Les 23 Vénérables moines bouddhistes les plus célèbres de Thaïlande

Les 23 Vénérables moines bouddhistes les plus célèbres de Thaïlande

Histoire des vénérables moines célèbres de Thaïlande

 

Pour faire simple, “Vénérable” est un titre conféré à un moine bouddhiste respecté, et d’un rang supérieur, il est généralement assez âgé pour être le grand père du moine qui s’adresse à lui. Il est reconnue comme l’émanation d’un grand maître du passé qui a accompli de grandes réalisations ou des activités religieuses importantes dans cette vie.

Le royaume de Thaïlande est incontestablement le pays bouddhiste qui compte le plus de moines en activité. Revêtus de leur robe safran, le crâne rasé, les moines jouent un rôle très important dans la société thaïe. Lors de votre séjour vous croiserez des  moines de tout âges. Contrairement aux adultes qui doivent attendre leur vingtième anniversaire, les jeunes enfants et adolescents peuvent devenir novices à n’importe quel âge.

Traditionnellement, tous les hommes thaïlandais ont l’obligation de faire une retraite dans un temple bouddhiste. Elle a généralement lieu pendant le carême bouddhiste Khao Phansa. Devenue plus difficile avec la vie moderne, la durée de la retraite bouddhiste a fortement diminuée et dure le plus souvent une à deux semaines. Les jeunes hommes effectuent généralement leur séjour à la fin de leurs études, ou avant de se marier.

Il reste quand même difficile pour les jeunes hommes de se soustraire aux obligations religieuses. La pression sociale et familiale est forte, et suivre les préceptes bouddhistes constitue également une façon d’améliorer son karma et celui de sa famille, et devenir moine reste une pratique et une expérience très respectés par les thaïlandais.

 

Le vénérable moine Luang Pu Thua

 

Le vénérable moine Luang Pu Thua

Le vénérable moine Luang Pu Thua


Luang Pu Thua, est également connu sous le nom Luang Pu Thuad, Luang Por Tuad, Luang Phu Tuad et diverses autres orthographes. Ordonné en tant que novice à l’âge de 15 ans et en tant que moine de la province de Nakorn Si Thammarat? Il décide au cours de son Voyage de pèlerinage à la province d’Ayutthaya d’acquérir plus d’expérience et d’étudier les écritures bouddhistes.

Luang Por (le père respecté, en thaï) Tuad est né dans la province de Songkhla dans le sud de la Thaïlande en 2125 BE (1582 CE). Ses parents de Luang Phor étaient des agriculteurs pauvres d’origine chinoise. Ils ont appelé leur fils Puu (Por) – ce qui signifie «crabe» en thaï. Ses deux parents étaient dévots bouddhistes, et ils étaient probablement ravis lorsque leur fils a commencé à exprimer un intérêt pour la spiritualité à un âge précoce.

Selon la légende, Luang Phor Thuad, bébé, lorsqu’il était couché dans son berceau entre deux arbres ombragés près de la rizière, a failli être tué par un grand serpent qui s’était enroulé autour de lui. Après un certain temps, le serpent a craché une boule de cristal de couleurs multiples sur la poitrine du bébé et s’est mit à ramper loin de lui. A la surprise générale, Luang Phor Thuad en ressorti indemne.

Luang Pu Thuad aurait accompli un autre miracle en changeant l’eau de mer en eau potable quelque part dans l’océan sur le chemin de la province d’Ayutthaya.

Dans sa vieillesse , il est retourné au sud pour résider au Wat Pha ko , Songkhla. Il est décédé en 1628 (BE 2225). Ses disciples ont tenu sa crémation au Wat Chang Hai, province de Pattani.

Lieu: Wat Chang Hai , province de Pattani

 

Le vénérable moine Somdej Toh

 

Le vénérable moine Somdej Toh

Le vénérable moine Somdej Toh

 

Phra Buddhacara Toh Phramarangsi (Somdej Toh) est né le 17 Avril 1788 (BE 2331). C’est l’un des plus célèbres moines bouddhistes durant la période Rattanakosin. On dit de lui qu’il “serait” le fils illégitime du Roi Rama II. Il a été ordonné moine novice en 1800 (BE 2343) à l’âge de 12 ans et comme un moine en 1807 (BE2350) sous le patronage royal de Wat Praseeratanasasadaram (Wat Phra Kaeo) à Bangkok.
Il a étudié les écritures bouddhistes du Canon Pali avec plusieurs maîtres bouddhistes. Le vénérable moine était connu pour être un bon orateur, ainsi que une personne très intelligente et compatissante.

Son mandat dans le monastère a commencé sous le règne du roi Rama I et a pris fin sous celui du roi Rama IV, soit pendant une durée de 65 ans. Il a été reconnu pour l’habileté de sa prédication et pour l’utilisation de la poésie thaïlandaise pour refléter la beauté du bouddhisme et pour faire des amulettes appelé Phra Somdej. Cette très vénérée amulette Phra Somdej est originaire de Wat Rakhang “Temple de Bell» à Bangkok.

Somdej Toh est décédé le 22 Juin 1872 (BE 2415) à l’âge de 85 ans. Il est probablement l’un des moines les plus respectés en Thaïlande.

Lieu: Wat Rakhang Kositaram , Bangkok

 

Le vénérable moine Phra Achan Mun Bhuridatto Maha Thera

 

Le vénérable moine Phra Achan Mun Bhuridatto Maha Thera

Le vénérable moine Phra Achan Mun Bhuridatto Maha Thera

 

Véritable leader et le premier de tous les moines dédiés à la pratique de Anathema (bouddhiste aperçu de la méditation) en Thaïlande, Achan Mun Bhuridatto Maha Thera est né le 20 Janvier 1870 (BE 2413) dans le petit village agricole de Baan Kham Bong, Ubon Ratchathani, en Thaïlande du nord.

Il était l’aîné de 9 frères et sœurs. Le nom de son père était Komduang et sa mère a été nommé janvier. Très jeune, son oncle l’a emmené à rencontrer Achan Sao qui lui présente les principes de base de Samadthi. Il est devenu un moine novice à l’âge de 15 ans. En 1892, à l’âge de 22 ans, il a été ordonné moine bouddhiste Wat Liap.

Sa formation précoce et tudong s’est faite avec le grand maître Achan Sao Khantasilo qui lui a enseigné les secrets de Vipasanna et Khamathaan. Achan Mun et Acan Sao mettent en place une forme traditionnelle de méditation connue sous le nom Khamathaana. Son seul but était bien sûr d’atteindre l’illumination. On dit que Acan Mun a obtenu le niveau élevé de Samadthi connu comme anāgāmī dans une grotte située dans une région montagneuse connue sous le nom de Khao Yai.

Au cours de la fin des années 1930 il boude les moyens modernes et passe de nombreuses années dans et hors de la région Karen qui borde la Birmanie, la Thaïlande et le Laos dans la poursuite de l’illumination. Achan Mun aimait à enseigner aux gens les principes bouddhistes appelés Kaan Phut.
En 1940, il résidait à Wat Nong Baan Pue. Il revient à Wat Pa Sutthawat, en raison de sa mauvaise santé, ne pouvons plus aller à tudong.
En Thaïlande, Achan Mun est connu comme un moine «droit» ou moine stricte – celui qui a suivi de très près les principes Vinaya.


Sa pratique quotidienne et le principe:

1. Ses robes ne furent jamais faites à partir des haubans du défunt.
2. Il aimait faire Pinthabat (Les aumônes du matin).
3. Il ne mangeait qu’une fois par jour.
4. Il ne manger que dans son propre bol.
5. Il ne dormait que quatre heures par nuit, de 23 heures à 3 heures.
6. Il aimait méditer dans des grottes, falaises ou forêts.

Achan Mun mourut paisiblement 11 Novembre 1949 (BE 2492) âgés de 79 ans. Ses disciples ont placés ses restes au Wat Pa Sutthawat.

Lieu: Wat Pa Sutthawat , province Sakon Nakhon.

 

Le vénérable moine Phra Bodhiyan Thera (Acan Chah Subhaddha)

 

Le vénérable moine Phra Bodhiyan Thera

Le vénérable moine Phra Bodhiyan Thera

 

Né le 17 Juin 1918 (BE 2461) à Ubon Ratchathani. Il est le mentor principal de nombreux étrangers pour les aider à comprendre pleinement l’enseignement bouddhiste, il est le fondateur de Wat Pah Nanachat (Monastère International Forest) .

Son principe bouddhiste est «Il faut parvenir à une croyance correcte et à la conduite morale d’abord avant de prêcher les autres.”

Il est décédé en 1992 (BE 2535) à l’âge de 74 ans.

Lieu : Wat Nong Pah Pong Wat Pah Nanachat , province de Ubon Ratchathani

 

Le vénérable moine Phra Mongkol Theb Muni (Luang Phor Sod)

Le vénérable moine Phra Mongkol Theb Muni

Le vénérable moine Phra Mongkol Theb Muni

 

Luang Phor Sodh est né le 10 Octobre 1884 (BE 2427) dans une famille de marchands de riz simple et humble de Supanburi. Dans les temps anciens en Thaïlande, en raison de la pauvreté, la plupart des enfants dans les zones rurales ont reçu leur éducation dans les temples, Luang Phor ne faisait pas exception. À l’âge de 14 ans quand son père meurt, il devient le principal soutien de sa famille. Malgré le succès qu’il a eu dans le commerce du riz, à l’âge de 22 ans, il décide d’entrer dans le monachisme.

Luang Phor Sodh a été ordonné au Wat Songpeenong près de sa ville natale. Phra Ajahn Dee de Wat Pratusam, Supanburi était son principal précepteur. Le lendemain de son ordination, Luang Phor a commencé sa pratique de la méditation et l’étude des écritures Pali. A la recherche désespérée d’une connaissance plus approfondie dans la médiation et les sciences magiques, il est allé à Wat Bodhi, Bangkok où il a étudié plus en profondeur.

En raison de sa maîtrise sur les techniques de la méditation et sa pratique assidue, il est nommé instructeur de méditation par ses professeurs, Phra Khru Yanavirati (Po) de Wat Phra Bodhi et Ajahn Singha de Wat Lakorn. Le jour de la pleine lune de Septembre, dans sa douzième année comme un moine, Luang Phor se prépare pour la méditation et fait vœu de consacrer au bouddhisme.

Dhamma très surnaturel, son niveau de base et intermédiaire aurait accompli des «miracles» (tels que prévoir l’avenir, le contrôle et l’évolution du temps, la guérison des maladies que la médecine moderne ne peut pas guérir, trouver et détecter des objets perdus, aller et revenir à des vies passées, et de nombreuses autres réalisations surnaturelles. Il aurait protégé contre la magie noire.

Lieu: Wat Pak Nam , Bangkok

 

Le vénérable moine Phra Kru Bhavanarangsi (Pleung Rerngvichien)

 

Le vénérable moine Phra Kru Bhavanarangsi

Le vénérable moine Phra Kru Bhavanarangsi

 

Phra Kru Bhavanarangsi est né en 1902 (BE 2445) dans la province de Phra Nakhon Si Ayutthaya. Il est ordonné moine à l’âge de 21 ans. Il est le premier moteur dans la rénovation de Wat Yai Chaimongkol, qui deviendra le temple officiel où les moines peuvent résider.
La croyance personnelle est : “quand on est seul, on est conscient de ses propres pensées, quand on est entre amis, il faut être conscient de ses mots.”

Lieu: Wat Yai Chaimongkol , province Phra Nakhon Si Ayutthaya

 

Le vénérable moine Luang Phor Kasem Khemako

 

Le vénérable moine Luang Phor Kasem Khemako

Le vénérable moine Luang Phor Kasem Khemako

 

Luang Phor Kasem est né le 28 Novembre 1912 (BE 2455). Il était le descendants du roi de Lampang à partir de la période Lanna. Il est devenu un moine novice en 1925 et ordonné moine au Wat Bunyeun à l’âge de 21 ans en 1933. Il est un moine exceptionnellement dédié à Vipassana kammatthana (bouddhiste méditation Vipassana). Par le principe de contentement et de contrôle mental sur le corps, il a atteint la phase finale de la méditation en position assise.
Il est décédé le 15 janvier 1996 (BE2539) à l’âge de 84 ans.

Lieu: Wat Luang Phor Kasem Susarn Trailaksana (Cimetière Trailaksana)

 

Le vénérable moine Luang Phor Toh

 

Le vénérable moine Luang Phor Toh

Le vénérable moine Luang Phor Toh

 

Luang Phor Toh est né le 27 Mars 1887 (BE 2430), dans le district de Bang Kon dans la province de Samut Songkram . Il est ordonné moine à l’âge de 20 ans et devient l’abbé de Wat Pradu Chim Phli à l’âge de 26 ans .
Luang Phor Toh était très respecté par les habitants et même par sa Majesté le Roi qui lui rendit hommage. Il a pratiqué dhutanga (pratique ascétique pour enlever les souillures), il a beaucoup voyagé à l’intérieur et à l’extérieur de la Thaïlande.
Luang Phor Toh avait une passion, en savoir plus sur le Dhamma Lord Bouddha et les sciences magiques. Il est considéré comme le moine le plus moderne, et connu pour être extrêmement efficace en particulier dans le kaew Klad (forme pour se libérer du mal).

Il est décédé en1981 (BE 2524) à l’âge de 94 ans.

Lieu: Wat Pradu Chim Phli , Bangkok

 

Le vénérable moine Kruba Srivichai

 

Le vénérable moine Kruba Srivichai

Le vénérable moine Kruba Srivichai

 

Né en 1878 (BE 2421), il est ordonné comme novice à 18 ans et comme un moine à l’âge de 20 ans à Wat Phrathat Doi Tae , province de Lamphun. Il était le chef spirituel de plus de 5.000 vrais croyants et disciples, qu’il incita à construire 11 kms de route jusqu’à Wat Phrathat Doi Suthep , Chiang Mai. La route, aujourd’hui connu comme la route Kru Ba Srivichai, a été achevé en 5 mois et 25 jours.

Il est décédé le 20 Février 1938 (BE2481).

Lieu: Wat Phrathat Doi Suthep , province de Chiang Mai

 

Le vénérable moine Luang Phor Suk

 

Le vénérable moine Luang Phor Suk

Le vénérable moine Luang Phor Suk

 

Luang Phor Suk a étudié Dhamma et Samadhi au Wat Pho Thong Lang . Il a rencontré de nombreux maîtres lors de son Voyage en Tudong et il a appris Wicha avec l’un d’eux. L’un des maîtres qui lui ont appris Wicha était Achan Thum Wua Daeng. Achan Thum Wua Daeng est aussi le professeur qui a enseigné Luang Phor Ngern au Wat Bang Khlan dans la province de Pichit.

Après de nombreuses années à Tudong. Ses parents l’ont exhorté à rester dans sa ville natale et à reconstruire le temple, il est devenu l’abbé de Wat Pak Klong Makham Thao .

Luang Phor Suk était vénéré comme ayant une grande puissance spirituelle et était le professeur royal de SAR Krom Luang Chumporn Khet Udomsak, qui était le fils de Sa Majesté le Roi Rama IV.

Il n’a jamais enseigné personne, sauf à Krom Luang Chumporn Khet Udomsak, avant de décéder en 1917 (BE 2460) à l’âge de 70 ans.

Lieu: Wat Pak Klong Makham Thao , province Chai Nat

 

Le vénérable moine Achan Buddhadasa

 

Le vénérable moine Achan Buddhadasa

Le vénérable moine Achan Buddhadasa

Né à le 27 mai 1906 (BE 2449) à Ban Phumriang, Chaiya, province de Surat Thani. Il a été ordonné moine en 1926, à l’âge de 20 ans. Quelques années après sa formation doctrinale à Bangkok, il a décidé de se déplacer dans sa ville natale afin d’étudier davantage le Bouddha-Dhamma. Ainsi, il a créé Suan Mokkh abalarama (The Grove de la puissance de la Libération) en 1932. A ce moment-là, c’était le seule forêt Dhamma Center et l’un des rares lieux dédiés à la méditation Vipassana dans le sud de la Thaïlande, facilement décrits comme “l’un des événements les plus influents de l’histoire du bouddhisme au Siam.

” Son enseignement primaire était principalement axé sur la prise de conscience tranquille de ses pratiques de respiration appelé anapanasati.
Des années plus tard, les enseignements de Buddhadasa ont attiré de nombreux chercheurs internationaux à son ermitage. Il a eu des entretiens avec les principaux chercheurs et le clergé de diverses confessions. Son but dans ces discussions était de sonder les similitudes au cœur de chacune des grandes religions du monde.

Il est décédé le 8 Juillet 1993 (BE 2536) à âge de 87 ans, après une série de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

“Vous pouvez être un croyant ardent d’une certaine foi et pourtant être totalement ignorants à ce sujet.” (Achan Buddhadasa)

Lieu: Wat Suan Mokkh ou Moklaphalaram Garden , province de Surat Thani.*

 

Le vénérable moine Kru Ba Chaiyawongsabattana (Kruba Wong)

 

Le vénérable moine Kru Ba Chaiyawongsabattana (Kruba Wong)

Le vénérable moine Kru Ba Chaiyawongsabattana (Kruba Wong)

 

Kru Ba Chaiyawongsabattana (Kruba Wong) est le moine le plus vénéré par les Karen dans la province de Lamphun. Il est le pionnier du “développement Karen Hill Tribe” (faire le bien, se comporter correctement et améliorer leur façon de vivre).

Lieu: Wat Phrabat Huai Tom , province Lamphun

 

Le vénérable moine Luang Pu Desaka

 

Le vénérable moine Luang Pu Desaka

Le vénérable moine Luang Pu Desaka

 

Ordonné comme novice à 16 ans, Luang Pu Desaka devient moine à l’âge de 22 ans. Disciple de Luang Pu Mun Bhuridatto, il résida dans toutes les grandes régions du pays.

Il est connu pour sa générosité et l’amour pour toutes les formes humaines et animales.

Lieu: À l’heure actuelle, il réside au Wat Hin Mark Peng, Province Nong khai.

 

Le vénérable moine Phra Subrahmayanthera (Kru Ba Brahmachak)

 

Le vénérable moine Phra Subrahmayanthera (Kru Ba Brahmachak)

Le vénérable moine Phra Subrahmayanthera (Kru Ba Brahmachak)

 

Phra Subrahmayanthera (Kru Ba Brahmachak) était responsable de la relance de Wat Phra Phutthabat Tak Pha à Lamphun qui avait été abandonnée depuis plus de mille ans.
Il était moine ascète qui croyait fermement aux valeurs humaines minimales, en particulier aux quatre valeurs fondamentales:

  • L’amour infini
  • La compassion infinie
  • L’équanimité infinie
  • La joie infinie

L’infini, c’est loin, incertain voire irréalisable mais ce n’est pas une mauvaise direction à prendre et le Bouddha a appris comment la suivre.

Il était un moine très compatissant.

Il est décédé en 1987 (BE 2530).

Localisation : Wat Phra Phutthabat Tak Pha , province Lumphun

 

Le vénérable moine Phra Dhammayanmuni

 

Le vénérable moine Phra Dhammayanmuni 

Le vénérable moine Phra Dhammayanmuni

 

Le vénérable moine Phra Dhammayanmuni était le principal moteur de la communauté ecclésiastique ainsi que des exigences d’éducation et de santé de la société laïque. Il devient récipiendaire d’un doctorat dans le bouddhisme dans le domaine de l’éducation, du Conseil bouddhiste de l’Université Chulalongkorn en 1983.

Lieu: Wat Kawi Sararam , province de Lopburi

 

Le vénérable moine Phra Achan Tim Dhammo Pinto Taro

Le vénérable moine Phra Achan Tim Dhammo Pinto Taro

Le vénérable moine Phra Achan Tim Dhammo Pinto Taro

 

Achan Tim Dhammo Pinto Taro est né le 21 Août 1912 (BE 2455). Il était le deuxième fils de la famille du Prompradu. Il est ordonné en tant que novice à l’âge de 18 ans au Wat Na Pradu.
Quand il atteint l’âge de 20 ans, il est ordonné moine le 7 Juin 1933 (BE 2476) sous le préceptorat de Phra Kru Phiboon Samanawat de Wat Mutchalinthawapi Vihan “Wat Tu Yong” dans le district de Nong Chik. En 1941 (BE 2484). Phra Kru Pattarakhon Kowit chef abbé de Wat Na Pradu a nommé Achan Tim abbé en chef de Wat Chang Hai.

En 1952 (BE 2495), il envisageait la construction d’une salle de sermon où les moines résidents pourraient avoir un endroit pour fournir des services religieux aux laïcs. Achan Tim réfléchit aux idées de collecte de fonds en produisant l’amulette commémorative de Luang Pu Thuad. En raison de la limitation de temps, 64.000 pièces de Luang Pu Thuad amulettes commémoratives ont été produites. Le dimanche 18 Avril 1954 (BE2497), après la cérémonie, Achan Tim distribue le premier lot d’ amulettes commémoratives Luang Pu Thuad aux adeptes qui ont participé et contribué à la cause de la collecte de fonds dans la salle de sermon. Achan Tim est donc le pionnier de la création des amulettes Luang Pu Thuad.

Il est décédé le 30 Novembre 1969 (BE 2512).

Lieu: Wat Chang Hai , province de Pattani

 

Le vénérable moine Luang Phor Ngern Buddhachote

 

Le vénérable moine Luang Phor Ngern Buddhachote

Le vénérable moine Luang Phor Ngern Buddhachote

 

Luang Phor Ngern est né en 1810 (BE 2355) sous le règne du roi Rama I à Bang Khlan Village, Province Pichit. Il commence ses études à Wat Chana Songkram à Bangkok où il a également été ordonnè comme un moine novice à l’âge de 20 ans, où il est resté au temple pendant plusieurs années pour la pratique de méditation avant de partir à la province de Pichit où il a passé un temps considérable à Tudong (forêt). Luang Phor Ngern a souvent visité le Wat Rakang pour étudier le respect et apprendre les sciences sacrées.

Luang Phor Ngern a décidé d’entreprendre un voyage vers le nord jusqu’à ce qu’il atteigne un village pour, comme Bouddha, méditer sous un arbre et atteindre l’illumination. Cet arbre, appelé Bodhimanda ou Bodhi, occupe une place particulièrement importante dans la mythologie bouddhiste (après avoir longtemps médité sous cet arbre, le Bouddha aurait atteint l’illumination). Il prie le Seigneur Bouddha et lui demande si cet endroit est approprié pour construire un temple, et si il lui accorde ce droit. Il s’adonne alors à la bouture d’un arbre, la tige de coupe pousse avec succès, grandit et donne un bel arbre Bodhi. C’est à cet endroit où Luang Phor Ngern construit le temple maintenant connu comme Wat Wang Tako. Luang Phor Ngern y reçoit quotidiennement beaucoup de visiteurs. Il y décède en 1919 (BE 2462) à l’âge de 109 ans, après avoir servi la foi bouddhiste pendant 90 ans.

Luang Phor Ngern est sans doute le plus célèbre moine originaire de la province de Pichit.

Lieu: Wat Bang Khlan , province de Pichit

 

Le vénérable moine Luang Phor Derm

 

Le vénérable moine Luang Phor Derm

Le vénérable moine Luang Phor Derm

 

Luang Phor Derm est l’un des plus grands moines en Thaïlande. Il est né en 1860 (BE 2403). Il a contribué à de nombreux temples qu’il a développé dans sa province, ainsi que la province voisine.

Dans les années 1920, il y avait encore quelques abbés villageois qualifiés dans le traitement des éléphants. Luang Phor Derm a gardé beaucoup d’éléphants pour le porter partout où il se déplacer, il avait une connaissance et une intelligence particulière pour détecter l’esprit des éléphants et pour communiquer avec eux.

En tant que précepteur, Luang Phor Derm a souvent été invité à de nombreux temples pour y présider les cérémonies. Pendant la saison sèche, il va méditer et prier pour la pluie.

Luang Phor Derm sacrée Mitmor (Les couteaux magiques) a fait un excellent travail pour gagner le cœurs et le respect des habitants à travers la Thaïlande.

Luang Phor Derm est décédé le 22 mai 1951 (BE 2494) à l’âge de 92 ans.

Lieu: Wat Nong Pho , province de Nakhon Sawan

 

Le vénérable moine Luang Phor Parn Sunantho

 

Le vénérable moine Luang Phor Parn Sunantho

Le vénérable moine Luang Phor Parn Sunantho

Luang Phor Parn est né en 1875 (BE 2418) à Bang Kho Nom, province d’Ayutthaya. Dès son plus jeune âge, il lui a été donné le surnom de “Parn” à cause d’une tache de naissance rouge sur sa main.
Luang Phor Parn a été ordonné moine le 1er Avril 1895 (BE 2438) à l’âge de 20 ans. Son professeur était Luang Phor Niam, de Wat Noi à Supanburi. Luang Phor Parn aimait le bouddha Dhamma et aimait apprendre le bouddhisme. Avec l’approbation de ses parents, il est ordonné moine novice. Il est resté à Wat Saket à Bangkok et a pratiqué dans la forêt pendant de nombreuses années. En 1931 (BE 2474), il retourne à Wat Bang Nom Kho où il est admis en tant que professeur de bouddhisme.
Luang Phor Parn était un moine méditatif qui a atteint des niveaux supérieurs de Vipassana (méditation).
Luang Phor Parn est décédé en 1938 (BE 2481) à l’âge de 62 ans.

Lieu: Wat Bang Kho Nom , province d’ Ayutthaya.

 

Le vénérable moine Luang Phor Klai

 

Le vénérable moine Luang Phor Klai

Le vénérable moine Luang Phor Klai

 

Luang Phor Klai (Phor Tan Klai) est né le 1876 (BE 2419). A 14 ans, il est victime d’un incident; un arbre tombe sur lui et lui brise la jambe gauche. Il se déplace alors avec son son buffle. Phor Tan Klai a été ordonné à l’âge de 15 ans, à l’âge de 26 ans, il devient l’abbé de Wat Suan Khan.

Quoi qu’il dit ou prédit, celà devient souvent réalité, c’est de cette façon dont il a obtient le titre de “Golden Mouth Monk”. Pendant son temps, Luang Phor Klai était l’un des moines les plus respectés dans le sud de la Thaïlande.

Il est décédé en 1970 (BE 2513) à l’âge de 94 ans.

Lieu: Wat Suan Khan , province de Nakhon Si Thammarat

 

Le vénérable moine Luang Phor Pae

 

Le vénérable moine Luang Phor Pae

Le vénérable moine Luang Phor Pae

 

Luang Phor Pae est né le 1 janvier 1905 (BE 2448). Quand il était âgé de 8 mois, sa mère décéde et Luang Phor Pae est adopté par le frère cadet de son père. À 14 ans, ses parents adoptifs l’ont envoyé avec un moine senior chez Wat Chanasongkram à Bangkok pour des études dans le bouddhisme. En 1927-1928, Luang Phor Pae est devenu professeur d’enseignement Pali au Wat Chanasongkram.

En 1931 (BE 2474), Chao Awat de Wat Pikul Thong quitte son poste et veut Luang Phor Pae pour reprendre ses fonctions. Luang Phor Pae devient Chao Awat de Wat Pikul Thong, il avait seulement 26 ans.

En 1971 (BE 2514) Luang Phor Pae est allé en Inde pour rendre hommage à Bouddha et aux gens qui ont contribué à la reconstruction de l’Ubosot.
En 1973 (BE 2516) Une statue de Bouddha énorme a été construit au Wat Pikul Thong.
En outre, Luang Phor Pae a aidé, reconstruit, et construit de nouveaux temples, écoles et hôpitaux dans le royaume.
En 1996 (BE 2539), il a reçu un nouveau titre “Phra Thum Muni” par le Roi, aux 50 ans de son accession au trône (seulement 59 moines ont été invités à recevoir ce titre.
Luang Phor Pae est décédé en 1999 (BE 2542) à l’âge de 94 ans.

Localisation: Wat Pikul Thong , province Singburi

 

Le vénérable moine Luang Tat Maha Bua Nanasampanno Thera

 

Le vénérable moine Luang Tat Maha Bua Nanasampanno Thera

Le vénérable moine Luang Tat Maha Bua Nanasampanno Thera

 

Luang Tat Bua est né le 12 Août 1913 (BE 2456), dans la province d’Udon Thani. Il est ordonné moine à l’âge de 21 ans alors qu’il était un étudiant de Achan Mun Bhuridatto, l’un des plus célèbres maîtres de méditation bouddhistes en Thaïlande.

Luang Bua Tat est le fondateur de la Fondation Nationale du Fonds d’Aide qui collecta beaucoup de fonds à travers de nombreux événements pour aider la Thailande à se sauver de la crise économique en 1997 (BE 2540).

Il est décédé le 30 janvier 2011 (BE 2554) à l’âge de 97ans.
Un million de personnes ont assisté à la cérémonie de crémation.

Lieu: Wat Pa Ban Tat , la province d’ Udon Thani

 

Le vénérable moine Luang Phor Koon

 

Le vénérable moine Luang Phor Koon

Le vénérable moine Luang Phor Koon

 

Luang Phor Koon est né chez 4 Octobre 1923 (BE 2466). Il a été ordonné moine à l’âge de 21 ans au Wat Yai Thanon Hak le 5 mai 1944 (BE2487).

Phra Kru Wichan Dtigit était le précepteur et Phra Kru Atigahn Trong Suk, son professeur de dhamma.

Pendant 3 ans, Luang Phor Koon a appris à cultiver la pratique bouddhiste, ainsi que toutes les formes de pouvoirs spirituels de Luang Phor Khang qu’il quitte pour aller, de sa propre initiative, pratiquer sa foi du bouddhisme et aider les nécessiteux.

Luang Phor Koon part seul au Laos, puis au Cambodge, restant dans la jungle pendant 10 ans, puis retourne en Thaïlande. Il résidait dans Wat Banrai. A cette époque, le temple était dans un état de délabrement. Il a apporté son aide pour reconstruire ce temple. Luang Phor Koon a demandé aux villageois et aux disciples laïcs de l’aider à trouver les fonds. Beaucoup de gens se sont présentés pour aider. Le fonds total recueilli avoisinait les  2 millions de baht, ce qui permit au Wat Banrai d’être reconstruit.

Luang Phor Koon construit de nombreuses écoles, des temples et des hôpitaux à Nakorn Ratchasima.

Il est décédé le 16 mai 2015 (2558) à l’âge de 91 ans.

Lieu: Wat Ban Rai , province de Nakhon Ratchasima

 

Articles sur le même sujet:

La Thaïlande et le bouddhisme Theravada

Bouddhisme et symbolisme, les 8 bouddhas de la semaine

La Thaïlande et le pouvoir des amulettes

Photo de couverture: architecture & earth

 

Vidéo réalisé par https://5euros.com/service/146122/creer-une-video-a-partir-de-vos-photos-1

News !!! Réservez vos activités pour votre voyage en Thaïlande:

https://objectifthailande.com/reserver-vos-activites-pour-votre-voyage-pour-la-thailande/

Ne manquez jamais une Information !

Abonnez-vous à notre Newsletter Hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 🔒100% Zéro Spam.

Vous pourrez bien entendu vous désabonner à tout moment.

Recommandations : Consultez nos autres rubriques “Expat’/Mode d’emploi” ; “Réservations” ; etc… Réserver chez nos partenaires c’est soutenir notre site et notre bénévolat.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager pour me donner un coup de pouce.

Notre guide s’est enrichi d’une nouvelle rubrique pour réserver vos activités en Thaïlande.

Alors éclatez-vous et réservez en ligne !

Consultez la assidument, elle sera complétée très régulièrement de nouvelles activités.

Si c’est l’inspiration dont vous manquez, vous allez découvrir de nombreuses activités intéressantes et sympathiques à réaliser durant votre séjour. Dans cette longue liste de nos partenaires affiliés il y en aura vraiment pour tous les goûts. Elle complète notre rubrique «Réservations /Activités» que je vous recommande vivement de consulter.

« Découvrez notamment les activités proposées sur la province de Phuket ».

Vous êtes toujours là ? Je peux profiter de votre visite pour vous demander de m’offrir un Pad Thaï ou un café ? Je plaisante bien entendu, mais vous avez peut-être remarqué que notre guide n’a aucun contenus payants ? Créer des articles sur la Thaïlande exige beaucoup de temps et d’investigations. C’est le cas pour cette nouvelle rubrique ! Depuis sa création je travaille bénévolement pour vous fournir des contenus et des informations de qualité. Gérer un site web a un coûts, que je couvre avec mes propres deniers. Vous pouvez me soutenir en réservant vos activités, visas, billets d’avion, hébergements, transports, etc. Les liens directs de nos partenaires sont 🔒100% sécurisés.

Inutile de sortir votre carte bancaire, je ne vous demande aucun paiement et aucune commission

Vous réglez vos réservations « directement sur le site sécurisé des partenaires chez qui Objectif Thaïlande est affiliés.

Nos services sont gratuits. Lorsque vous effectuez une réservation via des liens directs sécurisés sur notre site, ceux-ci fonctionnent sans surcoût de la même manière que les liens normaux. Vous profiterez également des promotions en cours. Si vous effectuez une réservation via les liens direct en ligne, il est possible que je reçoive “de nos partenaires” une petite commission qui m’aidera à supporter les frais de fonctionnement du site.

Conformément aux dispositions de la nouvelle réglementation européenne en matière de vie privée entrée en vigueur le 25 mai 2018 (RGPD), l’éditeur du site objectifthailande.com a fait l’objet d’une déclaration normale à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) enregistrée sous le n° 2184113v0 le 17 mai 2018.

Booking.com – Officiel…

Retrouvez les meilleures offres Booking.com : réduction de dernière minute, bons plans et promos vacances

Booking.com

Booking vous garantit les meilleurs prix pour vos réservations. Les liens directs de notre partenaire affilié sont 🔒100% sécurisés. Vous bénéficierez même des réductions en cours. Nous n’avons pas de partenaire privilégié, nous vous garantissons donc une transparence totale dans vos recherches.

Tous droits réservés©www.objectifthailande.com