La Thaïlande fête l’Anniversaire du roi Rama X le 28 juillet 2023
L’anniversaire de Sa Majesté le roi Rama X
L’anniversaire de Sa Majesté le roi Rama X tombe cette année un vendredi, un anniversaire synonyme de clémence pénale. Le monarque a en effet accordé des grâces à 200 000 détenus à l’occasion de son 70e anniversaire. Vajiralongkorn est né le 28 juillet 1952 à Bangkok, il est roi de Thaïlande depuis le 1er décembre 2016 sous le nom de Rama X. Membre de la dynastie Chakri, qui règne depuis 1782, il est le seul fils parmi les quatre enfants du roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX), mort le 13 octobre 2016 après 70 ans de règne. Comme chaque année, le 28 juillet est un jour férié et la plupart des services administratifs, notamment de l’immigration, sont fermés.
Hua Hin et Cha-Am s’attendent chaque année à un afflux important de visiteurs.
En 2021, suite à la plus grave crise sanitaire pour cause de pandémie de la covid19, que subit la Thaïlande, le Roi Rama X , à l’occasion de son anniversaire, avait fait un don de prés de deux milliards de bahts aux hôpitaux afin de montrer qu’il avait parfaitement conscience de la terrible situation que traverse son royaume, suivant en cela la tradition de charité et d’accompagnement social de son père, le défunt roi Rama IX. Cette donation confirme une réalité, dans un pays où la monarchie demeure le pilier de la stabilité: le peuple, comme souvent en temps de crise, est le premier exposé et le premier à souffrir. 2021 restera marquée comme l’année d’un anniversaire royal sur fond de larmes populaires (Source).
Le 21 juillet 2020, le Cabinet, lors de sa réunion, avait reconnu le lancement d’un projet de reboisement à l’échelle nationale pour montrer la loyauté envers Sa Majesté le roi Rama X
Le Premier Ministre et Ministre de la Défense avaient présidés le lancement du projet le 24 juillet 2020 au parc national Nam Tok Bua Tong-Nam Phu Chet Si, dans le district de Mae Taeng, dans la province de Chiang Mai.
Réalisé conjointement par le Ministère des ressources naturelles et de l’environnement, le Centre de bénévolat royal thaïlandais, le Ministère de l’intérieur, le Ministère de la défense, ainsi que diverses organisations publiques et privées, le projet visait également à prévenir les incendies de forêt et à assurer l’environnement et la sécurité des ressources naturelles vers le développement durable. Il visait à augmenter les zones vertes et à réhabiliter les forêts, couvrant au moins 2.68 millions de rai (1.07 millions d’acres) dans 77 provinces à l’échelle nationale, entre 2020 et 2027.
Au cours de la première phase, le projet a été mis en œuvre simultanément dans tout le pays du 24 juillet au 28 juillet 2020. Les deuxième et troisième phases seront effectuées après la première phase jusqu’en 2027.
Le projet de reforestation devrait contribuer à réduire les impacts du changement climatique et à améliorer la qualité de vie des personnes, ce qui permet aux humains et à la nature de cohabiter de manière durable.
Pour l’occasion, le ministère de l’Intérieur demande également à tous les foyers, lieux de travail et bureaux gouvernementaux d’être décorés avec des images de Sa Majesté, des drapeaux nationaux, des étendards royaux de la monarchie et des rubans jaunes et bleus, pendant tout le mois de juillet.
La plupart des bureaux du gouvernement, banques et entreprises sont fermés mais de nombreux magasins et restaurants restent ouverts. Les bureaux de l’immigration seront également fermés.
Si vous vivez en Thaïlande, rejoignez notre groupe Facebook :
Communauté des retraités français et expatriés en Thaïlande
Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 100% Zéro Spam.
TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE
Tous droits réservés www.objectifthailande.com