La saison des pluies 2022 en Thaïlande a officiellement commencé
La saison des pluies en Thaïlande a commencé
La Thaïlande est entrée officiellement dans la saison des pluies, a déclaré le département météorologique.
La saison des pluies de 2022 durera jusqu’à la mi-octobre. La pluie sera, dans un premier temps, dispersée et augmentera régulièrement de la fin mai à la mi-juin, lorsque les précipitations diminueront ensuite jusqu’à la mi-juillet.
Il pourrait ne pas y avoir suffisamment d’eau pour les terres agricoles qui n’ont pas accès à l’irrigation entre la mi-juin et la mi-juillet, précisant cependant qu’il y aura plus de pluie en août et septembre, avec la possibilité d’une ou deux tempêtes tropicales se déplaçant à travers la Thaïlande.
Pour la région sud, où la saison des pluies arrive généralement plus tard, les pluies devraient durer jusqu’en janvier 2023.
Les précipitations globales attendues seront d’environ 5% de moins que l’an dernier, les agriculteurs sont invités à stocker l’eau lorsque les pluies sont abondantes, afin qu’il y suffisamment ait de l’eau à utiliser pendant la saison sèche.
En 2019, 52 villages de 21 tambons de neuf provinces avaient souffert d’un manque d’eau pour la consommation et l’utilisation. Parmi eux, 35 villages des districts de Sung Noen, Chalerm Phrakiat et Phra Thongkham avaient été déclarés zones touchées par la sécheresse et ont droit à une indemnisation.
La saison des pluies devrait se terminer fin octobre
Le service météorologique thaïlandais annonce que la saison des pluies qui démarre devrait se terminer vers la mi-octobre. Les pluies s’annonceraient moins fortes que l’année précédente (elle-même inférieure de 3% à la moyenne). Les prévisions indiquent que la période comprise entre juin et la mi-juillet ne verrait qu’une faible quantité de pluie sur la Thaïlande, entraînant même un manque d’eau pour l’agriculture. De fortes pluies, avec des risques d’inondations sont attendues en août et septembre.
D’après la directrice générale adjointe du Département de météorologie, Kornravee Sitthichivaphak, les vents de mousson en provenance du sud-ouest transportant l’humidité s’installent. La majeure partie du pays devrait subir ses premières averses régulières à partir de fin mai 2022 de faibles quantités de pluie d’ici à la mi-juillet, et de fortes précipitations sur août et septembre.
En règle générale, la saison des pluies dure de mi-mai à octobre sur le centre et le nord du pays. Les précipitations se font plus intenses en septembre, baissant d’intensité en octobre ou la saison sèche commence à s’installer sur le royaume.
La saison des pluies reste une période favorable aux voyageurs
Certes, la météo n’est pas une science exacte, mais sachez que la saison des pluies offre d’autres avantages, comme celui d’offrir chaque année des prix plus abordables et un nombre de touristes moins important qu’en haute saison. Autre avantage non négligeable, même pendant la saison des pluies qui dure de mai à octobre, les températures restent élevées et les pluies sont souvent moins fréquentes dans les îles du golfe de Thaïlande, notamment Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao et Koh Samet, ainsi que sur la région de Kanchanaburi et Hua Hin.
L’intensité des pluies varie selon les mois et les provinces. Même si les pluies sont relativement fortes de fin août à fin octobre, elles sont souvent modérées au début de la mousson. Les averses peuvent durer de quelques minutes à quelques heures. Le soleil brille le reste de la journée.
Dans le sud-ouest de la Thaïlande, saison des pluies ne rime pas avec pluies continuelles, mais plutôt avec (en général), 1 à 2 heures de pluie par jour.
Mes recommandations pour passer d’agréables vacances
Surveiller fréquemment la météo.
Pour votre propre sécurité, et celle des équipages, les excursions et les déplacements en bateau peuvent être annulés ou retardés à la dernière minute en raison de conditions météo.
Soyez prudents lors de baignade en mer. Elles peuvent s’avérer très dangereuses.
Protégez-vous des moustiques.
Respecter la couleur des drapeaux plantés sur les plages.
- Rouge : baignade interdite.
- Jaune : baignade autorisée, mais risque moyen, donc prudence est de mise.
- Vert : bonnes conditions pour se baigner.
- Rouge-jaune : il y a des sauveteurs en service.
- Damier noir et blanc : signale la fréquentation de bateaux, planches de surf et autres embarcations.
(N’hésitez pas à vous renseigner auprès des sauveteurs.
Si la plongée reste possible pendant la mousson du sud-ouest, certaines îles intégrées à des Parcs nationaux sont fermées annuellement durant cette période.
- Le Département des parcs nationaux, de la faune sauvage et de la conservation des plantes (DNP) ferme plusieurs îles de la mer d’Andaman chaque année de mai à octobre : Mu Ko Similan, Mu Ko Surin, Mu Ko Lanta, Mu Ko Ranong, Laem Son, Mu Ko Phetra et Mu Ko Adang – Rawi.
- Voile & yachting : Les conditions de navigation sont plus intenses de la baie de Phang Nga jusqu’à Koh Phi Phi et les vagues beaucoup plus grosses dans les zones les plus exposées. Gardez toujours un œil sur les filets de pêche (parfois marqués d’un drapeau) et les bateaux de pêche. Des précautions doivent être prises concernant les courants dans les zones étroites entre les îles.
- La navigation de nuit n’est pas autorisée dans les eaux thaïlandaises. Voiliers et yachts doivent être ancrés avant 17 h 30.
Source :
Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 100% Zéro Spam.
TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE
Tout droits réservés www.objectifthailande.com