Se soigner en Thailande – Système médical – Qualité des Soins
Se soigner en Thaïlande – Prise en charge – Soins médicaux – Médicaments
Savoir que l’on peux se soigner en Thaïlande est un élément non négligeable, si vous envisagez très sérieusement de vous expatrier. Nous ne doutons pas un seul instant que vous vous êtes déjà interrogé sur l’accès et la qualité des soins médicaux en thailande, et sur leur prise en charge (et d’hospitalisation, et de médicaments).
Bien sûr, nous direz-vous, si vous envisagez de vivre en thailande, à plus de 10 000 kms de votre pays d’origine, de quitter cet excellent système de sécurité sociale, d’assistanat social, que le monde entier nous envie, c’est que vous êtes suffisamment en bonne santé pour le faire.
Sinon posez vite les questions justes à votre médecin. Assurément, vivre l’instant présent au pays du sourire est une richesse, ce n’est pas une raison pour oublier d’emporter avec vous une protection sociale fiable, adaptée aux expatriés. Consultez bien tous nos articles sur le sujet. Personne ne peut affirmer au moment présent, que vous n’aurez pas à vous soigner demain.
Quelques mots sur Le système de santé et les soins médicaux
Se soigner en Thaïlande ne pose pas de problèmes majeurs, mais nous vous recommandons d’être très bien assuré. La constitution thaïlandaise garantit l’accès aux soins médicaux à chaque citoyen. L’assurance-maladie représente le tiers des dépenses publiques en Thaïlande. C’est dire l’importance considérable accordée par l’État à la santé. Plusieurs systèmes d’assurance maladie, cohabitent, ils différent selon le statut social et le niveau de revenus.
- Une structure d’assurance maladie dédiée aux fonctionnaires et à leurs ayant-droits,
- Une système d’assistance pour les plus démunis, comme les personnes âgées ou handicapées, les bonzes, etc.,
- Un organisme d’assurance maladie obligatoire pour la plupart des salariés.
Les thaïlandais-ses qui en sont exclus ont la possibilité de souscrire une assurance maladie publique volontaire. Il offrirait un programme de couverture sociale universelle, gratuit, aux plus démunis.
Chaque adhérent à ces divers systèmes d’accès aux soins médicaux dépend d’un centre de santé où il peut se rendre en présentant sa carte d’or (la carte vital thaïe), sans avoir d’avance de frais. Depuis 2007, les hôpitaux privés ont pour obligation de soigner les plus démunis qui consultent dans leurs services d’urgences médicales.
Contrairement à la plupart des pays européens, il n’y a pas, à proprement parler, de médecine de ville en Thaïlande. La médecine de ville telle que nous la concevons en France, par exemple, n’existe pas vraiment ; tout le monde consulte généralement à l’hôpital. Le système de santé thaïlandais est très différent de celui que vous allez quitter, il repose essentiellement sur une répartition entre hôpitaux publics et hôpitaux et cliniques privés.
Répartition des soins médicaux entre Hôpitaux publics et privés
Contrairement à certaines idées préconçues qui circulent ici et là, on peut dire que les hôpitaux thaïlandais sont parmi les meilleurs du monde. Le “tourisme médical” est d’ailleurs devenu une véritable institution pourvoyeuse de devises et d’emplois pour le pays.
Où me faire soigner ?
Consulter un médecin généraliste, est assurément la manière la plus économique de se faire soigner, et de recevoir le soins médicaux appropriés, mais tout dépendra de la compétence du médecin traitant, que vous ne pouvez connaître au départ. Les cas de “faux médecins”, exerçant sans diplôme, sont heureusement rares… Leur médecin vous fournira les médicaments les plus courants et vous délivrera une ordonnance pour les autres. Il est préférable d’acheter ceux-ci dans une chaine pharmaceutique reconnue plutôt que dans une petite pharmacie, afin de réduire le risque de “faux médicaments.” (lire nos précisions à la fin de cet article).
LES HÔPITAUX PUBLICS
On trouve un centre médical (dispensaire) dans chaque canton (tambol), un hôpital dans chaque arrondissement (amphur) et un hôpital général dans chaque province. Tout le monde peut se rendre dans un hôpital public, un Thaïlandais comme un étranger bien évidemment. Les soins médicaux en thailande sont prodigués par un personnel qualifié et compétent. Si vous avez un peu de chance, on vous parlera peut-être en anglais ou en Thaïglish. Sachez que les établissements publics de santé sont souvent embouteillés. Prévoir d’être patient jusqu’à 4 heures du matin n’est pas un utopique. C’est comme en France, aux urgences, il faut s’armer de patience.
En tant qu’étranger, si vous ne bénéficiez pas d’une couverture santé locale, il faudra payer les prestations à la caisse de l’hôpital. Vous vous ferez rembourser les soins par vos assurances santé et complémentaire santé. Pour info, en règle générale, 1 journée d’hospitalisation en chambre individuelle en hôpital public de province est facturée entre 800 bahts et 1000 bahts.
Pour conclure, nous dirons que dans un hôpital public, comme c’est le cas en France, la palette va du simple dispensaire au grand ensemble. Les médecins n’y sont ni meilleurs ni pires que dans les hôpitaux privés, pour la simple et bonne raison que ce sont les mêmes ! En effet, un médecin exerçant à titre principal dans un ou deux hôpitaux privés, exerce généralement aussi en hôpital public. Il doit tout simplement rembourser au secteur public qui a financé une part de ses études « une part de son temps ».
- L’avantage, c’est que le coût est bien moins élevé qu’en secteur privé, avec des médecins tout aussi compétents.
- L’inconvénient, c’est que l’équipe médicale ne parle souvent que le thaï, d’où des difficultés d’explication sur vos symptômes et traitements. Il n’est pas rare que le matériel médical soit un peu dépassé. Il y a peu de chambres individuelles. Vous voilà bien informé, si d’aventure, vous soigner en Thaïlande devenait une réalité.
Les principales adresses des hôpitaux publics thaïlandais
Chulalongkorn Hospital (hôpital public)
1873 Rama 4 Rd., Pathumwan
Bangkok 10330
Tél. 02 252 81 81
Lerdsin Hospital (hôpital public)
190 Silom Rd., Silom, Bangrak
Bangkok 10500
Tél. 02 353 97 99
Rajanagarindra Institute (hôpital public)
23 M. 8 Phuttamonton sai 4 Rd., Taweewattana
Bangkok 10170
Tél. 02 889 90 54
Ramathibodi Hospital (hôpital public)
270 Rama 6, Ratchathevi
Bangkok 10400
Tél. 02 201 13 62
Siriraj Hospital Mahidol university (hôpital public)
2 Prannok Rd.
Bangkok 10700
Tél. 02 419 70 00
Somdet Chaopraya Hospital (hôpital public)
112 Somdet chaopraya Rd., KlongSan
Bangkok 10600
Tél. 02 437 02 00
Vajira Hospital (hôpital public)
681 Samsen Rd., Dusit
Bangkok 10300
Tél. 02 244 30 00
LES HÔPITAUX PRIVES
L’hôpital privé se distingue souvent par son matériel de dernière génération
Le personnel médical est anglophone, certains d’entre eux ont des interprètes francophones. Il est en nombre suffisant, les chambres sont agréables, souvent luxueuses.
À vrai dire, dans ce type d’établissement hospitalier, vous êtes surtout traité comme un client et non comme un usager. Vous l’avez compris, ça change tout.
Par contre, le coût des soins médicaux en thailande est supérieur à celui pratiqué en France (en particulier, le prix des chambres, les honoraires des chirurgiens et autres spécialistes, la radiologie, etc.). Nous ne pouvons que vous recommander de consulter au préalable votre assurance santé et complémentaire santé, certaines vous laisseront le libre choix de l’hôpital, d’autres vous orienteront vers leurs hôpitaux agréés (relisez votre contrat d’assurance…).
La plupart des meilleurs médecins spécialistes exercent à Bangkok
Sauf en cas d’urgence vitale (auquel cas l’hôpital le plus proche est souvent la meilleure solution, quitte à demander un transfert par la suite, même si le patient en Thaïlande a un choix étendu d’options, force est de constater que la plupart des grands spécialistes exercent à Bangkok. Aussi, il est vivement conseillé de faire réaliser les soins médicaux en thailande, dans la capitale, les opérations pouvant être programmées à l’avance.
Quels sont les hôpitaux les plus chers ?
De l’avis des compagnies d’assurance, les trois hôpitaux les plus chers de Bangkok sont: BNH Hospital, Bumrungrad International Hospital et Bangkok Hospital. Il n’est pas rare que ces hôpitaux soient fréquemment exclus par les compagnies d’assurance thaïlandaises dans leurs systèmes de tiers payant.
Des hôpitaux privés de qualité internationale
Bangkok possède ainsi une vingtaine d’établissement privés, dans tous les lieux stratégiques du pays, même plus si l’on tient compte de plus petites structures qui offrent des soins médicaux spécifiques (soins médicaux et dentaires, chirurgie des yeux, chirurgie esthétique, etc.). De grands groupes, certains mêmes côtés à la bourse de Bangkok, se partagent ainsi le marché des soins.
Des villes touristiques comme Hua Hin, Pattaya, Koh Samui, Chiang Mai ou Phuket disposent tous d’hôpitaux privés conformes aux standards internationaux.
Ces hôpitaux ou cliniques privés sont en mesure d’accueillir des patients du monde entier, en mode urgence ou planifié. Ils sont généralement à la pointe au niveau qualité des soins et disposent des équipements derniers cris et de médecins compétents souvent formés à l’étranger. Le personnel, disponible, est en nombre suffisant. Ces hôpitaux ont généralement un interprète en anglais, parfois en français, pour informer le patient dans ses soins et/ou le guider dans la partie administrative.
Certains services proposés par ces hôpitaux privés relèvent de l’hôtellerie de luxe si l’on compare aux services hospitaliers proposés en France : Vastes chambres individuelles décorées, téléviseur à écran plat, musique, aromathérapie, piano lounge, services à la carte, etc. Par ailleurs, le temps d’attente pour la prise de rendez-vous et la consultation, voire l’opération chirurgicale, est très réduit et se compte en jour, véritable luxe comparé aux hôpitaux et cliniques françaises. Un autre atout de l’ensemble du parc hospitalier thaïlandais est les prix relativement bas pratiqués en comparaison certains hôpitaux européens.
Les principales adresses des hôpitaux privès
Bangkok Christian Hospital (hôpital privé)
124 Silom Rd., Silom
Bangkok 10500
Tél. 02 634 05 60
Bangkok General Hospital (BNH) (hôpital privé)
2 soi Soonvijai 7, New Petchaburi Rd.
Bangkok 10320
Tél. 02 318 00 66 – Call Center ; 1719
(le Bangkok Hôpital dispose d’un infirmier français (Franck Maigne :Franck.Ma@bgh.co.th ) et d’interprètes francophones)
Bangkok Nursing Home Hospital (BNH) (hôpital privé)
9/1Convent Rd., Silom
Bangkok 10500
Tél. 02 632 05 50
Bumrungrad Hospital (hôpital privé)
33 Sukhumvit soi 3, Wattana
Bangkok 10110
Tél. 02 667 10 00 – Call center : 02 667 24 00
Mission Hospital (hôpital privé)
430 Pitsanulok Rd., Dusit
Bangkok 10300
Tél. 02 282 11 00
Phyathai 1 Hospital (hôpital privé)
364/1 Sri Ayuthaya Rd., Rachathevee
Bangkok 10400
Tél. 02 642 73 73 – Call Center : 1772
Phyathai 2 Hospital (hôpital privé)
943 Phaholyothin Rd.,(before Soi 3), Phayathai
Bangkok 10400
Tél. 02 617 24 44 – Call Center : 02 271 12 61
Saint Louis Hospital (hôpital privé)
215 Sathorn tai
Bangkok 10120
Tél. 02 675 93 00
Samitivej Hospital Sukhumvit (hôpital privé)
133 soi 49 Sukhumvit Rd., Wattana
Bangkok 10110
Tél. 02 392 00 11 – Call Center : 02 711 81 81
Ci-dessous: À destination de la clientèle française, le Samitivej Srinakarin Hospital a développé une procédure d’accueil et d’interprétariat en français.
Samitivej Hospital Srinakarin (hopital privé)
488 Srinakarin Rd., Suanluang
Bangkok 10250
Tél. 02 731 70 00
Personne à contacter: Nicolas Leloup
Pour information
Parmi les principaux hôpitaux de Thaïlande, le BANGKOK HOSPITAL est l’un des plus emblématiques, avec une quinzaine de filiales implantées dans des zones touristiques telles Pattaya ou Phuket. Ce groupe hospitalier est conventionné avec de nombreuses assurances santé étrangères, c’est-à-dire qu’il ne sera pas nécessaire d’avancer le coût des soins (excepté en soins externes), contrairement à tous les autres hôpitaux. Sur le papier en tout cas… La réalité est parfois un peu différente. Nous vous recommandons de vérifier auprès de votre assurance santé et votre complémentaire santé, si un accord préalable de prise en charge au titre du tiers payant, n’est pas nécessaire.
Parmi les autres hôpitaux majeurs de la capitale, on peut citer le BNH Hospital, les quatre hôpitaux SAMITIVEJ, les trois hôpitaux PHYATHAI et le gigantesque BURUMGRAD Hospital, plus grand centre médical d’Asie du Sud-est, l’un des hôpitaux de la ville qui accueille le plus d’étrangers.
La qualité de ces hôpitaux privés est réglementée par la Division médicale de l’enregistrement, dépendant directement du ministère de la santé thaïlandais. Par ailleurs, les hôpitaux privés de qualité reçoivent des accréditations internationales afin de certifier la qualité des soins proposés. Par exemple, les hôpitaux membres du groupe Bangkok Hospital ainsi que le Burumgrad Hospital ont l’accréditation JCI (Joint Commission International) qui garantit que les docteurs, infirmières, assistants médicaux ainsi que l’équipe managériale de ces hôpitaux respectent ou excèdent les standards des établissements médicaux aux États-Unis.
En Thaïlande, le premier point de délivrance des médicaments est l’hôpital
La délivrance des médicaments est très différente de celle pratiquée en France (pour ne nommer que ce pays). Le premier point de délivrance des médicaments est l’hôpital : C’est le praticien qui décide du traitement et demande à l’infirmière de vous préparer les médicaments qui sont délivrés à l’unité pour la durée du traitement et des soins médicaux, sans boite dans une pochette ou un flacon plastique nominatif.
Le second point de délivrance des médicaments est la pharmacie.
La seconde manière de se procurer des médicaments est de se rendre dans une pharmacie. Celles-ci sont considérées comme de simples épiceries. Pour tenir une pharmacie, nul besoin d’avoir suivi des études spécifiques. Les pharmaciens sont habilités à conseiller et à délivrer sans ordonnance des médicaments comme les antibiotiques, le viagra, les antidépresseurs… Oui, ça surprend.
Les pharmacies sont nombreuses et diverses
Les boutiques, qui vendent des cosmétiques, de l’herboristerie locale et des médicaments de marques connues, foisonnent.
Préférez toujours les pharmacies modernes très occidentales : Walgreens, Boots, généralement présentes dans les centres commerciaux. C’est toujours plus sécurisant de se fournir dans ces grandes enseignes, pour éviter l’achat de contrefaçons de médicaments.
« Si vous souhaitez vous faire rembourser vos médicaments destinés à vos soins médicaux en thailande, gardez bien les facturettes »
Vous êtes en vacances et vous avez consulté un médecin ?
Avant de consulter, commencer par appeler le numéro d’assistance qui se trouve au dos de votre carte bancaire.
Si elle refuse de vous prendre en charge, pas de panique ! La Caisse Primaire d’Assurance Maladie française rembourse (sur la base d’un forfait), les soins reçus à l’étranger. Gardez précieusement pour preuve de votre séjour en Thaïlande, votre billet d’avion et une facture de votre hébergement.
Télécharger le formulaire pdf sur AMELI (Lisez bien la notice afin de bien joindre tous les documents demandés).
Lisez aussi : Santé et Sécurité Sociale des Français de l’Étranger
Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 100% Zéro Spam.
TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE
Tout droits réservés www.objectifthailande.com