chasseur de temple Loris Curtenaz

Rencontre avec le chasseur de temple, Loris Curtenaz à l’Alliance française de Bangkok.

Le chasseur de temple Loris Curtenaz à l’Alliance française de Bangkok

 

Notre ami et chasseur de temples Loris Curtenaz partagera son expérience des temples de Thailande le 19 juin 2019, à 19 heure, à la médiathèque de l’Alliance française de Bangkok.

Cette rencontre sera pour vous l’occasion de faire plus amplement connaissance avec ses découvertes mettant en valeur de très nombreux temples insolites jusque-là inconnus du grand public.

 

Loris présentera son site www.temple-thai.com au moyen d’un diaporama particulièrement passionnant

 

Ses avis éclairés vous dévoileront sans aucun doute de nombreuses informations inédites sur les origines et les caractéristiques de certains des temples qu’il a découvert.

 

chasseur de temple Loris Curtenaz

 

Notre ami et jeune aventurier franco-suisse est un passionné des temples bouddhistes. Dans une interview sur sa passion (magazine francophone Gavroche), il déclare « je le cite » :

 « Un faisceau d’indices concordants m’a encouragé à m’embarquer dans ce projet assez rapidement. Je m’étais rendu compte au fil de mes recherches sur internet d’un vide sur le sujet. Dès qu’on sort des temples qui ne sont pas dans des zones touristiques, il n’y a pas d’informations les concernant en français et très peu en anglais. »

 

Qui est Loriz Curtenaz ?

 

A l’issue de la première partie de ses études, Loris Curtenaz, comme beaucoup de jeunes, a eu envie de voyager. Il arrive en Thaïlande pour des vacances, qui se prolongent finalement durant près de deux ans.

«Au départ j’avais choisi la Thaïlande parce que c’est un des pays d’Asie les plus faciles à visiter. En arrivant sur place, j’ai découvert les multiples temples et je me suis passionné pour leur histoire, leur architecture, leur personnalité», déclare-t-il.

Pour pouvoir rester sur place, Loris Curtenaz devient rédacteur pour des sites internet et exerce plusieurs métiers. Lorsqu’il rentre en France, il termine son master en culture asiatique. «C’est là qu’il  découvre que les temples thaï sont ornés régulièrement de caractères chinois». De ce séjour précédent et de ses nouvelles connaissances, Loris Curtenaz décide de faire un site internet, pour partager largement ce qu’il a appris. Il repart alors sur le terrain durant 14 mois, pour rassembler davantage d’informations.

Le jeune explorateur sillonne près de 35 000 km de routes en scooter et rassemble des éléments sur 1 500 édifices religieux, et pas uniquement les sites bouddhistes, même s’ils sont très largement majoritaires en Thaïlande. Un tout petit aperçu dans un pays qui compte plus de  36 000 temples.

Fort de son expérience, Loris Curtenaz décide de développer un site internet spécialement dédié aux temples thaï. Un outil qui s’avère très utile aux voyageurs : www.temple-thai.com

Je vous encourage vivement à vous rendre à la médiathèque de l’Alliance française de Bangkok le 19 juin 2019 à 19 h.

 

C’est aussi l’occasion pour vous de découvrir l’Alliance Française

 

Présente en Thaïlande depuis 1912, l’Alliance Française de Bangkok est le premier centre culturel franco-thaïlandais du pays. Elle a l’honneur d’être placée sous le patronage de Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn.

Dédiée en priorité à la langue française, à la promotion des cultures francophones et de la diversité culturelle, l’Alliance française de Bangkok est un lieu convivial, professionnel, en phase avec le rythme d’une capitale effervescente.

Vous pouvez, dans des conditions privilégiées, y apprendre le français et le thaï, bénéficier d’une offre culturelle riche et variée (incluant des projections régulières de films) ou vous inscrire à des formations et des ateliers artistiques menés par des experts dans des domaines variés (mode, danse).

Vous y trouverez une médiathèque très riche doublée d’une offre numérique, un auditorium / cinéma des plus modernes, un restaurant français de qualité – Le Café Mademoiselle -, proposant aussi de la cuisine thaïlandaise, ainsi que la librairie francophone Carnets d’Asie.

 

N’hésitez-pas à partager (liens de partage en fin d’article).

🔒100% Zéro Spam : Vous aussi, abonnez-vous à notre newsletter (Thailande/News)

Soutenez-nous en faisant vos réservations via notre site.

 

Alliance française de Bangkok

179 Thanon Witthayu

10330 BANGKOK

Telephone : 02 670 4200

Fax : 02 670 4271

Web : www.afthailande.org

Email : bangkok@afthailande.org

 

Remerciements.

Merci à Loris Curtenaz de nous avoir offert l’occasion de partager avec vous cet article sur ses aventures.

 

A ne pas manquer : Sumano Temple Cave (le Wat Tham Sumano

 

Sources :

www.temple-thai.com

www.afthailande.org

http://www.lerepublicainduzes.fr/fr/

More 66 posts in Blog category
Recommended for you
Voyage Thailande Soutenez notre bénévolat, réservez sur notre site
Voyage Thailande: Soutenez notre bénévolat, réservez sur notre site

5 / 5 ( 3 votes ) Pourquoi nous donner un coup de pouce ?     Nos services sont…