nouvel an chinois en thailande

Nouvel An chinois du 24 au 26 JANVIER 2020 en Thaïlande – Année du rat

Festivités du Nouvel An chinois

 

Nouvel-an-chinois-2020

Nouvel-an-chinois-2020

 

Du 24 au 26 janvier 2020, la célébration du Nouvel An chinois en Thaïlande marquera le 45e anniversaire des relations diplomatiques thaïlandaises avec de grandes activités festives dans neuf endroits.
La Tourism Authority of Thailand (TAT) a annoncé mercredi les festivités du Nouvel An chinois 2020 organisées en collaboration avec l’ambassade de Chine.

Le 24 janvier à 17 h00 : Performances culturelles de la Chine (troupe de danse handicapée de Pékin, troupe de danse et de musique) du Jiangxi, troupe acrobatique du Shanxi, troupe de Kung Fu du Henan, troupe de danse du Jilin et troupe de danse de la Mongolie intérieure); décorations de salle de style chinois avec un tunnel propice et la chance de rendre hommage aux dieux chinois; des démonstrations culinaires d’aliments et de desserts de bon augure; Démonstrations culturelles chinoises, y compris la calligraphie chinoise et le Xiangqi (échecs chinois), et performances de stars de la pop thaïlandaise.

Le gouverneur du TAT Yuthasak Supasorn et le conseiller pour les affaires culturelles de l’ambassade chinoise Chang Yumeng ont révélé ensemble les célébrations du nouvel an chinois qui se tiendront à Bangkok, Chiang Mai, Nakhon Sawan, Suphanburi, Ratchaburi, Chon Buri, Udon Thani et Songkhla.

L’événement principal à Bangkok est prévu sur la place Siam (Siam Square) sous le thème «Nouvel an chinois pour les nouvelles générations» du 24 au 26 janvier, a déclaré Yuthasak.

Son Altesse Royale la princesse Maha Chakri Sirindhorn présidera la cérémonie d’ouverture du jour du nouvel an chinois le 25 janvier.

L’événement Siam Square mettra en vedette des performances culturelles de la Chine et de la Thaïlande, des expositions et des démonstrations de formes d’art chinoises ainsi que des performances d’artistes et de stars de la pop.

Six acteurs célèbres dans The Untamed Boy, dont Song Ji Yang, Li Bo Wen, Ji Li, Yu Bin, Zheng Fan Xing et Cao Yuchen, se produiront en tant qu’ambassadeurs du tourisme lors de l’événement, a déclaré Yuthasak.

Le TAT s’attend à ce que la Thaïlande accueille plus d’un million de touristes étrangers, dont 312 000 en provenance de Chine, pendant le nouvel an chinois, a-t-il ajouté. (TNA)

La communauté chinoise de Thaïlande célèbrera le nouvel an chinois (l’année du rat) en pleine capitale thaïlandaise, et dans de nombreuses autres provinces, avec ses défilés, ses spectacles de danse typiques, ses stands de mets traditionnels et ses explosions de pétards. C’est l’occasion de se mêler aux populations locales, les célébrations conviviales constituant un moment de partage privilégié en famille. Les festivités du nouvel an chinois dureront jusqu’au 26 janvier. A cette occasion,Yaowarat Road sera réservé aux piétons les 2 premiers jours pour accueillir cette grande célébration du nouvel an chinois e en Thaïlande.

L’année du Rat de métal (An 4718) débute le samedi 25 janvier 2020

 

le Nouvel An Chinois
Elle remplace l’année du Cochon de Terre. Elle se terminera le 11 février 2021 pour laisser la place au Buffle de Métal.

Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps 春节(Chunjie) ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement “Nouvel an du calendrier agricole” car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s’étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu’à la première pleine Lune de l’année qui correspond à la fête des lanternes. La fête des lanternes met fin aux célébrations du nouvel an chinois commencées le 1er jour du 1er mois lunaire et tombe généralement en février ou mars du calendrier grégorien. Ce jour de grande importance est célébré depuis la dynastie des Han de l’Ouest (206 av. J.-C. – 25).

 

 Dans la capitale Bangkok

 

L’événement de deux jours mettra en avant des échanges culturels thaïlandais-chinois, notamment une troupe de danseurs handicapée de Pékin et une troupe de danse et de musique du Jiangxi le 25 janvier, et une troupe de danse de Jilin le 26 janvier.

L’Office de Tourisme TAT disposera d’un stand pour distribuer sa pièce commémorative du 60e anniversaire – la tête de la pièce représente l’image du Bouddha d’or de Wat Traimit Withayaram Worawihan. L’image de la queue marque le «signe du zodiaque Année du Rat pour 2020» peint par M. Han Meilin, artiste national chinois, ainsi que l’inscription en chinois souhaitant à tous une année heureuse, prospère et sûre.

D’autres événements auront lieu comme une exposition d’art des signes du zodiaque par l’artiste national chinois M. Han Meilin, du 21 au 27 janvier 2020, au Fashion Hall, Siam Paragon, et du 20 janvier au 9 février 2020, au Centre culturel de Chine à Bangkok.

Le 22 janvier, au China Cultural Center à Bangkok, vous pourrez assister à une représentation spéciale d’une troupe de danse pour handicapés de Pékin, une activité de RSE pour inspirer les personnes handicapées en Thaïlande.

 

Plus d’infos:  Bureau du district de Samphanthawong, +66 (0) 2235 9127

 

 Dans les autres provinces

 

nouvel an chinois en thailande

 

  • Korat. (Nakhon Ratchasima). A Chomphon Road, entre la porte de Chompho et le bazar nocturne de Suanmak.

Plus d’infos:  TAT Nakhon Ratchasima Office, +66 (0) 4421 3666, 4421 3030

 

  • Ratchaburi. Du 24 au 27 janvier, sur les routes Amarin et Woradech, Amphoe Mueang, Ratchaburi, les activités comprendront un concours de beauté et des concours de talents, des performances culturelles par les étudiants, une présentation lumineuse et sonore, un feu d’artifice, un spectacle de cuisine de nouilles de longévité (l’un des sept aliments chanceux à manger pendant les festivitès), et le traditionnel défilé chinois de l’année.

Plus d’infos : Bureau municipal de Ratchaburi, +66 (0) 3233 7674

 

  • Nakhon Sawan. Du 18 au 29 janvier, sur Rim Khuean Road, Amphoe Mueang, Nakhon Sawan, préparez-vous à 12 jours et 12 nuits d’activités, y compris des spectacles de chanteurs et groupes thaïlandais, des tirages au sort et des jeux, plusieurs activités pour conjurer la malchance selon la croyance chinoise, et la spectaculaire procession Chao Pho-Chao Mae Pak Nam Pho et Chao Mae Kuan-im (Guanyin), performances acrobatiques, défilés de dragons, danses de lions et défilés de dieux chinois.

Plus d’infos : Bureau de TAT Uthai Thani, +66 (0) 5621 3614

  • Phetchaburi. Les principales festivités se tiendront sur Surin Ruechai Road (route 18). Du 24 au 25 janvier, vous assisterez à une démonstration de cuisine de nouilles de longévité, l’un des sept aliments chanceux à manger pendant les fêtes, rendre hommage aux images des dieux chinois, et assister aux danses du lion et du dragon.

Plus d’infos : L’Association sportive de Phetchaburi, +66 (0) 3242 6326

  • Suphanburi. Du 25 au 27 janvier – au Dragon Descendants Museum, les activités comprennent le respect des images des dieux chinois la nuit et des spectacles culturels sur les «descendants de dragons», ainsi que des spectacles de groupes de jeunes locaux et des stars de la pop thaïlandaise, et une foire de la nourrit

Plus d’infos : Bureau du TAT à Suphanburi, +66 (0) 3552 5863

  • Pattaya. Le 25 janvier, des événements sont prévus pour Walking Street, Lan Po Public Park à Naklua et Central Festival Pattaya Beach.Les festivités commencent à 7 heures du matin avec quatre heures de cérémonies de culte dans trois endroits: l’hôtel de ville, le point de vue de Pattaya et la Fondation Sawang Boriboon Thammasathan. À chaque endroit, il y aura également des danses de lion et de dragon.À 17 h, le Central Festival accueillera le concours annuel chinois Boy & Girl suivi de spectacles de dragons et de lions à 20 h 30, d’acrobates, d’un spectacle de feu, de l’escalade de poteaux et de la musique de Chinobi. L’événement Central Festival se termine à 22 h. concerts de Pert Thanapol et Paradox.Une fois que les artistes auront terminé au Central Festival, ils déménageront dans Walking Street pour répéter leurs performances. Il y aura également sept spectacles culturels à partir de 18h30.À Lan Po, le groupe Ploenjit donne le coup d’envoi de la soirée à 17 h, suivi de danses de lions et de dragons, d’escalade de poteaux, de spectacles culturels et artistiques chinois, de musique traditionnelle et de danses de fans. L’artiste pop thaïlandaise Baitoey RSiam et un rappel de Ploenjit clôturent la soirée. 

Nouvel an chinois à la communauté de Chak Ngaeo, district de Bang Lamung, Chon Buri

Le 25 janvier, auront lieu des activités qui comprennent l’apprentissage culturel sur la peinture de masque d’opéra chinois dans une ancienne tanière d’opium et un ancien théâtre d’opéra chinois, une leçon de danse chinoise dans une école locale, des danses de lion, de la calligraphie chinoise et un hommage à l’image du vénéré Chao Mae Thapthim (la déesse de la mer chinoise Mazu).

 

Ko Si Chang Nouvel An chinois, Amphoe Ko Si Chang

Du 25 janvier au 31 mars, respectez l’image du vénéré Chao Pho Khao Yai de Ko Si Chang et l’image des dieux chinois et joignez-vous aux cérémonies pour conjurer la malchance.

 

Nouvel an chinois de la Fondation Dharma Rasami Maneerat, Ang Sila, district de Chonburi

Du 25 au 27 janvier – une cérémonie pour rendre hommage au principal Dieu du Dharma à la Fondation Rasami Maneerat et les rituels connexes pour la bonne chance.

Plus d’infos : TAT Pattaya Office, +66 (0) 3842 6776, 3842 8750

 

  • Trang. Du 24 au 25 janvier, au cercle de la tour de l’horloge de Trang (Clock Tower Plaza à Mueang Trang), les activités comprennent des spectacles de son et lumière, des spectacles culturels locaux, une exposition sur Trang et une variété de plats chinois, un concours de beauté, des concours pour enfants talentueux et une foire locale.

Plus d’infos: Bureau de TAT Trang, +66 (0) 7521 5867

 

  • Udon Thani. Les festivités seront essentiellement concentrées sur Prajak Sillapakom Road.sur la route Prajak Silapakom. Du 24 au 26 janvier, respectez les images des dieux chinois et l’image principale de Guanyin, à plus de huit mètres de hauteur, et joignez-vous à des cérémonies pour conjurer la malchance, les danses du lion, les concours de beauté et les concours pour enfants talentueux, et une foire de rue.

 

  • Songkhla (Hat Yai). A l’école de la Fondation Sri Nakhon (Foundation School, du 25 au 29 janvier, les activités comprennent le respect des images des Dieux chinois, des concerts d’artistes thaïlandais célèbres, les concours Miss Chinese Hat Yai 2020 et Chinese Kids 2020, le cinéma en plein air et les tirages au sort.

A la Fondation Mittraphap Samakee, Hat Yai, du 25 janvier au 3 février, les spectacles culturels comprenant l’opéra chinois, le théâtre folklorique ou le théâtre populaire thaïlandais, la danse Manorah et d’autres spectacles sur scène de chanteurs et de groupes thaïlandais, un défilé du Nouvel An chinois, une cérémonie pour conjurer la malchance et une foire de la nourriture chinoise .

Plus d’infos : Bureau de TAT Hat Yai, +66 (0) 7424 3747

 

  • Phuket. Du 30 janvier au 1er février, aura lieu la célébration, sous le charme architectural sino-portugais de Phuket, dans la vieille ville, auront lieu des spectacles culturels de Chine (danse du Jiangxi, acrobatique de Xian et Kung Fu de Henon), le spectaculaire défilé du Nouvel An chinois, le tout sous un éclairage coloré et des décorations de lanternes, des démonstrations de cuisine sur les spécialités de Phuket et une foire alimentaire.

Pus d’infos : Bureau de TAT Phuket, +66 (0) 7621 1036

  • Ayutthaya. Au Marché Chao Phrom – Phra Nakhon Si Ayutthaya, (miracle du Nouvel An chinois). Ne manquez pas les hommages aux esprits gardiens d’Ayutthaya dans les 108 sanctuaires de la province.

Plus d’infos : Bureau de TAT Ayutthaya, +66 (0) 3524 6076-7

 

  • Chiang Mai. Du 24 au 26 janvier, dans le quartier Chinatown près du Warorot Market, la Chiang Moi Road et Wichayanon Road accueilleront des étals de nourriture de rue, et des spectacles culturels de la Chine, par une troupe de danse de la Mongolie intérieure, un concours de beauté et un concours de talents, des danses du lion, des spectacles de dragons de feu et de la cuisine chinoise.

Contact : Bureau de TAT Chiang Mai, +66 (0) 5324 8604-5

 

  • Koh Samui. De nombreuses festivités sont organisés au port de Nathon, notamment :

   Les célébrations du dragon; et la marche du feu qui se tiendra vers 22 h.

 

  • Ne manquez pas le festival des lanternes de Samut Prakan.

Du 1er au 24 février, à cette grande occasion, plus de 5000 lanternes, sont traditionnellement déposés autour du temple Thamma Katanyu (Sian Lo Tai Thian Kong) de Samut Prakan, et une grande kermesse est organisée où vous pourrez savourer de nombreuses spécialités chinoises. La fêtes des lanternes met fin aux célébrations du nouvel an chinois commencées le 1er jour du 1er mois lunaire et tombe généralement en février ou mars du calendrier grégorien. Elle est célébré depuis la dynastie des Han de l’Ouest (206 av. J.-C. – 25).

Les illuminations débutent généralement vers 18h00. Lieu: Station bts Kheha (terminus), et prendre ensuite un taxi ou un songthaew numéro 36.

 

Un peu d’histoire

 

nouvel an chinois en thailande

 

La communauté chinoise de Bangkok célèbrera le nouvel an chinois en pleine capitale thaïlandaise avec ses défilés, ses spectacles de danse typiques, ses stands de mets traditionnels et ses explosions de pétards. L’occasion de se mêler aux populations locales, ces célébrations conviviales constituant un moment de partage privilégié en famille.

A l’occasion des festivités, les familles en profiteront pour se rassembler et de nombreuses animations seront organisées dans les rues : défilés de dragons, spectacles de danses, concerts de musique, etc.”

Le Nouvel an Chinois en Thaïlande est très suivi car de nombreuses familles thaïlandaises ont des descendants chinois. Même si l’événement principal a lieu le soir et la journée du Nouvel an, les célébrations s’étalent du 1er jusqu’au 15e jour du premier mois. De nombreuses histoires et légendes relatent cet événement.

L’une des plus connues est celle de Nian, un cruel monstre qui dévorait la population lors de la soirée du Nouvel An. Pour effrayer la bête, les habitants décidèrent donc de coller des papiers rouges et d’allumer des lanternes devant leurs portes et fenêtres. Ils firent aussi éclater des pétards toute la nuit. Le feu, la couleur rouge et le bruit firent peur à Nian qui ne dévora personne. La tradition fût ainsi répétée années après années et Nian ne revint plus jamais…

 

Comment se fête le nouvel an chinois

 

La prédominance du rouge, les pétards et les grands festins n’ont pas changé depuis cette époque. Cependant, la fête est désormais un moment de rassemblement entre la famille et les amis. L’événement est très codifié. Il suit le même rituel tous les ans.

Même si les festivités commencent réellement au Nouvel an, la tradition veut que l’on commence les rituels le 24ème jour du 12ème mois lunaire. Ce jour-là, les dieux terrestres montent au paradis pour reporter des affaires « humaines ». Les habitants déposent alors des offrandes pour que les dieux gardent une bonne image d’eux et qu’ils transmettent la bonne parole au paradis. Les familles font ensuite le grand ménage dans leurs maisons pour repartir du bon pied lors de la nouvelle année.

Plusieurs semaines avant les festivités, la folie du Nouvel an Chinois est déjà en marche. Les Thaïlandais d’origine chinoise réalisent tous leurs achats, se rendent au temple, se pressent vers les aéroports, stations de bus, de train pour être sûr de pouvoir voyager durant cette période de très grande affluence.

Il est coutume, même pour les proches vivant très loin, de revenir voir leurs familles en ce jour spécial. Un grand repas végétarien, censé purifier le corps, est alors préparé. Une légende prétend qu’en restant éveillé toute la soirée, les parents vivront plus longtemps. Certaines familles organisent une cérémonie après minuit, afin d’accueillir les dieux du nouvel an dans leur nouvelle maison. Dans la rue, on pourra apercevoir les façades des maisons éclairées de lanternes rouges et écouter les pétards retentir toute la nuit (pour effrayer Nian…).

Les adultes offrent ensuite aux anciens et à leurs enfants des enveloppes rouges et or Hong Bao (argent de la chance), contenant des étrennes.

 

Le 1er jour

 

Le premier jour du premier mois lunaire représente le « grand renouveau ». On tire un trait sur l’année passée pour « accueillir » la nouvelle année. Il est coutume de rendre hommage aux ancêtres en leur faisant des offrandes sous la forme de nourriture (fruits, gâteaux, plats) et de boissons. Les Thaïlandais d’origine chinoise rendent ensuite hommage aux dieux, puis les enfants rendent hommage à leurs aînés. Les personnes rendent enfin visite à leurs amis et à leurs voisins. Ils viennent leur souhaiter bonheur et prospérité pour repartir sur de bonnes bases en cette nouvelle année. On offre des oranges pour le bonheur et la longévité, des clémentines symboles de chance et de bon présage. On porte également des habits neufs pour marquer le « renouveau’.

C’est aussi à partir de ce moment que l’on peut observer les danses de lions et de dragons dans les rues des villes. Ces rituels sont censés conjurer le mal. Les danses commencent le 1er jour du nouvel an lunaire et vont s’étaler sur les jours suivants.

 

Les jours suivants : défilés et parades

 

Durant plusieurs jours, de nombreux défilés et parades ont lieu dans les quartiers chinois des différentes villes de Thaïlande. La fête du Nouvel an chinois est familiale. Cependant, les touristes peuvent profiter des célébrations en allant visiter les « marchés de nouvel an », en contemplant les décorations dans les rues/sur les façades des maisons, en admirant les défilés de dragons et de danses traditionnelles, etc.

 

Bonnes fêtes à tous !

 

Lire aussi :

N’oubliez pas de consulter régulièrement la date des festivités en Thaïlande pour connaître les dates des festivals à venir.

Songkran, le nouvel an thaïlandais

Le couronnement du roi Rama X

Sources:  chine.inthaifestivalblogs.com

Ne manquez jamais une Information !
Abonnez-vous à notre Newsletter Hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 🔒100% Zéro Spam.
Vous pourrez bien entendu vous désabonner à tout moment.
Recommandations : Consultez nos autres rubriques “Expat’/Mode d’emploi” ; “Réservations” ; etc… Réserver chez nos partenaires c’est soutenir notre site et notre bénévolat.

Tous droits réservés©www.objectifthailande.com

More 69 posts in Blog category
Recommended for you
6ème festival Krabi Naga Fest 2020
Le 6ème Krabi Naga Fest 2020 a lieu du 28 février au 1er mars

Le 6ème festival “Krabi Naga Fest 2020”   Organisé conjointement avec la province de Krabi et l’Office du Tourisme de…