S’inscrire au registre des français à l’étranger (inscription consulaire en Thaïlande)
Pourquoi et comment s’inscrire au Registre des français établis hors de France ?
Vous venez d’arriver en Thaïlande et d’accomplir vos démarches les plus importantes concernant le logement, l’inscription à l’école de vos enfants, votre indispensable protection sociale ? Ne négliger pas l’inscription au registre des français établis à l’étranger. (Inscription consulaire).
Bien que l’inscription consulaire soit une évidence dans les pays à risque, l’histoire récente a prouvé que dans des lieux réputés non dangereux une catastrophe peut survenir (personne n’oubliera la pandémie Covid-19, les catastrophes naturelles comme le Tsunami en Thaïlande, les attentats de Paris, Nice, Bruxelles, Berlin, Londres, etc ).
Votre inscription permet aux services consulaires de vous communiquer des informations liées à votre vie d’expatrié: Pandémie, sécurité, événements, élections, etc., et de vous contacter, ainsi que vos proches, en cas d’urgence.
L’inscription au registre des Français établis hors de France s’adresse à tout Français qui s’installe « plus de 6 mois consécutifs » dans un pays étranger. Si vous vivez en Thaïlande, vous pouvez vous inscrire auprès de votre consulat. C’est ce qu’on appelle plus communément l’inscription consulaire. « Cette inscription facilite vos démarches à l’étranger notamment pour l’inscription sur les listes électorales consulaires ».
Bien que cette formalité rapide et gratuite ne soit pas obligatoire elle est vivement recommandée, elle facilite le travail des services consulaires en matière de sécurité et de protection consulaire ainsi que le traitement des démarches administratives.
L’inscription vous permet l’accomplissement de certaines formalités
- Bénéficier d’une réduction des tarifs des légalisations et copies conformes.
- Demander des documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité, etc.);
- Solliciter une bourse pour les enfants scolarisés dans un établissement français en Europe ou hors Europe;
- Vous inscrire sur la liste électorale consulaire;
- Recensement pour la journée défense et citoyenneté, etc.
- Vous obtiendrez une carte d’inscription au registre des français de l’étranger avec un numér « NUMIC ».
Grâce à votre inscription au registre des français de l’étranger, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations importantes (échéances électorales, sécurité, événements) et vous contacter, ainsi que vos proches, en cas d’urgence. « l’inscription consulaire est valable 5 ans ».
Inscrivez-vous en ligne
Pourquoi est-ce important de s’inscrire auprès des services consulaires quand on s’installe à l’étranger ?
Grâce à l’inscription au Registre, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (Élections, sécurité, événements) et contacter vos proches en cas d’urgence.
Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect. Se munir de ses identifiants. Chaque adulte doit avoir son propre compte.
Lien service public: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307
Il suffit de vous connecter au Registre des français à l’étranger et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants :
- Passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans;
- Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire;
- Photo d’identité.
L’inscription s’adresse aux personnes majeures. C’est à vous de faire la démarche d’inscrire vos enfants. Dès que votre inscription au registre des français de l’étranger sera validée, l’attestation d’inscription, ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.
En cas de renouvellement ou de changement de circonscription consulaire, scannez les documents attestant de votre nouvelle situation et apportez les à votre Consulat.
La validité de votre inscription est de cinq ans. N’oubliez-pas de la renouveler dés réception du courrier vous avisant de sa prochaine échéance (environ 3 mois avant). Inscrit/inscrite au registre, vous ne savez pas comment actualiser vos coordonnées (courriel, adresse, numéro de téléphone) ?
Vous pouvez également vous inscrire sur place (en Thaïlande)
Présentez-vous au consulat ou à l’ambassade de France avec les documents suivants:
- Passeport français en cours de validité;
- Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire;
- Photo d’identité.
Article le + partagé : La santé et la sécurité sociale des français de l’étranger
Source: Direction de l’information légale et administrative (France – Premier ministre)
Recommandations : Consultez nos autres rubriques « Expat’/Mode d’emploi » ; « Réservations » ; etc…
Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 100% Zéro Spam.
Rejoignez également notre forum de discussions
TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE
Tout droits réservés www.objectifthailande.com