Procession en hommage au moine Luang Pho Viriyang à Khao Tao, district de Hua Hin
Procession pour ramener les reliques et la statue du vénérable moine Luang Pho Viriyang Sirinutaro à Kho Tao
A 9 heure le 4 janvier 2023, à Khao Tao, district de Hua Hin, Madame Thipawan Suthat, présidente du Centre de danses traditionnelles de la municipalité de Hua Hin/Pranburi et les membres du comité ont organisé conjointement une procession pour apporter les reliques du vénérable moine, maître de la méditation Luangphor Viriyang Sirintharo, et la statue à enchâsser dans le 18e Willpower Institute au sein du Wat Khao Tao, en présence de M. Nopporn Wuthikul, Maire de Hua Hin.
Mon épouse et moi avons eu l’honneur de participer activement à cette importante cérémonie (celles et ceux qui la connaissent, la reconnaitront dans les vidéos, parmi les danseuses). Pour l’occasion, des véhicules décorés avec des statues de Bouddha, et les danseuses du Centre de danse traditionnelle thaIlandaises de Hua Hin, revêtues d’une magnifique tenue traditionnelle blanche, participent à l’événement. A la suite de la procession, l’Administrateur de l’institut, et le comité, ont accueilli la statue et les reliques à l’intérieur pour être consacrés par les moines chantant le mantra du bouddha. L’Institut of Willpower 18 (centre de méditation) est situé à Wat Khao Tao, à l’est, avec la plage près du bord de mer, près du temple, pour encourager les étudiants, le public, et les bouddhistes à pratiquer la méditation.
Le flux constant de visiteurs venant lui rendre hommage témoigne à quel point il est vénéré et aimé
Luangphor Viriyang a consacré sa vie à la vie de moine et à l’enseignement de la méditation de pleine conscience. Né le 7 janvier 1920 dans la province de Saraburi, il entre dans la vie monastique à l’âge de 16 ans. Il a été formé par le défunt Ajahn Mun Bhuridatta Mahathera (1870-1949), qui était parmi les pionniers de la Thai Forest Tradition, une lignée du monachisme bouddhiste Theravada. Ajahn Mun était un maître très vénéré de la méditation perspicace, ou Vipassana. Au début des années 1960, Luangphor Viriyang a fondé Wat Dhammamongkol et au début des années 1990, il a introduit son enseignement de la méditation au Canada et plus tard aux États-Unis. Laungphor Viriyang a créé de nombreux cours de formation à la méditation, allant des cours de base aux cours avancés.
En tant que moine, il personnifiait l’humilité. Quand quelqu’un lui posait des questions sur la méditation de pleine conscience enseignée par d’autres moines ou d’autres personnes, il répondait qu’il ne critiquait pas les méthodes d’enseignement des autres moines.
Il était également laïc et n’a jamais eu d’attitude négative envers les autres religions. Il est l’un des pionniers parmi les moines thaïlandais à introduire la pratique de la méditation au Canada.
Il était également l’un des moines thaïlandais pionniers qui ont introduit les pratiques de méditation de pleine conscience auprès des masses. Bien que le moine bien-aimé ait quitté, centenaire, son corps physique, il restera un maître grâce à ses enseignements perspicaces.
Viriyang était membre du Conseil suprême de la Sangha, avec le roi Rama IX Bhumibol Adulyadej et la reine Sirikit, et d’autres membres de la maison royale, lui accordant une grande confiance, ce qui a conduit à son ascension rapide dans le clergé bouddhiste en Thaïlande. Il a occupé plusieurs titres tout au long de sa vie. Viriyang a reçu le titre de Somdet Phra Yanawachirodom, nommé par le roi X le 1er novembre 2020.
Après s’être remis d’une grave maladie, Viriyang a été inspiré pour consacrer sa vie à suivre la voie du Bouddha. Il a été ordonné moine bhikkhu en 1941. Il a fondé Wat Dhammamongkol, où il était l’abbé du temple. Il abrite la statue du plus grand Bouddha de Jade vert du monde communément appelé le Bouddha de Jade Wat Dhammamongkol.[1] Tout au long de sa vie, Viriyang a été admiré par beaucoup pour ses enseignements bouddhistes, sa promotion dans l’enseignement de la méditation et ses œuvres caritatives. En 1975, Viriyang a fondé le projet Prateep Dek Thai, un programme de développement de la petite enfance pour les enfants âgés de 2 à 6 ans qui s’est depuis étendu à 2 000 centres dans toute la Thaïlande en 2021. Le décès du maître de la méditation pleine conscience Luangphor Viriyang Sirintharo est une grande perte pour des milliers de ses étudiants et disciples. Alors que la douleur de ne plus pouvoir le rencontrer en personne est immense, il a laissé derrière lui des trésors inestimables pour enrichir l’esprit de ses disciples et passionnés de méditation. Un grand nombre de personnes ont rendu des hommages personnels au maître dont le titre est Somdet Phra Yanawachirodom, car son corps repose au temple Wat Dhammamongkol à Bangkok, où il était seigneur abbé. Il est décédé le 22 décembre 2021, de causes naturelles à l’âge de 100 ans et 11 mois.
Lisez aussi : La journée des forces armées thaïlandaises
Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 100% Zéro Spam.
TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE
Tous droits réservés www.objectifthailande.com