Wat Phra Phutthabat à Saraburi

Connaissez-vous le Wat Phra Phutthabat et l’empreinte de Bouddha à Saraburi ?

Wat Phra Phutthabat à Saraburi (Temple de l’empreinte de Bouddha)

 

Wat Phra Phutthabat à Saraburi

 

Saraburi, en Thaïlande, compte des sites naturels d’une pure beauté, parmi lequel le Wat Phra Phutthabat Ratchaworamahawihan, le temple de l’empreinte de bouddha, à 108 km, au Nord de Bangkok et sur la principale autoroute qui mène vers le Nord-Est; il a été construit par le roi Songtham en 1624.

Saraburi est une ville importante depuis les temps anciens.Elle aurait été créé approximativement en 1549 sous le règne du roi Maha Chakkraphat du royaume d’Ayutthaya. Le roi avait ordonné de combiner certaines parties de Lop Buri et de Nakhon Nayok afin de créer la province de Saraburi dans le but de constituer un centre de mobilisation des citoyens en temps de guerre. L‘origine du mot “Saraburi” serait liée à son emplacement à proximité d’un marais appelé “Bueng Nong Ngong”, lorsque la ville a été établie, une combinaison de “Sa” (un marais) et de “Buri” (un ville), a été suggéré et la ville a été nommée “Saraburi”.

 

Histoire du Wat Phra Phutthabat

 

Wat Phra Phutthabat à Saraburi

 

L’histoire veut qu’au début du XVIIème siècle, alors qu’il se promenait sur un versant montagneux, un chasseur découvrit une grande dépression dans une pierre. Son imposante taille (50 cm de long, 10 cm de large, et 30 cm de profondeur) lui laissa supposer qu’elle avait été laissée par Bouddha lui-même. La découverte du chasseur fut rapportée au roi Songtham qui fit construire un “mondop” à l’endroit de cette découverte (une structure semblable à un porche, faisant office de sanctuaire. Ce fut ainsi la première étape de la fondation de ce lieu de culte qui devînt le Wat Phra Phutthabat à Saraburi. Il se situe dans la province de Saraburi, au nord de Bangkok, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est d’Ayutthaya.

 

 

Wat Phra Phutthabat à Saraburi

 

C’est un endroit de croyance pour les thaïs. Selon la croyance, le Bouddha aurait laissé son empreinte dans cinq endroits différents. Celui de Wat Phra Phutthabat à Saraburi en fait donc parti. Il est dit qu’adorer l’empreinte du Bouddha assure une vie éternelle au paradis, ainsi que le succès dans sa vie. Cette adoration peut passer notamment par le fait d’asperger d’eau ces empreintes ou bien de leur attacher une fine feuille d’or, ce qui, pour les bouddhistes est l’équivalent de la purification de l’esprit et de la purge du péché. Dans l’enseignement bouddhiste, afin d’atteindre la vie éternelle dans le ciel, en plus d’adorer les empreintes de pas du Bouddha, il faut aussi appliquer les préceptes de Bouddha

 

Carême des pluies (ou carême bouddhique)

 

Wat Phra Phutthabat à Saraburi

 

Le Wat Phra Phutthabat à Saraburi est le seul temple en Thaïlande à organiser une cérémonie au cours de laquelle les fidèles offrent des fleurs chaque année aux moines,  au cours du carême des pluies, communément connu sous la dénomination “carême bouddhique”.

 

N’hésitez-pas à partager (liens de partage en fin d’article).

🔒100% Zéro Spam : Vous aussi, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

>>> Soutenez-nous en faisant vos réservations via notre site.

Comment s’y rendre

 

– Des bus climatisés (ou non) partent de la Gare routière du Nord-est (Mo Chit 2).
– Plusieurs trains partent quotidiennement de la gare de Hua Lamphong à Bangkok à direction de Saraburi (certains avec des arrêts à Kaeng Khoi et Muak Lek).

 

A ne pas manquer : Le temple blanc de Chiang Rai

 

Photographies de Kamol Santi – Guide thaïlandais francophone à Bangkok.

Source: http://templesinthailand.com/

 

©www.objectifthailande.com