Visa retraite O-A thailande

Le visa O.A longue durée pour vivre en Thailande (Mise à jour)

Les nouvelles conditions d’obtention du visa OA longue durée 

(Demande faite en France)

 

De nombreux français souhaitent s’installer en Thaïlande pour leur retraite. Leur première étape sera bien évidemment l’obtention d’un visa adapté : en l’espèce un visa OA longue durée. Valable 1 an, il pourra faire l’objet d’une demande de renouvellement chaque année.

Assurez-vous qu’il s’agit bien d’un visa pour entrées multiples

 

C’est ce qui vous permettra d’entrer et sortir du royaume autant de fois que vous le souhaitez.

Si ce n’est pas le cas, en Thaïlande, faites une demande de Re-Entry Permit Multi entrées, munis du formulaire TM.8. Apportez-le ensuite au bureau de l’immigration, munis de votre passeport, d’une photo d’identité 4× 6 cm. Coût : 3 800 Bahts. Télécharger le formulaire TM8

Principalement délivré par l’Ambassade Royale de Thaïlande à Paris (pour les ressortissants français), le Visa retraite O.A longue durée pour la retraite en Thaïlande est délivré sous certaines conditions. Communément connu sous le nom de visa retraite, il s’agit en réalité d’un visa « non-immigrant longue durée de 12 mois ». Ce type de visa ne permet pas de travailler et donne le droit de rester en Thaïlande avec de multiples entrées.

Une fois entrée sur le territoire thaïlandais, tous les 90 jours, le titulaire doit se présenter au service de l’immigration. Ce visa peut ensuite être prolongé au service de l’immigration en Thaïlande. Liste des principaux bureaux de l’immigration thaïlandais.

Attention si vous avez obtenu votre visa O.A en France : à partir de la 2e demande de Visa auprès de l’Ambassade en Thaïlande, un dépôt bancaire de 800 000 bahts dans une banque en Thaïlande est obligatoire (ou la justification d’un revenu mensuel de 65 000 bahts), et à présenter sous forme d’une attestation récente ou d’un carnet bancaire bien actualisé.

 

Informations pour les non-thaïlandais souhaitant voyager en Thaïlande pendant la COVID-19 

 (Les informations sur cette page ne concernent que les ressortissants non-thaïlandais résidant dans la juridiction de l’Ambassade de Thaïlande à Paris, y compris la France, Monaco et l’Algérie. Si vous habitez ailleurs, veuillez vous référer à l’Ambassade de Thaïlande qui s’occupe du pays dans lequel vous vivez.) Consultez la page spéciale « Covid » de l’Ambassade Royale de Thaïlande à Paris

 

Plusieurs conditions sont à connaitre

 

Le demandeur doit avoir 50 ans minimum le jour du dépôt de la demande. Bien évidemment ce dernier ne doit pas être interdit d’entrée sur le sol thaïlandais et avoir un casier judiciaire vierge en Thaïlande et dans son pays d’origine. Prévoir deux exemplaires d’extrait du casier judiciaire récent (moins de 3 mois). À demander en ligne

 

Les documents nécessaires pour votre demande en France (liste non exhaustive) sont :

  • Le passeport du demandeur avec une validité supérieure à 18 mois.
  • 3 copies du formulaire d’application de la demande (TM 86 pour le porteur d’un visa touriste et TM87 en cas d’exemption de visa a l’aéroport)
  • 3 photos de format (4*6 cm) de moins de 6 mois.
  • Une copie de relevé bancaire rencontrant les conditions financières nouvellement requises: Deux exemplaires de justificatif des ressources : un dépôt bancaire de 24 000 € par demandeur à présenter sous forme d’une attestation bancaire récente (original) ( Cet ajustement à 24 000 € a pour but de respecter les règlements ministériels thaïlandais applicables et est une conséquence du développement récent des taux de change euro-baht).
  • Attention : à partir de la 2e demande de ce type de visa (en Thaïlande), un dépôt bancaire de 800 000 bahts dans une banque en Thaïlande est obligatoire, et à présenter sous forme d’une attestation récente ou d’un carnet bancaire bien actualisé (moins de trois mois).  Veuillez noter que l’ambassade royale de Thaïlande à Paris accepte les comptes courants et les comptes bancaires non bloqués, pas de PEL ni d’assurances vies.

(Les avis d’imposition et les attestations de l’organisme des retraites ne sont pas acceptés).

  • Une attestation de domicile
  • Un certificat médical de moins de 3 mois démontrant l’absence de maladie prohibée sur le territoire (ex la syphillys). Il n’est demandé que dans certain bureau de l’immigration. Télécharger le certificat médical.

Les demandeurs d’un visa O-A doivent apporter la preuve d’une couverture maladie homologuée par l’administration thaïlandaise. Afin que cette dernière soit valide elle doit couvrir un montant de 40.000 Bahts pour les frais ambulatoires et 400.000 Bahts pour les frais d’hospitalisation. Pour les personnes résident déjà en Thaïlande avec un visa retraite, la preuve d’une couverture maladie leur sera alors demandé lors de leur demande de renouvellement. Télécharger l’attestation 

Nouvelle exigence: Sans cette attestation dument remplie, signée et tamponnée par une assurance étrangère à la Thaïlande, le demandeur d’un visa “Non-Immigrant OA long durée doit souscrire une  assurance thaïlandaise couvrant la durée du visa via le site “Longstay”: https://longstay.tgia.org/

Depuis Mars 2019 les conditions financières requises (1) sont bien plus élevées pour les retraités. Ceci entre dans le cadre d’une politique visant à un plus grand contrôle des étrangers sur le territoire thaïlandais.

S’ajoute aux déclarations des 90 jours (90 days report) sur le territoire Thaïlandais, l’application renforcée depuis le mois d’avril 2019 de la déclaration TM30.  (Déclaration de résidence, par un propriétaire, de tout étranger (résidence personnelle ou hôtel).

 

  • Les conditions Financières exigées en Thaïlande

Depuis le 1er mars 2019, les conditions financières sont désormais les suivantes :

1) Deux mois avant le dépôt de la demande, et pendant trois mois après avoir obtenu la prolongation, le demandeur sera dans l’obligation de disposer sur un compte bancaire Thaïlandais de la somme de 800,000 THB. Au-delà du délai de 3 mois, il sera exigé que le solde du compte bancaire ne soit jamais inférieur à 400,000 THB.

2) La seconde option pour le demandeur est de justifier d’un revenu mensuel de 65,000 THB.

Toutefois, pour les personnes porteurs d’un visa délivré avant le 21 octobre 1998 et dont la validité a été étendue sans interruption:

  • si plus de 60 ans: le dépôt bancaire exigé n’est que de 200.000 THB OU le revenu mensuel minimal n’est que de 20.000 THB
  • si âgé de 55 à 60 ans, le dépôt bancaire n’est que de 500.000 THB OU le revenu mensuel minimal n’est que de 50.000 THB

 

Remarque : l’ambassade de France (ainsi que celle de nombreux pays) sont de plus en plus réticents à certifier les versements des retraites de ses ressortissants.  (Qui est habilité à la délivrer ?) C’est bien le problème, l’immigration n’accepte qu’une attestation de l’ambassade… qui ne l’assure encore que difficilement. En pratique, il faut un compte bancaire thaïlandais montrant et justifiant ces revenus).

Le visa O-A est valable pour une année.

Un renouvellement pourra être demandé 15 jours avant son expiration. Les conditions sont semblables à celle d’une première demande.  Vous devrez réunir l’ensemble des documents requis pour votre première demande en tenant compte d’éventuelles nouvelles conditions imposées par l’immigration. 

Avec les régulières mises à jour de la liste des documents à fournir ainsi que les conditions requises nécessaires que ce soit pour faire une première demande ou renouveler votre visa, il est souvent difficile de s’y retrouver, tout en prenant en compte que l’officier de l’immigration pourra s’il le souhaite vous demander des documents supplémentaires. Les  conseils de notre avocat, qui a plus de 15 ans d’expérience, pourrait s’avérer être un atout indéniable pour la réussite de votre dossier, ce qui vous permettra d’obtenir votre visa plus sereinement, accompagné et conseillé par nos consultants parlant français à chaque étape.

Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez-pas à joindre l’équipe du cabinet juridique « Opéra Consulting ». Leurs avocats parlent français, anglais, et thaï, ce qui leur permet de répondre à vos interrogations et besoins, et leurs services sont à des prix abordables.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous consulter. Contact: Opéra Consulting

 

Visa retraite O-A longue durée

 

Sachez-le: Le visa longue durée n’est pas un visa immigrant pour vivre en Thaïlande C’est une autorisation temporaire de séjourner sur le territoire Thaïlandais avec, comme son nom l’indique, un visa non-immigrant.  Son renouvellement annuel est obligatoire, et toujours sous conditions de ressources.

 

Source: Article rédigé en collaboration avec notre partenaire juridique « Opéra Consulting »

N’hésitez-pas à partager (liens de partage en fin d’article).

 

Commandez plus simplement votre visa en ligne avec Action-Visas

 

Depuis le 17 juin 2019, toutes les demandes de visa pour la Thaïlande doivent être effectuées sur le service de visa en ligne de l’Ambassade Royale de Thaïlande. Attention, toutes les informations demandées sur le formulaire sont en anglais. Ne vous méprenez pas, à dire vrai, ce e-visa en ligne de l’Ambassade Royale de Thaïlande n’est pas véritablement un e-Visa. Depuis sa mise en place, de nombreux voyageurs peinent à remplir leur demande.

C’est simplement d’un nouveau système de réservation avec paiement en ligne dont il s’agit. Vous devrez obligatoirement prendre un rendez-vous à l’Ambassade… et donc vous déplacer en personne à Paris avec votre passeport. Il est toujours obligatoire de coller la vignette de visa sur votre passeport qui est une preuve de votre obtention de visa pour la Thaïlande.

(Comme celui de Monaco, le Consulat Honoraire thaïlandais à Lyon a fermé ses portes, celui de Marseille ne délivre pas de visas. L’Ambassade Royale de Thaïlande à Paris reste désormais le seul endroit en France pour récupérer votre passeport et votre visa).

 

Besoin d’un visa ? D’un devis ? Choisissez votre destination et obtenez, en 1 clic, toutes les informations, délais et tarifs en temps réel. « Action-Visas » est agréé par les ambassades. Vous pouvez donc solliciter un visa pour visiter les pays limitrophes comme le Cambodge, le Vietnam, le Laos, et bien d’autres.

 

 

Vous gagnerez en temps et en simplicité. Il vous coûtera bien moins cher, en faisant votre demande par un service de visa par correspondance agréé par l’Ambassade, qu’un déplacement à Paris si vous habitez en province. L’envoi et le retour de votre passeport se fait en pli sécurisé recommandé avec accusé de réception, par Chronopost, DHL, UPS ou autre.

Le service visas et le site internet action-visas.com sont gérés par la société SERVINCO (Services Industriels et Commerciaux), SARL au capital de 103 500 Euros ( 678 960 Francs), RCS Paris 391499829 se consacrant exclusivement au Visa depuis 1993 : il s’agit réellement de la plus grande société en France d’aide à l’obtention des visas de par le nombre de dossiers traités et déposés en ambassade, son nombre de salariés et la surface de ses locaux. Les plus grands réseaux d’agences de voyages ainsi que tous les guides touristiques proposent ses services.

Action-visa.com utilise le système de paiements en ligne sécurisé Mercanet / BNP Paribas

Pour votre sécurité, votre numéro de carte bancaire est envoyé directement via une connexion cryptée utilisant le service de paiement sécurisé BNP / Mercanet, afin de protéger vos informations bancaires.

Mercanet

 

Action-Visa est recommandé par

 

4 bonnes raisons d’utiliser Action visas

 

– 43 experts vous conseillent gratuitement par téléphone, « chat », ou e-mail.

– Devis personnalisés gratuits avant toute commande, établis instantanément en ligne selon vos critères.

– Commande assistée sans surprise et maitrise des délais : Tout est pris en compte, dates, durée du séjour, délais des ambassades, contraintes de port.

– Suivi de dossier en temps réel. Vous êtes informé(e) de chaque étape par e-mail ou téléphone jusqu’à réception de vos visas. 25 ans d’expérience dans l’obtention de visas.

 

faites votre demande de visa en ligne pour la Thailande

 

Articles les + partagés :

Évitez l’overstay en Thailande

Service juridique -Trouver un avocat francophone en Thaïlande

Recommandations: Consultez nos autres rubriques « Expat’/Mode d’emploi » ; « Réservations » ; etc… Réserver chez nos partenaires c’est soutenir notre site et notre bénévolat.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager pour me donner un coup de pouce.

Conformément aux dispositions de la nouvelle réglementation européenne en matière de vie privée entrée en vigueur le 25 mai 2018 (RGPD), l’éditeur du site objectifthailande.com a fait l’objet d’une déclaration normale à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) enregistrée sous le n° 2184113v0 le 17 mai 2018.

Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 📷100% Zéro Spam.

TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE

(Réserver votre hôtel de quatorzaine en évitant les frais liés à votre carte bancaire habituelle, régler votre visa Élite, transférer de l’argent mensuellement pour vivre en Thaïlande (expatriation), etc.)
Je vous le recommande: Utiliser Wise pour envoyer de l’argent vers la Thaïlande avec les frais les plus compétitifs et le taux de change le plus élevé.
Par exemple : Si vous vous expatriez, je vous recommande de conserver un compte dans votre pays d’origine pour percevoir votre pension de retraite, et d’utiliser Wise pour vos transferts mensuel au meilleur taux et à moindre frais. TransferWise permet d’obtenir également une MasterCard gratuite (Très utile aussi pour payer en bahts en Thaïlande sans frais de change et sans commission).
La majorité des expatriés utilisent déjà Wise !
Wise permet de maîtriser les taux de change et de gagner du pouvoir d’achat. Avec TransferWise c’est vous qui choisissez le meilleur jour et le meilleur taux pour faire un transfert sur (ou vers) votre compte thaï. Vous éviterez ainsi les frais de transfert important de votre banque française.
En résumé:
1.Vous faites un virement en euros de votre banque française sur votre compte Wise (pas de frais de votre banque pour les transfert entre pays européen),
2.Ensuite vous convertissez vos euros en bahts sur Wise (sur votre balance en bahts) au moment le plus favorable, pour ensuite les transférer à moindre frais sur votre compte thaï, ou pour régler votre hôtel par virement bancaire (ou avec votre MasterCard gratuite, sans frais de conversion et sans frais de banque).
Voici un lien de parrainage pour en savoir plus et utiliser Wise, comme la majorité des expatriés: En cliquant sur ce lien vous soutenez le site non commercial

Tout droits réservés www.objectifthailande.com