Quand partir en Thaïlande - Météo

Quand partir en Thaïlande : Climat et Météo ?


Quand partir en Thaïlande

METEO BANGKOK
Aujourd'hui
Nuages
Vent : 3.9 km/h
Humidité : 67%
28°C
  • Jeudi Demain 31 °C
  • Vendredi   31 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Quand partir en Thaïlande, est l'une des toutes premières questions que vous vous poserez

 

Que ce soit pour un voyage, une lune de miel, ou une expatriation, le royaume est une destination de rêve qui vous séduira par la beauté de ses sites et l’extrême gentillesse de ses habitants.

La première réponse qui vient à l'esprit est: Choisissez la période de votre séjour en fonction de vos disponibilités, en mettant en avant vos critères personnels (activités, température, ensoleillement, fêtes, mer, nature, architecture, spiritualité, etc.).

Que les festivités soient traditionnelles, religieuses ou officielles, elles se succèdent tout au long de l’année, les deux principales sont Songkran mi-avril (le nouvel an thaï), et Loy Krathong (pleine lune de novembre). Un petit conseil ? Il est préférable de prendre en considération le temps à passer dans les déplacements.

Éviter les longs circuits c’est avoir du temps pour bien découvrir le royaume et profiter de votre séjour dans un petit coin de paradis. N’en perdez pas inutilement à courir pour boucler votre programme, vous passeriez à côté de l’essentiel. Rappelez-vous... vous êtes en vacances !

Lire : Les dates des festivités en Thaïlande

 

Climat & Météo en Thaïlande

 

La destination a beaucoup à offrir - beau temps, temples exotiques, jungles luxuriantes et plages de sable blanc - sans oublier l'agitation de sa capitale dynamique - la ville de Bangkok. Ses habitants chaleureux et accueillants, sa nourriture délicieuse, séduisent les très nombreux voyageurs, qui reviennent régulièrement visiter cette terre fascinante.

La Thaïlande est une nation bouddhiste et la religion est pratiquée par près de 95% du peuple thaï. Ses temples (Wat) et ses statues de Bouddha (souvent) plaquées or, encadrent à la fois un paysage rural et moderne. Chiang Mai, Bangkok, Koh Samui et Krabi, Hua Hin ... ne sont que quelques-uns des endroits étonnants à découvrir !

Les questions sur la météo en Thaïlande sont récurrentes; à part des généralités, nous ne pouvons pas, vous le comprendrez, pronostiquer la météo pendant votre prochain séjour. L'ensemble de la planète connait des dérèglements climatiques depuis plusieurs années, la Thaïlande et ses pays limitrophes n'y échappent forcément pas. Fuyez les Nostradamus de la météo pour vos prochains voyages. Mais alors, nous direz-vous, quand partir en Thaïlande.

La meilleure période pour visiter la Thaïlande se situe entre novembre et février, lorsque la mousson du nord-est souffle de l'air frais et sec. Pendant ces mois, il ne pleut presque pas et il ne fait pas trop chaud. C'est aussi le moment ou le lieu pour assister à de nombreux événements festifs. Si vous voulez  explorer et participer à des festivals en Thaïlande, voyagez en avril pour vous immerger dans l'atmosphère animée du festival de l'eau de Songkran qui accueille le nouvel an bouddhiste.

Le pays affiche une température moyenne annuelle d’environ 28°C et une eau de mer qui varie entre 26 et 28°. Trois saisons rythment le calendrier. De février à mai, c’est l’été. En journée, le thermomètre peut facilement atteindre les 40°C à l’ombre. De juin à octobre, pendant la saison des pluies, les orages et averses de mousson arrosent la plupart des régions. Des typhons viennent parfois balayer le pays en septembre et octobre. C’est d’octobre à janvier, pendant la saison « fraîche », que le temps est sans doute le plus agréable avec des journées chaudes et des nuits rafraîchissantes.

 

Météo en Thaïlande

 

La saison chaude (mars à Mai). 27 à 35°

 

Le soleil est fort mais les nuits sont fraîches en Thaïlande. À Chiang Mai et à Bangkok, la température avoisine souvent les 40 degrés en cette saison. Passer ses vacances de Pâques en Thaïlande, c'est assister aux festivitès de Songkran, le Nouvel An Bouddhique et là a tradition qui veut que tout le monde s'arrose pour éviter la malchance et se purifier pour l'année suivante. Cette superbe fête, dans un esprit bon enfant, donne lieu à des batailles d'eau géantes qu'il faut vivre à Chiang Mai, point d'orgue des festivités ! Une véritable tranche de vie thaï à partager avec les locaux lors de vos vacances de Pâques en Thaïlande.

 

 

La saison pluvieuse (juin à octobre). 24 à 32°

 

Il n’y a pas de moussons en Thaïlande, c'est d’une saison des pluies dont il s’agit. Au cours de cette période, les températures baissent et le temps est beaucoup plus humide. Dans la région de Bangkok, les orages entraînent régulièrement des pluies intenses mais de courte durée. Tout commence en juin par des averses sporadiques, qui gagnent en intensité en septembre et se terminent fin octobre (les précipitations sont plus abondantes dans le nord du pays et quasiment nulles dans l'Isan). Même si l'été est plus humide en Thaïlande, il est également moins chaud, ce qui vous permettra d'envisager des vacances d'été parfaites. C'est une bonne période pour visiter les anciennes capitales royales de Chiang-Mai et de Chiang-Rai dans le nord du pays, où vous initier à la cuisine thaï, mais aussi de profiter de massages entre deux visites de temples, ou partir en randonnée dans les montagnes toutes proches. Vous pourrez également profiter des sublimes plages du sud, près de Phuket, ou de l'est à Pattaya, la Thaïlande.

 

La saison fraiche (novembre à février). 22 à 30°

 

"C'est une excellente idée que des vacances de février en Thaïlande ! Le temps est chaud mais les températures sont plus supportables, la saison des pluies n'est pas encore arrivée et vous profiterez paisiblement de l'ambiance thaï alors que c'est l'hiver en France, ce qui vous fera bien fou au moral ! Vous pourrez au choix visiter la capitale Bangkok et son Grand Palais, ou opter pour le Nord et ses nombreuses ethnies, notamment l'ethnie Karen, ou vous rendre dans le Sud et profiter de ses plages de rêves.

 

 

Les saisons dans la partie péninsulaire

 

Les températures varient peu tout au long de l'année, elles avoisinent les 28°, les pluies touchent en alternance la Côte Est du pays (Golfe de Thaïlande) d'octobre à janvier, et la Côte Ouest (Côte Andaman) de mai à octobre.

Pour connaître les prévisions météorologiques en Thaïlande, rendez-vous sur le site officiel de la météorologie thaïlandaise : https://www.tmd.go.th/en/province.php?id=37

 

Tableau des tendances météorologiques en Thaïlande

 

 

quand partir en Thaïlande. climat

 

Le Nord et le Centre

(Bangkok, Chiang Mai, Chiang Raï, Nan, Chiang Kham, Kanchanaburi, Issan)

Le nord de la Thaïlande a trois saisons relativement distinctes. De novembre à mai, le temps sec avec peu ou pas de pluie est attendu dans la région pendant une grande partie de cette période. Après les mois d'hiver les plus froids, à partir de la mi-janvier, les températures commencent à monter, atteignant leur maximum entre mars et mai, lorsqu'il n'est pas rare que le mercure atteigne les températures maximales de 30 ° C et même de 40 ° C +, surtout dans les régions centrales.La saison restante de mai à novembre est la saison des pluies, avec une capacité en eau élevée. La mousson du sud-ouest arrive généralement entre mai et juillet. Au début, la pluie se présente généralement sous forme de courtes averses d'une durée d'une heure ou deux, ouvrant la voie à un ciel chaud et dégagé. Au fur et à mesure que la saison des pluies avance, la pluie peut devenir plus lourde et plus constante, atteignant traditionnellement ses pics en août et en septembre. Au début de la saison des pluies (juin à août), les températures restent généralement élevées (températures moyennes quotidiennes: 28 ° C à 34 ° C), bien qu’elles chutent considérablement en hiver, en octobre et novembre.

En novembre, les précipitations et le temps chaud et gluant auront considérablement diminué, le temps sec revenant pour les six prochains mois. D'octobre à janvier, les températures peuvent être relativement fraîches, en particulier dans le nord du pays à une altitude supérieure (température moyenne quotidienne: 17 ° C à 26 ° C).

Le Sud et le golfe de Thaïlande

(Phuket, Krabi, Phi Phi, Khao Lak, Koh Lanta, Koh Kood, Koh Chang, Parc national de Khao Sok...)

 

Le sud de la Thaïlande situé le long de la mer n'a que deux saisons: la saison des pluies et la saison sèche. Et c'est différent à la fois à l'est et à l'ouest. Sur la côte ouest, où se trouvent Phuket, Krabi et les îles Phi Phi, les pluies et les fortes tempêtes se produisent d'avril à octobre, tandis que sur la côte est, près du golfe de Thaïlande, des pluies se produisent entre septembre et décembre. Le climat est bon entre décembre et février, avec peu de pluie et des vents rafraîchissants.

En mars, les températures commencent à monter et atteignent leur maximum en avril et mai. En juin, il pleut un peu, suivi de la mousson, qui entraîne de fortes précipitations et une augmentation de l'humidité. Les précipitations atteignent généralement leur maximum entre octobre et novembre. Certaines îles connaissent des conditions météorologiques différentes même si elles se trouvent sur la côte du golfe de Thaïlande. Par exemple, Hua Hin et Cha Am connaissent des régimes de pluie légèrement différents, avec des précipitations importantes seulement en septembre et octobre. Les îles de Koh Chang et Koh Kood, situées du côté est du golfe de Thaïlande, connaissent des conditions climatiques similaires à celles des plages de la côte de la mer d'Andaman, avec une saison des pluies entre mai et octobre.

A ne pas manquer : Partir en Thaïlande, quelle destination choisir ?

 

News !!! Réservez vos activités pour votre voyage en Thaïlande:

https://objectifthailande.com/reserver-vos-activites-pour-votre-voyage-pour-la-thailande/

Ne manquez jamais une Information !

Abonnez-vous à notre Newsletter Hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 🔒100% Zéro Spam.

Vous pourrez bien entendu vous désabonner à tout moment.

 

Recommandations : Consultez nos autres rubriques “Expat’/Mode d’emploi” ; “Réservations” ; etc… Réserver chez nos partenaires c’est soutenir notre site et notre bénévolat.

 

Sources : http://www.quotidiendutourisme.com/faq-thailande/climat/1183

Crédit photographies :

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager pour me donner un coup de pouce.

 

Notre guide s’est enrichi d’une nouvelle rubrique pour réserver vos activités en Thaïlande.

Alors éclatez-vous et réservez en ligne !

Consultez la assidument, elle sera complétée très régulièrement de nouvelles activités.

Si c’est l’inspiration dont vous manquez, vous allez découvrir de nombreuses activités intéressantes et sympathiques à réaliser durant votre séjour. Dans cette longue liste de nos partenaires affiliés il y en aura vraiment pour tous les goûts. Elle complète notre rubrique «Réservations /Activités» que je vous recommande vivement de consulter.

« Vous découvrez notamment les activités proposées sur la province de Phuket ».

Vous êtes toujours là ? Je peux profiter de votre visite pour vous demander de m’offrir un Pad Thaï ou un café ? Je plaisante bien entendu, mais vous avez peut-être remarqué que notre guide n’a aucun contenus payants ? Créer des articles sur la Thaïlande exige beaucoup de temps et d’investigations. C’est le cas pour cette nouvelle rubrique ! Depuis sa création je travaille bénévolement pour vous fournir des contenus et des informations de qualité. Gérer un site web a un coûts, que je couvre avec mes propres deniers. Vous pouvez me soutenir en réservant vos activités, visas, billets d’avion, hébergements, transports, etc. Les liens directs de nos partenaires sont 🔒100% sécurisés.

Inutile de sortir votre carte bancaire, je ne vous demande aucun paiement et aucune commission

Vous réglez vos réservations « directement sur le site sécurisé des partenaires chez qui Objectif Thaïlande est affiliés.

Nos services sont gratuits. Lorsque vous effectuez une réservation via des liens directs sécurisés sur notre site, ceux-ci fonctionnent sans surcoût de la même manière que les liens normaux. Vous profiterez également des promotions en cours. Si vous effectuez une réservation via les liens direct en ligne, il est possible que je reçoive “de nos partenaires” une petite commission qui m’aidera à supporter les frais de fonctionnement du site.

Conformément aux dispositions de la nouvelle réglementation européenne en matière de vie privée entrée en vigueur le 25 mai 2018 (RGPD), l’éditeur du site objectifthailande.com a fait l’objet d’une déclaration normale à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) enregistrée sous le n° 2184113v0 le 17 mai 2018.

Tous droits réservés©www.objectifthailande.com