L’atypique sanctuaire « Usine Je Lui Im Yi », au pied de la montagne Sam Roi Yot
Usine Je Lui Im Yi est un sanctuaire chinois étonnant que je vous invite à découvrir
Avant le covid, le sanctuaire, connu sous le nom « l’usine Je Lui Im Yi », était bondée de fidèles venus faire du mérite, manger végétarien, et aider au travail. Aujourd’hui l’ambiance est bien plus solitaire.
Dans ce lieu atypique, l’on organisait habituellement chaque année un Festival végétarien début octobre, pour une durée de 9 jours, pendant lequel un grand nombre de fidèles viennent progressivement au restaurant végétarien de la Fondation pour se joindre au jeûne, manger de la nourriture végétarienne et pratiquer le Dharma.
Quant à son restaurant végétarien lui-même, il est un endroit pour accueillir ceux qui viennent y découvrir les régimes végétariens. Malheureusement en ce début d’année 2023, il ne reste plus que quelques personnes pour rendre hommage au vénérable Père Pu Sam Roi Yot, aux moines, et à Mme Sureeporn Watcharakitkosol, directrice de Jelu Im Yi Sam Roi Yot Plant, et bien évidemment rendre également hommage à l’image de Bouddha.
Le sanctuaire « Usine Je Rui Im Yi Khao Sam Roi Yot » est né du rêve du propriétaire Tao Kae Keng.
Ce Chinois du continent, venu vivre en Thaïlande sous le règne du roi Rama 5, Tao Kae Keng, vivant à Talat Noi Samphan Wong, Bangkok, a découvert cet endroit dans la province de Khao Sam Roi Yot. Au début, à sa construction, « Usine végétarienne » devait couper du bois au pied de la montagne pour faire des piliers pour la structure de l’édifice, son toit était recouverte d’herbe, le sol était compressé avec de la latérite et le couvercle était tissé avec du bambou.
« Usine Je Lui Im Yi » est situé au n° 99 Moo 2, Tambon Rai Kao, Amphoe Sam Roi Yod, Province de Prachuap Khiri Khan, sa construction daterait de 1918, selon la vision de rêve des patrons chinois du continent qui ont fui la guerre sous le règne du roi Rama V.
Les patrons chinois se sont installés à Samut Prakan. Un jour, Tao Kae Keng est allé rendre hommage à l’image de Bouddha au sanctuaire Rong Che Hok Iang Xiang Tung, Talat Noi, à Bangkok. Tard dans la nuit, il rêve qu’une divinité l’emmène dans un endroit du sud. La déesse lui dit que cet endroit était sacré et que seuls ceux qui ont de la chance peuvent la découvrir et dire que cet endroit devrait être un lieu bouddhiste, mais il y a une condition selon laquelle le jacquier de Tao Kae doit fleurir avant de pouvoir construire le sanctuaire. Tao Kae Keng emporte alors ce rêve pour le raconter à ses amis.
Quand le jacquier chez Tao Kae a fleuri, les patrons chinois étaient déroutés. Déterminé à trouver l’endroit de ses rêves, Tao Kae Keng invita donc ses amis à voyager vers le sud en train sans destination jusqu’à ce que le train entre dans Khao Sam Roi Yot. Tao Kae Keng a alors crié à ses amis qu’il avait trouvé le lieu sacré et leur a fait remarquer qu’ils devaient aller voir les montagnes à l’est.
Tao Kae Keng et ses amis sont descendus du train à la gare de Sam Roi Yot.
En se renseignant auprès des villageois, ils ont appris que cette chaîne de montagnes s’appelait « Sam Roi Yot », à environ 6 kilomètres de la gare jusqu’au pied de la colline, constituée d’un grand marécage et d’une forêt de roseaux. Tao Kae Keng et ses amis ont alors entrepris de se rendre dans les contreforts. Certaines périodes furent difficiles, ils ont dû nager jusqu’au pied de la montagne et y ont construit un centre commercial sur l’arbre Sala Yai. Tao Kae Keng chercha un endroit propice à la construction d’un temple bouddhiste.
Après l’avoir trouvé, 6 000 bahts sont alors collectés auprès des croyants. Les patrons chinois, Tao Kae Keng, et ses amis sont ensuite revenus pour construire « Usine Je Lui Im Yi ». Au début, une usine végétarienne a été construite en coupant du bois au pied de la montagne pour faire une structure de toit avec de l’herbe. Le sol est compacté avec un sol de gravier. Le couvercle est en bambou poli.
« Usine Je Lui Im Yi » est située au pied de la montagne Sam Roi Yod.
D’abord bâtiment architectural, il est aujourd’hui considéré comme un ancien site antique. À l’intérieur du sanctuaire se trouve une statue du père Pu Sam Roi Yot, une divinité vertueuse de bonté et d’honnêteté que le grand public respecte. Par conséquent, il y a un festival pour rendre hommage au Père Pu Sam Roi Yot vers la mi-mars de chaque année.
Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 100% Zéro Spam.
TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE
Tous droits réservés www.objectifthailande.com