Notre groupe de Français et françaises et francophones en Thaïlande, c’est une seule communauté : celle des expatriés, souvent retraités, qui vivent en Thaïlande à l’année, ou en alternance avec la France, une expérience au sein d’une culture différente… mais aussi celles et ceux qui se préparent « sérieusement » à vivre à court ou moyen terme dans le royaume.
L’objectif est que nous pouvions toutes et tous y trouver les informations « et l’actualité » dont nous avons besoin sur un seul et même groupe apolitique, dédié aux expatriés et aux retraités français en Thaïlande, quel que soit votre projet de vie en Thaïlande. Et nous mobiliser pour la défense de nos compatriotes en cas de besoin.
Pourquoi avoir créé ce groupe et que pourrez-vous y trouver ? Les réponses en détails :
«Être expatrié définitivement ou pour un temps, ou travailler en Thaïlande n’est plus réservé qu’à une élite, ce qui vous l’affirme se trompent» : S’expatrier c’est un projet de vie ouvert à toutes et tous.
Comme nous l’avons fait, il faut juste être en mesure de s’organiser et de trouver des informations concrètes très diverses.
Il vous faut avoir préalablement organisé notre projet et s’être renseigné sur une infinité de sujets : – Démarches administratives,
– Logement, vie sociale, découverte du pays,
– Pension de retraite, salaires,
– Opportunités professionnelles,
– Langue, climat…
La liste non exhaustive est plutôt longue.
«En faisant partie d’une dizaine de groupes on s’y perd très vite et notre fil d’actualité devient totalement flou et incontrôlable. D’où l’intérêt de trouver et regrouper toutes les informations au même endroit».
L’idée est de rassembler sur notre groupe toutes les réponses à nos questions :
– Pour connaître les adresses à éviter,
– Bien connaître les démarches administratives « mises à jour » à effectuer,
– Pour trouver votre logement plus rapidement,
– Trouver un emploi,
– Mieux connaître les réseaux de transports en commun du royaume, etc.
« Notre groupe c’est une seule et même communauté », c’est elle qui fait vivre le groupe, en partageant ses expériences, ses avis, son vécu, ses bons plans.
Surtout, vous trouverez sur ce groupe, non pas l’unique avis de son administrateur, mais les avis de vos compatriotes dont la voix compte, qui ont de l’expérience en tant qu’expatriés (es), et retraités français en Thaïlande. La voix de celles et ceux qui connaissent la vie sur le terrain, en dehors de ce que vous pouvez trouver dans des livres théoriques.
«Avoir créé ce groupe, c’est aussi une volonté de rassembler, de renseigner, et de privilégier l’entraide».
Qui sont les membres du groupe ?
Les membres dont le nombre est le plus importants, c’est bien sûr ceux qui ont déjà rejoint notre communauté et vivent déjà en Thaïlande ! Tous les Français et tous les expatriés francophones, les nouveaux et futurs expatriés.
De par cette communauté très vaste et éclectique, le groupe est fort d’une expérience sans pareille et de terrain, il se veut être un groupe actif au quotidien et qualitatif ou tout le monde peut ainsi aider la communauté par son savoir, son expérience et ses bons plans et informations. C’est avant tout une façon de s’entraider entre toutes et tous, sans esprit partisan, sans esprit revenchard envers qui que ce soit.
Qu’allez-vous trouver dans ce groupe ?
Toutes les informations et questions relatives à la vie en Thaïlande peuvent être abordées, librement mais avec respect envers nos interlocuteurs :
Les démarches administratives, quel visa et comment l’obtenir et obtenir son extension, comment déclarer ses impôts, comment se déclarer résident français à l’étranger, quelles sont les assurances internationales de santé, comment refaire votre passeport en Thaïlande, les logements et tous les renseignements souhaités sur l’achat d’un logements dans votre pays d’accueil, la location et les loyers, les charges, les agences immobilières, comment trouver votre logement. Le testament et la succession, le mariage et le divorce en Thaïlande. Quel est le budget à prévoir, quels sont les secteurs recommandés/non recommandés, faut-il passer par un agent immobilier, connaître son Consul honoraire…
Travailler en Thaïlande implique également des droits et devoirs totalement différents de la France. Et la façon de trouver un travail est totalement différente. Quels sont les secteurs qui recrutent ? Quelle est la meilleure période pour trouver un stage à l’étranger ? Quel est le salaire moyen de votre pays d’accueil ? Quels sont les horaires de travail ? Un visa est-il nécessaire pour travailler ?
Et bien entendu :
Quelles sont les démarches à effectuer pour s’expatrier ? Comment bien vivre l’expatriation ? A quoi vous attendre ?
«Ici vous ne discuterez pas qu’avec l’administrateur», vous pouvez discuter entre vous, avec des résidents en Thaïlande qui vous feront part de leur expérience, de leurs craintes, de leurs déboires et leurs réussites dans cette aventure.
Vous vivez actuellement majoritairement en Thaïlande ? En ayant intégré ce groupe, où que vous soyez, vous pouvez vous aussi aider la communauté par votre expérience.
La recherche des informations : Si vous vous posez une question, il est fort probable qu’une autre personne se la soit posée avant vous.
Prenez donc l’habitude de rechercher votre renseignement à l’aide de la «petite loupe en haut à droite» avant de poster votre demande. Cette barre de recherche disponible vous permet de taper plus librement votre demande. Et si le sujet qui vous intéresse n’a pas été traité, alors vous êtes bien entendu invité(e) à poster une publication !
Des sujets sont également classés « à la une » du groupe, de façon à ce que vous puissiez trouver plus facilement l’information souhaitée.
La publication d’un post : Avant toute chose, sachez que les publications sont systématiquement modérées par l’administrateur gérant le groupe. Encore une fois, le but est de partager des avis, conseils, recherches, informations utiles lorsque l’on vit en Thaïlande.
Pour poster votre demande, vous devrez simplement indiquer votre demande clairement et de façon compréhensible. Ainsi, vous recevrez des réponses pertinentes et adaptées à votre recherche, et vous aiderez notamment les autres membres qui sont aussi intéressés par le sujet de votre demande.
Pour conclure :
Les Retraités français et expatriés en Thaïlande, c’est un groupe et une communauté d’entraide, de conseils et de partage apolitique (je le répéte, on ne vous demande pas de renier vos opinions politiques personnelles pour autant).
«Plus nous serons nombreux, plus la communauté sera active et les renseignements nombreux ! Alors n’hésitez pas à poser vos questions, à partager vos avis, vos infos et à faire vivre ce groupe !».
Merci de m’avoir lu, et merci de votre confiance.
Amicalement,
Roland