Cérémonie du labour royal 2022 en Thaïlande
Vendredi 13 mai marque la cérémonie du labour royal en Thaïlande
La cérémonie royale de labour est un jour férié en Thaïlande. La date de la fête est déterminée par des observations astrologiques et annoncée par le Bureau de la Maison Royale.
Cette cérémonie annuelle marque traditionnellement le début de la saison des pluies, qui est également la saison des plantations du riz en Thaïlande. Selon la tradition, les bœufs sacrés se voient offrir de l’herbe, du grain de riz, du maïs, des haricots verts, du sésame, de l’alcool et de l’eau. À l’issue de la fameuse cérémonie du labour royal (Wan Phuet Mong Khon) , les astrologues du palais royal peuvent ainsi prédire si l’année 2022 produira une bonne récolte et de meilleures relations internationales.
C’est un rite annuel, connu sous le nom thaï de Raek Na
La cérémonie a lieu traditionnellement en mai. La date est toujours fixée par les astrologues du palais royal. Ce rite s’inscrit dans la continuité des préceptes fixés par le roi Rama V pour l’activité royale : « Le Roi en labourant le premier donne l’exemple à son peuple et l’incite à être assidu pour cultiver la terre ».
A l’origine, ces rituels ancestraux ont été ajoutés au simple acte de labourage car le peuple est généralement anxieux des calamités comme les sécheresses, les inondations et les ravages des insectes, et souhaite s’assurer une récolte abondante. Il a également besoin de connaître le futur, ainsi il peut déterminer comment agir contre ce qu’il craint. Pour l’occasion, des prêtres brahmanes ont mené une procession de bœufs blancs devant le Palais Royal à Bangkok.
Les astrologues royaux basent leurs prédictions sur ce que les animaux choisissent de manger parmi ce que l’on leur propose après le labour: bols de riz, maïs, haricots verts, sésame, alcool, eau et herbe. Les animaux sont méticuleusement choisis pour leur tempérament et leurs attributs physiques, et placés devant plusieurs bols de nourriture. Si ils optent pour de l’herbe et de l’eau, ce sera synonyme de bonnes récoltes pour l’année à venir.
Cette année, les bœufs sacrés ont bu de l’eau et ont mangé de l’herbe et du riz
Leur choix de nourriture indique que la production agricole (riz, nourriture et fruits) sera abondante et que l’eau sera modérément suffisante.
La prédiction a également été confirmée par le choix du tissu par le secrétaire permanent du ministère de l’Agriculture, Anan Suwannarat, qui a exercé les fonctions de seigneur des labours ou de Phraya Raekna.
Offrant trois chiffons du même motif pliés pour masquer leurs longueurs de quatre, cinq et six kueb (unité traditionnelle thaïlandaise basée sur la portée des palmes pour une mesure linéaire), le Seigneur des Laboureurs a choisi cette année un drap de cinq kueb. Pour les astrologues royaux, cette longueur prédit que les niveaux d’eau seront modérément suffisants et que les cultures de riz seront abondantes, ainsi que celle de la nourriture et les fruits.
La cérémonie terminée, comme de coutume, « la foule se précipite sur le champ pour récupérer les grains qui traînent, considérés comme porte-bonheur », et censées leur apporter prospérité et bonne chance. Bien que certaines personnes gardent les graines de la cérémonie royale des labours pour leur porter chance, de nombreux agriculteurs vont les mélanger avec leurs propres graines pour les planter afin de garantir une bonne récolte l’année prochaine.
« D’après les prédictions royales, il y aura cette année beaucoup de riz, de fruits et de nourriture », a expliqué le ministère de l’Agriculture. La Thaïlande est l’un des plus gros exportateurs de riz au monde.
Le Royaume de Thaïlande est connu pour abriter toutes sortes de superstitions
Plus de 90 % des Thaïlandais sont bouddhistes mais dans le pays, religion et traditions hindouistes et animistes s’entremêlent souvent: le 13ème étage est banni des immeubles, les thaïlandais recourent à la numérologie ou aux conseils de voyantes, les fantômes et les amulettes font partie du quotidien.
La cérémonie royale de labour a lieu au Sanam Luang de Bangkok, un champ ouvert et une place publique devant Wat Phra Kaew et le Grand Palais. La royauté y assiste souvent et la cérémonie est retransmise à la télévision nationale. Comme le Royal Labour Day est un jour férié pour les fonctionnaires et les travailleurs des entreprises d’État, les bureaux du gouvernement seront fermés. Les banques et les entreprises fonctionnent normalement et la vente d’alcool est autorisée. Les bureaux de poste fermeront une demi-journée.
Lire aussi: La Thaïlande et le pouvoir des amulettes
Recommandations : Consultez nos autres rubriques « Expat’/Mode d’emploi » ; « Réservations » c’est soutenir notre site et notre bénévolat.
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager pour me donner un coup de pouce.
Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 100% Zéro Spam.
TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE
Tout droits réservés www.objectifthailande.com