La Thaïlande prolonge l'amnistie des visas jusqu'au 31 octobre 2020

La Thaïlande prolonge l’amnistie des visas jusqu’au 31 octobre 2020

Prolongation de l’amnistie des visas jusqu’au 31 octobre 2020

 

La Thaïlande prolonge l'amnistie des visas jusqu'au 31 octobre 2020

 

Les autorités thaïlandaises de l’immigration ont confirmé que l’amnistie des visas, qui devait se terminer le 26 septembre, a été prolongée jusqu’au 31 octobre. Cela signifie que toute personne dont le visa ou l’autorisation de séjour a expiré à partir du 26 mars – à l’exclusion des renouvellements d’un an tels que la retraite jamais soumis à amnistie – ne fera pas face à des pénalités de dépassement de la durée du séjour jusqu’à ce que la nouvelle date limite soit passée. Ceux dont l’autorisation expirait avant le 26 mars ne pouvaient pas bénéficier de l’amnistie et, s’ils sont toujours là, font maintenant face à de graves problèmes de dépassement de la durée de la durée de la période de séjour.

 

Des réactions mitigée parmi les intéressés

 

 

La nouvelle de l’amnistie a été accueillie de façon mitigée avec un mélange de soulagement et de colère dans une égale mesure. De nombreux visiteurs temporaires n’avaient pas réussi à obtenir les documents requis pour une nouvelle prolongation, affirmant souvent que leur ambassade avait refusé ou retardé une lettre demandant plus de temps au bureau de l’immigration. Ils poussent un grand soupir de soulagement à l’annonce qu’ils ne seront pas soumis à des pénalités de dépassement de la durée du séjour pendant environ quatre à cinq semaines. Il y aurait au moins   50 000 personnes dans cette situation.

De son côté, Marie-Laure Peytel, Conseillère des français de l’étranger, se justifie sur sa page Facebook: Je suis depuis une semaine, submergée d’appels et de messages de personnes concernées, qui se plaignent de ce que l’ambassade de France à Bangkok n’accepte d’émettre des lettres de demande de prolongation que dans un seul cas, l’impossibilité physique de voyager.

Que demandent ces personnes à l’ambassade ? Un certificat soulignant la situation pandémique dans notre pays ! Je viens de répondre à une association que, si notre ambassade pointe la mauvaise situation sanitaire en France, on prend le grand risque de mettre en péril le retour des Français en Thaïlande. Que se passera-t-il si la Thaïlande, qui ne laisse rentrer qu’une poignée d’étrangers par jour, décide de ne pas accepter les vols en provenance de certains pays dont la France, qui souligne elle-même sa non- maîtrise de la situation sanitaire ?
Il faut voir les choses en face : nous sommes élus pour défendre en priorité les intérêts des Français vivant en Thaïlande, pas ceux des non-résidents qui veulent rester ici par confort, ce qui devrait être leur droit si les autorités locales étaient d’accord. Mais ça n’est pas le cas. Comme vous certainement, j’ai connaissance de situations affligeantes, de connaissances, d’amis proches qui n’arrivent pas à revenir en Thaïlande retrouver leurs proches, leur famille et la vie qu’ils ont bâtie, leur vie ! Sans compter ceux dont on parle peu, les titulaires d’un visa de travail qui doivent quitter la Thaïlande tous les trois mois pour que leur visa soit renouvelé. Ils sont des centaines qui ont eu le courage de monter leur propre affaire, et à l’heure qu’il est, on ne sait toujours pas à quelle sauce ils vont être mangés ! Je pense que c’est à eux que l’on doit penser avant tout. “

Certains titulaires de visa qui ont réussi à obtenir une prolongation en montrant des documents avant la dernière annonce se disent en effet fâchés d’avoir payé des frais inutilement de 1 900 bahts (pour 30 jours supplémentaires) sur la base d’une lettre de l’ambassade ou d’une preuve de maladie grave d’un hôpital. De toute évidence, ces derniers sont désormais en sécurité juste avant Noël.


Plusieurs raisons expliquent ce changement d’avis de dernière minute
des autorités

 

Bien qu’il y ait maintenant plus de vols longue distance depuis la Thaïlande qu’auparavant, les annulations et les déviations persistent à grande échelle. Certaines destinations, par exemple des régions d’Europe, d’Amérique du Sud et du continent africain, sont encore pratiquement impossibles à atteindre. De nombreux voyageurs âgés avaient supplié les agents d’immigration de ne pas les expulser car ils devaient faire face à des voyages allant jusqu’à 48 heures ou plus, avec de longues attentes dans les aéroports intermédiaires, et craignaient l’épuisement et d’autres problèmes de santé dans un scénario aussi sombre.

D’autres étrangers, souvent avec des passeports du Royaume-Uni, d’Europe continentale, d’Australie et des États-Unis, ont des visas de long séjour dans les pays voisins tels que le Cambodge, le Myanmar, le Laos et la Malaisie, mais ne peuvent pas rentrer par avion en raison de la stricte immigration Covid-19 Stratégies. De plus, ces pays ont tous fermé leurs frontières avec la Thaïlande, rendant impossible une traversée terrestre. Beaucoup de ces ressortissants étrangers ont déclaré que certaines ambassades de Bangkok avaient refusé de leur délivrer une lettre d’appui alors qu’aucun vol ne pouvait les accueillir. C’est l’imprévisibilité des ambassades étrangères dans l’envoi de lettres à leurs ressortissants qui explique pourquoi une prolongation de l’amnistie jusqu’à la fin du mois d’octobre a maintenant été accordée.

Le bureau de l’immigration a demandé que les bénéficiaires de l’amnistie à court terme qui pensent devoir rester au-delà de la nouvelle date limite du 31 octobre les contactent sans tarder au début du mois. Cela est jugé nécessaire pour permettre aux autorités de prendre une décision éclairée sur l’ampleur de tout problème récurrent qui pourrait persister en novembre et décembre.

Ne pars pas si vite ! Rejoins notre communauté, abonnes-toi à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et surtout 100% Zéro spams .  Abonnes-toi à notre Newsletter Hebdomadaire.

Source

Lire aussi: Un STV (Spécial Visa Tourist)

Copyright www.objectifthailande.com

More 92 posts in Blog category
Recommended for you
roi rama IX
Commémoration du quatrième anniversaire du décès du roi Rama IX

5 / 5 ( 9 votes ) Le royaume commémore le 4ème anniversaire de la mort de son roi bien…