Qu'est ce que le Tabien Baan

Qu’est ce que le Tabien Baan en Thaïlande ?

Le Tabien baan (parfois orthographié Tambian Baan)

 

Ce livret non obligatoire est également nommé « House Registration Book » en anglais se présente sous la forme d’un livret, bleu pour les thaïlandais (Thor Ror Sip Sii ou Thor Ror 14 en Thaï, et de couleur jaune pour les étrangers (Thor Ror Sip Saam ou Thor 13).Les 2 livrets ont le même usage. Contrairement aux idées largement répondues, il ne s’agit en aucun cas d’un titre de propriété. Dans une certaine mesure il pourrait être comparé au livret de famille français à la différence du fait que les personnes qui y figurent ne forment pas obligatoirement une famille unie par le mariage (ou un PACS), ou par des liens familiaux, mais des personnes vivant officiellement sous le même toit. La notion de foyer est celle qui s’en approche le plus.

A la différence d’un livret de famille qui n’est pas lié à un lieu physique, le Tabien baan est toujours rattaché à un lieu physique (Tabien = enregistrement / Baan = maison).

Un terrain sans bâtiment n’aura pas de livret de résidence. Pour les nouveaux projets, la demande de ces livrets est essentiellement faite par les promoteursou les architectes qui construisent un bâtiment.

Au départ ce livret est attribué par la mairie au propriétaire du logement en question. Certaines adresses n’ont pas de tabien baan (par exemple une maison louée par un propriétaire qui est lui même domicilié ailleurs).

Attention, bien que l’on parle d’enregistrement de la maison, ce document ne définit pas qui en est le propriétaire, mais plutôt qui est le principal titulaire ainsi que les autres résidents de la maison.

Le titulaire du Tabien baan « qui n’est donc pas nécessairement le chef de famille » pourra y faire ajouter les personnes qui vivent sous son toit.

Généralement celà correspond effectivement à la famille proche (parents, enfants, éventuellement ascendants), mais il est également possible d’y inscrire des oncles, des cousins, un beau frère, la petite amie du fils, et même des amis de la famille. Il n’existe pas de règles en la matière, l’ajout d’un membre est à la discrétion de tout un chacun, et bien sûr du titulaire du Tabien Baan.

 

Modification du titulaire du Tabien Baan

 

La modification du titulaire du Tabien Baan intervient à son décès, ou lorsque le logement concerné est vendu. En l’absence de démarches, lorsque son titulaire déménage, toutes les personnes inscrites sur l’ancien livret le suivent administrativement à son nouveau domicile. En cas de désaccord d’une des personnes du foyer, celle ci devra le signaler à la mairie où elle restera domiciliée en attendant de faire son changement d’adresse définitif.

Lorsqu’une personne non titulaire d’un Tabien baan désire s’inscrire à une nouvelle adresse, elle devra demander au propriétaire de sa nouvelle adresse d’effectuer auprès de la Mairie les démarches nécessaires pour que son nom soit trandféré sur son Tabian baan.

Présenté ainsi, ce systême peut sembler anachronique, il constitue cependant le fondement principal de l’état civil en Thaïlande.

Tous les thaïs doivent posséder une copie du Tabian baan sur lequel ils sont enregistrés. Ce document est indispensable pour de nombreuses démarches (obtenir une carte d’identité, un passeport, se marier, acheter un véhicule, ouvrir un compte bancaire, s’inscrire à l’université, créer une société …).

 

Un étranger résident en Thaïlande peut se faire inscrire sur un Tabien baan

 

Un étranger résident en Thaïlande peut se faire inscrire sur un Tabien baan. Ce n’est ni obligatoire, ni interdit, mais c’est bien pratique car ce Tabien baan lui servira de justificatif de domicile dans ses démarches auprès de administrations thaïlandaises (ouverture de compte bancaire, obstension du permis de conduire, achat d’un véhicule…);  Il peut aussi faciliter une acquisition immobilère en ne rendant pas obligatoire le versement des fonds depuis l’étranger et en facilitant l’obtension d’un crédit bancaire hypothécaire.

Le livret est gratuit et il remplace avantageusement le certificat de résidence qui peut être délivré au bureau de l’immigration et qui est payant (500 bahts à Hua Hin).

 

Quels avantages à posséder un Tabien baan ?

Posséder un Tabien baan permet de se débarasser en grande partie des démarches administratives imposées aux résidents étrangers.

  • Pour les résidents qui envisagent de résider à long terme en Thaïlande, ce livret est très utile. Il permet par exemple à son titulaire d’acheter un certain nombre de biens en nom propre, alors qu’en son absence, le bien sera au nom du conjoint thaïlandais.
  • Il permet de se protéger en cas de rupture avec son conjoint. Celà ne change en rien les règles de la répartition des biens après un divorce (communauté réduite aux acquêts) mais celà rend l’application de ces règles plus faciles que si l’ensemble des biens est au nom du conjoint thaïlandais.
  • Le résident étranger recevra un numéro de citoyen comparable au numéro INSEE français. Il est officiellement enregistré dans le systême administratif thaïlandais : Une étape extrêmement précieuse pour la vie quotidienne notamment mors des contacts avec des organismes gouvernementaux et des services publics.

Le Tabien baan sera souvent utilisé comme preuve d’une présence légale dans le royaume. Le numéro de citoyen remplacera par exemple sur le permis de conduire le numéro de passeport étranger.

Le tryptique passeport/visa/et Tabien baan permettre d’illiminer une grande partie de la paperasserie imposée aux étrangers. Par ailleurs, il sera aussi plus facile d’ouvrir un compte dans n’importe quelle banque thaïlandaise, même celles qui imposent habituellement les critères les plus strictes pour les titulaires de compte expatriés.

 

Il y a d’autres avantages à posséder un Tabien baab en Thaïlande

 

Le plus  notable est de pouvoit obtenir un permis de construire sur un tabien baan et par conséquent d’obtenir plus facilement un droit de superficie (droit de propriété des bâtiments) pour des structures construites sur une propriété thaïlandaise. Par exemple, sur le bâtiment construit sur un terrain appartenant à son conjoint thaïlandais.

Les banques thaïlandaises sont également plus coopératives en ce qui concerne l’octroi de prêts hypothécaires aux étrangers qui sont notés sur un Tabien baan.

Le Tabien baan induit généralement une plus grande acceptation dans la société thaïlandaise. Un facteur qui ne doit pas être sous estimé.

 

Inconvénients du Tabien baan

 

Si vous êtes inscrit au Tabien baan en tant que propriétaire, vous devez remplir les obligations légales déclaratives suivantes :

  • Notifications de naissances : quand il y a une naissance qui a eu lieu dans la maison, l’un des parents, ou vous, devrez informer l’état civil local dans les 15 jours.
  • Notifications de décès : quand quelqu’un est décédé dans la maison,vous devrez en informer le bureau de district, ou la police dans les 24 heures.
  • Demande de numéro de maison : lorsque vous prévoyez de détruire une maison existante, vous devrez en informer le bureau de district et demander un permis de démolition.
  • Vous devez demander un permis de construction avant de pouvoir construire une nouvelle structure. Vous devez ensuite demander un nouveau numéro de maison auprès du bureau de district dans les 15 jours suivant la fin de la construction.

Le titulaire du Tabien baan est donc en quelque sorte un agent d’état civil délégué.

 

Comment obtenir un tabien baan ?

 

Tout étranger vivant légalement en Thaïlande peut demander un Tabien baan.  Cependant, de nombreux bureaux d’Amphut (prononcer Em’peu / Mairie) qui gèrent l’état civil sont réticents à les délivrer aux étrangers, d’autres sont plus coopératifs. Au delà de ces sensibilités locales, la loi est très claires :

  • Si vous vivez légalement en Thaïlande, il n’existe aucune raison légale de vous refuser un Tabien baan.
  • Si un agent de l’administration vous montre la porte, affirmant que vous ne pouvez pas obtenir un Tabien baan en tant qu’étranger, alors vous pourrez lui rappeler courtoisement l’article 38 de la loi sur l’état civil.

Loi sur l’enregistrement civil de 2008

Article 38. L’officier d’état civil de district ou local délivre un enregistrement de domicile pour les personnes sans nationalité thaïlandaise ayant été autorisées à séjourner temporairement et celles qui ont accordé une clémence pour un séjour temporaire et celles qui ont obtenu une clémence pour une résidence temporaire dans le Royaume thaïlandais de Thaïlande en tant que cas particulier conformément à Loi sur l’immigration et la déclaration du royaume. Dans le cas d’une autorisation de résidence temporaire en retard, le registraire doit immédiatement disposer de ces personnes.
Section 38.
The district or local registrar shall issue a household registration for persons without Thai nationality having been permitted to stay temporarily and those having been giving leniency for temporary stay and those granted leniency for temporary residence in the thai Kingdom of Thailand as a special case in accordance with Law on immigration and the declaration kingdom .
In the case of permission of Temporary Residence overdue, the Registrar shall immediately dispose of such persons.

La procédure de demande est interprétée et appliquée différemment selon l’Amphur, I est donc difficile de donner ici une liste universelle des documents demandés dans toutes les provinces. Il faut donc vous rendre à l’Amphur local pour demander la liste des documents. Vous aurez besoin des originaux et des photocopies de vos documents. :

  • Un passeport en cours de validité (contenant votre visa d’entrée)*
  • Deux photos format passeport
  • Votre permis de travail (si vous en avez un)
  • Votre acte de mariage
  • La carte d’identité de votre conjoint thaïlandais
  • Le livre bleu du maître de maison (Tabien Baan). Soit votre contrat de bail accompagné d’une copie de la carte d’identité de votre propriétaire et de son Tabien Baan
  • Deux témoins de nationalité thaïlandaise et âgés de plus de 20 ans. Ils auront besoin de leurs cartes d’identité avec eux.

 

Lien Facebook :

communauté des retraités et expatriès français en Thailande

Source : Warunee Kadchiangsaen – Cabinet Themis Legal & Consulting.
Rejoignez notre forum de discussion.

Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 📷100% Zéro Spam.

TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE

(Réserver votre hôtel en évitant les frais liés à votre carte bancaire habituelle, régler votre visa Élite, transférer de l’argent mensuellement pour vivre en Thaïlande (expatriation), etc.)
Je vous le recommande: Utiliser Wise pour envoyer de l’argent vers la Thaïlande avec les frais les plus compétitifs et le taux de change le plus élevé.
Par exemple : Si vous vous expatriez, je vous recommande de conserver un compte dans votre pays d’origine pour percevoir votre pension de retraite, et d’utiliser Wise pour vos transferts mensuel au meilleur taux et à moindre frais. TransferWise permet d’obtenir également une MasterCard gratuite (Très utile aussi pour payer en bahts en Thaïlande sans frais de change et sans commission).
La majorité des expatriés utilisent déjà Wise !
Wise permet de maîtriser les taux de change et de gagner du pouvoir d’achat. Avec TransferWise c’est vous qui choisissez le meilleur jour et le meilleur taux pour faire un transfert sur (ou vers) votre compte thaï. Vous éviterez ainsi les frais de transfert important de votre banque française.
En résumé:
1.Vous faites un virement en euros de votre banque française sur votre compte Wise (pas de frais de votre banque pour les transfert entre pays européen),
2.Ensuite vous convertissez vos euros en bahts sur Wise (sur votre balance en bahts) au moment le plus favorable, pour ensuite les transférer à moindre frais sur votre compte thaï, ou pour régler votre hôtel par virement bancaire (ou avec votre MasterCard gratuite, sans frais de conversion et sans frais de banque).
Voici un lien de parrainage pour en savoir plus et utiliser Wise, comme la majorité des expatriés: En cliquant sur ce lien vous soutenez le site non commercial
Conformément aux dispositions de la nouvelle réglementation européenne en matière de vie privée entrée en vigueur le 25 mai 2018 (RGPD), l’éditeur du site objectifthailande.com a fait l’objet d’une déclaration normale à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) enregistrée sous le n° 2184113v0 le 17 mai 2018.

Tous droits réservés www.objectifthailande.com