Le nouveau Visa de résident de longue durée (LTR) en Thaïlande
QU’EST-CE QUE LE VISA LTR
La Thaïlande introduit un nouveau visa appelé « Visa de résident de longue durée (LTR) » qui est un programme qui offre une gamme d’avantages fiscaux et non fiscaux pour renforcer l’attractivité du pays en tant que plaque tournante régionale pour vivre et faire des affaires pour les « hauts- étrangers potentiels.
Certe, la Thaïlande abrite déjà des sociétés multinationales du monde entier et reste l’une des destinations touristiques les plus importantes d’Asie. Ce nouveau programme de visas attirerera t’il vraiment de nombreux nouveaux résidents étrangers, des technologies et des talents qui contriburant aux dépenses et aux investissements nationaux tout en soutenant la croissance économique ? La complexité des procédure annoncées a de quoi laisser perplexe… Le gouvernement thaïlandais est quant à lui, comme à l’accoutumé, optimiste. Il se fixe pour objectif d’attirer un million de résidents étrangers riches ou talentueux dans le royaume au cours des cinq années. à venir…
Quels privilgèges seront offerts aux titulaires d’un visa LTR ?
Vidéo de présentation (En anglais)
Ces privilèges comprennent :
- Un taux d’imposition réduit sur le revenu des particuliers,
- La suppression de l’obligation pour les employeurs d’embaucher quatre citoyens thaïlandais par étranger,
- Une procédure accélérée dans les aéroports internationaux,
- Un an de déclaration à l’immigration au lieu de 90 jours et la facilité générale des réglementations concernant les résidents étrangers.
- Le programme LTR Visa facilite le processus d’embauche d’étrangers et les experts étrangers embauchés renforceront le secteur privé des affaires en Thaïlande.
- Visa 10 ans renouvelables
- Exemption du ratio d’exigence d’emploi de 4 Thaïlandais pour 1 étranger
- Rapport de 90 jours étendu à un rapport d’un an et exemption de permis de rentrée
- Autorisation de travailler en Thaïlande (permis de travail numérique)
- 17% Impôt sur le revenu des personnes physiques pour les professionnels hautement qualifiés
- Services de facilitation de l’immigration et des permis de travail
Si vous souhaitez vivre en Thaïlande avec ce nouveau visa LTR et profiter d’un large éventail d’avantages, voici les critères:
Les visas LTR seront offerts à quatre catégories d’étrangers :
- Les riches citoyens du monde, les riches retraités de 50 ans et plus ayant une rente annuelle ou un revenu stable, les professionnels thaïlandais et les professionnels hautement qualifiés. Les conjoints et les personnes à charge des titulaires de visa LTR seront également éligibles pour les mêmes visas (Conjoint et enfants de moins de 20 ans des titulaires d’un visa LTR (maximum 4 personnes à charge au total par titulaire d’un visa LTR)
- Les personnes fortunées détenant au moins 1 million USD d’actifs
- Revenu personnel d’au moins 80 000 USD / an au cours des deux dernières années
- Investissement d’au moins 500 000 USD dans des obligations du gouvernement thaïlandais, des investissements directs étrangers ou des biens immobiliers thaïlandais (Professionnels hautement qualifiès ou experts dans des industries ciblées travaillant pour des entités commerciales ou des instituts d’enseignement supérieur ou des centres de recherche ou des établissements de formation spécialisés en Thaïlande ou des agences gouvernementales thaïlandaises – Travail De Thailande Professionnel / Nomade : sont concernés les travailleurs à distance travaillant pour des entreprises étrangères bien établies
- Assurance maladie avec une couverture d’au moins 50 000 USD ou des prestations de sécurité sociale assurant un traitement en Thaïlande ou une caution d’au moins 100 000 USD
Documents requis
Tableau des exigences de visa
(ébauche de travail, dernière mise à jour 06/2022)
- WGC: Citoyen du monde riche (cliquez pour filtrer)
- WP: Retraité riche (cliquez pour filtrer)
- WTP: Travailler depuis la Thaïlande Professionnel (cliquez pour filtrer)
- HSP: Professionnel hautement qualifié (cliquez pour filtrer)
- HSP GOV: Professionnel hautement qualifié travaillant dans des agences gouvernementales (cliquez pour filtrer)
- O: Personnes à charge (cliquez pour filtrer)
1.Copies du passeport (Obligatoire : WGC, WP,WTP, PSS, GOUVERNEMENT PSS,O)
- Page des données personnelles du passeport + toutes les pages avec des tampons thaïlandais
- Le passeport doit avoir une validité minimale de 6 mois à compter de la datede délivrance du visa, et contenir au moins 2 pages vierges
2. Copie du certificat de changement de nom et/ou de prénom, (Le cas échéant : WGC, WP,WTP, PSS, GOUVERNEMENT PSS,O)
- Pour le conjoint
- Copie du certificat de mariage
- Pour les moins de 20 ans
- Copie du certificat de naissance ou une preuve de garde d’enfant
4. Copie de l’assurance maladie (Obligatoire : WGC, WP,WTP, HSP, GOUVERNEMENT HSP,O)
- Couverture minimale de 50 000 USD pour les soins d’hospitalisation en Thaïlande
- Le cachet et la signature de la compagnie d’assurance sont obligatoires
- La soumission de ce document peut être effectuée séparément à une date ultérieure avant l’émission d’une lettre de notification
OU
- Preuve montrant des prestations de sécurité sociale valides qui assurent l’hospitalisation et le traitement en Thaïlande
OU
-
- Relevé bancaire des 12 derniers mois, montrant un dépôt d’au moins 100 000 USD et 25 000 USD supplémentaires par personne à charge détenue depuis au moins 12 mois
- 5. Pour les citoyens riches du monde (investissement d’au moins 500 000 USD dans les actifs suivants en Thaïlande), ou pour les retraités fortunés (investissement d’au moins 250 000 USD dans les actifs suivants en Thaïlande); (Obligatoire : WGC; le cas échéant : WP)
- Copie de l’obligation du gouvernement thaïlandais au nom du demandeur
- Liste des actionnaires avec le nom du demandeur en tant qu’actionnaire (pas plus de 3 mois)
- Relevé de portefeuille au cours des 12 derniers mois émis par les sociétés de courtage
- Preuve d’investissement dans une société de capital-risque ou une fiducie de capital-investissement enregistrée auprès de la Securities and Exchange Commission
- Copie du certificat de propriété de l’appartement/condo au nom du demandeur (Or.Chor 2, pas plus de 3 mois), et copie du contrat de vente et d’achat de l’unité de condominium
- 6. Preuve de 1 million USD de propriété d’actifs (Obligatoire : WGC)
- 7. Curriculum Vitae (Obligatoire : WTP, HSP, GOUVERNEMENT HSP)
- 8. Preuve d’un emploi antérieur dans le domaine connexe au moins 5 ans au cours des 10 dernières années à compter de la date de soumission (par exemple, copie de la lettre émise par l’entreprise / l’employeur précédent. (Obligatoire : WTP,HSP)
- 9. Preuve de qualification (par exemple, copie du certificat universitaire) (Obligatoire : HSP, Gouvernement HSP)
OU
- Preuve de réalisation (par exemple, projets de recherche / publications / propriété intellectuelle / récompenses / certificat de qualification professionnelle / certification du domaine d’expertise connexe)
OU
- Master en science et technologie (dans le cas d’experts travaillant dans une entreprise avec un revenu compris entre 40 000 et 80 000 USD)
10. Preuve d’une propriété intellectuelle (Obligatoire : WTP)
OU
- Master (en cas de revenus compris entre 40 000 et 80 000 USD)
OU
- Preuve de l’obtention d’un financement de série A d’au moins 1 million USD (en cas de revenus compris entre 40 000 et 80 000 USD)
11. Pour les professionnels travaillant depuis la Thaïlande (Obligatoire : WTP,HSP)
- Copie du certificat de travail ou équivalent, signé par une personne autorisée d’une entreprise étrangère, indiquant la fonction dans l’entreprise, le salaire mensuel ou annuel, la période d’emploi
- Copie de l’enregistrement de la société
Pour les professionnels hautement qualifiés (Obligatoire : WTP,HSP)
- Copie du certificat de travail ou équivalent, signé par une personne autorisée d’une entreprise en Thaïlande, d’un établissement d’enseignement supérieur privé, d’un institut de recherche, d’un établissement de formation spécialisée, indiquant la fonction dans l’entreprise, le salaire mensuel ou annuel, la période d’emploi
OU
- Copie du certificat de travail ou équivalent, signé par une personne autorisée d’un organisme gouvernemental (organisme gouvernemental ou étatique, établissement public d’enseignement supérieur ou établissement de recherche ou établissement de formation spécialisée)
12.États financiers annuels audités de l’entreprise ou rapport financier montrant les revenus au cours des 3 dernières années d’au moins 150 millions USD (Obligatoire : WTP)
13. Profil de l’entreprise ou rapport annuelde l’entreprise, Brochures ou catalogues. (Le cas échéant : WTP, Gouvernement HSP)
14.Preuve de paiement de l’impôt sur le revenu ou déclaration de revenus annuelle des particuliers indiquant un revenu d’au moins 80 000 ou 40 000 USD par an au cours des 2 dernières années (Obligatoire : (Obligatoire : WGC, WTP, HSP)
15.Preuve financière montrant un revenu dans l’année en cours, par ex. relevé bancaire, régime de retraite, par ex. certificat de pension indiquant la pension mensuelle ou annuelle ou relevé bancaire des 12 derniers mois (Obligatoire: WP)
16.Une lettre de vérification délivrée par le pays de sa nationalité ou de sa résidence au cours des 10 dernières années indiquant que le demandeur n’a pas de casier judiciaire peut être demandée au cas par cas. (Le cas échéant : WGC, WP,WTP, PSS, GOUVERNEMENT PSS,O)
Demande et délivrance de visa
- Présentation de la demande: Soumettez en ligne une demande d’approbation de qualification pour le visa LTR et les pièces justificatives.
- Approbation des qualifications: Dans les 30 jours ouvrables suivant la réception des documents complets, les candidats seront informés du résultat.
- Délivrance de visa: Les candidats qualifiés peuvent procéder à la demande de délivrance d’un visa LTR auprès des ambassades royales thaïlandaises / des consulats généraux royaux thaïlandais à l’étranger ou des bureaux d’immigration en Thaïlande dans les 60 jours suivant la date d’émission de la lettre d’approbation. Les frais de traitement pour le visa de 10 ans à entrées multiples sont de 50 000 bahts par personne en cas de retrait d’un visa LTR en Thaïlande. Dans le cas de la collecte d’un visa LTR dans les ambassades royales thaïlandaises/les consulats généraux royaux thaïlandais à l’étranger ou d’un visa électronique, les frais peuvent varier en fonction du taux de change de chaque pays.
- Délivrance numérique du permis de travail: Les candidats qui travaillent en Thaïlande peuvent obtenir des permis de travail numériques au Département de l’emploi du Centre de services à guichet unique pour les visas et les permis de travail, Chamchuri Square Building, Bangkok ou les bureaux provinciaux du travail. Les frais de traitement sont de 3 000 bahts par an pour conserver un permis de travail numérique.
- En savoir plus (PDF)
- Démarches auprès du Bureau du Conseiller Économique (BOI)
- S’inscrire et soumettre en ligne sur le site du BOI une demande de qualification pour le visa LTR et les pièces justificatives. Vous pouvez trouver les détails des pièces justificatives et les étapes à suivre sur le site indiqué ci-dessus.
- Dans un délai de 30 jours ouvrables après avoir reçu les documents complets, les demandeurs seront informés du résultat.