Wat Mahathat Worawihan Phetchaburi

Ne manquez pas le Wat Mahathat Worawihan

Visiter le Wat Mahathat Worawihan à Phetchaburi

 

 

Wat Mahathat Worawihan

Wat Mahathat Worawihan

 

Le temple royal Wat Mahathat Worawihan se situe dans un vieux quartier animé du centre de Phetchaburi,  typique pour ses ruelles étroites et ses boutiques en bois. L’ensemble complexe est entouré d’un mur qui comporte plusieurs grandes portes d’entrée.

Le Wat Mahathat Worawihan comprend cinq grands prangs, un viharn, un ubosot, plusieurs chedis, le kuti et plusieurs autres bâtiments monastiques. Les cinq prangs blancs qui surplombent la région sont particulièrement intéressants. Ils sont visibles de la majeure partie de la ville de Phetchaburi. Le wat est également connu pour ses vastes décors en stuc.

 

Wat Mahathat Worawihan

Wat Mahathat Worawihan

 

 

Wat Mahathat Worawihan

Wat Mahathat Worawihan

 

Le temple est animé par les fidèles qui font du mérite en brûlant des bâtons d’encens, en offrant des fleurs et en appliquant une feuille d’or sur des images de Bouddha. Proche de l’entrée, un groupe de danseurs et de musiciens joue très régulièrement vêtus de vêtements traditionnels.

 

Histoire du Wat Mahathat Worawihan

 

Bien que la date de sa construction soit inconnue, les historiens date le Wat Mahathat de la fin de l’ère Mon Dvaravati ou de l’ère Khmer. Les objets découverts lors des fouilles suggèrent que les premières structures ont été édifiées il y a 8 à 10 siècles. Aujourd’hui, il ne reste rien des structures originales. Ses prangs ont été reconstruits et agrandis plusieurs fois au cours des siècles.

 

Wat Mahathat Worawihan

Wat Mahathat Worawihan

 

Les cinq prangs

 

Vous découvrirez au centre du Wat Mahathat une grande cour fermée par un cloître. Au centre de la cour se trouvent cinq prangs massifs, appelés «Phra Prang Ha Yod», ou cinq prangs de pic. Les tours de style khmer / Lopburi ont été construites pendant l’ère Sukhothai.

 

Wat Mahathat Worawihan

Wat Mahathat Worawihan

 

Entouré de quatre plus petites, le prang central le plus haut, culmine à 40 mètres. Il abrite des reliques de Bouddha. Des images dorées du Bouddha se dressent dans de grandes niches sur ses quatre faces. Les prangs en plâtre, décorés de stucs fins, sont surmontés d’un trishula, une lance à trois pointes, l’arme du dieu hindou Shiva, et un un petit parapluie de cérémonie à plusieurs niveaux.

Son cloître entoure la cour, il est bordé de dizaines d’images de Bouddha. La plupart d’entre elles dans la posture assombrie de Mara . La posture fait référence à un événement important dans la vie du Bouddha. Le futur Bouddha méditait sous un arbre Bodhi. Juste avant d’atteindre l’illumination, le démon Mara arriva accompagné de ses armées et de ses trois belles filles. Les armées de Mara ont attaqué le Bouddha pendant que ses jolies filles tentaient de le distraire et de le séduire afin de l’empêcher de méditer et d’atteindre l’illumination.

Le futur Bouddha toucha la Terre de sa main droite, invitant la Terre Mère à être son témoin. La déesse de la terre Phra Mae Thorani est apparue sous la forme d’une jeune et belle femme. En tordant les eaux de ses longs cheveux, elle noya les armées de Mara, permettant ainsi au Bouddha de continuer à méditer et d’atteindre l’illumination. L’histoire est représentée peinte dans des peintures murales dans un grand nombre de temples en Thaïlande. La nuit, les prangs sont magnifiquement illuminés.

 

Le viharn

 

Wat Mahathat Worawihan

Wat Mahathat Worawihan

 

En face de l’entrée principale se trouve le grand viharn du temple, la salle de réunion où les fidèles viennent prier, faire du mérite ou demander conseil à un moine. Son pignon avant est décoré de reliefs en stuc, des anges ornent les extrémités des barges.

Au centre du porche entre les deux portes d’entrée se trouve une grande image du Bouddha levant la main gauche, geste symbolisant l’enseignement, appelé Vitarka mudra . Derrière elle, une peinture murale représente le Bouddha entouré de fidèles admiratifs.

 

Wat Mahathat Worawihan

Wat Mahathat Worawihan

 

 

Wat Mahathat Worawihan

Wat Mahathat Worawihan

 

Les murs intérieurs contiennent des peintures murales colorées, dont certaines sont malheureusement en mauvais état. Peintes à la fin d’Ayutthaya ou au début de l’ère Rattanakosin, les peintures murales représentent des scènes de la vie quotidienne, des batailles et des histoires bouddhistes, notamment l’un des démons Mara attaquant le Bouddha en train de méditer sous l’arbre Bodhi. La partie supérieure des murs latéraux est ornée de représentations de devatas, êtres divins.

 

Wat Mahathat Worawihan

Wat Mahathat Worawihan

 

À l’arrière du viharn se trouvent trois grandes images du Bouddha l’une en face de l’autre, entourées de plusieurs images plus petites de dévots et de moines importants. La principale image de Bouddha a été exprimée à l’époque Ayutthaya. Le socle richement décoré qui soutient les images est porté par des guerriers et des êtres mythiques. Une grande roue de Dhamma recouverte de feuilles d’or symbolise les enseignements bouddhistes.

 

L’ubosot

 

À côté du viharn se trouve l’ ubosot ou la salle d’ordination. Son pignon avant est orné de reliefs en stuc, tandis que des anges embellissent les extrémités des barges. Avec ses murs blanchis à la chaux et son toit en bois rouge, l’intérieur est assez simple. L’ubosot consacre une grande image dorée du Bouddha soumis à la posture de Mara, assis sur un socle élaboré entouré de diverses statues plus petites.

 

 

Wat Mahathat Worawihan

Wat Mahathat Worawihan

 

Comment se rendre au Wat Mahathat Worawihan

 

Le temple se trouve à Thanon Ban Dai It, sur la rive ouest de la rivière Phetchaburi, dans le centre de la ville de Phetchaburi, à environ 1 km au sud du parc historique de Phra Nakhon Khiri .

Il se visite tous les jours pendant la journée. Prenez soins de vous habiller respectueusement et n’oubliez pas de retirer vos chaussures avant de pénétrer dans le wat Mahathat Worawihan.

 

Articles les + partagés :

Le Temple blanc de Chiang Rai

Chiang Mai, la rose du nord

 

Crédit photographies © www.objectifthailande.com

 

N’hésitez-pas à partager (liens de partage en fin d’article).

🔒100% Zéro Spam : Vous aussi, abonnez-vous à notre newsletter (Thailande/News)

 

Encouragez notre bénévolat en faisant vos réservations via notre site.

Objectif Thailande collabore exclusivement avec des partenaires de confiance, sélectionnés parmi les meilleurs du marché. Il peut s’agir de grandes agences telles que Booking.com, Qatar Airways, Ethiad, Singapore Airlines, mais aussi d’autres prestataires moins connus mais très fiables comme 12Go Asia, ou la recommandation d’un cabinet d’avocats francophones (voir notre rubrique “Expat’/Mode d’emploi”).

Par soucis d’indépendance, notre site n’a pas de partenaire privilégié et vous garantit donc une transparence totale dans vos recherches. Les services rendus par Objectif Thailande sont entièrement gratuits pour les utilisateurs souhaitant comparer les opérateurs de réservations d’avion, d’hôtel, de guesthouse, etc.

 

©www.objectifthailailande.com