Wat Samphran à Amphoe Sam Phran (le temple du dragon)
L’un des plus grands chefs-d’œuvre d’architecture thaïlandais
Le Wat Samphran est assurément l’un des plus insolites et des plus étranges temples bouddhiste du royaume. Situé à Amphoe Sam Phran, dans la province de Nakhon Pathom, à environ une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Bangkok, il n’a été officiellement répertorié qu’en 1985. Le temple associe des éléments de design thaï et chinois. Ses origines sont obscures, mais c’est un petit délice visuel et une merveille architecturale.
Il se singularise par son bâtiment cylindrique haut de 80 mètres de hauteur et ses 17 étages, avec comme particularité, une sculpture de dragon géant enroulée sur toute sa grandeur, qui ressemble à s’y méprendre à ballon Shen Long Dragon Ball. À l’intérieur, un escalier, quelque peu détérioré, vous mène à une énorme statue de Bouddha en bronze et à de nombreuses autres statues bouddhistes. Autre temple insolite à voir absolument : Le Wat Pariwat
Un dragon vert gigantesque, gueule dehors, enroulé autour d’une immense tour rouge
Lorsque les thaïlandais le visite, ils commencent généralement par approcher les pattes du dragon entourant le bâtiment afin de toucher les pattes. Devant eux se trouve une prière bouddhiste qu’ils récitent spirituellement en touchant les ongles du dragon.
À l’intérieur se trouve un cercueil, et quelques photos du défunt, qui contient : le vénérable moine du temple « Monje Phra Jam Long (นาย จำลอง) », qui est à l’origine de la construction du Wat Samphran. On dit que le vénérable aurait passé 38 jours dans ce cercueil sans respirer et sans que son cœur batte, avant de se réveiller miraculeusement.
- Les cinq griffes du dragon représentent un rappel symbolique des cinq préceptes moraux du bouddhisme,
- Au sommet de la tour, vous trouverez la sculpture «Bonheur», un cadeau fait au moine fondateur pour rappeler aux fidèles que le chemin du bonheur réside dans la compassion et la gratitude.
- Dans l’enceinte du temple se trouvent de nombreuses statues d’animaux, un éléphant massif, un lapin blanc, un groupe de dauphins et des tigres et un navire qui apparaît de nulle part. Il y a aussi une grande tortue à travers laquelle les visiteurs peuvent marcher qui mène à un petit étang.
- Le temple et ses jardins, généralement dépourvus de visiteurs, offrent un moment de calme et de sérénité très appréciable. Les quelques visiteurs que l’on rencontre sont généralement thaïlandais.
Un temple intrinsèquement thaï
La référence aux préceptes et à l’iconographie bouddhiste y est très forte. En réalité, le temple est un complexe composé de temples plus petits et de nombreuses statues inspirées du zodiaque chinois et des dragons. Occupé par des moines depuis 1895, le Wat Samphran reste un lieu de culte reconnu. Les moines sont d’ailleurs qui l’occupent sot d’ailleurs très accueillants.
C’est un lieu magique et insolite qu’il vous faut découvrir si vous visitez la Thaïlande (Ouvert de 6 h 00 à 18 h 00). Peu mentionné dans les guides touristiques, il est rarement incorporé dans les circuits habituels des guides locaux et des agences de voyage. Considérez-vous comme chanceux si on vous propose de le découvrir.
Adresse : หมู่ที่ 7 92/8 Amphoe Sam Phran, District, Nakhon Pathom 73110, Thaïlande.
Crédit photographies: Jean Luc Giraudon
Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 100% Zéro Spam.
TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE
Tout droits réservés www.objectifthailande.com