Registre des français à l'étranger - Inscription consulaire

S’inscrire au registre des français à l’étranger (inscription consulaire en Thaïlande)


Pourquoi et comment s’inscrire au Registre des français établis hors de France ?

 

s’inscrire au registre des français de l'étranger

 

Vous venez d’arriver en Thaïlande et d’accomplir vos démarches les plus importantes concernant le logement, l’inscription à l’école de vos enfants, votre indispensable protection sociale ? Ne négliger pas l’inscription au registre des français établis à l’étranger. (Inscription consulaire).

Lien: COMMUNIQUE DE L’AMBASSADEUR DE FRANCE A BANGKOK SUITE AU COVID-19

Bien que l’inscription consulaire soit une évidence dans les pays à risque, l’histoire récente a prouvé que dans des lieux réputés non dangereux une catastrophe peut survenir (personne n’oubliera  la pandémie Covid-19, les catastrophes naturelles comme le Tsunami en Thaïlande, les attentats de Paris, Nice, Bruxelles, Berlin, Londres, etc ).

Votre inscription permet aux services consulaires de vous communiquer des informations liées à votre vie d’expatrié: Pandémie, sécurité, événements, élections, etc., et de vous contacter, ainsi que vos proches, en cas d’urgence.

 

 

L’inscription au registre des Français établis hors de France s’adresse à tout Français qui s’installe « plus de 6 mois consécutifs » dans un pays étranger. Si vous vivez en Thaïlande, vous pouvez vous inscrire auprès de votre consulat. C’est ce qu’on appelle plus communément l’inscription consulaire. « Cette inscription facilite vos démarches à l’étranger notamment pour l’inscription sur les listes électorales consulaires ».

Bien que cette formalité rapide et gratuite ne soit pas obligatoire elle est vivement recommandée, elle facilite le travail des services consulaires en matière de sécurité et de protection consulaire ainsi que le traitement des démarches administratives. L’inscription au Registre des français établis hors de France.

 

L’inscription vous permet l’accomplissement de certaines formalités

 

Votre inscription permettra aux services consulaires de vous communiquer des informations liées à votre vie d’expatrié (échéances électorales, sécurité, événements) et de vous contacter (ainsi que vos proches), en cas d’urgence.
  • Bénéficier d’une réduction des tarifs des légalisations et copies conformes.
  • Demander des documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité, etc.);
  • Solliciter une bourse pour les enfants scolarisés dans un établissement français en Europe ou hors Europe;
  • Vous inscrire sur la liste électorale consulaire;
  • Recensement  pour la journée défense et citoyenneté, etc.

 

Grâce à votre inscription au registre des français de l’étranger, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations importantes (échéances électorales, sécurité, événements) et vous contacter, ainsi que vos proches, en cas d’urgence. « l’inscription consulaire est valable 5 ans ».

 

Inscrivez-vous en ligne

 

Pourquoi est-ce important de s’inscrire auprès des services consulaires quand on s’installe à l’étranger ?

Grâce à l’inscription au Registre, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (Élections, sécurité, événements) et contacter vos proches en cas d’urgence.

Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect. Se munir de ses identifiants. Chaque adulte doit avoir son propre compte.

 

Lien service public:  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

 

Il suffit de vous connecter au Registre des français à l’étranger et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

  1.  Passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans;
  2.  Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire;
  3.  Photo d’identité.

L’inscription s’adresse aux personnes majeures. C’est à vous de faire la démarche d’inscrire vos enfants. Dès que votre inscription au registre des français de l’étranger sera validée, l’attestation d’inscription, ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.

En cas de renouvellement ou de changement de circonscription consulaire, scannez les documents attestant de votre nouvelle situation et apportez les à votre Consulat.

La validité de votre inscription est de cinq ans. N’oubliez-pas de la renouveler dés réception du courrier vous avisant de sa prochaine échéance (environ 3 mois avant).

 

Vous pouvez également vous inscrire sur place (en Thaïlande)

 

Présentez-vous au consulat ou à l’ambassade de France avec les documents suivants:

  1. Passeport français en cours de validité;
  2. Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire;
  3. Photo d’identité.

 

Article le + partagé : La santé et la sécurité sociale des français de l’étranger

Source: Direction de l’information légale et administrative (France – Premier ministre)

Recommandations : Consultez nos autres rubriques « Expat’/Mode d’emploi » ; « Réservations » ; etc…

Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 📷100% Zéro Spam.

TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE

(Réserver votre hôtel de quatorzaine en évitant les frais liés à votre carte bancaire habituelle, régler votre visa Élite, transférer de l’argent mensuellement pour vivre en Thaïlande (expatriation), etc.)
Je vous le recommande: Utiliser Wise pour envoyer de l’argent vers la Thaïlande avec les frais les plus compétitifs et le taux de change le plus élevé.
Par exemple : Si vous vous expatriez, je vous recommande de conserver un compte dans votre pays d’origine pour percevoir votre pension de retraite, et d’utiliser Wise pour vos transferts mensuel au meilleur taux et à moindre frais. TransferWise permet d’obtenir également une MasterCard gratuite (Très utile aussi pour payer en bahts en Thaïlande sans frais de change et sans commission).
La majorité des expatriés utilisent déjà Wise !
Wise permet de maîtriser les taux de change et de gagner du pouvoir d’achat. Avec TransferWise c’est vous qui choisissez le meilleur jour et le meilleur taux pour faire un transfert sur (ou vers) votre compte thaï. Vous éviterez ainsi les frais de transfert important de votre banque française.
En résumé:
1.Vous faites un virement en euros de votre banque française sur votre compte Wise (pas de frais de votre banque pour les transfert entre pays européen),
2.Ensuite vous convertissez vos euros en bahts sur Wise (sur votre balance en bahts) au moment le plus favorable, pour ensuite les transférer à moindre frais sur votre compte thaï, ou pour régler votre hôtel par virement bancaire (ou avec votre MasterCard gratuite, sans frais de conversion et sans frais de banque).
Voici un lien de parrainage pour en savoir plus et utiliser Wise, comme la majorité des expatriés: En cliquant sur ce lien vous soutenez le site non commercial
Conformément aux dispositions de la nouvelle réglementation européenne en matière de vie privée entrée en vigueur le 25 mai 2018 (RGPD), l’éditeur du site objectifthailande.com a fait l’objet d’une déclaration normale à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) enregistrée sous le n° 2184113v0 le 17 mai 2018.

Tout droits réservés www.objectifthailande.com