Bangkok, l'incontournable cité des Anges

La célébration des 239 ans de Bangkok le 21 avril 2021


En Thaïlande la célébration des 239 ans de Bangkok aura lieu le 21 avril 2021

 

La célébration des 238 ans de Bangkok le 21 avril 2020

(Photo: Pawat Laupaisarntaksin)

 

La capitale atteindra ses 239 ans le 21 avril. Malheureusement, ce sera la célébration la plus silencieuse que connaitront les thaïlandais pour l’anniversaire de Bangkok. Cette année en raison du confinement pour ralentir la propagation de la pandémie Covid-19, le gouvernement a annulé l’événement. Au cours des dernières années, le ministère de la Culture avait accueilli des spectacles traditionnels, des spectacles de sons et lumières et des expositions pour marquer l’anniversaire dans divers endroits.

Les lieux que les thaïlandais ont l’habitude de visiter pour adorer les gardiens de la ville comme le sanctuaire du pilier de la ville ou pour demander des bénédictions à l’image du Bouddha d’émeraude dans le temple du Bouddha d’émeraude sont fermés au moins jusqu’à la fin du mois d’avril.

 

Certains lieux et cultures historiques existent depuis que Bangkok a été nommée capitale voilà plus de deux siècles

 

 (Photo: Pattarapong Chatpattarasill)

(Photo: Pattarapong Chatpattarasill)

 

 

Le 6 avril 1782, le premier roi de la dynastie Chakri de l’ère Rattanakosin actuelle monte sur le trône. Le roi Phra Bouddha Yodfa le Grand, ou roi Rama I, déplace la capitale de Krung Thon Buri Sri Maha Samut, la capitale du Siam pendant le règne du roi Taksin (1767-1782), sur la rive ouest de la rivière Chao Phraya.

Selon les archives du ministère de la Culture, l’une des raisons du déplacement de la capitale était que l’ancienne avait une rivière qui la traversait, ce qui facilitait l’attaque des ennemis, et que le terrain où se trouvait l’ancien palais pouvait être confronté à un problème d’érosion du sol dû au débit du fleuve. En outre, l’ancien palais de Thon Buri, qui est aujourd’hui supervisé par la marine royale thaïlandaise, était flanqué de deux anciens temples construits pendant la période d’Ayutthaya. C’est ce qui a rendu impossible pour un bouddhiste dévot comme sa majesté le roi Rama I de démolir les temples pour l’expansion du palais.

Le roi Rama I a ensuite choisi une zone de l’autre côté de la rivière Chao Phraya, situé presque en face de l’ancien palais, pour y établir sa nouvelle résidence. Cette zone était dans une petite ville appelée Bangkok, avec des terres agricoles fertiles et un centre commercial florissant à l’époque d’Ayutthaya. La zone de construction du palais royal abritait alors des marchands chinois qui devaient se déplacer avec une compensation appropriée pour s’installer dans la région de Sampheng, à environ 3 km.

 

Le 21 avril 1782, le roi organise une cérémonie pour ériger le pilier de la ville

 

C’était un rituel pour héberger les esprits gardiens de la ville. Selon le Bureau de la Société royale, le roi a nommé la nouvelle capitale Krung thep Mahanakhon Bawon Rattanakosin Mahintharayutthaya Mahadilokphop Noppharat Ratchathani Burirom Udom Ratchaniwet Mahastan Amonphiman Awatansathit Sakkathattiya Witsanukamprasit.

(qui signifie: Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn).

Le nom de la capitale (Bangkok – Krung Thep กรุงเทพฯ pour les thaïlandais) a été légèrement changé par le roi Rama IV en la version actuelle. Le troisième mot (Bawon) est devenu Amon. Cela signifie que Bangkok est répertorié comme le nom enregistré le plus long du monde.

Peu de temps après que la ville a obtenu son pilier, la construction du Grand Palais a commencé. Il a été achevé en 1778, soit six ans plus tard. Le palais couvre une superficie de 218 000 m².

Suivant la tradition depuis la période d’Ayutthaya, le roi a ordonné la construction du temple royal dans l’enceinte du palais. L’objectif était d’abriter l’image sacrée du Bouddha d’émeraude, ou Phra Kaeo Morakot. La sculpture en jade est ornée de vêtements en or pur, qui sont changés trois fois par an, au début de chaque saison.

Également construit en 1782, le Palais Wang Na, qui signifie Front Palace était la résidence des vice-rois (ou uparat en langue thaïlandaise). L’uparat était le chef de file de la guerre et le protecteur du roi. (La position d’uparat a été remplacée par le prince héritier pendant la période du roi Rama V.) Situé au nord du Grand Palais, l’enceinte de Wang Na Palace a été cédée pour utilisation par l’Université de Thammasat, le Musée national de Bangkok, le Théâtre national et Institut Bunditpatanasilpa.

Pendant le règne du roi Rama I, la capitale était protégée par des murs de la ville de 3,60 mètres de hauteur, de 2,70 mètres d’épaisseur et de 14 forts. De nos jours seuls deux forts subsistent. – Phra Sumen Fort sur Phra Athit Road
– et Maha Kan Fort sur Ratchadamnoen Klang Avenue.

 

Célébration des 238 ans de Bangkok le 21 avril 2020

(Photo: Surapol Promsaka na Sakolnakorn)

 

Le roi Rama I a également ordonné la construction de la balançoire géante en 1784, à environ 1,200 km à l’est du Grand Palais. Suivant une tradition ancienne, la balançoire a été construite pour les cérémonies du nouvel an brahmane de Triyampawai et Tripawai (les cérémonies de balancement pour bénir la ville étaient effectuées respectivement pour Shiva et Vishnu. Selon les archives du département des beaux-arts, les cérémonies étaient célébrées depuis le royaume de Sukhothai, ils furent interrompues en 1931 pendant la la période du roi Rama VII, en raison de problèmes économiques.

Également construit en 1784, le Devasthan Bosth Brahmana, ou le temple brahmanique se compose de trois sanctuaires. Le premier est le sanctuaire pour adorer Shiva. Le deuxième sanctuaire est destiné à l’adoration de Ganesh. Et le troisième est pour adorer Vishnu.

Le roi Rama I décéda le 7 septembre 1809. Ses cendres sont conservées dans l’ubosot principal (salle d’ordination) de Wat Phra Chetuphon, mieux connu sous le nom de Wat Pho, sous le piédestal de l’image principale de Bouddha appelée Phra Buddha Deva Patimakorn. Wat Pho est considéré comme le temple royal du roi Rama I.

 

Article le plus lu : Le fabuleux destin de la Dynastie Chakhri

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager pour me donner un coup de pouce.

Conformément aux dispositions de la nouvelle réglementation européenne en matière de vie privée entrée en vigueur le 25 mai 2018 (RGPD), l’éditeur du site objectifthailande.com a fait l’objet d’une déclaration normale à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) enregistrée sous le n° 2184113v0 le 17 mai 2018.

Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 📷100% Zéro Spam.

TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE1

(Réserver votre hôtel de quatorzaine en évitant les frais liés à votre carte bancaire habituelle, régler votre visa Élite, transférer de l’argent mensuellement pour vivre en Thaïlande (expatriation), etc.)
Je vous le recommande: Utiliser Wise pour envoyer de l’argent vers la Thaïlande avec les frais les plus compétitifs et le taux de change le plus élevé.
Par exemple : Si vous vous expatriez, je vous recommande de conserver un compte dans votre pays d’origine pour percevoir votre pension de retraite, et d’utiliser Wise pour vos transferts mensuel au meilleur taux et à moindre frais. TransferWise permet d’obtenir également une MasterCard gratuite (Très utile aussi pour payer en bahts en Thaïlande sans frais de change et sans commission).
La majorité des expatriés utilisent déjà Wise !
Wise permet de maîtriser les taux de change et de gagner du pouvoir d’achat. Avec TransferWise c’est vous qui choisissez le meilleur jour et le meilleur taux pour faire un transfert sur (ou vers) votre compte thaï. Vous éviterez ainsi les frais de transfert important de votre banque française.
En résumé:
1.Vous faites un virement en euros de votre banque française sur votre compte Wise (pas de frais de votre banque pour les transfert entre pays européen),
2.Ensuite vous convertissez vos euros en bahts sur Wise (sur votre balance en bahts) au moment le plus favorable, pour ensuite les transférer à moindre frais sur votre compte thaï, ou pour régler votre hôtel par virement bancaire (ou avec votre MasterCard gratuite, sans frais de conversion et sans frais de banque).
Voici un lien de parrainage pour en savoir plus et utiliser Wise, comme la majorité des expatriés: En cliquant sur ce lien vous soutenez le site non commercial

Tout droits réservés www.objectifthailande.com