91e Anniversaire de la reine Sirikit, en Thaïlande
La Thaïlande célèbre l’anniversaire de la reine Sirikit, mère de l’actuel roi de Thaïlande
Le 12 août est un jour férié en Thaïlande, le pays célèbre l’anniversaire de la reine Sirikit, mère de l’actuel roi de Thaïlande, qui souffle cette année 91 bougies. De nombreux événements ont lieu dans toute la Thaïlande pour commémorer cet anniversaire royal.
Des cérémonies d’acquisition de mérites se dérouleront dans divers temples et des portraits de l’épouse de feu le roi Rama IX, Bhumibol Adulyadej décédé le 13 octobre 2016, seront placés en évidence devant les écoles, les bureaux gouvernementaux et les temples. Des drapeaux bleus flotteront à l’extérieur de nombreuses entreprises et résidences privées et beaucoup de Thaïlandais s’habillent de bleu car c’est la couleur du vendredi, jour de naissance de la reine Sirikit.
Le vendredi 12 août est un jour férié en Thaïlande.
Pour célébrer l’anniversaire de la reine Sirikit, épouse du regretté roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej (Râma IX), un festival culturel et musique se déroule généralement sur la grande place de Sanam Luang, à Bangkok.
Née le 12 août 1932, la reine Sirikit, fille du prince Chandaburi Suranath (1897-1953) et de Luang Bua Kitiyakara (1909-1999), est l’arrière-petite-fille du roi Chulalongkorn (Rama V), filiation qu’elle partage avec son époux, le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej (Rama IX).
Fille d’ambassadeur, elle passe sa jeunesse à l’étranger, son père étant représentant du gouvernement de Thaïlande en Angleterre, puis au Danemark et en France. C’est précisément à Paris que la Reine rencontre pour la première fois son futur époux, à l’époque étudiant, qu’elle accompagne en Suisse, où elle se fiance le 19 juillet 1949. Le retour définitif du couple en Thaïlande, en 1950, débute par un mariage royal, célébré au palais Pathumwan le 28 avril, une semaine avant le couronnement. De cette union naissent quatre enfants : la princesse Ubol Ratana (1951), le prince Maha Vajiralongkorn (1952), la princesse Maha Chakri Sirindhorn (1955) et la princesse Chulaborn (1957).
La reine Sirikit n’exerce pas de fonction politique, même si elle a assuré la régence en 1956, lors de la période de retraite monacale du roi.
Elle occupe en revanche de nombreuses fonctions caritatives, dont la présidence de la Croix-Rouge, qui lui assurent l’estime du peuple. De nombreuses décorations ont salué son engagement envers les réfugiés cambodgiens, la protection de l’environnement, les conditions de vie des femmes dans les campagnes, l’éducation en zone rurale et la promotion de la culture thaïlandaise.
« A l’occasion de l’anniversaire de la Reine, l’Ambassade de France sera fermée le vendredi 12 août. Le peuple thaï est encouragées à porter du bleu tout au long de ce mois.
Des fonctions officielles et des activités publiques seront prévues pour l’occasion.
Le Premier ministre devrait diriger les représentants du gouvernement en offrant l’aumône à 89 moines lors d’une cérémonie de mérite dédiée à l’occasion propice au Sanam Luang à Bangkok.
Dans les provinces, des rites similaires devraient être organisés dans les mairies par des fonctionnaires locaux. En dehors du royaume, les ambassades thaïlandaises et les consulats organiseront des cérémonies en l’honneur de Sa Majesté ce jour-là.
Des plateaux décoratifs ou phan phum seront présentés devant un grand portrait de Sa Majesté la Reine Sirikit la Reine Mère au Sanam Luang, aux mairies provinciales et aux ambassades thaïlandaises à l’étranger. Les plateaux doivent être transportés au palais de Chitralada le lendemain matin.
Une cérémonie aux chandelles devrait avoir lieu au Sanam Luang en guise de geste pour rendre hommage à Sa Majesté la reine Sirikit la reine mère. L’événement sera présidé par le général Prayut.
Le gouvernement encourage le grand public à afficher des images découpées de Sa Majesté la reine Sirikit la reine mère et à décorer les maisons et les entreprises avec du tissu bleu, le bleu étant la couleur personnelle de Sa Majesté la Reine mère. Des films documentaires commémorant l’anniversaire de Sa Majesté la reine Sirikit la reine mère seront diffusés à la télévision mercredi.
« Le 12 août est également le jour de la Fête des mères »
La reine étant considérée comme la mère de tous les Thaïlandais, le 12 août est également le jour de la Fête des mères. Bouquets ou colliers de jasmin, cadeaux et T-shirts exprimant son amour pour sa maman sont également de rigueur. La blancheur de la fleur de jasmin rappelle la pureté de l’amour d’une mère pour son enfant, l’intensité du parfum en illustre la force, et le fait que cette fleur s’épanouisse toute l’année suggère l’éternité de cet amour.
La reine Sirikit est devenue la «reine mère», depuis l’accession de son fils au trône et le remariage de ce dernier.
Si vous vivez en Thaïlande, rejoignez notre groupe Facebook :
Communauté des retraités français et expatriés en Thaïlande
Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 100% Zéro Spam.
TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE
Tous droits réservés www.objectifthailande.com