Quelle saison partir en Thaïlande : Climat et Météo ?
Quelle saison partir en Thaïlande : Climat et Météo ?
La Thaïlande a un climat tropical humide. Dans le nord du pays, il y a trois grandes saisons, alors qu’au sud de la Capitale Bangkok, deux grandes périodes découpent le climat tout au long de l’année.
Dans la partie septentrionale de la Thaïlande la saison sèche se déroule de novembre à mai, les températures sont élevées. De novembre à février, dans le nord de la Thaïlande c’est la saison froide (les températures restent quand même très élevée), influencées parfois par quelques pluies venant du nord-est. De mai à novembre, les pluies en provenance du sud-ouest apportent une période de pluies assez soutenues.
Dans la partie sud de la Thaïlande, la saison des pluies s’étale d’avril à octobre sur la côte ouest ; elle est plutôt concentrée de septembre à décembre sur la côte est. Le reste de la nuit, le climat est agréable avec des températures élevées et des pluies bien moins nombreuses. Voici une présentation détaillée du climat de la Thaïlande selon les principales régions à découvrir.
La saison humide a un climat tempéré qui s’étale de novembre à février
La saison humide est la meilleure période pour venir au pays du sourire. Les températures descendent entre 25 et 30 degrés, le soleil est au zénith, et un petit vent frais et sec souffle, ce qui rend l’atmosphère beaucoup plus respirable. Par contre, dans le nord de la Thaïlande il y fait parfois plus froid. Prévoyez un vêtement chaud si vous envisagez de faire un trek dans les montagnes.
Si vous prévoyez de pratiquer des sports nautiques, c’est aussi l’une des meilleures saisons pour vous rendre en Thaïlande. Le climat est parfait pour faire de la plongée dans les eaux calmes de la mer d’Andaman (côte ouest de la Thaïlande autour de Phuket). C’est également particulièrement vrai d’octobre à mai.
À l’est, dans le golfe de Thaïlande, la plongée se pratique dans des conditions maximales d’avril à octobre. La température moyenne de l’eau est est de 28 degrés. En dehors de cette saison tempérée, vous pourriez être surpris par des vagues et de la pluie incessante.
Quelles que soient vos envies (marche, visite, plage, plongée, etc.), la meilleure saison pour la Thaïlande se situe incontestablement entre novembre et février. Vous pouvez toutefois vous rendre dans en Thaïlande à tout moment de l’année, en prenant des précautions pour profitez de votre séjour de manière optimale.
La saison des pluies (saison verte)
Selon la province, la saison des pluies (et non pas de mousson) dure principalement quatre mois de juin à octobre. elle se traduit principalement par des orages, avec des pluies irrégulières et passagères dans la journée.
Les pluies sont plus importantes dans le Nord (Bangkok, Chiang Mai.) qu’au Sud, vers Phuket. Ne privilégiez pas les côtes en septembre, c’est la période principale de la saisons des pluies et des typhons qui balayent les plages.
Certes, la saison des pluies peut être s’avérer être de toute beauté avec sa végétation beaucoup plus luxuriante, mais elle peut également s’avérer difficile à supporter pour les personnes peu habituées à un niveau d’humidité qui peut aller jusqu’à 90 % avec des températures moyennes de 28 degrés… et les moustiques. Elle compliquera également vos itinéraires dans tout le royaume (coulées de boue, inondations, trafic maritime interrompu…). Ce n’est pas non plus la bonne saison pour vous adonner à des excursions ou faire de la bronzette sur la plage.
La saison sèche s’étale entre novembre et mai
Bien que toutes les saisons soient bonnes pour séjourner en Thaïlande, malgré son grand ensoleillement la saison sèche n’est pas forcément la meilleure pour voyager en Thaïlande. De novembre à mai elle se divise en deux périodes : l’une modérément sèche de novembre à février, puis une saison véritablement sèche de mars à mai.
Pendant la saison très sèche les températures peuvent être caniculaires entre mars à mai avec des températures peuvant avoisiner les 40 degrés. Air conditionné indispensable pour choisir vos hébergements ! L’alternance des saisons sèches et humides se ressent moins à Phuket. Les températures seront moins élevés et vous pourrez vous rafraîchir aisément. La saison sèche est idéale si vous aimez vous baigner régulièrement et profiter du farniente sur la plage. A l’inverse évitez le nord de la Thaïlande et les villes comme Bangkok où les températures sont particulièrement hautes.
Bangkok
Le climat de la capitale de la Thaïlande est de type tropical chaud et humide. Le mois pendant lequel la température est la plus élevée à Bangkok est avril, avec des moyennes maximales qui peuvent dépasser les 35 °C. À l’inverse, le mois le plus frais dans Bangkok est décembre, mais lmaximales restent très élevée, à 32 °C. À Bangkok, la saison des pluies se répartit de mai à octobre, elles sont présentes de façon limitée, généralement pendant des périodes d’une à deux heures.
Chiang Mai
Chiang Mai , dans la partie nord-ouest du pays, a trois saisons qui s’alternent avec une période estivale débutant de la fin du mois de mars jusqu’au mois de mai. La température maximale peut dépasser les 35 °C, et les pluies sont rares. La saison des pluies commence à partir du mois de mai, pour se terminer en octobre. La période de juillet à septembre est la plus arrosée de l’année, la température annuelle moyenne est de 25,6 °C.
Koh Samui
A u sud de Bangkok, l’île de Koh Samui, au large des côtes est de la Thaïlande propose un climat agréable toute l’année. Les températures varient régulièrement entre 25 °C et 34 °C. Comme pour la plupart des autres zones climatiques en Thaïlande, trois saisons se distinguent: La saison dite chaude qui se déroule de février à mai, la saison dite fraîche qui se déroule d’octobre à janvier, la période des pluies entre les mois de septembre et de novembre. Quelques inverses s’invitent souvent de juillet à septembre, bien que ce ne soit pas encore la pleine saison des pluies, celles-ci ne durent que quelques heures, souvent concentrées en fin de journée. Les pluies à Koh Samui sont quant à elles bien plus proches d’averses tropicales qui rafraîchissent que de pluies torrentielles.
Krabi
Le climat est excellent à Krabi pendant la période la plus chaude qui dure d’avril à mai. Les températures varient entre 25 °C de moyenne minimale et 36 °C de moyenne maximale. Les épisodes pluvieux et orageux se déroulent pendant cette période, mais de manière ponctuelle et , ils viennent rafraîchir l’atmosphère. Entre les mois de novembre et mars, les températures moyennes maximales sont excellentes, voisines des 29 °C, et les pluies moins marquées. Attention toutefois à la brise fraîche qui peut venir vous saisir au matin. La période comprise entre les mois de septembre et octobre est celle des pluies à Krabi.
Phuket
Sur la partie sud-ouest de la Thaïlande, l’île Phuket possède un climat tropical humide, avec des températures relativement constantes tout au long de l’année. À Phuket, la chaleur, mais aussi l’humidité et la présence de pluie sont des éléments courants. Il y a deux grandes saisons à Phuket. La saison des pluies se déroule de mai à octobre. Phuket possède une pluviométrie proche des 2200 mm par an. Il y pleut plus de 150 jours chaque année, avec une forte concentration de ces épisodes pluvieux en septembre. La saison dite saison sèche commence à partir du mois de décembre et se termine début avril. Entre janvier et février le ciel est dégagé et la pluie est quasiment absente.
Lire aussi : Où changer des euros en Bahts
Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 100% Zéro Spam.
TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE
Tout droits réservés www.objectifthailande.com