seul temple bouddhiste de Thaïlande qui fut conçu à l’image d’une cathédrale occidentale. C’’est aussi le seul Wat que l’on peut rejoindre en empruntant une sorte de téléphérique archaïque exploité par les moines au dessus du fleuve.

Ayutthaya

 

Avant d’aborder l’histoire du Wat Niwet Thamprawat, il est bon de rappeler qu’ Ayutthaya est d’une importance capitale dans l’histoire de la Thailande. Inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité, elle est l’un des sites historique le plus impressionnant du royaume. La cité vous impressionnera par sa beauté et sa grandeur. Il a fallu plusieurs générations de monarques, et près de 400 ans, pour bâtir celle qui fut l’Ancienne capitale du royaume du Siam.  Les ruines actuelles témoignent encore du génie architectural de ses souverains successifs.  Ayutthaya s’épanouit sur près de 85 kms au nord de Bangkok, aux confluents de trois cours d’eau, le Chao Phraya, la Pa Sak, et la Lopburi. Les urbanistes eurent l’ultime idée de créer un canal au creux d’une boucle du Chao Praya afin de créer une île. Ses nombreux canaux servent toujours de voies de circulation, au long desquels s’étendent de nombreux temples (wat), et palais. Pour beaucoup d’Européens, et de nombreux voyageurs, c’est la Venise de l’Est de la Thailande, qu’ils aiment parcourir en bateau pour aller découvrir  les ruines historiques.

La construction du Wat Niwet Thamprawat fut achevée en 1878 sous le règne du roi Chulalongkorn (Rama V) connu pour sa modernité et son penchant pour l’architecture européenne. Le monarque siamois fit appel aux services d’un architecte italien, Joachim Grassi, pour concevoir le bâtiment qui servait de temple royal au Bang Pa-In Palace, édifié sur la rive opposée.

Situé sur la rive sud de la rivière Chao Phraya. En face de Bang Pa In Palace, Le Wat Niwet Thamprawat fut utilisé comme lieu pour la charité royale à l’initiative du Roi Rama V. La résidence royale est encore considérée comme une réplique d’une cathédrale.

 

N’hésitez-pas à partager (liens de partage en fin d’article).

🔒100% Zéro Spam : Vous aussi, abonnez-vous à notre newsletter (Thailande/News)

>>> Soutenez-nous en faisant vos réservations via notre site.

 

L’Art gothique a été largement utilisé

 

La tour du temple est en forme de dôme, comme sur les cathédrales dans l’architecture occidentale. La zone du dôme a une “tour de l’horloge” et “un ensemble de cloche”. L’intérieur de l’Ubosot sacre le Bouddha de Narum Thani, à l’initiative de son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, en combinant l’art traditionnel et l’art occidental ensemble. En outre, la base du cadavre, qui y est enchâssée, ressemble à une croix dans l’église. La fenêtre a une forme incurvée. Et en regardant en arrière sur le mur de devant de la statue, vous pourrez apercevoir la statue du roi Rama V, décorée de vitraux commandés en Italie, ce que l’on ne trouve nulle part en Thaïlande.

 

A ne pas manquer: Le Wat Phra Phutthabat à Saraburi

 

Principale source : http://www.graphicproduce.com

Photographie de Vi Warkentin.

©www.objectifthailande.com