Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn, Rama X, sera couronné en mai 2019

4.0
01

Un couronnement très attendu

Le Roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn, Rama X, sera couronné en mai 2019

Le Roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn, Rama X, sera couronné en mai 2019. C’est le 1er janvier 2019 que l’annonce a été faite par le Bureau des affaires royales. Sa Majesté le Roi Rama X a déclaré que le moment était venu d’organiser la cérémonie de couronnement.

Le 29 novembre 2016, le président de l’Assemblée législative nationale thaïlandaise a reconnu l’accession du roi au trône. Le mois précédent, le prince héritier avait surpris le peuple thaï en refusant d’accepter d’occuper le trône royal immédiatement après le décès de son père le défunt roi Rama IX le 13 octobre 2016.

D’après un  article de l’AFP, Rama X, âgé aujourd’hui de 66 ans, n’a pourtant pas attendu d’être couronné pour remodeler les institutions monarchiques thaïlandaises, notamment en multipliant par quatre l’effectif des policiers d’élite chargés de sa sécurité. Il a également  pris en main plusieurs organismes officiels dont le rôle est de superviser les affaires de la royauté et sa sécurité, jusqu’ici sous contrôle gouvernemental ou militaire.

Les cérémonies devraient durer 3 jours

Le Roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn, Rama X, sera couronné en mai 2019

Afin qu’ils puissent exprimer leurs meilleurs vœux au Roi, la cérémonie officielle au cours de laquelle le Roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn, Rama X sera couronné débutera le 4 mai 2019 par plusieurs audiences privées aux membres de la famille royale, au Conseil privé, au cabinet et aux hauts fonctionnaires. 

Sa Majesté le Roi présentera les titres royaux aux membres de la famille royale le 5 mai 2019 avant de traverser Bangkok dans un cortège royal.

Enfin, sa Majesté le Roi Rama X se présentera sur le balcon de la salle du trône Phutthaisawan Prasat pour permettre au public de se joindre aux cérémonies de couronnement et d’exprimer leurs meilleurs vœux.

Le 6 Mai sera férié

Le conseil des ministres a d’ores et déjà déclaré que le 6 mai (et dernier jour des cérémonies de couronnement) sera un jour férié national. Le 5 mai est déjà férié depuis que le roi Bhumibol, le père du souverain, a été intronisé en 1950.

Le couronnement ayant lieu les mêmes jours que son père (4, 5, 6 mai), les festivités devrait donc offrir le même nombre de jours féries aux thaïlandais.

Une année particulièrement chargée pour les Thaïlandais.

Les élections générales (législatives) auront très probablement lieu le 24 mars, soit près de cinq années après le coup d’État militaire qui a renversé l’ancien Premier ministre Yingluck Shinawatra .

Sa majesté le roi Maha Vajiralongkorn règne déjà sous le nom de Rama X depuis deux ans. Il est monté sur le trône le 1er décembre 2016, suite à la mort de son père Bhumibol Adulyadej, survenue le 13 octobre 2016 alors qu’il avait 88 ans. Le roi Rama IX avait régné plus de 70 ans, il était le plus vieux monarque en exercice au monde. Conformément à la tradition bouddhiste, des funérailles grandioses furent célébrées par le royaume en présence de plusieurs têtes couronnées, un an après son décès, les 26 et 27 octobre 2017.

À revoir en photos: Le fabuleux destin des rois de la dynastie Chakrie

Après avoir passé près de deux mois d’interrègne royal, à la mort de son père le Roi Rama IX, le parlement intérimaire a nommé le 10ème Roi de la dynastie Chakri, six jours avant un jour férié commémorant la naissance de son défunt père, qui était vénéré comme une figure paternelle nationale. Sa Majesté le Roi Vajiralongkorn est âgé de 66 ans, il est l’héritier désigné du défunt Roi depuis 1972.

À l’annonce faite, selon la constitution, par l’Assemblée législative nationale, les membres présents se levèrent alors et crièrent à l’unisson: «Vive le roi !

En tant que Roi, Sa Majesté le Roi Vajiralongkorn exerce son pouvoir royal en tant que monarque constitutionnel pour signer des lois, entendre des serments de fonctionnaires nouvellement nommés et représenter la Thaïlande en tant que chef d’État. Il est le souverain du gouvernement, du système judiciaire, de la bureaucratie et des forces armées de la Thaïlande.

Le Roi Vajiralongkorn s’abstient d’assumer la totalité des fonctions royales en tant que monarque de la dynastie Chakri jusqu’à son couronnement officiel.

Des condamnations pour crime de lèse-majesté assouplies sous Rama X

Discuter librement de la famille royale est impossible en Thaïlande car la loi sur le lèse-majesté, une des plus strictes au monde, peut être appliquée à toute critique, même minime. Et chaque délit est passible de trois à quinze ans de prison. Après avoir grimpé en flèche à partir du coup d’État de 2014, les condamnations en vertu de la loi sur le lèse-majesté se sont sensiblement assouplies depuis que Maha Vajiralongkorn est monté sur le trône il y a deux ans.

Sources:

Le roi de Thaïlande Rama X

More 58 posts in Blog category
Recommended for you
MRT de Bangkoh, l'Extension Blue Line Thaphra
MRT de Bangkok, l’Extension Blue Line Thaphra

5.0 04 Le MRT de Bangkok lancera ce mois-ci un «essai gratuit» pour les passagers de l’extension de Blue Line…