Le Festival végétarien 2018 à Phuket

Le Festival végétarien 2018 à Phuket

Le Festival végétarien 2018 à Phuket
Rate this post

Le Festival végétarien de Phuket

Le Festival végétarien 2018 à Phuket

Le festival végétarien de Phuket s’est tenu du 8 au 17 octobre 2018. Il a célébré la conviction de la communauté chinoise selon laquelle l’abstinence de viande et de divers stimulants au cours du neuvième mois lunaire du calendrier chinois aide à retrouver une bonne santé et la sérénité. Bien que les origines de ce festival ne soient pas clairement établies, il est probable qu’il a été acheté à Phuket par un groupe d’opéra chinois errant qui est tombé malade du paludisme alors qu’il se produisait sur l’île. Ils auraient alors décidé de suivre un régime végétarien strict et de prier les Neuf Dieux de l’Empereur de veiller à la purification de leur esprit et de leur corps. À la stupéfaction de tous, le groupe d’opéra s’est complètement rétabli.

Un Festival végétarien pour honorer les dieux

Le Festival végétarien 2018 à Phuket

Depuis, le peuple fête cet événement en organisant un festival végétarien destiné à honorer les dieux et à exprimer son bonheur de survivre à ce qui était, au 19ème siècle, une maladie mortelle. Le festival s’est transformé au fil des ans en un événement annuel grandiose et spectaculaire auquel participent des milliers de participants, venus de Chine et d’autres destinations asiatiques.

Mais qu’est-ce exactement que le festival végétarien?

Les aspects les plus passionnants du festival végétarien sont les diverses cérémonies, parfois horribles, organisées pour invoquer les dieux.

Le Festival végétarien 2018 à Phuket

La marche sur le feu, les perçages corporels et autres actes de mortification entrepris par des participants agissant comme des médiums des dieux sont devenus de plus en plus spectaculaires et plus audacieux au fil des années. Les hommes et les femmes se perforent les joues avec divers objets, notamment des couteaux, des brochettes et d’autres articles ménagers. Les adeptes pensent que les dieux chinois les protégeront du mal, et aiment croire que de tels actes de mutilation produisent peu de sang et génèrent peu de cicatrices. Ce n’est certainement pas, vous l’aurez compris, l’avis des personnes sensibles…

 

Il y a quelques années, en 2011, environ soixante-quatorze personnes  furent gravement  blessées, un décès a même été signalé. Les blessures sont principalement provoquées par l’utilisation aveugle de pétards. Les cérémonies du festival végétarien ont lieu à proximité des six temples chinois disséminés dans Phuket. Le temple principal étant le sanctuaire Jui Tui, non loin du marché aux produits frais de la ville.

Le premier événement est la levée du mât des lanternes, un acte qui informe les neuf dieux chinois que le festival est prêt à débuter. Le mât mesure quasiment dix mètres, une fois érigés, les célébrants croient fermement que le dieu hindou Shiva est descendu pour apporter un pouvoir spirituel à l’événement. Au cours des prochains jours, la communauté chinoise et thaïlandaise emmène  au temple ses dieux de la maison, accompagnés de mets et de boissons. Il est supposé que les dieux de la maison bénéficient alors d’un plein annuel d’énergies spirituelles qui remplit le temple. Les visiteurs ont non seulement observé le festival végétarien, mais ont aussi participé à l’éclairage de bâtons d’encens et de bougies placés autour des différents dieux. Pendant les processions dans les rues, les visiteurs ont pu apercevoir des participants en transe.

Dans d’autres événements, des centaines de résidents locaux courent sur un lit de braises ou grimpent sur une échelle de huit mètres de lames tranchantes en transe. Outre le spectacle visuel de Pendant cette période, les visiteurs ont participé à une cuisine végétarienne préparée pour l’occasion, et disponible dans les étals de rue et les marchés autour de l’île.

Bien que les plats végétariens ne se distinguent pas facilement des plats ordinaires, les repas de substitution étaient à base de soja et de protéines, utilisés pour remplacer la viande dans les plats thaïlandais habituels. Très ressemblants, leur ressemblance  et leur un goût étaient étrangement comparables à celui de la viande.

 

Il y a plus de 40 sanctuaires chinois à Phuket-ville

Tous les sanctuaires chinois sont répartis autour de l’île. Bien que nombre d’entre eux ne soient que de petits bâtiments, tous ont participé au festival végétarien.

Le festival commence toujours le premier jour du neuvième mois lunaire chinois ; bien que la cérémonie de la levée du pôle se fasse la veille. Pendant neuf jours, les participants respectent les règles suivantes:

– Propreté du corps pendant le festival

– Des ustensiles de cuisine propres à ne pas utiliser par d’autres qui ne participent pas au festival ;

– Porter du blanc pendant le festival ;

–  Se comporter correctement, tant physiquement que mentalement ;

– Évitez de manger de la viande ;

– Éviter les relations sexuelles ;

– Éviter de consommer de l’alcool ou des produits illicites ;

– Les personnes en deuil doivent éviter de participer ;

– Les femmes enceintes ne doivent pas assister aux cérémonies.

Lire aussi >> L’incroyable café de la mort

Source : Phuket.com/

 

 

More 19 posts in Blog category
Recommended for you
Revue de presse de la semaine en thailande
La revue de presse de la semaine en Thailande

2.5.0.0 La revue de presse de la semaine… Retrouvez un résumé de l’actualité qu’il ne fallait pas manquer. 2.5.0.0