Conduire un véhicule en thailande, le permis de conduire

Conduire un véhicule en thailande, le permis de conduire


Les documents obligatoires pour conduire en Thaïlande

 

conduire une moto ou un scooter en thailande

 

 

Si vous envisagez de louer une moto ou une voiture pendant votre voyage en Thaïlande, vous devez nécessairement détenir un permis de conduire valide. Attention: Pour conduire un scooter ou une moto le permis de conduire doit être validé permis A. Comme pour les autres catégories de permis il doit être accompagné obligatoirement du permis de conduire international du pays d’origine.  Celui-ci s’obtient gratuitement et rapidement dans certains pays, mais son obtention peut être difficile et longue dans d’autres. Aussi, il faudra s’assurer de lancer les démarches rapidement afin qu’il soit prêt pour le jour du voyage.

Piqure de rappel à cette question récurrente
En dehors de ces conditions, vous serez considéré comme un conducteur sans permis, et comme sans assurance valide en cas d’accident. La seule façon légale de rouler en scooter ou une voiture en Thaïlande, c’est de disposer des 2 permis suivants :
  • Votre permis français, ou européen;
  • Votre permis international (Ce permis est la traduction officielle de votre permis). Vous devez le demander avant votre départ.
  • Les 2 permis doivent mentionner le permis A si vous envisagez de conduire un scooter. Les scooter d’une cylindrée de 50cm3 sont rarissimes en Thaïlande, surtout en location.
  • En 2 roues, vous devez “obligatoirement” porter un casque;
  • D’un point de vue juridique, c’est la législation locale et le code de la route local qui s’applique.
  • En voiture, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.
Soyez conscient que bien que le comportement routier paraît plus souple, la Thaïlande est un pays où le risque d’accident sur les routes est bien plus important qu’en Europe.
Pendant une durée ne pouvant excéder 3 mois : Vous serez autorisé à conduire temporairement dans le pays, à la condition d’être en possession de votre permis de conduire, obligatoirement accompagné de votre permis international .
Le permis international n’a aucune validité si il n’est pas accompagné du permis de conduire de votre pays d’origine !
  • L’âge minimum requis pour conduire en Thaïlande est de 18 ans pour les automobiles et les motos au-dessus de 110 cm3. Il est abaissé à 15 ans pour les motos de cylindrée inférieure à 110 cm3.
  • Pour un étranger résident en Thaïlande (expatrié), le permis de conduire internationale n’est donc pas valable au delà de 3 mois et il doit détenir un permis thaïlandais. En le repassant ou en le faisant retranscrire. Si il veut conduire il devra être en mesure de pouvoir présenter son permis de conduire thaï aux forces de l’ordre, ainsi que les papiers d’immatriculation du véhicule.
  • Le véhicule doit être muni d’une vignette fiscale (elle est renouvelable annuellement auprès du département des transports terrestres (Département of Land Transport).
  • Être assuré au minimum avec l’assurance obligatoire (Compulsory Motor Insurance ou CMI) couvrant les dommages aux tiers.
  • Pour conduire une moto, l’expatrié doit être en possession de son permis moto thaï (il s’agit d’un permis différent du permis voiture).
  • Le port du casque est obligatoire et il doit détenir une vignette fiscale et au minimum l’assurance tiers.

Première étape : Obtenir le permis international avant votre départ

(Concerne les Voyageurs, et les expatriés au cours des 3 premiers mois de leur expatriation)
Sa délivrance prend souvent plusieurs semaines, c’est pourquoi je vous recommande de vous y prendre au moins 3 mois à l’avance. Les demandes se préparent uniquement par internet. A adresser en lettre suivi de préférence.
Site pour demander votre permis international :
Depuis le 30 mai 2018, vous devez effectuer une pré-demande en ligne via un téléservice disponible sur le site de l’ANTS.
Le téléservice est accessible avec FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS (si vous n’en avez pas, il vous est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l’ANTS).
Vous avez besoin des documents suivants (photographiés ou numérisés) :
Si vous êtes étranger, vous avez aussi besoin des documents suivants (photographiés ou numérisés) :
  • Vous êtes ressortissant de l’Union européenne, suisse ou monégasque : copie du justificatif de votre résidence en France depuis au moins 6 mois (par exemple : contrat de location, contrat de travail, justificatif de sécurité sociale, avis d’imposition…)
  • Vous êtes ressortissant d’un autre pays : copie de votre titre de séjour ou de la vignette Ofii apposée sur votre passeport
Une fois terminée votre pré-demande en ligne, vous devez envoyer par courrier, à l’adresse indiquée à la fin de procédure en ligne les documents suivants :
  • Attestation de dépôt de demande en ligne
  • Photo d’identité récente et conforme aux normes
  • Enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format “prêt à poster”, libellée à vos nom, prénom et à l’adresse d’envoi souhaitée (les recommandés ne sont pas acceptés).
Vous devez envoyer les documents par courrier (attestation de dépôt de demande en ligne + photo + enveloppe) dans les 2 mois à partir de votre pré-demande en ligne. Passé ce délai, votre dossier est automatiquement rejeté.
Attention : les dossiers envoyés par voie postale, sans passer par la pré-demande en ligne, ne peuvent pas être instruits et vous seront directement renvoyés.
Le délai de délivrance est variable selon les périodes. Seules les urgences pour motif professionnel sont prises en compte : vous devez joindre une attestation de votre employeur et préciser la date de départ.
Le permis international est envoyé par courrier avec l’enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format “prêt à poster” que vous avez joint à votre demande à l’adresse d’envoi souhaitée.
Si vous êtes à l’étranger (en cours d’installation ou pour des études, une formation ou une mission) en ayant conservé votre résidence normale en France, l’adresse à l’ambassade ou au consulat dont vous dépendez.
Demande un permis de conduire international : Demande en ligne
Gratuit, le permis international est délivré pour 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis de conduire français si celle-ci est inférieure à 3 ans.
  • Il n’est valable à l’étranger qu’accompagné de votre permis de conduire français.
  • Il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules (auto, moto…) que celles de votre permis français. Sauf qu’en Thaïlande, les catégories A1 et A2 ne sont pas reconnues. Seul le A est accepté pour la conduite d’un deux roues motorisées.
En France, le permis international n’a aucune valeur. Vous ne pouvez pas conduire avec ce titre, il ne remplace pas votre permis de conduire français que vous devez conserver.
Le permis de conduire international est renouvelable.
Pour un renouvellement suite à expiration, vous devez produire les mêmes pièces que pour une 1ère demande, accompagnées du permis de conduire international.
Pour un renouvellement suite à la perte ou au vol du permis international, vous devez produire les mêmes pièces que pour une 1ère demande, en y joignant une déclaration sur l’honneur de perte ou de vol .
Qui peut obtenir le permis international en France ? Le permis international peut être délivré à toute personne en résidence normale en France et titulaire d’un permis délivré dans un des pays suivants :
France, Allemagne,Autriche,Belgique,Bulgarie,Croatie,Danemark,Estonie,Finlande,
Grèce,Hongrie,Italie,Lettonie,Lituanie,Luxembourg,Monaco,Norvège,
Pays-Bas,Pologne,Portugal,République tchèque,Roumanie,Royaume-Uni,
Slovaquie,Slovénie,Suède,Suisse.
(Une petite parenthèse pour nos amis(ies) canadien : Le permis canadien ne suffit pas. Vous devez obtenir un permis de conduire international avant de quitter le Canada, car seuls les résidents thaïlandais peuvent obtenir un permis de conduire thaïlandais. L’Association canadienne des automobilistes (CAA) est le délivreur officiel exclusif de permis au Canada. Voici le lien : https://www.canadainternational.gc.ca/…/drivers…
Pour les autres pays,veuillez vous renseigner auprès des services des permis de conduire de votre lieu d’habitation).

 

Voyageurs ou expatriés : respectez la réglementation en matière de conduite

 

En Thaïlande, il est indispensable de conduire à gauche. Au départ, cela est déroutant, mais il est important de ne pas l’oublier, car l’amende à payer pour non-respect peut être élevée. Par ailleurs, il faut porter un casque qui couvre bien la tête. Cette réglementation n’est pas très respectée, mais elle existe et il faut éviter de contrarier les forces de l’ordre et de perdre du temps, pour avoir désobéi. Dans ce cas également, il faut payer une amende non négligeable. Il est important d’avoir des assurances qui couvrent les accidents, le vol, les dommages, etc. Vérifiez auprès de votre assureur que la vôtre pourra vous servir. Sinon, vous pourrez en contracter une auprès de l’agence qui vous aura loué votre véhicule.

Bien qu’il existe des règles de conduite en Thaïlande, sachez que “malheureusement la plupart des personnes ignorent celles-ci. Ainsi, le nombre d’accidents qui se produit est très élevé dans le royaume. Pour éviter d’être une victime, soyez très attentif lorsque vous conduisez. Les gens ne klaxonnent pas souvent et oublient d’utiliser les feux et clignotants. Portez un bon casque et restez concentré sur votre conduite. De plus, l’on peut voir souvent des motos débouler de nulle part sur une route, et les règles de priorité ne sont pas très appliquées. Pour votre sécurité, faites preuve de vigilance et ne conduisez pas après avoir bu.

Soyez prévoyant les jours de la location : Prenez bien soin de vérifier si le véhicule loué est assuré correctement (conducteur, passagers, responsabilité civile, dommages sur le véhicule…). En cas d’accident, et à défaut d’assurance, vous feriez l’objet de poursuites judiciaires et serez passible d’emprisonnement si vous n’êtes pas en mesure d’indemniser le loueur et la/les victime(s), ce qui pourrez vous coûter plusieurs milliers d’euros.

Il est important de tenir compte des recommandations ci-dessus. Votre sécurité et votre tranquillité d’esprit en dépendent.

Les forces de police peuvent confisquer la moto jusqu’à paiement de l’amende. Bangkok impose désormais une amende maximale de 1 000 THB aux motocyclistes circulant sur le trottoir. Les motocyclistes surpris en train de conduire une moto ou un scooter en thailande sur le trottoir de Bangkok encourent désormais une amende allant de 400 à 1 000 THB.

Si les auteurs ne peuvent pas se permettre de payer l’amende, les forces de police confisqueront leurs motos jusqu’à leur règlement. Respectez les règles si vous envisagez de conduire une moto ou un scooter en thailande. Depuis juillet 2019, un total de 9 572 motocyclistes ont été arrêtés pour avoir roulé sur le trottoir.

Parallèlement, les motards de Bangkok utilisant une moto sans casque doivent également se tenir prêts à payer une amende de 1 000 THB s’ils sont arrêtés. Pire encore, leur véhicule peuvent êtres saisis jusqu’à ce qu’ils apportent la preuve de l’achat d’un casque. En cas d’amende, demandez à payer de suite, ou rendez-vous au plus vite au poste de police le plus proche, en taxi ou en motos taxis, si la police vous a confisqué le véhicule, surtout si il s’agit d’un véhicule de location

 

Seconde étape : Obtenir le permis de conduire thaïlandais

(Concerne uniquement les expatriés )

 

Conduire un véhicule en thailande

 

Si vous êtes expatrié et que vous envisagez de conduire une voiture en Thaïlande vous devez demander un permis de conduire thaïlandais. C’est le seul moyen de conduire légalement dans le pays et  êtres entièrement couvert par une police d’assurance automobile. Il peut également servir de carte d’identité délivrée par le gouvernement. En outre, un permis de conduire thaïlandais peut être obtenu en une seule journée pour quelques centaines de bahts. Il est valable dans 10 pays de l’ANASE.

Afin de vous qualifier pour un permis de conduire thaïlandais, vous devez être âgés d’au moins 18 ans, en bonne santé physique et mentale et détenir un visa de non-immigration valide.
Le permis de conduire peut être délivré dans tous les bureaux du Département des transports terrestres en Thaïlande.  Je vous recommande de demander en même temps votre moto et votre permis voiture. Vous éviterez ainsi de refaire les tests si vous décidez de passer à l’un ou l’autre ultérieurement. Si vous voulez le permis auto et moto, tous les documents ci-dessous sont à fournir en double.

Pour commencer voici une liste des bureaux de transport terrestre à Bangkok et dans les principales destinations touristiques / expatriés: Pattaya, Hua Hin / Cha-am, Phuket, Samui et Chiang Mai (liste non exaustive).

  • Bangkok : Centre d’appel: 1584
    Siège social Bangkok Area 5
    1032 Phaholyothin Road, Kwangjompol, district de Jatujak, Bangkok 10900
    Tél: 02-272-3100, 02-271-8888
    Il couvre les districts: Pomprarb Satruphai, Dusit, Patumwan, Phra Nakhon, Bangrak, Phayathai, Bangsue, Huay Kwang, Bangkhen, Bangkapi, Don Muang, Jatujak, Din Daeng, Lardprao, Saimai, Rachathevee et Wangtonghluang.
    Bangkok Area 1
    9/99 Bangkunthian Chaithalay Road, Kwang Thakarm, district de Bangkhunthien, Bangkok 10150
    Tél: 02-415-73378
    Couvre les districts: Bangkhunthian, Bang Bon, Jomthong, Thonburi, Klongsarn, Radburana, Bangkolaem, Tungkru, Yannawa et Sathorn.Bangkok Area 2
    51 Suanphak Road, Talingchan Area, Bangkok 10170
    Tél: 02-882-1620 – 35
    Il couvre les districts: Talingchan, Bangplad, Bangkok Noi, Bangkok Yai, Phasijareon, Nongkhaem, Pranakorn, Bang Khe et Taveewattana.Bangkok Area 3
    En face de Soi Sukhumvit 62/1, 2479 Sukhumvit Road, Bangjak Zone, Prakhanong Area, Bangkok 10260
    Tél: 02-332-9688 – 89
    Couvre les districts: Prakhanong, Pravate, Suan luang, Klong Toey, Bangna, Bangjark et Wattana.Bangkok Area 4
    34 Moo 6 Ruempattana Road, Liabtoyting Zone, NongJork Area, Bangkok 10530
    Tél: 02-543-5500 – 2
    Couvre les districts: Minburi, Nhongjok, lardkrabang, Buegkum, Sapansung, Kannayald et Klongsamwa.

 

  • PattayaBureau des transports terrestres de Pattaya du district de Banglamung
    143 moo 3 Sukhumvit Road, Tambon Nongplalai, district de Banglamung, province de Chonburi, 20160
    Tél: 038-069054-5
    Couvre les districts: Banglamung et Sattahip.

 

  • Hua Hin / Cha-AmBureau des transports terrestres de Prachuapkiri
    199 moo 4 Phetchkasem Road, Tambon Ao Noi, district de Mueang, province de Prachuapkiri Kan, 77210
    Tél: 032-60-2034, 032-60-1901, 032-261-1996
    Couvre les quartiers: Kui Buri, Muang et Thap Sakae.Succursale de la zone 1 du district de Pran Buri
    61 moo 3, Petchkasem Road, Tambon Khoa Noi, district de Pranburi, province de Prachuap Khiri Khan, 77120
    Tél: 032-62-1343
    Couvre les quartiers: Hua Hin, Pran Buri et Sam Roi Yod.Succursale de la zone 2 du district de Bang Saphan
    100 moo 1 Petchkasem Road, Tambon Thong Mongkon, district de Bang Saphan, province de Prachuap Khiri Khan, 77230
    Tél: 032-69-7227
    Couvre les quartiers: Bang Saphan et Bang Saphan Noi.Office des transports terrestres de Cha-am
    222 moo 1 Tambon Khao Yai, district de Cha-am, province de Phetchaburi, 76120
    Tél: 032-471-846
    Couvre les quartiers: Tayang et Cha-am.
    Cliquez ici pour les directions

 

  • PhuketBureau des transports terrestres de la province de Phuket
    42/1 Rattanakosin chanson Roy Pee Road, Tambon Taladnua, district Muang, Phuket Province, 83000
    Tél: 076-241-930
    Couvre les quartiers: Muang, Thalang et Kathu.

 

  • SamuiBureau des transports terrestres de Samui
    125 moo 2 Tambon Lipa Noi, district de Koh Samui, province de Surat Thani, 84320
    Tél: 07-742-3309
    Couvre les quartiers: Koh Samui et Koh Phaghan

 

  • Chiang MaiRégion de Chiang Mai 1
    405/2 Chiang Mai-Lamphun Road, Tambon Wat Ket, A. Mueang, Chiang Mai 50000
    Tél: 053-277156, 053-278570, 053-140-405
    Couvre les districts: Saraphi, Muang, Samoeng, Mae Rim, San Kamphaeng, San Pa Tong, Mae Wang, Mae On, Doy Saket et San Pa Tong.Région du district de Chiang Mai Fang
    424 moo 7 Tambon Mae Son, district de Fang, province de Chiang Mai, 50110
    Tél: 053-34-6421
    Couvre les quartiers: Fang, Mae Ai et Di Chai Prakan.Zone du district de Chiang Mai Mae Taeng
    389 moo 7 Chiang Mai Fang Road, Tambon Sonmahapon, district de Mae Taeng, province de Chiang Mai, 50150
    Tél: 053-10-4119
    Couvre les quartiers: Mae Taeng, Chiang Dao et Wiang Haeng.Région de Chiang Mai 2 Mae Hia
    192 moo 7 Chiang Mai – Hod Road, Tambon Mae Hia, district de Mueang, province de Chiang Mai, 50100
    Tél: 053-27-0410, 053-27-0411,053-27-0412
    Couvre les districts: Phrao, Muan, Saraphi, Doy Saket, Samoeng, Mae Rim, Hang Dong, San Kamphaeng, San Pa Tong, Mae Wang, Chiang Mai et Mae On.Quartier du district de Chiang Mai Jomthong
    222 moo 1 Chiang Mai – Hod Road, Tambon Kuang Pao, district de Jomthong, province de Chiang Mai, 50160
    Tél: 053-36-9666, 053-36-9667, 053-36-9668, 053-36-9669
    Couvre les districts: Doi Lol, Jom Thong, Doi Tao, Hod, Mae Chaem et Om koi.
    Portail Web de l’Office des transports terrestresCliquez ici pour accéder au site officiel de Land Transport (en thaï uniquement).

 

permis de conduire thai Bangkok

 

Documents à fournir (Si vous voulez le permis auto et moto, tous les documents ci-dessous sont à fournir en double). Les formalités nécessaires pour convertir un permis moto ainsi que les formalités liées à la validité du document sont les mêmes que les procédures de conversion d’un permis de conduire voiture.

Bien que les formulaires que vous devrez remplir et traiter soient en thaï, les agents du ministère des Transports terrestres sont aptes pour communiquer en anglais basique et vous expliquer les diverses étapes pour obtenir un permis de conduire thaï. Si vous ne parlez pas du tout le thaï, il vous est donc tout à fait possible de vous y rendre seul et de faire la licence. Sinon, amener un traducteur avec vous est également une bonne initiative. Restez conscient que les documents exigés sont susceptibles de changer. Vérifiez au préalable avec le ministère des Transports terrestres avant d’aller faire votre demande.
  • votre passeport et un visa de non-immigrant
  • les copies de la première page du passeport
  • les copies de la page contenant le visa de non-immigrant valide
  • les copies de la page contenant le dernier tampon d’entrée pour la Thaïlande
  • votre carte d’arrivée
  • une lettre d’adresse certifiée par le Bureau de l’immigration ou de l’ambassade du demandeur, datée dans les trente jours de la demande ou un permis de travail avec une copie signée
  • un certificat de santé, délivré dans une clinique ou un hôpital, daté dans les trente jours de la demande
  • votre permis de conduire international valide avec une copie signée ou un permis de conduire ordinaire du pays d’origine du demandeur traduit en anglais et certifié par l’ambassade ou le consulat.
  • Il est indispensable de présenter son permis français, traduit en Thaï par un traducteur assermenté agréé par l’ambassade de France en Thaïlande et cette traduction doit être certifiée conforme par le consulat de France en Thaïlande ou par une antenne consulaire locale.
  • 2 photos d’identité (type passeport) mais pas obligatoire car on vous prend en photo sur place

Vous devez faire certifier et signer ces documents. Si vous n’en avez pas encore de copie, il y a généralement une photocopieuse au sein du ministère des Transports terrestres pour quelques bahts par page. Ma recommandation est de tout copier et signer à l’avance. Si vous en avez trop copié, ils vous le rendront si ce n’est pas nécessaire.

Le permis de conduire thaïlandais est délivré par le Département des transports terrestres, Les candidats doivent apporter le formulaire de demande rempli à la station de test et déclarer qu’ils demandent un permis de conduire thaïlandais d’un an.


Le ministère des Transports terrestres étant une organisation gouvernementale, une tenue correcte est recommandée: les chemises doivent avoir des manches et les shorts / jupes doivent être en dessous des genoux. Les heures d’ouverture du ministère des Transports terrestres sont de 7 h 30 à 16 h 00, du lundi au vendredi.

Procédure et tests du permis de conduire

  • Soumettez vos documents. Une fois les documents approuvés et tamponnés, vous devrez compléter et réussir tous les tests.

 

Les candidats qui détiennent déjà un permis de conduire pour leur propre pays ou un permis de conduire international n’ont pas besoin à ce jour de passer le test de conduite théorique et pratique pour recevoir leur permis de conduire thaïlandais

 

Mise en garde: Au delà de 12 mois de péremption de votre permis international – ou national –  vous devrez subir des épreuves supplémentaires : 5 heures de vidéo et 1 questionnaire de 100 questions. (80% de bonnes réponses seront nécessaires pour valider votre permis thaïlandais

 

L’acquisition d’un permis de conduire thaïlandais sans l’examen théorique et pratique de conduite peut être vue dans cette vidéo publiée par Jonny.

 

 

  • Vidéo de prévention

Une vidéo de prévention d’une heure sur la perception de la distance et la capacité à la concentration sur la conduite et l’observation de l’environnement.

 

  • Daltonisme

L’un des officiels de la station d’essai indiquera des points de couleurs différentes sur une affiche. Les candidats doivent indiquer le nom de chaque couleur qu’ils voient, généralement en thaï, bien que le personnel des stations de test comprenne et accepte les réponses en anglais. Il est également courant que certaines stations de test ignorent complètement le test de daltonisme.

  • Test périphérique

Les candidats doivent placer leur tête sur une station de test, pointant leurs yeux vers un fonctionnaire. Ensuite, ils sont tenus de dire la couleur exacte du trafic indiquée sur leurs côtés gauche et droit plusieurs fois sans bouger les yeux. Si la réponse est incorrecte, un testeur donne toujours une chance de re tester à nouveau une ou deux fois.

  • Test réflexe

Les candidats prennent place derrière une pédale de frein et une pédale d’accélérateur simulées et poussent l’accélérateur jusqu’à ce que les voyants verts sur le panneau devant eux commencent à s’allumer. Il est essentiel de s’assurer que vous appuyez sur la pédale de frein avant que les lumières LED n’entrent dans la zone rouge. Semblable au test périphérique, un test donne encore une ou deux chances aux candidats qui échouent au test réflexe.

  • Test de perception de la profondeur

Ce test peut être assez délicat et nécessite une main ferme car les candidats doivent utiliser des boutons spéciaux avant et arrière afin d’aligner une goupille mobile avec une qui est fixée dans une petite boîte qui est placée à une dizaine de mètres. Si les candidats échouent au test, ils peuvent toujours l’essayer encore quelques fois.

Le premier permis de conduire thaïlandais est valable pour une durée de 2 ans

A l’issu de ce délai, vous devrez le renouveler en fournissant les mêmes documents que pour l’obtention du premier permis, accompagné de la copie du permis de 2 ans expiré. Vous devez repasser les mêmes épreuves et tests, et prise de photo.

Votre nouveau permis de conduire aura une validité de 5 ans. Comme le précédent il sera  fabriqué immédiatement sur place. La date d’expiration du permis de conduire thaïlandais est toujours l’anniversaire du demandeur, quelle que soit la date de délivrance.

Si votre permis Thaï a plus de 2 ans vous pouvez obtenir un permis international (1000 bahts )
valable 3 mois en France. Vous pourrez conduire en France avec votre permis thaï accompagné du permis international thaï. En cas de contrôle par les forces de police ou de gendarmerie vous présentez aussi votre carte consulaire qui prouvera votre position de non résident. Le permis de conduire international thaïlandais est délivré en 24 heures par la même administration que celle qui délivre les permis nationaux. (Vu les coûts de traduction et de légalisation, Il peut s’avérer utile de faire traduire en français et légaliser le permis national thaïlandais si toutefois celui-ci est valable encore au moins deux années).

 

Résumons !

 

Il est utile de se présenter tôt car 3 sessions sont organisées par jour uniquement. Les dossiers sont traités par ordre d’arrivée.

– 1. Vous vous présentez avec votre dossier complet au guichet, si le dossier est validé, on vous remet un ticket de passage.

– 2.  test de vision des couleurs œil par œil, test de réflexes, accélération, freinage.

– 3. Test de profondeur de champ , alignement de deux barres verticales.

– 4. Visionnage d’une vidéo sur les principes élémentaires de sécurité au volant, durée une heure, session à 9h, 10h et 13 heures.

Les tests permettent plusieurs essais… Il suffit d’être aimable. Le test de champ visuel n’est pas proposé systématiquement.

Ensuite vous passez à la caisse pour payer 205 Baht pour le permis voiture et 105 Baht pour le permis  moto, et contrôle de la bonne orthographe de tes noms et adresses, signatures.

  • Prise de photos d’identité, chemise, épaules couvertes pour les dames.
  • Remise des permis valables 2 ans la première fois, puis renouvelables de 5 ans en 5 ans sur visite médicale et tests de vision des couleurs, actualisation des photos, règlement des frais.

Si vous êtes détenteur que du permis A 1, une formation théorique et pratique avec épreuve au guidon peut être proposée, épreuve sur plateau et questions théoriques, vidéo de formation.

Bien évidemment, toutes ces informations peuvent varier un peu en fonction de l’humeur du chef de bureau, de votre attitude, de la température extérieure et de la position des astres dans le ciel…. 😉 En règle générale, tout se passe bien, rapidement, simplement et avec courtoisie

Si vous avez-vous passé ces tests j’aimerais avoir de vos nouvelles. Dites moi comment ça c’est passé ! Merci de votre aide.

A ne pas manquer: Emmener un drone en Thaïlande

News !!! Réservez vos activités pour votre voyage en Thaïlande:

https://objectifthailande.com/reserver-vos-activites-pour-votre-voyage-pour-la-thailande/

Ne manquez jamais une Information !

Abonnez-vous à notre Newsletter Hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 🔒100% Zéro Spam.

Vous pourrez bien entendu vous désabonner à tout moment.

 

Recommandations : Consultez nos autres rubriques “Expat’/Mode d’emploi” ; “Réservations” ; etc… Réserver chez nos partenaires c’est soutenir notre site et notre bénévolat.

(Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager pour me donner un coup de pouce).

Notre guide s’est enrichi d’une nouvelle rubrique pour réserver vos activités en Thaïlande

Alors éclatez-vous et réservez en ligne !

Consultez la assidument, elle sera complétée très régulièrement de nouvelles activités.

Si c’est l’inspiration dont vous manquez, vous allez découvrir de nombreuses activités intéressantes et sympathiques à réaliser durant votre séjour. Dans cette longue liste de nos partenaires affiliés il y en aura vraiment pour tous les goûts. Elle complète notre rubrique «Réservations /Activités» que je vous recommande vivement de consulter.

« Vous découvrez notamment les activités proposées sur la province de Phuket ».

Vous êtes toujours là ? Je peux profiter de votre visite pour vous demander de m’offrir un Pad Thaï ou un café ? Je plaisante bien entendu, mais vous avez peut-être remarqué que notre guide n’a aucun contenus payants ? Créer des articles sur la Thaïlande exige beaucoup de temps et d’investigations. C’est le cas pour cette nouvelle rubrique ! Depuis sa création je travaille bénévolement pour vous fournir des contenus et des informations de qualité. Gérer un site web a un coûts, que je couvre avec mes propres deniers. Vous pouvez me soutenir en réservant vos activités, visas, billets d’avion, hébergements, transports, etc. Les liens directs de nos partenaires sont 🔒100% sécurisés.

Inutile de sortir votre carte bancaire, je ne vous demande aucun paiement et aucune commission

Vous réglez vos réservations « directement sur le site sécurisé des partenaires chez qui Objectif Thaïlande est affiliés.

Nos services sont gratuits. Lorsque vous effectuez une réservation via des liens directs sécurisés sur notre site, ceux-ci fonctionnent sans surcoût de la même manière que les liens normaux. Vous profiterez également des promotions en cours. Si vous effectuez une réservation via les liens direct en ligne, il est possible que je reçoive “de nos partenaires” une petite commission qui m’aidera à supporter les frais de fonctionnement du site.

Source et crédit Photo:

Thai PBS / https://expatautocm.blogspot.com/2018/08/how-to-get-thai-driving-license.html

Conformément aux dispositions de la nouvelle réglementation européenne en matière de vie privée entrée en vigueur le 25 mai 2018 (RGPD), l’éditeur du site objectifthailande.com a fait l’objet d’une déclaration normale à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) enregistrée sous le n° 2184113v0 le 17 mai 2018.

Tous droits réservés©www.objectifthailande.com