procession des barges royales à Bangkok 2019

La grande procession des barges royales à Bangkok reportée au 12 décembre 2019

Présidée par Sa Majesté le Roi Rama X, la somptueuse grande procession des barges royales devait avoir lieu le jeudi 24 octobre 2019 le long de la rivière chao phraya. Elle est reportée de sept semaines au jeudi 12 décembre, a annoncé jeudi un haut responsable du gouvernement. Le gouvernement a déclaré que les conditions météorologiques et la qualité de l’eau n’étaient pas favorables à cet événement, qui a rassemblé 2 200 marins de la marine pour l’occasion.

 

Procession des barges royales reportée au jeudi 12 décembre 2019

Procession des barges royales reportée au 12 décembre 2019

 

L’événement fait partie des événements destinés à célébrer le couronnement du roi Rama X tout au long de l’année. Environ 52 barges fluviales et 2 200 marins seront déployés pour l’occasion. Dix répétitions auront lieu sur la rivière Chao Phraya auront lieu, la première répétition générale le jeudi 17 octobre 2019, et la seconde le lundi 21 octobre 2019.

Environ 130 membres des médias thaïlandais et internationaux se sont jusqu’ici inscrits auprès du PRD pour opérer sur quatre stands pour cet événement. La Royal Barge Procession sera diffusée en direct en thaï et en anglais à la radio et à la télévision de 15h15 à la fin de la manifestation.

 

Une tradition qui remonte à plusieurs centaines d’années

 

La dernière procession date de 2012, bien que le défunt roi Rama IX ne fut pas présent en personne pour raison de santé. La procession 2019 débutera à la jetée royale de Tha Wasukri, dans le district de Dusit, et se terminera au Wat Arun Wanaram, alias Temple de l’Aube, sur la rive ouest de la rivière Chao Phraya. (Certains réseaux sociaux ont indiqué que l’emplacement final était Ratchiworadit).

 

 

Le Chao Praya, ” fleuve des rois “, sera le théâtre d’un spectacle grandiose, officiellement connu sous le nom de Phra Praratcha Phithi Yuha Cholamak Yatra (procession navigable royale), cette merveilleuse parade nautique est réservée uniquement à de grands événements culturels et religieux. La procession accompagnera le Kathin, une cérémonie au cours de laquelle les membres de la famille royale présenteront des offrandes aux moines du Wat Arun (Temple de l’Aube). Les dons de robes safran, nourriture et autres nécessités marqueront Awk Phansa, la fin d’une retraite de 3 mois effectuée par les moines bouddhistes durant les pluies. 52 superbes embarcations formeront un cortège de plus d’un kilomètre. Elles progresseront selon des règles bien établies. La flotte, composée de 4 grandes barges royales, de 10 autres ornées de proue figurant des animaux et de 38 bateaux plus petits, se déplacera sur 5 colonnes (109 m de large). Chacune des embarcations maintiendra une distance de 40 m par rapport à la précédente. 2 200 rameurs, issus de différentes unités de la Marine Royale Thaïlandaise manipuleront les grandes pagaies à l’image des battements d’ailes d’un oiseau. La procession royale finalisera la cérémonie de couronnement de Sa Majesté le Roi Rama X.

 

Le plan du parcours de la procession

 

 

parcours procession des barges royales thailande

parcours procession des barges royales Thaïlande

Un peu d’Histoire

 

La première procession royale aurait eu lieu au 14ème siècle, au cours de la période d’Ayutthaya. Pendant les processions, les canotiers étaient maintenus en rythme par le battement des tambours, avec de la musique pour les accompagner. La chanson a été écrit par le prince Dhamma Dibes (fin de la période d’ Ayutthaya). La plupart des navires de la procession servait aussi des navires de guerre, et quand la guerre a éclaté, les péniches et les bateaux furent utilisés comme instruments de combat.

En 1767, la Birmanie a envahi la Thaïlande, pour la seconde et dernière fois, elle capture la capitale, Ayuttaya. La flotte est alors détruite et brûlée par les Birmans. C’est le Général Taksin, après avoir  établi la nouvelle capitale à Thonburi, et pendant son court règne de 15 ans, qui a ordonné la reconstruction de la flotte de barges, et a utilisé une flotte de 115 barges pour transporter une figure vénérée de Bouddha dans la nouvelle capitale aujourd’hui connue sous le nom de Bangkok.

 

Peu après son sacre en 1782, le roi Rama I ordonne la construction

de la barge royale « Si Suphannahong ».

 

 

La Si Suphannahong était la principale Barge royale depuis plus d’un siècle. En 1911, le roi Rama VI  lance une nouvelle barge pour succéder à la précédente, nommée elle aussi « Suphannahong ».

Le prince de Nakhon Sawan , sous le règne de Rama V, met en place les formations réglementées, ce qui est devenu la norme « Major » et formations « mineures » utilisé aujourd’hui.

Les processions ont eu lieu de temps en temps jusqu’à ce que la monarchie absolue prenne fin en 1932. La plupart des barges royales maintenues près de la gare Thonburi, sont bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale. Un grand nombre de barges royales sont détruites. Les processions des barges royales seront  relancées en 1959, par sa majesté le roi Rama IX, Bhumibol Adulyadej, comme méthode pour présenter le Kathin Royal (pour les moines Robes) dans les cérémonies dédiées.

 

Sous le règne du roi Rama IX, Bhumibol Adulyadej (9 Juin 1946-1913 Octobre 2016), 16 processions de barges royales ont été menées.

 

Le Déroulement et le programme complet

 

procession des barges royales à Bangkok 2019

procession des barges royales à Bangkok 2019

 

La Procession des barges royale est réalisée dans l’une des 2 formations, le major et le mineur.

Le Major, également connu sous le nom de la formation Bataille Major (Petch Phuang Major de formation Bataille) date de l’époque du Roi Narai . Cette formation est utilisée pour les événements les plus importants, tels que la cérémonie royale Kathin, le mouvement de l’image sacrée de Bouddha, ou des occasions importantes de l’État. La formation Petch Phuang est disposée  en cinq colonnes, avec les Barges royales dans le centre, et deux rangées de barges de guerre de chaque côté. Dans la formation Minor, il y a trois colonnes, les barges royales au milieu, et une seule rangée de chaque côté.

 

Le Major des Barges Royales

 

  •  1 paire de barges de plomb transportant des fonctionnaires de haut rang avec la position de sous-secrétaire permanent.
  •   1 paire de bateaux anciens de combat thaïlandais avec des canons à l’avant, portant conniellers de l’armée.
  • 2 paires de barges extérieures lisses
  • 4 paires de barges intérieures avec mâts décorés en forme de Garuda, des singes, et des ogres.
  • 1 bateau de tambour extérieur, 1 bateau à tambour interne, avec six musiciens jouant chacun le Pi et le klong khaek .
  •  1 intérieure, 1 bateau extérieur pour la Police royale.
  •  Le chaland Ekachai avec le trône couvert pour les robes des moines, les arrangements d’image ou de fleurs de Bouddha complet avec Regalia.
  •  Le Ekachai Hern Hao Barge et la barge Thong Ekachai Lao, transportant des musiciens de la bande traditionnelle de la famille royale de la Thaïlande et les bandes militaires de l’ Armée royale thaïlandaise pour diriger la barge royale.
  •  La barge royale avec le trône couvert et Regalia
  •  Le Pavillon Barge pour le changement de robes du roi
  •  La deuxième barge royale
  •  1 paire de barges de police
  •  2 paires de barges de l’armée
  •  1 paire de barges arrière lisses

   

Le Mineur des barges royales

 

  •  1 paire péniches de plomb
  •  1 paire de barges d’attaque
  •  7 paires de barges lisses
  •  4 paires de barges de tête de mât animaux
  •  1 bateau à tambour gauche, 1 bateau droit de tambour
  •  2 bateaux policiers (gauche et à droite)
  •  Le chaland Ekachai avec un trône couvert pour les robes des moines, une figure de Bouddha ou d’un arrangement de fleurs avec Regalia
  •  Le Ekachai Hern Hao Barge avec des musiciens et Ekachai Lao Thong Barge
  •  La barge royale avec Regalia appropriée
  •   La barge royale deuxième
  •  1 paire Barges de police

 

Dates des répétions

 

 

  • La première répétition mineure a eu lieu le jeudi 22 août 2019
  • La seconde répétition mineure a eu lieu le jeudi 29 août 2019
  • La troisième répétition mineure a eu lieu le mardi 10 septembre 2019
  • La quatrième répétition mineure a eu lieu le mardi 17 septembre 2019
  • La cinquième répétition mineure a eu lieu le lundi 23 septembre 2019
  • La sixième répétition mineure a eu lieu le vendredi 27 septembre 2019
  • La septième répétition mineure – jeudi 3 octobre 2019
  • La huitième répétition mineure a lieu le lundi 7 octobre 2019
  • La première répétition générale a lieu le jeudi 17 octobre 2019 (certaines sources disent le 16 octobre)
  • La procession étant reportée au 12 décembre, les nouvelles répétitions se dérouleront vers 15 h 30 aux dates suivantes : – 12 novembre;
    – 19 novembre;
    – 26 novembre;
    – 3 décembre.

    (Répétitions mineures sans costumes).

    La toute dernière répétition générale (avec costumes) se déroulera le 9 décembre.

 

Le Programme complet

 

Sa Majesté le Roi Rama X Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun, accompagné de la reine Suthida Bajrasudhabimalalakshana, traversera la ville sur la rivière Chao Phraya, dans le cadre des cérémonies du couronnement.


La procession des barges royales est prévue le jeudi 12 décembre à 15h30. Leurs Majestés le Roi et la Reine embarqueront à bord de la barge royale Suphannahong à la jetée de Wasukri et débarqueront à la jetée de Ratchaworadit.


Le trajet de 3,4 km durera environ 45 minutes. La procession sera composée de 52 barges de cérémonie, dont quatre barges royales :

  • La Suphannahong ou cygne doré;
  • L’Anantanakkharat ou Naga à plusieurs têtes;
  • L’Anekkachatphutchong ou les innombrables figures de Naga et la Narai Song Suban King Rama IX.  
  • Environ 2 300 rameurs ont été préparés pour aligner les barges en cinq groupes. Les chants rythmiques des avirons des barges font partie de cette procession cérémonielle sur l’eau qui constitue un spectacle rare, organisé uniquement pour des occasions spéciales.

La Procession royale sur les barges, qui constitue la phase finale du couronnement de Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn Phra Vajiraklaochaoyuhua, sera télévisée pour les téléspectateurs de 177 pays à travers le monde par le biais des réseaux à satellite du Département des relations publiques du gouvernement (PRD).

Le Gouvernement royal thaïlandais invite le grand public des deux côtés de la rivière Chao Phraya à assister à cet événement thaïlandais historique, et ainsi à féliciter et rendre hommage à Leurs Majestés.
Divers sites situés le long des deux rives du Chao Phraya ont été aménagés pour cette audience publique avec Leurs Majestés, notamment les six sites officiels suivants pouvant accueillir jusqu’à 10 700 personnes :

  • Santichai Prakan Park (pour 1500 personnes);
  • Thammasart University (pour 1 800 personnes),
  • Nagaraphirom Park (pour 2 300 personnes);
  • Siriraj Hospital (pour 100 personnes);
  • Le parc du 72ème anniversaire du roi Bhumibol (pour 1 000 personnes);
  • Sous le pont Rama VIII, Thon Buri (pour 4 000 personnes)

 

Les personnes participant à cet événement peuvent porter des chemises jaunes.

Six temples des deux côtés du Chao Phraya, les Wat Rachathiwat Ratchaworawihan, Wat Thewarat Kunchorn Worawiharn, Wat Sam Phraya, Wat Bowon Mongkhon, Wat Karuhabodee et Wat Rakhang Kositaram organiseront une cérémonie de chant bouddhiste en l’honneur de Leurs Majestés. Chacun débutera lorsque la Barge Royale approchera sa rive et terminera lorsque la procession aura passé le temple.

Cette antique procession a été relancée par le roi Bhumibol Adulyadej en 1960, après plusieurs décennies, et se déroule à la fin du carême bouddhique, avec en clôture la remise des robes aux moines bouddhistes. Cependant, cette fois-ci il n’y aura pas de présentation de robes à la cérémonie royale du Kathin au Wat Arun.

Les processions royales, par voie terrestre et fluviale, témoignent de la gloire et du grand pouvoir du monarque, conformément aux croyances traditionnelles et aux traditions de la Cour transmises de génération en génération. C’est également la conclusion de la cérémonie royale de couronnement, considérée comme l’un des événements les plus importants pour tous les rois thaïlandais.

Vous pourrez difficilement assister à la procession depuis le balcon de votre chambre d’hôtel ou de votre appartement situé le long du parcours. Vos rideaux devront rester fermés toute la journée. Comme pendant le couronnement du roi, des règles strictes de sécurité seront appliquées lors des répétitions générales, et pendant la procession. Tous les ponts situés le long du parcours seront également fermés au public.

Des chants bouddhistes en provenance des six temples qui bordent le Chao Phraya se feront entendre au passage de la barge royale pour rendre hommage à sa majesté le roi (le Wat Rachathiwat Ratchaworawihan, le Wat Thewarat Kunchorn Worawiharn, le Wat Sam Phraya, le Wat Bowon Mongkhon, le Wat Karuhabodee, et le Wat Rakhang Kositaram).

Prenez vos précaution si vous souhaitez visiter le Wat Arun, ce jour là, ainsi que le lendemain vendredi 13 décembre, date à laquelle sa Majesté le roi Rama X s’y rendra en visite pour offrir des robes aux moines à l’occasion de la cérémonie royale de Kathin qui marquera la fin du carême des pluies, communément connu sous le nom de carême bouddhique.

 

La flotte actuelle de barges a été restaurée sous le règne du roi Rama IX Bhumibol Adulyadej

 

Certains avaient subi des dommages lors de raids de bombardement sur Bangkok pendant la Seconde Guerre mondiale. La station d’accueil qui les a stockés, situé dans le Bangkok Noi quartier, est devenue le Musée national de la barge royale. Seuls huit barges importantes, y compris les quatre Barges royales, sont présentées dans le musée en raison de l’espace limité, ainsi qu’un certain nombre de petits objets historiques liés aux processions de barges, comme les anciens plans de mise en procession et quelques restes partiels des bateaux déclassés et / ou endommagés plus âgés, y compris l’arc et figure de proue de l’ancien Narai chanson Suban . Le reste est conservé à Wasukri Pier, à côté de la Bibliothèque nationale de Thaïlande. Tous sont stockés hors de l’eau pour éviter la détérioration. Ils retournent à la rivière Chao Phaya seulement pour une procession royale Barge.

 

Articles les + partagés :

Le couronnement de sa Majesté le roi Rama X

Le fabuleux destin de la dynastie Chakri et des rois de Thaïlande

Les sanctuaires d’éléphants les plus respectueux

 

Source

 

N’hésitez-pas à partager (liens de partage en fin d’article).

🔒100% Zéro Spam (ça reste entre nous) : Vous aussi, abonnez-vous à notre newsletter (Thailande/News)

Envie de nous donner un coup de pouce ? Vous pouvez soutenir notre bénévolat en réservant vos billets d’avion et vos hébergements sur notre site.

– Les liens directs de nos partenaires sont 🔒100% sécurisés. C’est un service gratuit.

 

Objectif Thailande collabore exclusivement avec des partenaires de confiance, sélectionnés parmi les meilleurs du marché. Il peut s’agir de grandes agences telles que Booking.com, Qatar Airways, Ethiad, Singapore Airlines, mais aussi d’autres prestataires moins connus mais très fiables comme 12Go Asia, ou la recommandation d’un cabinet d’avocats francophones (voir notre rubrique “Expat’/Mode d’emploi”).

Par soucis d’indépendance, notre site n’a pas de partenaire privilégié et vous garantit donc une transparence totale dans vos recherches. Les services rendus par Objectif Thailande sont entièrement gratuits pour les utilisateurs souhaitant comparer les opérateurs de réservations d’avion, d’hôtel, de guesthouse, etc.

 

Tous droits réservés ©www.objectifthailande.com

More 65 posts in Blog category
Recommended for you
Buffalo Racing Festival 2019 : courses de buffles à Chonburi
Buffalo Racing Festival 2019 : courses de buffles à Chonburi

5 / 5 ( 1 vote ) Les courses de buffles organisées lors du Buffalo Racing Festival se déroulent depuis…