Registre des français à l'étranger - Inscription consulaire

Registre des français à l’étranger, l’inscription consulaire en Thaïlande

Pourquoi une inscription au registre des français de l’étranger ?

 

s’inscrire au registre des français de l'étranger

 

Vous venez d’arriver en Thaïlande et d’accomplir vos démarches les plus importantes concernant le logement, l’inscription à l’école de vos enfants, votre indispensable protection sociale ? Ne négliger pas l’inscription au registre des français à l’étranger (l’inscription consulaire en Thaïlande).

Bien que l’inscription consulaire soit une évidence dans les pays à risque, l’histoire récente a prouvé que dans des lieux réputés non dangereux une catastrophe peut survenir (personne n’a oubliè les attentats de Paris, Nice, Bruxelles, Berlin, Londres – et les catastrophes naturelles comme le Tsunami en Thaïlande).

Votre inscription permettra aux services consulaires de vous communiquer des informations liées à votre vie d’expatrié (échéances électorales, sécurité, événements) et de vous contacter – ainsi que vos proches – en cas d’urgence.

Si vous vivez en Thaïlande, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès de votre consulat. C’est ce qu’on appelle plus simplement l’inscription consulaire. “Cette inscription facilite vos démarches à l’étranger notamment pour l’inscription sur les listes électorales consulaires”. L’inscription au registre des Français établis hors de France s’adresse à tout Français qui s’installe “plus de 6 mois consécutifs” dans un pays étranger.

 

L’inscription vous permet l’accomplissement de certaines formalités

 

Votre inscription permettra aux services consulaires de vous communiquer des informations liées à votre vie d’expatrié (échéances électorales, sécurité, événements) et de vous contacter (ainsi que vos proches), en cas d’urgence.
  • Bénéficier d’une réduction des tarifs des légalisations et copies conformes.
  • Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité, etc.);
  • Demande de bourse pour les enfants scolarisés dans un établissement français en Europe ou hors Europe;
  • Inscription sur la liste électorale consulaire;
  • Recensement  pour la journée défense et citoyenneté;

 

Grâce à votre inscription au registre des français de l’étranger, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations importantes (échéances électorales, sécurité, événements) et vous contacter, ainsi que vos proches, en cas d’urgence. “l’inscription consulaire est valable 5 ans”.

 

Inscrivez-vous en ligne (par internet)

 

Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect. Se munir de ses identifiants.

Chaque adulte doit avoir son propre compte.

 

Lien service public:  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

 

Il suffit de vous connecter au Registre des français à l’étranger et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

– Passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans;

– Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire;

– Photo d’identité.

L’inscription s’adresse aux personnes majeures. C’est à vous de faire la démarche d’inscrire vos enfants. Dès que votre inscription au registre des français de l’étranger sera validée, l’attestation d’inscription, ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.

En cas de renouvellement ou de changement de circonscription consulaire, scannez les documents attestant de votre nouvelle situation et apportez les à votre Consulat.

Votre inscription est valable cinq ans. N’oubliez-pas de la renouveler dés réception du courrier vous avisant de sa prochaine échéance (environ 3 mois avant).

 

Vous pouvez également vous inscrire sur place (en Thaïlande)

 

Présentez-vous au consulat ou à l’ambassade de France avec les documents suivants:

– Passeport français en cours de validité;

– Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire;

– Photo d’identité.

 

Article le + partagé : La santé et la sécurité sociale des français de l’étranger

 

N’hésitez-pas à partager (liens de partage en fin d’article).

🔒100% Zéro Spam : Restez informé(e), vous aussi, abonnez-vous à notre newsletter (Thailande/News)

 

Encouragez notre bénévolat en faisant vos réservations via notre site.

Objectif Thailande collabore exclusivement avec des partenaires de confiance, sélectionnés parmi les meilleurs du marché. Il peut s’agir de grandes agences telles que Booking.com, Qatar Airways, Ethiad, Singapores Airlines, mais aussi d’autres prestataires moins connus mais très fiables comme 12Go Asia, ou la recommandation d’un cabinet d’avocats francophones (voir notre rubrique “Expat’/Mode d’emploi”).

Par soucis d’indépendance, notre site n’a pas de partenaire privilégié et vous garantit donc une transparence totale dans vos recherches. Les services rendus par Objectif Thailande sont entièrement gratuits pour les utilisateurs souhaitant comparer les opérateurs de réservations d’avion, d’hôtel, de guesthouse, etc.

 

Source: Direction de l’information légale et administrative (France – Premier ministre)

 

©www.objectifthailande.com