Pourquoi est-il important de faire un testament en thailande

Pourquoi est-il important de faire un testament en Thailande ?

Pourquoi faire un testament est important si vous résidez en Thailande ?

 

Si vous êtes résidents en Thaïlande, rédiger un testament et donc régler votre succession, conformément aux lois thaïlandaises, peut s’avérer très important pour éviter d’éventuelles conflits d’intérêts lors du partage de votre succession.

Lors de la rédaction du testament, il faudra lister vos avoirs, désigner un exécuteur testamentaire et indiquer ce que vous souhaiter que devienne votre dépouille mortelles: Souhaiterez-vous être incinéré(e) ? Dans votre pays d’adoption ou votre pays d’origine ? Si vous décédez en Thailande,  qui demandera une autorisation à l’ambassade pour pouvoir gérer l’organisation de vos obsèques ?

 

Pourquoi rédiger un testament ?

 

Rédiger un testament n’est pas réservé aux personnes âgées qui disposent d’un patrimoine important. Il vous appartient, à tout moment, de pouvoir décider à qui reviendront vos biens après votre décès, dans le respect des règles légales. Cet acte est révocable.

Si vous possédez des biens en Thaïlande tels que des maisons, des voitures, des bijoux ou des comptes bancaires, et qu’un jour il décède, les biens possédés doivent être légués aux héritiers selon le Code Civil et Commercial de la Thaïlande, Section 1629: si le testament n’a pas été fait, il n’y a que six classes d’héritier statutaire et chaque classe a le droit d’hériter dans l’ordre suivant :

1) les descendants ;

2) les parents ;

3) les frères et sœurs ;

4) les demi-frères et demi-sœurs ;

5) les grands-parents ;

6) les oncles et tantes.

Le conjoint survivant est également un héritier statutaire

 

Tant qu’il y a un héritier survivant ou représenté dans une des classes spécifiées, l’héritier de la classe inférieure n’a aucun droit à la succession du défunt.

La répartition des biens peut être très compliquée et peut conduire à un litige devant le tribunal s’il n’est pas spécifié dans le testament quel(s) bien(s) devraient être transféré(s) à quel(s) héritier(s).

Quels sont les avantages de faire un testament ?

 

– Vous pouvez définir à qui les biens doivent être transférés après votre décès (comme transférer une maison à une fille, transférer une voiture à un fils ou transférer un dépôt bancaire au conjoint etc).

– Il peut empêcher les complications et le litige lors de la répartition des biens et il va accélérer le processus de transfert des biens, qui dans le cas contraire peut prendre de 1 à 2 ans le temps que les autorités des 2 pays rentrent en contact.

– Il donne la flexibilité de gérer votre part des biens dans tout le respect de la loi du pays de votre nationalité.

Note : À examiner au cas par cas

Quels biens peuvent être inclus dans un testament et à quelle hauteur devrait être la valeur ?

 

Tous les biens qui peuvent être détenus légalement en Thaïlande, à savoir villa, condominium, voiture, compte bancaire, actions, bijoux, or, meubles ou encore des biens, en construction avec des contrats de vente et d’achat.

Note : un testament peut inclure beaucoup de biens.

Pourquoi faire son testament avec Opera Consulting ?

 

Avec notre cabinet d’avocat de plus de 12 ans d’expérience, la rédaction de votre testament peut être faite dans les 2 jours après avoir reçu tous les documents demandés. L’avocat a également le droit de certifier l’authenticité de la signature du client selon la loi thaïlandaise.

Après avoir fait un testament avec Opera Consulting, que doit faire l’héritier au moment du décès du testateur ?

 

L’héritier devra rencontrer un avocat pour lui permettre de déposer une requête pour nommer l’administrateur devant le tribunal. Après que le tribunal ait donné le droit à l’administrateur, l’administrateur peut prendre des dispositions pour transférer le bien à la personne qui a été déclarée comme héritier dans le testament. Ce processus prend 3 à 4 mois.

Documents à fournir pour soumettre au tribunal thaïlandais :

– Testament original

– Copies des passeports du (des) testateur (s) + héritier (s) + administrateur de la succession certifié par l’avocat thaïlandais, l’ambassade ou le consulat thaïlandais

– Copie(s) du(des) certificat(s) de décès du(des) testateur (s) certifié (s) par l’avocat thaïlandais, l’ambassade ou le consulat thaïlandais

Si vous avez un représentant détenant des biens en Thaïlande, que devez-vous faire ?

 

Par exemple, si vous avez un représentant détenant des actions dans votre société enregistrée en Thaïlande, il faut que le représentant fasse le testament pour transférer ces actions à vos héritiers.

Ce qui peut arriver en cas de décès du représentant est que l’héritier du représentant lui-même ne puisse pas ou ne veuille pas transférer ces actions à vos héritiers.

Si vous n’êtes pas en Thaïlande mais que vous souhaitez faire un testament, que devez-vous faire ?

 

Après avoir reçu les documents demandés, Opera Consulting vous enverra par courrier recommande le testament original. Le testament doit être signé en présence de 2 témoins qui sont des officiers à l’ambassade de Thaïlande ou au consulat thaïlandais dans votre pays afin de certifier la signature. Il peut également être signé en présence d’un notaire dans votre ville.

Comment faire un testament ?

Soumettre les copies ou la version scannée des documents ci-dessous :

1. Passeport du testateur

2. Passeport ou carte d’identité de l’héritier

3. Acte de naissance du testateur

4. Acte de naissance de l’héritier

5. Liste des biens à inclure dans le testament

6. Documents montrant l’appartenance du bien tels que les contrats de vente et

d’achat des propriétés.

 

Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez-pas à consulter l’équipe du cabinet juridique « Opéra Consulting ». Leurs avocats parlent français, anglais, et thaï, ce qui leur permet de répondre à vos interrogations et besoins, et leurs services sont à des prix abordables.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous consulter. Contact : Opéra Consulting

 

Source: Article rédigé en collaboration avec notre partenaire juridique « Opéra Consulting »

 

N’hésitez-pas à partager (liens de partage en fin d’article).

🔒100% Zéro Spam : Vous aussi, abonnez-vous à notre newsletter (Thailande/News)

 

Encouragez notre bénévolat en faisant vos réservations via notre site.

Objectif Thailande collabore exclusivement avec des partenaires de confiance, sélectionnés parmi les meilleurs du marché. Il peut s’agir de grandes agences telles que Booking.com, Qatar Airways, Ethiad, Singapore Airlines, mais aussi d’autres prestataires moins connus mais très fiables comme 12Go Asia, ou la recommandation d’un cabinet d’avocats francophones (voir notre rubrique “Expat’/Mode d’emploi”).

Par soucis d’indépendance, notre site n’a pas de partenaire privilégié et vous garantit donc une transparence totale dans vos recherches. Les services rendus par Objectif Thailande sont entièrement gratuits pour les utilisateurs souhaitant comparer les opérateurs de réservations d’avion, d’hôtel, de guesthouse, etc.

 

Tous droits réservés ©www.objectifthailande.com